Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y en a qui on de la chance, j'en connais un pacquet qui aurrait aimé (même 1cm) avoir de la neige ce soir !Il y en a qui on de la chance, j'en connais un pacquet qui aurrait aimé (même 1cm) avoir de la neige ce soir !

En effet Korben , mais ça ne sert a rien , même en le repetant deux fois default_laugh.png , nous n'aurons rien par chez nous ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Hem, il y avait peut-être 50cm au sol mais il est tombé autour de 130cm depuis mi-novembre default_laugh.png , donc c'est sûr que c'est pas le GSB mais dans une ville de 4 millions d'habitants et après une grosse tempête, ça devient vite un défi de circuler à pieds dans les rues non déneigées avec des bancs de neige d'1m50 en guise de trottoirs default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">...

En fait je ne voulais pas dire que j'en avais marre, mais que la neige se banalise à force de tomber régulièrement...

Il n'y a plus l'excitation d'un épisode de 10cm chez moi, c'est pour dire avant-hier j'ai délaissé une chute de 10cm à l'heure pour aller me coucher, et il n'était qu'une heure du matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

De même à l'approche d'une tempête, pas de surexcitation, juste un peu d'impatience...

Venez et vous verrez default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! (mais faut dire aussi que j'ai vécu l'automne (jusqu'au 21 décembre) le plus enneigé depuis le début des relevés )..

Ca me rappelle une histoire rigolotte qui circulait il y a quelque temps: Deux français partis s'installer au Québec commencent par découvrir la neige avec enthousiasme, puis au bout d'un hiver, ils en sont complètement dégoutés! Dans l'histoire, l'hiver est suivi d'un été à peu près aussi infernal à cause des moustiques!

C'est vrai qu'au début il y a l'attrait de la nouveauté, puis plusieurs mois à devoir s'emmitoufler à chaque fois qu'on sort, ne plus pouvoir circuler normalement pendant des semaines voire des mois, ça doit lasser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

En fait, le plus lassant selon moi au Québec, c'est le froid qui continue à s'accrocher jusqu'en avril-mai (faut dire que ça part de bas default_crying.gif ). C'est déprimant quand tu vois qu'il peut faire encore -5 la nuit début mai à Québec et 6 dans la journée ! C'était le cas pour mon dernier printemps à Qc en 2005 avant que je bouge à Houston fin juin pour des raisons professionnelles. Moi, la fraîcheur en mai, ça ne m'amuse plus, mais alors plus du tout default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une journée l'année passer au mois de Mai, le mercure est monté a peine à 4°C il y avais eu des averses de pluie et de neige fondante et c'étais plutôt froid ! Et 4-5 jours après, le mercure est monté à 33-34

°C et avec le facteur humidex, c'étais très humide et collant ! Le mois de Mai à ressemblée, au mois de Juillet avec ses grosses chaleur et parfois insuportable ! Mai 2007 default_crying.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année 2008 default_sorcerer.gif ! Actuellement -7°C nuageux, cet après-midi -2°C temps resentie -10 faible niege jusqu'à Mercredi matin 10 à 15 cm ! Temps froid et Mercredi et Jeudi max de -13°C et -17°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le plus lassant selon moi au Québec, c'est le froid qui continue à s'accrocher jusqu'en avril-mai (faut dire que ça part de bas default_cool.png ). C'est déprimant quand tu vois qu'il peut faire encore -5 la nuit début mai à Québec et 6 dans la journée ! C'était le cas pour mon dernier printemps à Qc en 2005 avant que je bouge à Houston fin juin pour des raisons professionnelles. Moi, la fraîcheur en mai, ça ne m'amuse plus, mais alors plus du tout default_sorcerer.gif

Faut pas exagerer non plus, la moyenne pour le mois de mai à Montréal est de 14.5°C soit la même qu'à Bordeaux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avertissement de neige 20 cm attendue, jusqu'à demain matin ! Actuellement -3°C temps resentie -7 faible neige ! Poudrerie qui commencera en après-midi jusqu'à demain matin, aujourd'hui vents forts du nord-ouest de 30 à 50 kmh, et cette nuit de 30 à 60 kmh !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Faut pas exagerer non plus, la moyenne pour le mois de mai à Montréal est de 14.5°C soit la même qu'à Bordeaux!

Oui mais Mika parlait de Quebec et non de Montreal et la moyenne que tu donnes est fausse.

La Tm d'un mois de Mai est de 12,5° pour Montreal et 11,2° à Quebec, mais c'est vrai que c'est deja agréable quand meme en moyenne donc.

PS: à titre de comparaison la Tm à Strasbourg-Entzheim est de 14,3° en Mai (1971-2000)... default_sorcerer.gif. Et 15,4° à Bordeaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Bonjour et bonne année!

Oui si je me souviens bien, la moyennes des minimales à Québec est de 4 degrés, ce qui ne laisse pas augurer de nuits chaudes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, il gèle en mai à Qc, surtot dans la première partie du mois. Mais comme dit hip hop, il peut aussi faire 30 degrés donc le tout donne une moyenne fort honorable parfois trompeuse. A Québec il y a beaucoup de vent et celui-ci accentue l'impression de fraîcheur et les jours frais ne manquent pas en mai comparé à la France (Paris ma ville natale par ex) . Voilà ce que je voulais dire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vous dis pas que c'est le pôle non plus. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rapelle Avril et Mai 1997, grosses chaleur insuportable et mercure près de 40°C pendent 2-3 semaine, se baigner en Avril ses très rare ! Après cette grosse chaleur, temps frais même parfois froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Actuellement -1°C temps resentie -8 faible neige, l'avertissement de neige abondante est toujours envigeure jusqu'à demain matin 20 cm ! Demain et Jeudi beaucoup plus froid, demain max de -13°C et Jeudi max de -16°C ! Demain les vents du nord-ouest seront toujours présent, 20 kmh rafales à 50 kmh !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien hip hop, de mieux en mieux, maintenant St Hyacinthe fait partie de la banlieue nord de Québec et sud de Montréal... vraiment n'importe quoi...

