Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

À noter, les premiers 20C seront pour la semaine prochaine (on devrait s'en approcher dimanche)

En moyenne, à Montréal, les 1ers 20C arrivent le 19 avril ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Il y a 2 heures, canard76 a dit :

petit retour sur avril à la station de l'aéroport Trudeau, avec entre parenthèse la normale 1981/2010

 

Tm : 5.1C (6.4C)

Tnm : 0.6C (1.2C)

Txm : 9.5C (11.6C)

Txx : 18.5C

Tnn : -7.6C

Txn : -0.2C

Tnx : 5.9C

Précipitations : 116.2 mm (82.2mm)

 

Donc un 7ème mois consécutif sous les normes (environ 1.5C) pour les températures, pas mal plus arrosé (+40%)

Je prends le pari pour mai qui commence dans la fraicheur, et qui sera sauf revirement encore sous les normes ...

Sacré déficit canard 76, -1,5° tout de même. 

Chez nous, cela devient inimaginable, même si ce n'est pas le cas.

Pourrais-tu faire un résumé mois par moi depuis 7 mois sur juste le déficit. Si tu as le temps bien sur😁...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Sacré déficit canard 76, -1,5° tout de même. 

Chez nous, cela devient inimaginable, même si ce n'est pas le cas.

Pourrais-tu faire un résumé mois par moi depuis 7 mois sur juste le déficit. Si tu as le temps bien sur😁...

 

zoe 3

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 17 heures, Manou Québec a dit :

 

zoe 3

Je ne sais pas où ils prennent leurs sources, quelle station et quelle normale. cependant ça donne la tendance.

Pour Trudeau, ça donne :

Oct : -1C

Nov :-2.8C

Dec : -0.1C

Jan :-0.4C

Fev :-0.6C

Mars :-0.6C

Avril :-1.3C

Moyenne sur ces 7 derniers mois : -0.97C

 

Les normales sont là :

http://climat.meteo.gc.ca/climate_normals/results_1981_2010_f.html?searchType=stnName&txtStationName=trudeau&searchMethod=contains&txtCentralLatMin=0&txtCentralLatSec=0&txtCentralLongMin=0&txtCentralLongSec=0&stnID=5415&dispBack=1

Modifié par canard76
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, canard76 a dit :

Je ne sais pas où ils prennent leurs sources, quelle station et quelle normale. cependant ça donne la tendance.

Pour Trudeau, ça donne :

Oct : -1C

Nov :-2.8C

Dec : -0.1C

Jan :-0.4C

Fev :-0.6C

Mars :-0.6C

Avril :-1.3C

Moyenne sur ces 7 derniers mois : -0.97C

 

Les normales sont là :

http://climat.meteo.gc.ca/climate_normals/results_1981_2010_f.html?searchType=stnName&txtStationName=trudeau&searchMethod=contains&txtCentralLatMin=0&txtCentralLatSec=0&txtCentralLongMin=0&txtCentralLongSec=0&stnID=5415&dispBack=1

 

Non les chiffres de MM semblent être les bons: http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?StationID=51157&timeframe=2&StartYear=1840&EndYear=2019&Day=1&Year=2019&Month=3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Le 03/05/2019 à 20:36, Manou Québec a dit :

Je l'ai fait à la mano ... je vais retourner au ce1 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 20.3C

Ta : 17.5C

 

à ma station, on a dépassé les 20C, pour info, à Trudeau, on est resté à 19.9C. Donc officiellement, pas toujours de 20C, mais aujourd'hui ça va le faire 🤗

Pour le reste de la semaine, ça va être plus frais (Tx autour de 15/17C), mais plus nuageux avec de la pluie vendredi.

Les prochains 20C ... pas avant 10 jours

 

Boujou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors météomédia nous a pondu un très sérieux article nous disant que le mois de juin est toujours plus chaud que le mois de mai. Des questions quelqu'un?...Non? C'est bien c'que j'pensais. Merci et à la prochaine leçon de MM.

