Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -3.0 C

Ta : -1.6 C

 

Environ 4 cm tombés dans la nuit et ce matin.

Pour l'épisode majeur de cette fin de semaine, ça se précise.

On s'enquille pour de la pluie verglaçante vendredi, de la pluie tout court samedi et de la neige dimanche ... toute une tempête hivernale !!!

Pour les quantité, il faudra attendre encore un peu, mais la quantité d'eau précipitable est impressionnante, entre 60 et 80 mm

 

On s'en reparle

Boujou

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Oui, une jolie chute de neige ce matin pour mes dernières heures chez vous. Une neige bien humide et collante contrairement à celle de lundi. 

IMG_20200108_075319-min.thumb.jpg.9d601b2d7d1a1678a400ce80a69236bc.jpg

 

Je serais bien resté une semaine de +, car il y a une fin de semaine bien agitée et de belles variations de températures prévues en effet (en comparaison avec ce qu'il se passe en France métropolitaine actuellement 😰). 

Heureusement qu'il y a eu quand même cette petite tempête avant le nouvel an. J'ai quand même bien profité de mon séjour ici, et j'espère pouvoir revenir rapidement (peut-être en découvrant une autre saison). 

Continuez à nous faire vivre votre climat très intéressant. 😉

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a une heure, besacmétéo a dit :

J'ai quand même bien profité de mon séjour ici, et j'espère pouvoir revenir rapidement (peut-être en découvrant une autre saison). 

bienvenue @besacmétéo de toutes les saisons, l'hiver et l'automne sont les plus intéressantes pour moi ici.

le printemps est humide et l'été est assez plate côté météo (chaud et humide) si tu aimes ça n'hésites pas

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, canard76 a dit :

Bonjour à tous,

 

Tn : -3.0 C

Ta : -1.6 C

 

Environ 4 cm tombés dans la nuit et ce matin.

Pour l'épisode majeur de cette fin de semaine, ça se précise.

On s'enquille pour de la pluie verglaçante vendredi, de la pluie tout court samedi et de la neige dimanche ... toute une tempête hivernale !!!

Pour les quantité, il faudra attendre encore un peu, mais la quantité d'eau précipitable est impressionnante, entre 60 et 80 mm

 

On s'en reparle

Boujou

Aller ça recommence avec la pluie. Décidemment on s'en sortira jamais cet hiver...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 1 heure, testify23 a dit :

Aller ça recommence avec la pluie. Décidemment on s'en sortira jamais cet hiver...

C'est vrai que ce n'est pas ça pour le moment.

Le vortex polaire reste concentré pour le moment, mais le jet va pousser vers nous prochainement ... je prédit que le reste de janvier et de février seront neigeux :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, canard76 a dit :

C'est vrai que ce n'est pas ça pour le moment.

Le vortex polaire reste concentré pour le moment, mais le jet va pousser vers nous prochainement ... je prédit que le reste de janvier et de février seront neigeux :D

J'ai vu des indices qui vont dans ce sens, à partir de la semaine prochaine y'aurait 4 dépressions se suivant l'une après l'autre, si tout ça se révélait être majoritairement en neige, on serait enterrés. 

 

Seul problème, c'est qu'à chaque fois, la dépression disparait, comme celle qui était censé avoir aujourd'hui le 8 ou se transforme en pluie, comme celle qu'on était censé avoir le 3. Edit: notre fameuse tempête de neige du 11-12 se transforme en tempête de verglas...et ouai, pour faire changement. Bel hiver à tous.

 

Soit on ne sera pas chanceux, ce qui serait pas surprenant vu que ça serait en plein dans la veine de ce qu'on vit depuis le début de l'hiver, soit on serait hyper chanceux et on a le jackpot la semaine du 13. Mais bon, avoir autant de chance en hiver, je n'y crois pas du tout, mais qui sait on verra!

Modifié par testify23
.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

GFS qui nous propose pour cette fin de semaine 20-25mm en pluie pis 50mm en neige.. Je signerai tout de suite pour ça ! Temps très actif en vu mais c'est compliqué de faire des prévisions fiables quant à la quantité de neige ... Pluie pour sur mais le reste..🤷‍♂️. -16 degrés présentement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 1 heure, Alan a dit :

GFS qui nous propose pour cette fin de semaine 20-25mm en pluie pis 50mm en neige.. Je signerai tout de suite pour ça ! Temps très actif en vu mais c'est compliqué de faire des prévisions fiables quant à la quantité de neige ... Pluie pour sur mais le reste..🤷‍♂️. -16 degrés présentement.

