Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 4 heures, dann17 a dit :

En moyenne, les « Noëls verts » se produisent une fois tous les 4 ans à Montréal.

La dernière fois, c'était en 2015, donc ce serait en quelque sorte logique qu'il y en ait un cette année.

Mais cela ne laisse absolument rien présager pour la suite de l'hiver à venir.

 

Bonsoir, 

À ma connaissance, le dernier "Noël vert" à Montréal remonte plutôt à 2019. Je le sais, j'y étais 😅

Ça serait pas cool pour mon frère sur place là-bas depuis l'automne 2019.

Mais au moins vous savez que la neige finira par arriver ^^

Petit coup de froid en vue en tout cas, mais sec... 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 1 heure, besacmétéo a dit :

À ma connaissance, le dernier "Noël vert" à Montréal remonte plutôt à 2019. Je le sais, j'y étais 😅

Il n'était pas officiellement vert, car il restait plus de 2 cm sur plus de 80% des surfaces 

Mais je te l'accorde, c'était tout comme ...

Cependant je reste confiant pour une bordée avant noël, même si les prochains jours seront secs.

Le froid arrive, c'est déjà ça 

Modifié par canard76
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ah OK, pas "vert" au point de mesure officiel de la ville donc.

Dans le quartier où j'étais, il m'avait semblé plutôt vert quand même (et pourtant un rien suffit à nous ravir à nous en France, qui sommes trop souvent privés d'hiver). La neige n'est arrivée que le 30/12.

Photos du 25/12/2019 à Montréal :

IMG_20191225_101954-min.thumb.jpg.cc745ff0b01390eb23c703f0a0ba9f61.jpg

 

IMG_20191225_105411-min.thumb.jpg.5a141c45ede479bc29291ed70c4ca47f.jpg

 

IMG_20191225_112147_BURST001_COVER-min.thumb.jpg.816aab4d5a1433e1124babcab4dda178.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 18 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Ahah parfois c'est vraiment drôle et intéressant de vous lire sur ce topic depuis la France ! 😆

 

Oui, j'imagine le « décalage » que cela doit vous faire, vu de France : les Montréalais sont là à se plaindre (et à juste titre : je ferais de même en voyant ce qu'il se passe un peu plus au nord !) du manque de neige actuel et pour les jours à venir, alors qu'en France (dont une bonne partie du pays se situe plus (voire beaucoup plus pour certains) au nord que Montréal), vous en êtes à espérer recevoir ne serait-ce qu'un jour de neige au sol. Alors qu'à Montréal, malgré des débuts d'hiver parfois chaotiques et laborieux comme l'est celui-ci, il est certain que l'enneigement permanent sera là grosso-modo de janvier à mars et que des gros froids (T < -20 °C) se produiront de temps à autre.

Bien que située à la même latitude que l'estuaire de la Gironde, donc entre Bordeaux et La Rochelle (région de provenance d'une grande proportion des Québécois), Montréal possède un climat non seulement assez nettement continental, mais en plus, un climat « de façade est » : sous ces climats, les hivers sont fréquemment rythmés par des conflits violents entre les masses d'air continental arctique provenant du continent glacé et les dépressions en formation gorgées en humidité produite par leur passage au-dessus des eaux chaudes de l'Atlantique au large du sud-est des Etats-Unis voire dans le golfe du Mexique. Alors étant donné que Montréal se situe tout juste au nord de la position moyenne de la ligne de conflit entre ces deux masses d'air en hiver, il est évident que ce soit fréquemment l'air arctique qui l'emporte (certes pas en ce moment pour le sud du Québec !), et que les précipitations (majoritairement sous forme de neige) soient abondantes : avec des moyennes de températures en janvier de l'ordre de 10 à 15 °C plus basses qu'en France, il n'y a aucune comparaison possible.

Maintenant, à cause du RC, il est possible que cette ligne de démarcation se décale peu à peu vers le nord, et que Montréal finisse par se trouver de plus en plus souvent au sud, donc sous la pluie : il est donc possible que, dans la métropole québécoise, les alternances deviennent majoritairement  les suivantes pluie (ou pluie verglaçante) - froid glacial - pluie - etc.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, FABIANO a dit :

@dann17pas d alternance avec de la neige au quebec?

 

Ce n'est pas ce que j'ai dit.

J'ai dit que, pour Montréal (et donc l'extrême sud du Québec), il est possible que, d'ici quelques dizaines d'années, l'alternance encore majoritaire aujourd'hui (mais pas exclusive évidemment) neige - froid - neige - froid laisse petit à petit la place à l'alternance pluie - froid - pluie - froid qui commencerait à prendre le pas sur la première.

Bien sûr que plus au nord, notamment ici au Saguenay-Lac-St-Jean, l'alternance froid glacial - redoux neigeux - froid glacial - redoux neigeux a encore de beaux jours devant elle...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Ta = Tn : -3.4C

 

Dernière journée douce avant une bonne semaine.

Certainement des bourrasques de neige au passage du front froid ce soir.

Faute de neige on aura froid : Tx<-10C les trois prochains jours.

