Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 1 heure, vince137 a dit :

Je dois venir sur Montréal ce dimanche (depuis Québec) pour y passer quelques jours mais du coup je ne suis pas super rassuré - surtout vu les températures qui vont vite chuter samedi soir/nuit - et j’ai quelques questions pour ceux qui sont là depuis longtemps :

 

- A situation comparable la 20 ou la 40 peut elle être fermée?

- Si non, vaut mieux privilégier la 20 ou la 40 ?

- est-ce qu’il y a un site ou on peut suivre l’etat des routes ?

 

merci 

Pour dimanche, aucun risque

En revanche vendredi matin ça aurait été plus problematique (verglas)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

petite phot intéressante pour comprendre d'où vient toute cette chaleur et humidité :

ph0l.png

 

On peut voir que toutes les planètes sont alignées :

le golfe du Mexique, les caraïbes, les alizés, nous renvoient leur chaleur et leur humidité

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, canard76 a dit :

petite phot intéressante pour comprendre d'où vient toute cette chaleur et humidité :

ph0l.png

 

On peut voir que toutes les planètes sont alignées :

le golfe du Mexique, les caraïbes, les alizés, nous renvoient leur chaleur et leur humidité

Encore un coup des Américains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 4 heures, Manou Québec a dit :

Aucun danger, honnêtement ce n'est pas un événement si exceptionnel que ça, ça arrive au moins 1x par année (surtout à Montréal)

Salut Manou,

pas si exceptionnel que ça? pas banal en tous cas.

Au rayon statistique, on retrouve pour le 11 dec 2003, 51 mm soit le record pour un mois de décembre. Pour janvier c'est 47 mm et février 32 mm

A voir la quantité qui va tomber mais on sera certainement proches de 40 mm vendredi et 5 à 10 mm  de plus samedi.

Suis pas sûr de voir ça tous les ans 🤔

Modifié par canard76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 7 heures, Sylane a dit :

Surtout que maintenant, c'est un véritable déluge qui est annoncé pendant >24 h. Avec par exemple >60 mm sur Montréal et j'ai l'impression que c'est pareil pour tout le Québec méridional, y compris jusqu'à nos plus hautes montagnes si je ne me trompe (sachant que le fonctionnement météo du coin semble très différente de celui qu'on rencontre en France ; exemple aujourd'hui >6°C à 850 hPa et pourtant pas de dégel attendu à Montréal malgré un franc soleil)

Et avec des sols entièrement gelés on se demande où va bien aller toute cette eau.

Je retire mes propos de tout à l'heure. Douceur incroyable en début d'après-midi dans les rues de Montréal. Sensation non ressentie depuis au moins 2 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Bien vu @canard76. Et pourtant en France, pays où les fake news ne sont pas rares non plus, on attend le même coup des Russes chaque hiver...

Modifié par Sylane
Orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
à l’instant, Sylane a dit :

Bien vu @canard76. Et pourtant en France pays où les fake news ne sont pas rares non plus on attend le même coup des Russes chaque hiver...

Ah le fameux Moscou-Paris cher à feu Alain Gillot Petré :rolleyes:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, canard76 a dit :

Salut Manou,

pas si exceptionnel que ça? pas banal en tous cas.

Au rayon statistique, on retrouve pour le 11 dec 2003, 51 mm soit le record pour un mois de décembre. Pour janvier c'est 47 mm et février 32 mm

A voir la quantité qui va tomber mais on sera certainement proches de 40 mm vendredi et 5 à 10 mm  de plus samedi.

Suis pas sûr de voir ça tous les ans 🤔

 

Faut regarder sur 2 jours glissants. C'est rare que tout tombe sur une même journée. Et on fera les comptes samedi soir, les modèles surestiment souvent la pluie en hiver. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 3 minutes, Manou Québec a dit :

 

Faut regarder sur 2 jours glissants. C'est rare que tout tombe sur une même journée. Et on fera les comptes samedi soir, les modèles surestiment souvent la pluie en hiver. 

oui tu as raison pour les modèles, il faut se méfier, mais l'européen et l'américain sont relativement homogènes à ce rayon là.

La journée de vendredi sera la plus arrosée ... à voir en live 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn :-08C

Ta : 4.6C en hausse rapide

 

Je n'ai jamais vu de couleurs comme celle là sur le radar en hiver :

wfqo.png

 

Ça ruisselle de partout, il reste encore un peu de verglas sur les partie d'asphalte non traitées, mais dans 1 ou 2 heures, il n'y paraîtra plus.

ça se calme en milieu d'après midi et ça reprend ce soir.

 

Boujou

 

Modifié par canard76
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, canard76 a dit :

Bonjour à tous,

 

Tn :-08C

Ta : 4.6C en hausse rapide

 

Je n'ai jamais vu de couleurs comme celle là sur le radar en hiver :

wfqo.png

 

Ça ruisselle de partout, il reste encore un peu de verglas sur les partie d'asphalte non traitées, mais dans 1 ou 2 heures, il n'y paraîtra plus.