Salut Alan,

 

attention il ne faut pas se fier à GFS pour le type de précipitation ... si tu regardes bien le mode haute altitude, il y a une bande entre 700 et 850 HPa avec de T positives.

Donc il y aura surtout du grésil et de la pluie verglaçante ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
il y a 33 minutes, canard76 a dit :

Salut Alan,

 

attention il ne faut pas se fier à GFS pour le type de précipitation ... si tu regardes bien le mode haute altitude, il y a une bande entre 700 et 850 HPa avec de T positives.

Donc il y aura surtout du grésil et de la pluie verglaçante ...

 

Oui oui c'etait justement un message caché pour dire que GFS et sa générosité dans les PP, c'est systématiques, surtout lorsqu'il propose de la neige.. 😉
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 34 minutes, canard76 a dit :

Salut Alan,

 

attention il ne faut pas se fier à GFS pour le type de précipitation ... si tu regardes bien le mode haute altitude, il y a une bande entre 700 et 850 HPa avec de T positives.

Donc il y aura surtout du grésil et de la pluie verglaçante ...

 

Je viens dans votre beau pays dans 1 mois environ (le 9/02) au lac de morency donc je suis avec intérêt vos observations et/ou prévisions.... Je me permettrai peut être de vous demander des renseignements 1 semaines avant mon arrivée... Donc canard76 tu pense que ça sera plus de la pluie verglaçante/grésille que de la neige ? Au plaisir de vous lire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 15 minutes, vda77 a dit :

Je viens dans votre beau pays dans 1 mois environ (le 9/02) au lac de morency donc je suis avec intérêt vos observations et/ou prévisions.... Je me permettrai peut être de vous demander des renseignements 1 semaines avant mon arrivée... Donc canard76 tu pense que ça sera plus de la pluie verglaçante/grésille que de la neige ? Au plaisir de vous lire. 

Salut,

 

rien n'est encore figé ... cette dépression se retrouve coincée entre deux gros blocs de hautes pression.

100 km au nord ou au sud va jouer sur les vents en altitude et au sol. Plus au sud, plus de neige pour Montréal, plus au nord, plus de verglas, position médiane .. du grésil

Actuellement les prévisionnistes professionnels (Environnement Canada et Meteomedia) misent sur du verglas principalement, moi je suis encore perplexe sur la trajectoire, donc ... wait and see.

 

Pour le Lac Morency, pas de problème ... il va recevoir principalement de la neige durant l'épisode. Et puis en février, tu devrait avoir au moins 1 m de neige là-bas ...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

je me lance pour la fin de semaine :

Vendredi : 2 mm de PV et 1 cm neige

Nuit ven à sam : 5 mm de PV

Sam matin : 5 mm de pluie

Sam Ap M : 15 mm de grésil

Nuit sam à dim : 15 mm de grésil

Dim matin : 20 mm de grésil

Dim Ap M : 5 cm neige

 

Je mise sur une solution médiane entre les différents modèles, avec beaucoup de grésil; les hautes pressions sur le nord du Québec faisant de la résistance, d'où des vents au sol du nord est. Cependant les vents en altitudes très violents (+160 km/h à z500) amèneront une quantité importante de chaleur et d'humidité.

Si la prévision d'EC et de MM se réalise alors une bonne partie du grésil passera en pluie verglaçante, on aura de gros problèmes sur nos infrastructures ... je croise les doigts que ma prévision soit la bonne.

Notez la quantité d'eau, plus de 60 mm ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 13 minutes, testify23 a dit :

État donné que le système du 11-12 tombe encore à l'eau, concentrons-nous sur notre prochain événement du 16 janvier. Pour l'instant le 16 janvier, c'est de la pluie, encore une fois.

Salut Testify,

 

pour moi non, le 16 ça passe en neige, d'ailleurs ce système n'apportera que peu de précipitations.

Tu regardes quels modèles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour, je vais venir chez vous voir un amis sur Montreal, dès samedi prochain, pour une durée d'une petite dizaine de jours. J'aimerais avoir vos lien de modèles pour faire des prévisions de qualité car jusqu'à maintenant je suis très mauvais, très dur d'avoir accès a des mailles fines comme ont a en France, nous ont a du 1.3 km. Pareil très difficile de savoir le type de précipitations.

