Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel bleu, belle brise, manque plus que le bruit des vagues et on s'y croir.. Ah ba non il fait encore - 15.5C.  Windchill encore présent et c'est pour cela que la minima cette nuit est pas tant descendu. Sous le - 20 la nuit prochaine sans doute. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Météomédia  a sorti un article (excuse) du pourquoi ils donnent autant de mauvaises prévisions en ce qui concerne les systèmes dépressionnaires. On sait tous, je crois, que les prévisions ne sont pas fiables quand données une semaine voire deux semaines à l'avance. MM a dû voir les critiques de plusieurs internautes sur leur site et ont éprouvé le besoin de se justifier.

 

J'ai un truc pour eux: ne pas mettre de titres putaclics (excusez mon français) deux semaines avant une POSSIBLE TEMPÊTE, genre: Une grosse tempête de neige en vue pour le Québec pour ensuite dire dans leur article (OH MAIS c'est dans deux semaines et quand on dit le Québec aura tempête c'est que pour l'Abitibi-Gaspésie, parce que le sud du Québec et ailleurs va pleuvoir) puis ensuite se raviser tous les deux jours en disant le contraire de ce qu'ils ont prévu précédemment. Évidemment, ils vont passer pour des incompétents. Quand par exemple ils annoncent tempête de neige à Montréal deux semaines en avance, il y a toujours les mêmes résultats possibles; 1. Cocktail météo avec que très peu de neige au final; 2. Il pleut; 3. Il n'y a rien qui se passe; 4. Il neige comme prévu, mais moins que prévu.

 

Alors, ils devraient cesser d'annoncer des tempêtes deux semaines à l'avance, s'ils savent très bien eux-mêmes que ça pourrait s'avérer faux et prévoir AU MOINS les événements une semaine à l'avance, voire même 3-4 jours seulement à l'avance quand ça devient vraiment du concret. Perso, pour le 19-20 janvier, je le savais déjà depuis bien longtemps, mais je ne l'ai pas dit parce que je m'attendais à ce que ça change et je m'attends toujours d'ailleurs à ce que ça change, mais force est de constater qu'il y a une constance depuis le début pour ces dates. J'ai même lu des rumeurs disant qu'après ça l'hiver risque de changer son pattern et faire en sorte qu'on soit touché par plusieurs tempêtes, mais ça je le garde pour moi, parce que je trouve très imprudent d'annoncer le reste de l'hiver quand on a du mal à être sûr de ce qui va se passer dans deux semaines, voire une semaine, alors ne parlons même pas du reste de l'hiver. 

Modifié par testify23
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Je plussoie Testify, sachant que la moitié de la population du Quebec se trouve dans la région de Montréal, ils devraient faire attention...

Les prévisions à moyen et long terme sont à prendre avec des pincettes,  surtout avec des systèmes complexes,  commes ceux qui remontent du sud ... les clippers de l'Alberta c'est asez simple à modéliser,  en revanche les dépressions qui remontent la côte est des EU, ont toujours une trajectoire aléatoire jusque 2 jours avant qu'elles n'arrivent sur nous.

Pour le 19/20 janvier, effectivement nous avons des signaux depuis plusieurs jours et nous faisons attention à ne pas diffuser de fausses infos car c'est encore très aléatoire...

Bref Meteomedia a besoin de clics ...

 

PS : on ne dit pas s'avérer faux 😉 si ça s'avère.... c'est que c'est vrai 😛

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

100% en accord avec toi Testify23. Ils ont une grosse marge de progression dans leur communication, leurs titres d'articles sont rendus fatiguant, et souvent même il peut y avoir des contradictions avec leur application. Il y a une certaine approximation qui ne fait pas trop sérieux et il n'en faut pas plus pour déclancher du gros bashing dans les commentaires sur Facebook par exemple. 

Ciel étoilé, vent moins présent, temperature à la baisse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Belle sortie skating ce matin au Mont Royal. La meilleure glisse depuis que j'essaye d'y tremper mes spatules dès que possible.

Neige froide et dure comme on les aime + température extérieure idéale et pas de vent.

Quelques flocons.

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

Quant à moi j'ai opté pour la glace et les lames dans un parc proche de chez moi. Conditions parfaites, pas de vent pas de froid trop intense ni de vent et une glace quasi-parfaite. Côté température; tn -18,5°C. et ta -11,2° C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

-13c et des flocons en décoration, difficile d'ailleurs de comprendre d'où vient cette neige. 'tout cas, si ca ne se dégage pas plus, le - 20 ne sera encore pas pour cette nuit à MTL. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -17.9C

Ta : -15.0C

 

Il y a 10 heures, Alan a dit :

le - 20 ne sera encore pas pour cette nuit à MTL. 

effectivement, on n'aura pas eu notre 1er -20C de la saison sur cette séquence, même si on n'est pas passé loin samedi matin (-19.4C)

Ça va se radoucir graduellement jusque mercredi (environ 0C) avec des flocons à partir de mardi midi, mais rien de sérieux, environ 2 à 4 cm.

Retour du froid par la suite, encore un peu plus intense que ces 5 derniers jours ... profitons du répit de mardi et mercredi 😉

 

Pour la possible bordée autour du 20 janvier, elle pourrait passer plus à l'est et ne pas concerner la région de Montréal. Les modèles ne sont pas encore d'accord à ce sujet.

On va attendre les prochaines passes ...