 

Pour éviter le noël au vert on s'accroche à un épisode autour du 20/21 décembre pour saupoudrer de blanc notre joli pays

 

Boujou

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2020 à 19:56, dann17 a dit :

En moyenne, les « Noëls verts » se produisent une fois tous les 4 ans à Montréal.

La dernière fois, c'était en 2015, donc ce serait en quelque sorte logique qu'il y en ait un cette année.

Mais cela ne laisse absolument rien présager pour la suite de l'hiver à venir.

Il avait même fait 17° le 24 décembre 2015 à Montréal et ça n'avait pas empeché trois jours plus tard une belle bordée de 30cm 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Météo intéressante, le flux d'ouest en arrivée de l'arctique passe en ce moment au dessus des grands lacs :

vja4.jpg

 

Avec un petit effet de lac en prime:

jj4i.jpg

 

Qui nous affecte présentement par un petit saupoudrage en attendant l'arrivée du front ce soir

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn = Ta : -12.1C (IRE -23)

 

Une belle descente du mercure et en prime un beau ciel bleu arctique.

Comme ça pendant 3 jours, puis ça remonte pour la fin de la semaine avec un peu d'humidité.

 

Il se trame quelque chose également autour du 24 décembre. Pour l'instant c'est encore trop à l'est, mais ça peut bouger.

On se raccroche à tous les espoirs en ce moment .

 

Boujou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Une tx qui ne devrait pas grimper beaucoup plus haut aujourd'hui ! Premiere journée de frette avec du refroidissement éolien en bonus.

IMG-20201216-WA0012.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à maintenant ça doit être le pire mois de décembre qu'on ai vécu côté neige. C'est du jamais vu. Pour l'instant le système du 24-25 s'enligne pluvieux🤢🤮 Mais c'est toujours limite. En attendant, peut-être un peu de neige avant et un peu après?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Je suis à Montréal seulement depuis 2017 mais effectivement c'est de la marde ce début d'hiver, espérons un beau cadeau blanc pour le réveil de Noël 🙏

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -3.6C

Ta : -0.5C

 

Petite neige depuis 8h ce matin, qui a laissé environ 2 cm.

Encore la même chose à venir cet aprèm, ça permet de ne plus être au vert au moins.

On attend du gros dans la nuit du 24 au 25 et le 25 dans la journée.

La journée du 24 sera douce (Tx vers 8C) avec un peu de pluie, puis dans la nuit et l'arrivée d'un front froid vigoureux, des bourrasques importantes, on devrait avoir des orages de neige.

Ensuite le 25, un retour neigeux. De l'intensité de ce retour déterminera la quantité au sol pour le reste de l'année. les modèles vont de 2cm à 15 cm ...

On en saura plus mardi/mercredi

 

Boujou

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 5 heures, Luc31 a dit :

ah ouais 70cm en fin d'année ! 🤪

C'est juste un run ... pas gravé dans le marbre 😉

Mais oui, de l'agitation à prévoir autour du 29 et 30 !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
13 hours ago, Luc31 said:

ah ouais 70cm en fin d'année ! 🤪

 

 

Capture d’écran 2020-12-21 163248.png

J'avais hésité à le poster aussi ^^, la copie a déjà bien été revue à la baisse à matin, mais tout ca est bun loin encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Bonjour,
Pour Montréal, ce pourrait être un Noël au balcon au petit-déjeuner 😅
Il est prévu pour le moment un maximum de l'ordre de 12°C en matinée, avant une baisse importante de température au fil de la journée (avec averses de neige ?). 
La température la plus élevée un 25 décembre est de 11,7°C (en 1964). 
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 3 heures, besacmétéo a dit :

Pour Montréal, ce pourrait être un Noël au balcon au petit-déjeuner 😅

Effectivement ... ça va bruncher en terrasse !!!😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

4 cm de neige dans la nuit et le début de matinée. 

Ça rattrape la fonte d'hier.

L'ambiance de noël est préservée 😉

 

Vue de ma cour arrière (pas envie se sortir...)

20201222_094432.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2020 à 12:23, besacmétéo a dit :
Bonjour,
Pour Montréal, ce pourrait être un Noël au balcon au petit-déjeuner 😅
Il est prévu pour le moment un maximum de l'ordre de 12°C en matinée, avant une baisse importante de température au fil de la journée (avec averses de neige ?). 
La température la plus élevée un 25 décembre est de 11,7°C (en 1964). 

 Gros redoux passager qui se confirme mais en un peu moins excessif quand même...

 

image.png.b2b2b26bcb6d252422aef75a1eef7efe.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn: -8.6C

Ta : -3.2C

 

dernier répit avant le lessivage de noël, avec 2 cm de neige bien fluffy cet après-midi.

Ce matin ballade sur la Montagne, environ 10 cm en haut :

pqw3.jpg

7ae0.jpg

0bwz.jpg

 

On devrait dépasser les 10C vendredi matin, un beau noël au balcon !!!

Boujou

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, canard76 a dit :

 

On devrait dépasser les 10C vendredi matin, un beau noël au balcon !!!

Boujou

 

 

Et finalement dans la dernière réactualisation de GFS pas qu'un peu : jusqu'à 14°C !!!

(avant de replonger bien vite dans le négatif)

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...