ça se calme en milieu d'après midi et ça reprend ce soir.

 

Boujou

 

 Bon matin !!

 

Pour ton observation concernant le radar, la simple et bonne raison qui soit si intense, il est en mode neige et c'est de la pluie qui nous vient malheureusement, du ciel.

 

Bonne journée !!!  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 4 minutes, Mizar a dit :

Pour ton observation concernant le radar, la simple et bonne raison qui soit si intense, il est en mode neige et c'est de la pluie qui nous vient malheureusement, du ciel.

Salut Mizar,

tu as raison, l'écho radar est en mode neige 😉

Cela dit, ça tombe bien, je dirai du 3-4 mm à l'heure environ

PS : je te suis sur le forum météo de l'UQAM. Tes interventions sont excellentes 🤗

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, canard76 a dit :

Bonjour à tous,

 

Tn :-08C

Ta : 4.6C en hausse rapide

 

Je n'ai jamais vu de couleurs comme celle là sur le radar en hiver :

wfqo.png

 

Ça ruisselle de partout, il reste encore un peu de verglas sur les partie d'asphalte non traitées, mais dans 1 ou 2 heures, il n'y paraîtra plus.

ça se calme en milieu d'après midi et ça reprend ce soir.

 

Boujou

 

 

Aaaah t'as pas encore connu les belles tempêtes 😀. J'ai déjà vu ce radar rouge/violet avec de la neige 😉

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Je reprends les infos d'un autre site :

 à 11h, vendredi

19 mm à St-Jovite

37 mm centre-ville de Montréal

35 mm L'Assomption

34 mm Centre-du-Québec (St-Germain-de-Grantham)

25 mm Trois-Rivières

22 mm Québec

 

Et ça continue ...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Comme signalé par beaucoup, c'est pluie, pluie et pluie...

Çà a d'ailleurs commencé dès hier soir avec des températures déjà positives. Je n'ai pas constaté de verglas ce matin et même assez curieusement les sols des parcs étaient bien détrempés, probablement dû au dégel entamé depuis la veille. Donc probablement moins de ruissellement que ce qu'on pouvait craindre.

En France où le temps est le même jusqu'en haute altitude, les stations déplorent la fonte de leur manteau neigeux qui était pourtant bon jusque -là.

Ici, je ne sais pas pour les stations de ski mais pour les patinoires que les services de la ville préparaient assidûment (voire amoureusement) depuis >1 mois c'était pas terrible déjà ce matin.

Alors ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je sais pas si quelqu'un a remarqué  que nous n'avons eu aucune bordée (15cm ou +) à Montréal et les environs ce mois de décembre, nous n'en auront d'ailleurs aucune d'ici janvier. Les mois de décembre s'en viennent de plus en plus comme les mois de novembre, gris et pluvieux (je parle pas de novembre de cette année, bien-sûr).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, testify23 a dit :

Et je sais pas si quelqu'un a remarqué  que nous n'avons eu aucune bordée (15cm ou +) à Montréal et les environs ce mois de décembre, nous n'en auront d'ailleurs aucune d'ici janvier. Les mois de décembre s'en viennent de plus en plus comme les mois de novembre, gris et pluvieux (je parle pas de novembre de cette année, bien-sûr).

 

Peut être une bordée la fin de semaine prochaine ? Ça viendrai sauver le mois de décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le Monsieur de la météo vient d'annoncer le solstice le plus doux et le plus pluvieux jamais observé au Québec...😮

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il neige ! 22ème si mes calculs sont bons.

On part courir. En short : on verra bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

tn : -11.3C

Ta : -7.1C

 

Bonne fraicheur jusque vendredi (Tn :-8C/-10C Tx:-5C/-7C), puis un système chaud comme on les aime 😥 viendra nous arroser de sa pluie désagréable aux hivernophiles que nous sommes ... Enfin après retour à un temps plus hivernal (Tn:-15C Tx:-7C) et ses hypothétiques averses de neige ...

Pas très grave je retourne en France pour les fêtes où au moins je ne serai pas plus déçu du temps qu'il fait ...

 

Bonne fêtes à tous.

Boujou

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Nous voilà donc officiellement en Noël vert d'après le journal Métro.

Ce qui peut d'ailleurs prêter à confusion puisque dans la ville on pourrait dire Noël asphalte, Noël trottoir, Noël toit… Alors que justement les espaces verts sont quasiment les seuls endroits enneigés ; même si pour beaucoup on voit bien l'herbe. A priori le Mont Royal est plus blanc. On ira demain en famille avec le soleil.

Par contre, je suis allé à l'aéroport accueillir ma famille et là-bas, c'est beaucoup plus uniformément déneigé.

Toujours d'après Métro, c'est le 16ème Noël Vert à Montréal depuis 1955. Soit en gros 1 sur 5 ; ce qui n'est donc pas exceptionnel. Mais on apprend que la fréquence a doublé ces trente dernières années.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...