Modifié par testify23
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Le 03/05/2019 à 20:36, Manou Québec a dit :

Je viens de comprendre ... moi j'ai pris les normales 1981-2010 de Trudeau ancien site.

 

Il y a 1 heure, testify23 a dit :

Alors météomédia nous a pondu un très sérieux article nous disant que le mois de juin est toujours plus chaud que le mois de mai. Des questions quelqu'un?...Non? C'est bien c'que j'pensais. Merci et à la prochaine leçon de MM.

Qui regarde MM ???? 🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 23.2C

Ta : 13.8C

 

Bon sang que ça fait du bien !!! 2 jours avec du soleil et de la chaleur ... ça faisait depuis le 10 octobre qu'on avait pas eu de T>20C .. soit 7 mois ... un peu long quand même à mon goût 😋

Quand on émigre au Québec, on se fait une joie du vrai hiver (en ce qui me concerne) que l'on va y trouver, les clichés et les mythes du Québec vu de France ...

Mais la contre partie est que ça peut jouer sur le moral de devoir vivre emmitouflé durant de longs mois 🤔 

Du coup, on apprécie ces moments ... je comprends un peu mieux maintenant les québécois et la folie des terrasses à Montréal.

Faut voir comment en quelque jours les gens sont passés de manteaux d'hiver à tongs (gougounes) et robes à fleur 😀

De mon côté, je n'ai pas encore fait assez d'hiver icitte pour être un maudit chialeux de québécois ...

 

Boujou

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

Me voilà désormais installé à Notre-Dame des Prairies (Joliette) pour normalement 2 ans. Donc, si observations il y a ce sera maintenant pour Joliette. Ces 3 derniers jours ont été très agréables, conditions printanières voire estivales. Pas encore de valeurs car il reste encore beaucoup de carton à vider.

 

Bonne journée

Modifié par clemezenc
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, canard76 a dit :

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 23.2C

Ta : 13.8C

 

Bon sang que ça fait du bien !!! 2 jours avec du soleil et de la chaleur ... ça faisait depuis le 10 octobre qu'on avait pas eu de T>20C .. soit 7 mois ... un peu long quand même à mon goût 😋

Quand on émigre au Québec, on se fait une joie du vrai hiver (en ce qui me concerne) que l'on va y trouver, les clichés et les mythes du Québec vu de France ...

Mais la contre partie est que ça peut jouer sur le moral de devoir vivre emmitouflé durant de longs mois 🤔 

Du coup, on apprécie ces moments ... je comprends un peu mieux maintenant les québécois et la folie des terrasses à Montréal.

Faut voir comment en quelque jours les gens sont passés de manteaux d'hiver à tongs (gougounes) et robes à fleur 😀

De mon côté, je n'ai pas encore fait assez d'hiver icitte pour être un maudit chialeux de québécois ...

 

Boujou

whouaou des gougounes ? déjà ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Effectivement il y a un basculement fin avril / début mai et la ville change complètement de visage et cette année c'était le week-end dernier

C'est difficile à expliquer, c'est une atmosphère particulière qui doit se vivre pour comprendre, enfin bref le printemps est officiellement lancé !

 

J'ai fait du bénévolat dehors samedi et dimanche et je suis rouge comme un homard, et tout le monde me fait la remarque comme si je ne l'avait pas vu 😁

 

En parlant de gougoune, j'ai vue une fille à matin en gougoune, manche courte et robe alors que j'avais frisquette sur mon bixi avec ma veste 😅

 

Petite photo prise samedi du dernier banc de neige sur la montagne à côté du lac des castors

59183108_10217025944952634_3441898473601892352_n.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 14.9C

Ta : 8.6C

 

Encore une belle journée hier.

Ça va se couvrir ce matin en approche de la perturbation qui nous affectera ce soir et demain (20/30 mm)

La température devrait rester sous les normes pendant encore la fin de cette 1ère quinzaine ... hâte d'avoir chaud 😋

 

Boujou

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Ouep mais pas trop non plus 😁 j'ai souffert l'année dernière...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 16.8C

Ta : 9.6C

 

Une accalmie ce matin entre les fortes pluies de la nuit et les prochaines averses qui arriveront en fin de matinée.

