Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Sauf que la station de référence pour Montréal, c'est celle-ci : Montréal

Ce qui est remarquable pour Montréal par rapport aux stations françaises, outre le froid hivernal, c'est l'importance de l'amplitude absolue pour certains mois:

- En janvier: Txx 13.9 Tnn -37.8 => amplitude absolue 51.7°C

- En mars: Txx 25.6 Tnn -29.4 => amplitude absolue 55°C

Si on compare avec Vichy (une des villes françaises avec les plus fortes amplitudes absolues ):

- En janvier Txx 18 Tnn -26.9 => amplitude absolue 44.9°C

- En mars Txx 26.3 Tnn -11 => amplitude absolue 37.3°C

C'est considérablement plus élevé à Montréal, entre 7 et 18°C de plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je veut vivre a Montréal, en plus toute les saisons sont jolie et la nature au Québec magnifique.

Profiter vraiment, nous on est en manque de neige, si on voit un flocon c'est la fête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ont pourrais battre des records de chaleur la semaine prochaine, actuellement -2°C resentie -7 nuageux cet après-midi 0°C nuageux avec averses de neige !

Demain max de 7°C nuageux, et posibilité d'averses de pluie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ont pourrais battre des records de chaleur la semaine prochaine, actuellement -2°C resentie -7 nuageux cet après-midi 0°C nuageux avec averses de neige !

Demain max de 7°C nuageux, et posibilité d'averses de pluie !

Ceut qui sont au québec présentement, à lcn a midi : 30 émission spéciale sur le verglas de Janvier 1998 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ben, climat continental oblige... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas sur que ce soit juste le climat continental. Si on considère le climat du nord-est de la Chine: http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/191.jsp à une latitude à peu près équivalente en façade est d'un continent comme Montréal, on ne retrouve pas ces valeurs d'amplitude absolue au cours d'un même mois, mais plutot des valeurs comparables à celles des stations françaises les plus contrastées telles Vichy. Ces amplitudes considérables semblent bien être une particularité du climat de l'Amérique du nord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je veut vivre a Montréal, en plus toute les saisons sont jolie et la nature au Québec magnifique.

Profiter vraiment, nous on est en manque de neige, si on voit un flocon c'est la fête.

Toi aussi bon normands que nous sommes on aimerait encore être a l'époque du minimum de Maunder ou on avait mesuré plus de 2m de neige en normandie avec la seine gelée default_laugh.png

hip_hop -> explique nous le verglas de 1998 car je ne suis pas au courant, merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://verglas.fdworld.net/

http://www.cyberpresse.ca/article/20080104...30/CPACTUALITES Témoinage de personnes, qui ont vaicue le verglas de 1998 !

La ville de Saint-Hyacinthe ou je vis, à été une des plus touchée de la Montérégie, j'espère que cela ne se reproduisse plus jamais ! Les secteur située entre Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-Sur-Richelieu, et Granby s'apellais le triangle noir !

http://archives.cbc.ca/IDC-0-13-265-1328/d...e_verglas/clip4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le redoux est de plus en plus minimisé sur les modèles, on devrait à peine dépasser les +5 à 1500m alors que l'unanimité des scénarios donnait un bon +10. Du coup les tempé au sol, compte tenu de l'épaisse couche de neige, ne devraient pas monter trop haut.

Une dépression neigeuse est attendue autour du 12, avec probablement une bonne dizaine de cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le redoux est de plus en plus minimisé sur les modèles, on devrait à peine dépasser les +5 à 1500m alors que l'unanimité des scénarios donnait un bon +10. Du coup les tempé au sol, compte tenu de l'épaisse couche de neige, ne devraient pas monter trop haut.

Une dépression neigeuse est attendue autour du 12, avec probablement une bonne dizaine de cm !

Environnement Canada prévoit tout de même un maximum de 11°c mardi, et de cette nuit jusqu'à mardi inclus les minimales ne devraient pas descendre sous les 6°c. Aucun regel avant jeudi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, mais je trouve ce +11 suspect... À moins qu'il ne se produise que quelques heures dans l'impulsion chaude pré-dépressionaire, mais je doute encore...

De toutes façons il va reneiger default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, mais je trouve ce +11 suspect... À moins qu'il ne se produise que quelques heures dans l'impulsion chaude pré-dépressionaire, mais je doute encore...