 

Boujou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -8.5C

Ta : -6.2C

 

Les températures remontent comme prévu. De la neige en grain tombe très faiblement ce matin, un peu plus d'intensité à prévoir ce soir et demain.

Pour la suite, les modèles s'accordent finalement pour nous donner une bordée autour du 20 janvier. L'américain nous donne environ 10 cm et l'européen un peu plus ...

Pour le plus long terme, une grosse descente arctique concernera l'ensemble du continent nord-américain et va repousser la douceur sur ses bord extérieurs ... de belles situations à tempêtes !!!! A voir comment cela va se concrétiser pour nous 🤗

 

Boujou

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Chutes de neige faible dans le SO de Montréal,  j'appelle ca de la neige de décoration. Il fait bon avec - 4 présentement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Luc31 a dit :

ça y est Météomedia annonce la tempête et genre 40cm de jeudi à dimanche...

Est-ce qu'ils auront raison? Ou est-ce qu'ils vont se faire incendier sur Facebook? La réponse la semaine prochaine dans Amour, Gloire et Météomédia.

Modifié par testify23
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn=Ta : -2.0C

 

le petit clipper nous aura laissé environ 2 cm, il termine son office ce matin.

Place au froid maintenant en attendant la bordée de dimanche ....

 

Boujou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
il y a 55 minutes, canard76 a dit :

 

Place au froid maintenant en attendant la bordée de dimanche ....

 

 

Hmm pas tout à fait terminé 😉 , l'arrivee du froid devrait se faire suite à un front froid très rapide et puissant, on voit d'ailleurs la ligne sur le radar. Cela pourrait nous toucher en début d'après-midi. Par la suite oui la température sera en baisse rapide. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
Il y a 10 heures, canard76 a dit :

 

 

Le front froid n'aura pas été bun actif ici dans le SO de Montréal, mais quelques grosses rafales quand même. Ciel clair, - 11 présentement, en baisse constante. 

Pour Dimanche, Meteo Media a commencé à voir les quantités à la baisse... Cela ne pouvait être autrement, on connait la musique. Mais avec du - 15 - 20 annoncé sur l'épisode, j'ai du mal à imaginer de nombreux cm... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -20.5C

Ta : -20.1C

 

Ça y est !!! notre premier -20C de la saison 🤗

Mais finalement le ressenti n'est pas désagréable car il n'y a pas trop de vent ... Mais c'est toujours bizarre cette sensation quand le nez colle de l'intérieur quand on respire O.o

 

Pour dimanche, on reste sur nos 20 cm de neige, et comme l'a dit Manou sur le topic de Québec, ça se fera par des températures de l'ordre de -20C avec un vent en rafale de plus de 60 km/h .... le ressenti sera de -32C au plus fort de la tempête. Ça sent le streaming ce dimanche ... 🤔

 

Boujou

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

juste pour le fun, la passe de GFS 6z est remarquable ... elle modélise une hausse de température de 30C en 24h la semaine prochaine ... bien sûr cela ne se réalisera pas mais montre ce que peut être notre climat ici dans le sud du Québec ...

k9ag.png

 

  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 1 heure, testify23 a dit :

On se ramasse avec 10cm pour dimanche au final. Est-ce que j'ai besoin d'émettre des commentaires ou vous savez déjà ce que je pense de ce déjà-vu?

il y a encore beaucoup d'incertitudes avec ce système, on doit encore attendre un peu avant de tirer les conclusions.

Le GFS de ce matin n'est pas réjouissant mais l'européen l'est un peu plus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonsoir,

 

Tn: -20,6° C. (+0,1 par rapport à canard peut être due à la différence d'altitude; je suis au 3 ème étage...🤨

Ta: -13,8° C.

 

Pour dimanche un peu frustré comme testify par rapport à ce qui était modélisé en début de semaine mais comme le dit canard, ça varie encore d'un run à l'autre même si la tendance va plutôt pour un décalage vers le sud, on ne sait jamais...

 

bonne soirée

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il neige ++

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Neige dans le SO de Montréal, - 14c, vent faible. Je pense que le radar n'avait pas été vu aussi 'fournis' hier à soir, la quantité auj' sera donc supérieur au cm annoncé. Tant mieux :)

Passionant á suivre cette situation pour Dimanche, Météo Média revoit à matin les quantités à la hausse, en tout cas,  avec de telles températures modélisées ca risque d'être une premiere pour mal de monde. On parle de 1994 pour voir une tempête avec un temps froid! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -16.0C

Ta : -14.6C

 

petite neige ce matin qui laissera quelques cm tout au plus ... en attendant celle de dimanche ...

Il y a 13 heures, clemezenc a dit :

Pour dimanche un peu frustré comme testify par rapport à ce qui était modélisé en début de semaine mais comme le dit canard, ça varie encore d'un run à l'autre même si la tendance va plutôt pour un décalage vers le sud, on ne sait jamais...

On aura entre 10 et 15 mm d'équivalent en eau sur la séquence. Comme cela se produira par -20C, le ratio ne sera pas de 1:10. On aura entre 15 et 25 cm de neige.

De plus on aura de superbes congères, de belles photos en perspectives 🤗

 

Il y a 13 heures, clemezenc a dit :

Tn: -20,6° C. (+0,1 par rapport à canard peut être due à la différence d'altitude; je suis au 3 ème étage...🤨

C'est sûr .. tu te rapproches du soleil 😋

 

Boujou

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...