Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Il y a 16 heures, du 25 a dit :

Je n'ai pas de moyen de transport à part les transports en commun. 

 

Oui malheureusement c'est exactement ça, ont a souvent le même problème en France. 

 

Absolument aucune tenue. 

Merci pour vos informations directes, en direct. Yesssssssssssss !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Faible averse de neige en cours à Verdun, avant ce fût quelques billes de grésil. Ca ne vas pas durer, la tendance est à l'amélioration. On est de retour sous le point de congélation, il était temps après ces nombreuses heures bloquées à +1! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui effectivement il y a geler enfin aujourd'hui. Balade au mont royal pour finir avec environ 4 à 5 cm de fraîche ces jours ci. 

20 cm versant sud et 30 à 40 versant nord. 

 

Retour en France. 

 

Je vous remercie pour votre accueil sur le forum. 

 

J'ai remarqué aussi que les canadiens sont beaucoup moins tendus que les français, ce n'est pas forcément désagréable. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Enfin le retour de notre chère Etoile! Ciel bleu à matin, vent faible et - 10© présentement. La luminosité fait du bien :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -11.6C

Ta : -9.3C

 

il y a 20 minutes, Alan a dit :

Enfin le retour de notre chère Etoile! Ciel bleu à matin, vent faible et - 10© présentement. La luminosité fait du bien :)

Effectivement, on fait le plein de vitamine D ;)

 

Il y a 14 heures, du 25 a dit :

J'ai remarqué aussi que les canadiens sont beaucoup moins tendus que les français, ce n'est pas forcément désagréable

C'est une des raisons de mon exil ici ... la vie est tranquilllleeeee !!!!9_9

 

Il y a 14 heures, du 25 a dit :

20 cm versant sud et 30 à 40 versant nord

faut pas pousser mémé dans les orties ... :P versant est un peu superfétatoire :D

 

On va rester dans les normes ces prochains jours (-15C; -5C), avec un soleil bien présent.

Un peu de neige à attendre dimanche.

 

Boujou

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Encore une très belle journée, un soleil en maître. Fraîcheur avec - 6 - 7 en après midi mais aucun windchill donc c'etait assez agréable. - 8 présentement, en baisse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -13.6C

Ta : -7.4C

 

La masse d'air se radoucit un peu,  avec l'arrivée d'un peu d'humidité venant de l'ouest.

Un saupoudrage certainement cette nuit ainsi que dans la nuit de dimanche à lundi.

Ce mois de janvier est pas mal sec (<100 mm) et a été agréable. On a l'impression que l'hiver nous épargne cette année.

Pas de grosses tempêtes, pas de températures extrêmes ... reste 1 mois et demi pour nous émoustiller ¬¬

 

Boujou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, canard76 a dit :

Bonjour à tous,

 

Tn : -13.6C

Ta : -7.4C

 

La masse d'air se radoucit un peu,  avec l'arrivée d'un peu d'humidité venant de l'ouest.

Un saupoudrage certainement cette nuit ainsi que dans la nuit de dimanche à lundi.

Ce mois de janvier est pas mal sec (<100 mm) et a été agréable. On a l'impression que l'hiver nous épargne cette année.

Pas de grosses tempêtes, pas de températures extrêmes ... reste 1 mois et demi pour nous émoustiller ¬¬

 

Boujou

 

Chuuut, il est très bien comme ca cet hiver ☺️

Enneigement bien suffisant (50cm au sol ici en ce moment en ville, 80-100cm dans nos montagnes juste au nord de la ville), pas de gros froid  durable, soleil bien présent bref le temps parfait pour les activités de plein air. 