Au moins pendant quelques jours , on sera tous dans la douceur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, mais je trouve ce +11 suspect... À moins qu'il ne se produise que quelques heures dans l'impulsion chaude pré-dépressionaire, mais je doute encore...

De toutes façons il va reneiger default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Heureusement ! Le contraire serait inquiétant ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant je ne sais pas la hauteur actuelle de la couche de neige dans la région de Montréal, mais la douceur et l'humidité des prochains jours vont lui donner une sacrée claque.

PS : quel ressenti ça fait lorsqu'on passe de -20°c à des températures au dessus de 0°c en assez peu de temps ? Une sensation de chaleur, de grosse douceur...rien de particulier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En effet, la la douceur sera quand même assez remarquable au Canada ces prochains jours, il risque même de faire plus doux que sur l'est de la France. Pas de regel avant jeudi prochain. D'ici la, la neige aura fondu beaucoup. Il en restera plus des masses. Moi ca m'aurait fait tirer les cheveux de la tete en voyant cette neige partir à cause d'un redoux de m****. Même si par la suite il reneigerait, une grosse partie aura bien fondu avant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Heureusement ! Le contraire serait inquiétant ! default_dry.png

En attendant je ne sais pas la hauteur actuelle de la couche de neige dans la région de Montréal, mais la douceur et l'humidité des prochains jours vont lui donner une sacrée claque.

PS : quel ressenti ça fait lorsqu'on passe de -20°c à des températures au dessus de 0°c en assez peu de temps ? Une sensation de chaleur, de grosse douceur...rien de particulier ?

Ben il pourrait y avoir un redoux et ne pas reneiger pendant une semaine !

Sinon niveau ressenti ça paraît réellement chaud ! Rien que quand on est passés de -29 ressentis à -10 ressentis c'était très agréable et je gardais mon manteau grand ouvert même en plein vent !

Au sol on a entre 30 et 50cm bien tassés, reste maintenant à voir comment ça va résister... Il en restera une vingtaine selon moi... Au passage, la température ne monte pas très vite, EC prévoyait une hausse à +3 dans la nuit et on ne les a même pas encore à 11h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet, la la douceur sera quand même assez remarquable au Canada ces prochains jours, il risque même de faire plus doux que sur l'est de la France. Pas de regel avant jeudi prochain. D'ici la, la neige aura fondu beaucoup. Il en restera plus des masses

. Moi ca m'aurait fait tirer les cheveux de la tete en voyant cette neige partir à cause d'un redoux de m****. Même si par la suite il reneigerait, une grosse partie aura bien fondu avant...

Voir la totalité aura disparu , un exemple 33 mm de flotte cette nuit a 1100 m dans le 74 , des températures de l'ordre de 6 °C , et on passe tout simplement de 25 cm ( hier matin ) a 0 cm actuellement .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir la totalité aura disparu , un exemple 33 mm de flotte cette nuit a 1100 m dans le 74 , des températures de l'ordre de 6 °C , et on passe tout simplement de 25 cm ( hier matin ) a 0 cm actuellement .

Non, tout ne fondra pas, il ne fera pas assez doux assez longtemps. Et puis ça dépend des régions du Québec.A Québec, par exemple, les prévisions ne parlent plus que de 6/7° de Tx pendant 3 jours, avec des Tn proches de 0°. Mais c'est sûr que vers Montréal il fera plus doux...

* Une erreur que je vois trop souvent sur les forums : On dit voire et pas voir dans ce cas, c'est un adverbe qui n'a absolument rien à voir default_wub.png avec le verbe voir

. Ca veut dire "et même".

A+ default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement 2°C nuageux cet après-midi 6°C faible pluie, Mercure stable demain matin à 6°C et demain après-midi, 9°C avec averses de pluie ! Mardi pour l'instant ses un max de 12°C avec de la faible pluie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça monte vraiment pas vite, il fait entre 2 et 3°c, la tx sera probablement atteinte cette nuit...

En tous cas c'est toujours ça de gagné !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ça monte vraiment pas vite, il fait entre 2 et 3°c, la tx sera probablement atteinte cette nuit...

En tous cas c'est toujours ça de gagné !

Waouh ! T'es au moins torse poil par cette température ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ben sachant qu'il faisait -29 en ressenti il y a trois jours, je pourrais en effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Mais bon ici même par froid glacial on trouve toujours quelqu'un qui fait son jogging ou circule à vélo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...