 

Sachant que c'est la seule fois de ma vie que je viens ici,  je serais très heureux de pouvoir profiter d'une tempête de neige ou même plusieurs, mais bon faut pas trop rever. ;)

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, du 25 a dit :

Bonjour, je vais venir chez vous voir un amis sur Montreal, dès samedi prochain, pour une durée d'une petite dizaine de jours. J'aimerais avoir vos lien de modèles pour faire des prévisions de qualité car jusqu'à maintenant je suis très mauvais, très dur d'avoir accès a des mailles fines comme ont a en France, nous ont a du 1.3 km. Pareil très difficile de savoir le type de précipitations.

 

Sachant que c'est la seule fois de ma vie que je viens ici,  je serais très heureux de pouvoir profiter d'une tempête de neige ou même plusieurs, mais bon faut pas trop rever. ;)

 

http://meteocentre.com/montreal/home.html

 

Et le forum local: http://meteocentre.com/forums/forum/13-discussions-générales/

Modifié par Manou Québec
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 6 heures, testify23 a dit :

En effet, ne rêve pas trop question  tempête de neige à Montréal parce que tu vas être pas mal déçu.

 

Un petit 30 cm m'irait bien. En France c'est devenu compliqué d'avoir 10 cm même dans des régions froides. 

 

 

Modifié par du 25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, du 25 a dit :

 

Un petit 30 cm m'irait bien. En France c'est devenu compliqué d'avoir 10 cm même dans des régions froides. 

 

 

À Montréal aussi c'est rendu compliqué d'avoir plus de 10cm. Enfin, je l'espère pour toi, mais je veux juste t'avertir que depuis le début de l'hiver on a eu une tempête et que pour l'instant les choses s'améliorent pas du tout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 5 minutes, testify23 a dit :

À Montréal aussi c'est rendu compliqué d'avoir plus de 10cm. Enfin, je l'espère pour toi, mais je veux juste t'avertir que depuis le début de l'hiver on a eu une tempête et que pour l'instant les choses s'améliorent pas du tout.

 

Pourtant j'avais vu que le jet se postionnait à proximité. 

 

Mon ami disais que c'était pas mal l'hiver dernier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jet est à proximité oui, mais y'a d'autres facteurs à prendre en compte, par exemple le fait que les Grands-Lacs ne soient pas gelés n'aide pas au niveau des températures lors de passages de dépressions. Montréal a aussi un micro-climat où souvent les températures 2 degrés plus chaudes peuvent tout changer, donc quand on prévoit des températures proches du point de congélation, comme il arrive lors des dépressions, il ne suffit pas de beaucoup pour que Montréal passe sous la pluie ou la pluie verglaçante, au mieux de la neige fondante. De plus, les dépressions qui passent trop au nord, comme ça va être le cas pour notre prochaine, font passer la neige au nord et la pluie au sud, c'est la règle la plupart du temps. Nous ne sommes pas avantagés à Montréal. Ça peut arriver qu'on tape le gros-lot, mais c'est rare. La plupart du temps faut toujours se demander si on aura du verglas ou de la pluie et si la neige aura la chance de s'accumuler longtemps à la fin des systèmes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

D'un point de vue météo c'est vrai que c'est frustrant mais c'est mieux pour 4 millions de personnes de ne pas se trouver enseveli sous 6 pieds de neige 4 mois par an 😉

Modifié par canard76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Journée fraiche et ensoleillé hier le 09-Janvier, un beau ciel voilée s'est installé en cours d'après-midi par l'Ouest.

Tn -15.9°C et maxi en après midi de -12.3°C 

 

IMG_0767.thumb.jpg.0ab1b4a2d845aecf3bf3124c34dcfa0f.jpg

 

Aujourd'hui ciel gris et venteux . avec de -3°C  à +3°C  au fil des heures...

 

 

IMG_0773.thumb.jpg.6a1f7796859fc6114d9aeb776f0912e9.jpg

 

Couche de neige au sol de 5 à 10cm environ. 

 

A venir tout un cocktail météo ... espérons pas trop de pluie verglaçante... je me demande bien ce que ça va donner (proche de montréal et rive sud) avez vous une idée? 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rive-sud n'échappera pas au verglas, ça c'est sûr, ils auront le pire d'après moi. En ce qui concerne Montréal, certains modèles donne dans les 20 à 30mm de verglas, alors que d'autres disent que ça sera plus de grésil au dépend du verglas, on espère qu'ils auront raison. 

 

En tout cas, pour la rive-sud va y'avoir des grosses pannes et avec le refroidissement soudain en arrière, pas de chauffage ça va pas être drôle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...