Ca fait du bien de ne pas enchainer un hiver comme celui de l'année dernière. En espérant qu'on ne le paye pas trop en mars-avril

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 26 minutes, Manou Québec a dit :

Chuuut, il est très bien comme ca cet hiver ☺️

Allez !!! un petit -30C et une bonne bordée >30 cm et je serai heureux :D

Mais c'est vrai que pour profiter de l'extérieur, cet hiver est pas mal :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. Je viens par chez vous, au lac de morency à partir du 9/02...a part gfs je ne trouve pas de site pour trouver les hauteurs de neige dans ce coin là (j avoue être en manque d'hiver en France ❄️😀). Si quelqu un connaît un site où on peut voire les prévisons de hauteur de neige je suis preneur... Merci à vous et j avoue avoir hâte... 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, vda77 a dit :

Bonjour. Je viens par chez vous, au lac de morency à partir du 9/02...a part gfs je ne trouve pas de site pour trouver les hauteurs de neige dans ce coin là (j avoue être en manque d'hiver en France ❄️😀). Si quelqu un connaît un site où on peut voire les prévisons de hauteur de neige je suis preneur... Merci à vous et j avoue avoir hâte... 😉

 

https://www.nohrsc.noaa.gov/interactive/html/map.html?ql=station&zoom=&loc=48.54+N%2C+76.52+W&var=ssm_depth&dy=2020&dm=2&dd=1&dh=1&snap=1&o11=1&o9=1&o12=1&o13=1&lbl=m&mode=pan&extents=us&min_x=-76.816666666669&min_y=43.899999999996&max_x=-69.683333333336&max_y=49.249999999996&coord_x=-73.2500000000025&coord_y=46.574999999995995&zbox_n=&zbox_s=&zbox_e=&zbox_w=&metric=1&bgvar=dem&width=600&height=450&nw=600&nh=450&h_o=0&font=0&js=1&uc=0

Modifié par Manou Québec
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Comme annoncé, soupoudrage cette nuit ici à Verdun. C'est minime.  Le ciel est partagé entre nuages gris et coin de bleu pâle. Il fait assez doux avec - 7 présentement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Bilan de ce mois de janvier à la station de l'aéroport Trudeau (en parenthèses  les normales 1981 - 2010) :

Tnm : -9.2C (-14C)

Tmm : -2.0C (-5.3C)

Tm : -5.6C (-9.7C)

Tnn : -19.9C

Tmm : 6.6C

Précipitions : 96.1 mm (77.2 mm)

 

Un mois de janvier très doux (+3.9C) et au total plus humide que la moyenne (+24%)

Pas de Tn < -20C, plus de la moitié  des précipitations passé le 11 et 12 janvier (et pas mal en pluie)

Ma sensation de mois sec, vient d'une part qu'à part les 11 et 12 janvier, on n'a pas eu de grosse bordée, et que d'autre part, le mois de janvier est traditionnellement froid et donc plutôt sec dans nos contrées.

 

On aura de l'action au mois de février, c'est certain. Déjà jeudi et vendredi, s'annonce une petite bordée. Tout n'est pas figé mais au moins 15 cm je pense.

Le froid semble également nous rendre visite durant la première quinzaine ...

 

Boujou

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. La dégradation de jeudi et vendredi à l'air assez importante par gfs avec pas mal de neige. Mais qu en pensez vous ? Une bonne dizaine de cm semble jouable ? 

Hâte d être dans votre pays... Plus que 4 jours à attendre 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 17 minutes, vda77 a dit :

Bonjour. La dégradation de jeudi et vendredi à l'air assez importante par gfs avec pas mal de neige. Mais qu en pensez vous ? Une bonne dizaine de cm semble jouable ? 

Hâte d être dans votre pays... Plus que 4 jours à attendre 😁

 

Bonjour vda77,

 

Je mise sur du 15-20cm en total avec ce genre de dépression pour la région de Montréal, peut etre un 25 cm sur la rive sud et en direction de l'Estrie.

 

Ta première fois au Québec?

 

Actu à Saint-Jean (rive sud) temps gris et mercure très doux de +1°C.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 5 minutes, mickael23 a dit :

 

Bonjour vda77,

 

Je mise sur du 15-20cm en total avec ce genre de dépression pour la région de Montréal, peut etre un 25 cm sur la rive sud et en direction de l'Estrie.

