Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Il y a 10 heures, canard76 a dit :

Il est 10h30 ...

Ta 27,6C (Hx 36)

Après une Tx remarquable de 35,0C cet aprem (Hxx 42) on va avoir une Tn tout aussi remaquable demain matin

La nuit risque d'être pénible 😪

Tn de 24.0° à l'aéroport avec un Hx min de 33 🥵 et le GFS qui maintient la chaleur pendant encore une semaine. Mois historique en vue!

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 32.8C (Hxx 40)

Tn : 22.3C

Ta : 24.9C

 

Un peu de répit aujourd'hui. On ne devrait pas dépasser les 30C en Tx

Une nuit presque agréable avec un Hxn de 29 ... on s'habitue à tout !!!

Reprise des hostilités demain

 

Boujou

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 19/08/2021 à 13:59, Luc31 a dit :

En juillet quelques orages avait reverdi un peu la végétation et à nouveau le gazon est grillé comme dans le sud de la France en été, je me demande quel impact ça aura sur les couleurs d'automnes

 

 

236928000_10223721683661917_1765924549415518545_n.jpg

Merci Luc pour la photo.

Juste un petit commentaire : il y a 3 ans on aterrissait à Montréal pour 1 an. Il y faisait chaud mais pas souvenir que ce fût aussi grillé.

Quant au sud de la France (en tout cas celui qu'on a parcouru cet été : Ardèche, Gard, Hérault ou même chez nous... ; je ne sais pas pour Var ou Alpes Maritimes), il est tout vert en ce moment. Il faut dire qu'on a eu pas mal d'eau.

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Tx : 33,1°C (Hxx 38)

Tn : 23,1°C

Ta (23h40) : 24,6°C

 

Journée chaude sans trop d'humidité et finalement assez agréable avec le vent d'ouest relativement présent toute la journée.

On continue demain avec une coche au dessus niveau Tx, mais avec un Td qui reste à un niveau respectable...

On termine fort cette séquence jeudi avec les orages qui feront monter l'humidex à près de 40 ...

 

Comme l'a fait remarqué Manou sur le topic de Quebec, les Tm battent des records, en raison des Tn qui restent très élevées.

À date la Tm est de 23,8°C, la Tnm de 18,8°C et la Txm de 28,8°C.

Ca va baisser un peu en cette fin de mois, mais ca restera à un niveau record (+1°C environ pour la Tm)

 

Boujou

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 30,5C

Tn : 24.6C

Ta : 27.7C

 

Encore une Tn hallucinante cette nuit !! Heureusement que c'est la dernière de cette séquence, je commence à souffrir du manque de sommeil !!

Également aujourd'hui dernière journée caniculaire qui prendra fin avec le basculement de la masse d'air poussée par un flux de nord cette nuit.

 

Ce mois aura été exceptionnel, chaud, humide et sec à la fois !!!

 

Boujou

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 22/08/2021 à 07:56, Luc31 a dit :

Entre la chaleur et la pleine lune c'était vraiment dur cette nuit...

 

On essai de se consoler comme on peut...

 

 

240380638_2983998211859010_517306416027665822_n.jpg

 

Et 5 mois après...

 

tannée de l'hiver | Jokes, Quotes, Funny

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (Parc La Fontaine) 42 m d'altitude

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver le 10 août à Montréal dans le cadre de mes études en science de l'atmosphère à l'UQÀM.

Je suis assez surpris par l'omniprésence de la chaleur et du soleil, la végétation ne semble pas trop apprécier tout comme nous.

Les feuilles d'arbres se recroquevillent et tombent au sol, le gazon est bien jaune.

Un répit temporaire nous permet de rafraichir le logement qui peinait à descendre sous la barre des 30°C (parfois plus de 32°C).

Par contre je pensais avoir droit à un peu d'activité keraunique après tout cela, mais pour l'instant il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Je vous avoue que je suis un peu perdu avec les modèles météo à utiliser pour Montréal et ses environs.

Auriez-vous des liens à me proposer qui mèneraient à des modèles météo en accès libre-service ?

Je vous remercie, au plaisir de découvrir cette magnifique région !

Modifié par hertrich
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Le 27/08/2021 à 17:58, hertrich a dit :

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver le 10 août à Montréal dans le cadre de mes études en science de l'atmosphère à l'UQÀM.

Je suis assez surpris par l'omniprésence de la chaleur et du soleil, la végétation ne semble pas trop apprécier tout comme nous.

Les feuilles d'arbres se recroquevillent et tombent au sol, le gazon est bien jaune.

Un répit temporaire nous permet de rafraichir le logement qui peinait à descendre sous la barre des 30°C (parfois plus de 32°C).

Par contre je pensais avoir droit à un peu d'activité keraunique après tout cela, mais pour l'instant il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Je vous avoue que je suis un peu perdu avec les modèles météo à utiliser pour Montréal et ses environs.

Auriez-vous des liens à me proposer qui mèneraient à des modèles météo en accès libre-service ?

Je vous remercie, au plaisir de découvrir cette magnifique région !

Bienvenu Hertrich !!!

je regarde les modèles pour la région ici MétéoCentre.com | La météo en temps réel pour le Québec, le Canada, les États-Unis et l'Europe (meteocentre.com)

 

Profite bien de ta période à Montréal !!

