Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Les skieurs sont de sortie.

-12,4°C actu.

20181121_074802.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

-16,9°C sur le balcon ce matin avant d'aller à l'école.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -17.4C

Ta : -14.3C

 

L'IRE est de -25 environ avec ce petit vent d'ouest.

Demain dans la même veine, mais un peux plus doux. Et pour dimanche je vois bien du verglas avec la pulsion chaude qui s'en vient et le nordet qui laissera en basse couche une température autour de 0C...

Pour mardi/mercredi prochain les modèles ne sont pas encore fixés, la tendance reste à confirmer pour de la neige sur la région (15/20 cm possible)

 

Boujou

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va être très moche dimanche (pluie et pluie verglaçante). 🤮 Pour mardi ça pourrait être plus joli, un bon 10cm de neige peut-être? Perso, je ne crois pas à plus, mais 10cm c'est déjà très bien.❄️ En tout cas, c'est un des plus beaux mois de novembre (météorologiquement) que j'ai jamais vu, vraiment exceptionnel, vraiment incroyable. :) Dire qu'on doit attendre normalement jusqu'à la mi-décembre pour avoir de tels paysages, on est en avance de quoi? 3 semaines? :o

Modifié par testify23
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Allo

 

-16°C relevé à ma sonde ce matin.

-10°C dans la journée en TX (je n'avais jamais connu ça de ma vie en France il me semble!)

puis ce soir j'ai -13°C

 

Sous un ciel très ensoleillé , le froid était bien au rendez-vous... mais pas encore de narines qui collent ^^

 

 

De l'exercice physique, un bon vêtement, on sens juste les gifle du vent glacé qui vient fouetter votre visage lors des rafales...ambiance nordique réussie... pourtant à la même latitude que la région Bordelaise ou le Périgord... C'est fou ce climat ici :D:D

 

Ce qui est surprenant aussi c'est la texture de la neige, jamais vu une neige aussi poudreuse de ma vie lol de la farine....

 

Pour être arrivé ici début Avril, je dois dire que le paysage Hivernal va au Québec à ravir , comme si c'était sa véritable nature ..

 

 

IMG_0294.jpg

 

IMG_0291.jpg

IMG_0290.jpg

Modifié par mickael23
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est sur que la neige qui tombe par ce froid ce n'est pas de la neige collante, donc pour la modeler en bonhomme de neige c'est pas possible :).

Modifié par Julien764
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Nous partons dans l'instant (en courant) pour la Montagne. D'après mon épouse certains chemins seraient désormais praticables pour le ski.

Première sortie de la saison demain ? Je vous dirai.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Et voilà ! Madame avait donc bien raison.

En fait la photo est un peu truquée car j'ai emprunté les Rossignol d'un skieur pour faire genre sur la photo. Peut-être quatre ou cinq skieurs en tout dont la moitié en skate.

Demain matin s'il ne pleut pas, j'y remonte tôt. Pour patiner cette fois.

20181124_123812.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie verglaçante toute la nuit chez moi et c'est pas mal terminé. Je reste à la maison en ce qui me concerne, pas envie d'avoir un accident et le temps pluvieux mossade ne donne pas envie de toute manière. À partir de lundi soir et dans la journée de mardi les choses deviennent bien plus intéressantes, MM prévoit jusqu'à 15cm de neige sur Montréal:).  

Modifié par testify23
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Quelle journée de marde !

Ce matin en sortant vers 8h30 ça glissait un peu mais le verglas de la nuit était déjà pas mal attaqué par la pluie, ça faisait comme une croûte bien croustillante en marchant, même sur la route.

Avec la neige il y avait des flaques partout,  parfois profonde, pas facile de garder les pieds au sec.

 

20181125_093231.jpg

 

Vivement lundi soir pour la seconde bordée de l'hiver !

Modifié par Luc31
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Salut Luc et à tous,

 

Oui très désagréable aujourd'hui ici en Montérégie aussi ..

 

Presque 5°C sous la pluie.

 

Oui en attente de la nouvelle bordée, probablement  10 à 15 cm. ? mais j'ai l'impression que ça varie pas mal d'un modèle à un autre.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -0.1C

Ta :0.8C

 

on est revenu à du temps de novembre classique. Bien désagréable comme on aime (ou pas :D)

Pour cette nuit et demain, nous aurons droit à un noreaster majeur. La pluie débutera cette nuit et laissera place à la neige au bout de quelques heures.

Les différents modèles ne s'accordent pas encore pour le ratio pluie/neige pour la région de Montréal.

Ça va de 5 mm de pluie et 30 cm de neige, à 20 mm de pluie et 10 cm de neige. les vents d'altitudes en lien avec le positionnement des centres (et oui, plusieurs systèmes viennent faire du stationnaire dans nos contrées...) sont en cause.

Comme dans ces cas je vois plutôt un truc médian, style 15 mm de pluie suivi de 20 cm de neige, mais une bonne surprise n'est pas à exclure.

Cependant la température au sol sera je pense positive, donc les accumulations ne devraient pas être folles.

 

A voir en live.

Boujou

 

Modifié par canard76
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne sent pas très bon tout ça...

Alors que selon les modèles et aussi les prévisions horaires de EC la température est censée baisser ce soir et atteindre zéro, elle gagne 1°c par heure et j'ai désormais 5°c (au thermo de l'auto) au niveau de l'aéroport (la station de l'aéroport dépasse les 4°c elle aussi).

Ce n'est pas la bonne direction pour la neige ça...