Il y a 13 heures, Luc31 a dit :

Ouep mais pas trop non plus 😁 j'ai souffert l'année dernière...

c'est l'humidité qui créé la sensation difficile, pas la chaleur. Si cette année on pouvait l'éviter je signe tout de suite 😉

Boujou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 17.2C

Ta : 10.5C

 

Une belle fin de semaine finalement, j'en ai profité pour aller randonner dans le parc régional de la forêt de Ouareau (Lanaudière)

10Km, D400+

Faisait chaud au soleil, mais dans les coins non exposés, la neige faisait de la résistance ... Les ruisseaux et petites cascades sont remplis en ce moment, la montagne est très humide ...

6wwy.jpg

lzpg.jpg

aiv4.jpg

wrcd.jpg

 

En attendant la pluie pour ce soir et demain ...

Boujou

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 15.4C

Ta : 7.3C

 

La température ne décolle pas aujourd'hui, on tourne entre 6 et 8 degrés, en raison du retour d'est en lien avec la formation côtière qui touche toute la région.

Il neige certainement dans les montagnes de l'Estrie, près de la frontière.

Pour le reste de la semaine ça va aller en s'améliorant avec comme point culminant dimanche où on devrait dépasser les 20C dans la région, voir approcher les 23/24C

 

Boujou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 8.5C

Ta : 8.6C

 

neige tardive pour nos amis du Vermont (qui a débordée sur l'Estrie) :

wkyj.jpg

 

Pour nos amis de l'est (Gaspésie et Saguenay) ... c'est pas fini 🤣

t9z5.jpg

 

Ici on profite des belles journées qui s'en viennent, mais toujours dans une fraicheur relative ...

 

Boujou

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2019 à 15:02, canard76 a dit :

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 8.5C

Ta : 8.6C

 

neige tardive pour nos amis du Vermont (qui a débordée sur l'Estrie) :

wkyj.jpg

 

Pour nos amis de l'est (Gaspésie et Saguenay) ... c'est pas fini 🤣

t9z5.jpg

 

Ici on profite des belles journées qui s'en viennent, mais toujours dans une fraicheur relative ...

 

Boujou

Il arrive quand le printemps ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, MAelle05 a dit :

Il arrive quand le printemps ?

 

Excuse moi pour mon manque de culture, mais c’est quoi le « printemps »? Première fois que j’entends ce mot...

Ca doit être un terme de France qui n’existe pas ici au Québec....

😅😂😂🤣🤣🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 12.7C

Ta : 12.0C

 

le mois de mai sera le 8ème mois consécutif sous les normes. Depuis octobre 2018, la chaleur est cantonnée bien après la frontière américaine tandis que le dôme d'air froid allant du Manitoba jusqu'ici reste bien en place. Le courant jet étant soit mal orienté, soit trop faiblard pour mettre le bordel là dedans et nous permettre de revenir à des conditions estivales.

 

Boujou

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 18.4C

Ta : 11.4C

 

un WE contrasté, avec du beau samedi et du moins beau dimanche. Les cyclistes du tour de l'île ont dégusté !!!! https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1173166/montreal-velo-tour-ile-2019

Cette semaine commence sous la fraicheur et finira sous la chaleur, enfin !!!

Nos premiers 25C sont attendus entre jeudi et dimanche.

 

Boujou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

J'ai roulé vendredi soir pour le tour la nuit, frette mais sec donc c'était tout de même sympa

 

L'année dernière c'était record de chaleur (https://www.tvanouvelles.ca/2018/05/31/32c-record-de-chaleur-battu-a-quebec?fbclid=IwAR3IPyioZbPeBW_BgrYzzMYTDEN0riGw_wqLtBJspNq5IQj38TpPdxfV9ts) et cette année c'est le froid,  dans les 12°c max sur Montréal et l'Abitibi-Témiscamingue, dont Val-d'Or, a vu revenir la neige avec surprise dans la nuit de dimanche à lundi. Un retour remarquable, même pour la région qui détient le record de la dernière neige la plus tardive au Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...