Boujou

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 22.3C

Tn : 20.4C

Ta :26.0C

 

Fin de semaine pluvieuse ... ça fait du bien à tout le monde de souffler un peu, et aux pelouses de reverdir !!

Bel orage en fin de nuit ici, qui a laissé 11 mm de pluie.

 

Aujourd'hui on repart avec une Td de 23C, et donc de l'humidex qui devrait flirter les 40

Mais ça ne va pas durer, la Td va redescendre demain et les Tx devraient rester agréables jusqu'à vendredi

 

Boujou

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (Parc La Fontaine) 42 m d'altitude

Bonjour,

Mon premier petit orage montréalais en fin de nuit est passé bien au-dessus de nous, le tonnerre faisait vibrer l'appartement par moment.

Rien de bien méchant, mais c'est tout de même une bonne surprise !

J'ai fait une petite vidéo (malheureusement avec mon téléphone pour éviter de réveiller ma compagne en cherchant le matériel), je vais essayer de l'envoyer.

Merci beaucoup canard76 !

J'ai hâte sentir l'ambiance d'un vrai hiver québécois, je m'attends à ce que ce soit bien différent de l’Alsace avec ces stratus d'octobre à février.

Il parait que la Nina favoriserait les hivers neigeux, je ne connais pas assez cet endroit pour savoir si ça une réelle influence.

Je pense être là minimum 6 ans le temps de mes études, et ensuite trouver un travail qui me convient.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, hertrich a dit :

Bonjour,

Mon premier petit orage montréalais en fin de nuit est passé bien au-dessus de nous, le tonnerre faisait vibrer l'appartement par moment.

Rien de bien méchant, mais c'est tout de même une bonne surprise !

J'ai fait une petite vidéo (malheureusement avec mon téléphone pour éviter de réveiller ma compagne en cherchant le matériel), je vais essayer de l'envoyer.

Merci beaucoup canard76 !

J'ai hâte sentir l'ambiance d'un vrai hiver québécois, je m'attends à ce que ce soit bien différent de l’Alsace avec ces stratus d'octobre à février.

Il parait que la Nina favoriserait les hivers neigeux, je ne connais pas assez cet endroit pour savoir si ça une réelle influence.

Je pense être là minimum 6 ans le temps de mes études, et ensuite trouver un travail qui me convient.

 

Bienvenue à toi sur ce forum,c'est chouette cela fera encore plus de messages et photos.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Bienvenue au Québec hertrich !

 

Quel plaisir la baisse des températures et la pluie, belle fin de semaine en vélo avec le tour la nuit et le tour de l'île

 

 

20210829_090910.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 8 heures, hertrich a dit :

Je pense être là minimum 6 ans le temps de mes études, et ensuite trouver un travail qui me convient

Il parait qu'il faut passer 7 hivers pour savoir si on est fait pour rester ...😊

C'est l'IRCC qui est pénible icitte !!! Pas la météo 😆

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, canard76 a dit :

Il parait qu'il faut passer 7 hivers pour savoir si on est fait pour rester ...😊

C'est l'IRCC qui est pénible icitte !!! Pas la météo 😆

Pour ma part, j'en ai vécu deux à Montréal (enfin un entier en 2015 et deux demis soit début 2014 et fin 2015) et j'ai trouvé personnellement que ce n'est pas l'intensité mais la durée de l'hiver québécois qui est rude (les 50 jours sans dégel durant l'hiver 2015 m'avaient un peu achevé 😅). Néanmoins, ce genre d'hiver me manque énormément, surtout quand de bonnes bordées viennent plâtrer le paysage !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (Parc La Fontaine) 42 m d'altitude

Bonjour !

C'est tout à fait ça canard76😉, le vol me paraissait bien moins long que les contrôles à l’aéroport, c’était assez stressant(surtout avec le Covid).

Le coup des 7 fois ça marche pour plein de choses, c'est mon chiffre préféré 😉

Excusez-moi si la vidéo est en 3 fois, je suis obligé de la fractionner pour ne pas dépasser les 9 Mo

Modifié par hertrich
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (Parc La Fontaine) 42 m d'altitude

Oups... désolé le format n'était pas bon.

J'ai converti en MP4

 

Bon j'espère quand même pouvoir envoyer des images de meilleure qualité les fois prochaines 😉

 

Modifié par hertrich
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) 20.1C

Tn : 12.4 C

Ta : 16.3C

 

bonne fraicheur hier avec une Tx qui a eu du mal à dépasser les 20C, et une Tn pas vue depuis longtemps ...

 

Retour sur ce mois d'août exeptionnel, le plus chaud depuis la prise de relevés à l'aéroport Trudeau :

Tm : 23.5C (+3.4C)

Txm : 28.2C (+2.9C)

Tnm : 18.8C (+4.0 C)

Txx : 33.6C

Tnn : 12.2C

Précipitations : 29.7 mm (-70%)

 

Si ce mois a été exceptionnel, pour moi, c'est surtout l'humidité qui a été pénible, avec 7 jours d'humidex à plus de 40 et 16 jours à plus de 35. Il n'y a eu que 4 jours dans le mois où le ressenti max a été inférieur à 30. Avec +4.0C en Tn, je peux dire qu'on a souffert sans clim la nuit ...

Ne parlons pas de la sècheresse de surface qui perdure dpuis l'automne dernier ...

 

Bref, c'est sympa à vivre quand même !!

Boujou

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...