Peut-être qu'en 2009 tu comprendras... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien hip hop, de mieux en mieux, maintenant St Hyacinthe fait partie de la banlieue nord de Québec et sud de Montréal... vraiment n'importe quoi...

Peut-être qu'en 2009 tu comprendras... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je comprend, et je sais ce que je dit default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je me rapelle Avril et Mai 1997, grosses chaleur insuportable et mercure près de 40°C pendent 2-3 semaine, se baigner en Avril ses très rare ! Après cette grosse chaleur, temps frais même parfois froid default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Actuellement -1°C temps resentie -8 faible neige, l'avertissement de neige abondante est toujours envigeure jusqu'à demain matin 20 cm ! Demain et Jeudi beaucoup plus froid, demain max de -13°C et Jeudi max de -16°C ! Demain les vents du nord-ouest seront toujours présent, 20 kmh rafales à 50 kmh !

A Dorval je ne vois pas plus de 26° entre début Avril et fin Mai 1997, et a peine 21° de max en avril. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">, même en ressenti il y'a de la marge ! en Avril 2001 il a fait prés de 31° en Avril.philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Dorval je ne vois pas plus de 26° entre début Avril et fin Mai 1997, et a peine 21° de max en avril. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">, même en ressenti il y'a de la marge ! en Avril 2001 il a fait prés de 31° en Avril.

Faut pas croire tout ce qu'il dit...La preuve :

Je comprend, et je sais ce que je dit default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais Mika parlait de Quebec et non de Montreal et la moyenne que tu donnes est fausse.

La Tm d'un mois de Mai est de 12,5° pour Montreal et 11,2° à Quebec, mais c'est vrai que c'est deja agréable quand meme en moyenne donc.

PS: à titre de comparaison la Tm à Strasbourg-Entzheim est de 14,3° en Mai (1971-2000)... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et 15,4° à Bordeaux.

Non je donne bien la bonne moyenne:Montréal

La moyenne de 12.5°C que tu donnes correspond à la station de Mirabel situé à plus de 50km du centre ville de Montréal!

Autant pour moi pour Bordeaux j'ai donné la moyenne 61-90.

Pour en revenir à la ville de Quebec il ne gèle pas tant que ça au mois de mai puisque la moyenne est de 2.6 jour par an ( moyenne donnée pour l'aeroport Jean Lesage)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que la station de référence pour Montréal, c'est celle-ci : Montréal

Oui c'est vrai que pour comparer avec les villes françaises il vaut mieux prendre Trudeau comme reference qui se situe dans un environnement similaire aux stations françaises!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre en ce qui concerne la station de reference pour la ville de Quebec c'est un peu comme si on prenait la station de Grenoble Saint Geoirs pour la ville de Grenoble!

En effet cette station se situe à environ 20km de la ville de Quebec et surtout ne beneficie plus de l'effet que peut avoir le Saint Laurent!

Pour en revenir aux observations du temps sur Montréal, neige forte actu d'après les webcams!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Surprise ! La dépression qui devait nous frôler nous passe en plein dessus finalement et ce sont 15-20cm attendu au lieu des 5-10 prévus hier !

C'est donc finalement une tempête, et il neige très fort depuis midi, on doit avoir accumulé 8cm (et 5-6 tombés hier matin).

Dommage que le redoux se pointe.

Bonne année à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que ce mois de décembre a fini assez au-dessus des normales avec :

Tnm : -9.6° (+0.8°)

Txm : -3.2° (+1.0°)

Tnn : -21.3°, seule Tn < -20° (normale : 3.2).

Txx : 8.7°

15 jours < -10° (normale : 15.2).

On finit le mois avec 1m de neige, contre une normale de 48.3cm...

Encore 20cm au sol environ, avant les chutes de neige d'aujourd'hui et demain...

A ce propos, neige forte signalée à Montréal en ce moment, -4° ressenti -12...

15cm attendus... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Alors là tes chiffres me scient ! J'étais absolument persuadé que le mois finirait au dessous, on a eu plusieurs semaines avec des températures presque constamment au dessous ! Pas de gros froids en effet, mais un déficit constant, je le suivais jour après jour... Comprends pas !

Sinon les chiffres de neige au sol de Trudeau sont faux, du moins il y a peut-être un effet soufflerie qui fait que la neige glisse au sol sur cet espace dégagé, mais ici on a 30-40cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige très forte actuellement ! Demain et jeudi très froid ! À partir de Vendredi plus doux et confortable !

Mercure à long terme, sa peut changé !

Mercredi : -13/-13 ensoleillé !

Jeudi : -20/-16 ensoleillé !

Vendredi : -16/-3 faible neige !

Samedi : -5/-2 nuageux !

Dimanche : -6/+2 ensoleillé !

Lundi : +2/+5 ensoleillé !

Mardi : +4/+10 ensoleillé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige très forte actuellement ! Demain et jeudi très froid ! À partir de Vendredi plus doux et confortable !

Mercure à long terme, sa peut changé !

Mercredi : -13/-13 ensoleillé !

Jeudi : -20/-16 ensoleillé !

Vendredi : -16/-3 faible neige !

Samedi : -5/-2 nuageux !

Dimanche : -6/+2 ensoleillé !

Lundi : +2/+5 ensoleillé !

Mardi : +4/+10 ensoleillé !

Mois record de neiges pour Décembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...