 

Ta première fois au Québec?

 

Actu à Saint-Jean (rive sud) temps gris et mercure très doux de +1°C.

Oui c est ma premiere fois lol... Réalisation d un rêve ☺️😅. Pour être plus précis je vais au lac de morency... J avoue espèrer une bonne semaine d'hiver comme on en vit peu ici (froid neige soleil etc etc 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Tu vas voir c'est super ici ! Niveau climat on ne s'ennuit jamais !! Je te dirais meme que ma saison préféré est l'Hiver ici  (bon avec Septembre-Octobre aussi)    :)  .... un -15 avec ciel bleu arctique et neige au sol c'est une sensation particulière :) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Et je suis preneur de prévision météo(pour la semaine du 9 au 16/02)sachant que vous connaissez plus les particularités de votre climat que moi😊en fonction des modeles. Merci d'avance. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, vda77 a dit :

Et je suis preneur de prévision météo(pour la semaine du 9 au 16/02)sachant que vous connaissez plus les particularités de votre climat que moi😊en fonction des modeles. Merci d'avance. 

Voici la station EC la plus proche de l'endroit ou tu vas séjourner: https://meteo.gc.ca/city/pages/qc-33_metric_f.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui en effet un beau épisode en vue par chez vous avec ce conflit de masse d'air pendant 48 heures. Ça sent le 20 cm mini, je pense. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn=Ta= -7.0°C

Pour demain et vendredi, selon les modèles et les différentes trajectoires on aura entre 20 et 30 cm.

Le sud sera favorisé mais aura aussi des mélanges. Montréal en sera épargné pour une fois 😊.

Boujou 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Oui, qqch au dessus du 30cm est tout à fait jouable! J'aterris demain soir à YUL vers minuit, en provenance de Key West. Je pense vivre la scene de Rasta Rocket/Cool Running, pour ceux qui connaissent la scène 😁

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montreux-Vieux, Haut-Rhin

Bonsoir à tous, je suis actuellement à Montréal pour un stage de 6 mois, je vous ferrai un suivi de la tempête qui va débuter dans quelques heures ! Hâte de vivre ma première tempête de neige québécoise 😀

 

On aura un avant goût demain jeudi avec des précipitations neigeuses faibles à modérées une grande partie de la journée.  Selon le modèle haute résolution canadien, un peu plus de 5cm de neige à attendre sur la journée (je le trouve un peu pessimiste) alors que le NAM voit plutôt 10cm pour jeudi.

 

C'est surtout la journée de vendredi qui va être intéressante pour ceux qui aiment les tempêtes de neige. Tu vas arriver pile pour les vraies hostilités Alan. Là on table plus sur du 20cm de neige sur la journée et les modèles sont plutôt en accord.  Quelques incertitudes encore sur la trajectoire exacte (plus ou moins nord) de la dépression mais on devrait avoir une bonne couche de neige sur Montréal. Au total autour de 30cm sur les deux jours ! 

 

Aucun risque de pluie verglaçante sur la ville avec un profil de T inférieur à 0 sur toute la verticale, donc on profitera d'une belle neige sur la totalité de l'épisode :D 

On tournera autour de -5°C jusqu'à vendredi après-midi avant une baisse sensible du mercure dans la nuit de vendredi à samedi. Sous les -15°C pour Montréal samedi matin.

 

Je pars en Estrie, près de Sherbrooke vendredi soir, les cumuls de neige seront sûrement plus importants là bas ! J'ai hâte de voir ça.

 

 

Quantité de neige du modèle haute résolution canadien HRDPS:HRDPS.jpeg

 

 

 

Quantité de neige du modèle américain NAM:

 

NAM.jpeg

Modifié par Naudu68
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montreux-Vieux, Haut-Rhin

Pour le moment ça s'organise tranquillement sur le Nord des Etats-Unis, proche des Grands lacs. Toronto devrait pas tarder à avoir de la neige. 

 

 

ref_nam_last.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...