Bref a suivre, mais je reste sceptique. Oui la neige devrait pas mal tomber, mais la T va, je pense, rester trop positive. Ce qui va limiter voir annuler la tenue au sol.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Ce n'est pas la bonne direction pour la neige ça...

Bref a suivre, mais je reste sceptique. Oui la neige devrait pas mal tomber, mais la T va, je pense, rester trop positive. Ce qui va limiter voir annuler la tenue au sol.

La bascule de vent d'altitude va se produire vers 2h du mat. Point de neige avant ...

Pour lea accumations, comme je disais précédemment, on accumulera sous les intensités max (demain entre7h et 15h), mais pour le reste, ça fondra autant que ça tombera 🤔

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Allo oui c'est ce que je me disais Canard... quand je vois ce potentiel de 1 à 2°C au dessus du point de gel ,

Neige collante par moment et neige fondante à d'autres, mais comment accumuler 15 à 25 cm par cette température ?

ça va être de la bouillasse comme on dit ...

 

Actu dans la vallée  du Richelieu à St Jean:    2°C en baisse

Plus de précipitations actu si ce n'est de petites gouttes isolées ...

 

À suivre pour cette nuit et demain, mais je miserais éventuellement pour un 5 cm demain au lever du jour en région de Montréal.  Puis un autre 5 cm en matinée, suivi d'un mélange neige-pluie ou neige fondue qui ferait même fondre une partie de la neige accumulée  avant un refroidissement progressif en courant de soirée et un retour à des flocons qui siègent au sol

 

Pronostique donc : 10 cm pour Montréal , 10 à 15 cm pour la rive sud , 20 à 30 cm au nord de st Jérôme (bouclier des Laurentides)

 

Chose certaine ça ne ressemblera pas à notre épisode de neige fine et froide du 16 Novembre....

 

 

Modifié par mickael23
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -0.4C

Ta : -0.1C

 

Finalement, on a eu des températures négatives à partir du milieu de la nuit,

Elle vont repasser dans le positif très bientôt.

En ce qui concerne la neige, ça a du retard. Les intensités maximales auraient du débuter depuis quelques heures et on reste toujours avec une neige faible à très faible.

Pour l'instant, 2/3 cm au sol. Je vois mal comment on va arriver à 10 voir 15 cm ...

Pourtant la grande majorité des modèles ne voyaient pas la région de MTL dans la partie "sèche" de la perturbation .... mais bon ça reste de la météo, une science pleine de surprises 😋

 

Boujou

Modifié par canard76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à toutes et tous,

 

La neige se renforce actu à St-jean sur Richelieu ...en liaison avec une bande de neige forte qui remonte par les lignes américaines et le lac champlain

 

Au visuel je dirais comme pour Canard à Montréal 2 à 3cm ...

Il fait juste en dessous de 0°C

 

À suivre , je vais certainement sortir prendre une marche dans mon quartier pour vous prendre quelques photos.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

maintenant nous sommes dans les plus fortes intensités, environ 1.5cm par heure depuis 2 heures. Ca devrait durer une partie de l'après midi.

La température reste autour de 0C (Ta : 0.3C). J'irai faire un tour dehors prendre des photos ...

C'est à la fin de la foire qu'on comptera les bouses :D

 

Boujou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granby et Bromont, quebec

belle bordée sur Bromont, on doit avoir un bon 20-25, mais je ne peux pas vérifier, je suis au travail...ça c'est mis a tomber fort vers 7h - 7h15, pile pour l'heure d'embauche, belle galère pour les bus scolaires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

À saint jean il ne neige plus mais le ciel est couvert et il fait environ 0.5°C

 

Neige forte ce matin environ 13 à 15 cm de  nouvelle neige.

 

Ci dessous mon auto prise vers les 3/4 de l'épisode.

 

 

P1160410 (copie).JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement on a eu pas loin de 7cm. Je l'avais prévu depuis jeudi dernier que je voyais mal comment on aurait plus de 10cm, à cause des températures trop proche du positif, mais c'était un bel épisode, ça a tombé à plein ciel entre 10h30 et 12h. La neige s'est arrêté, mais devrait reprendre à minuit et il neigera un peu aussi demain.❄️ Quel mois de novembre mémorable.😍☃️

Modifié par testify23
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : 0.2C

Ta : 0.6C

 

De la bouillasse, de la bouillasse de la bouillasse ... voilà dans quoi on patauge à Montréal :

ttol.jpg

 

Il fait entre 0 et 1C depuis hier matin, donc tout ce qui tombe fait floc floc ...

De la bonne neige à Bonhomme quand même : ici au parc Villeray à côté de chez moi

asik.jpg

Ils n'ont pas la patate non ????

 

Il y a 9 heures, testify23 a dit :

Quel mois de novembre mémorable.😍☃️

Oui effectivement testify, ce mois de novembre est généreux en évènement climatique hivernal, on aura tout eu : des -15C, de la neige, du verglas, ... bref un condensé de l'hiver en 3 semaines.

Espérons que la suite sera tout aussi sympathique pour nous autres hivernophiles...

 

Boujou

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

C'est bien tombé en Mauricie, il me semble avoir vu qu'il est tombé 40cm à Shawinigan

En tout cas j'ai un ami à St-Tite et c'est impressionnant ses photos

Modifié par Luc31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez-vous à voir un dimanche désastreux, 15mm de pluie prévu avec 5 degrés🤮. On recommence notre tradition de nos premières décades de décembre sans neige à Montréal, on avait bien commencé, vraiment dommage.

Modifié par testify23
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...