Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour à tous,

 

Cette fois ci les beaux jours sont là et c'est pas le léger rafraîchissement de la fin de semaine qui viendra gâter la tendance. Hier première grosse chaleur (si celles de l'été  pouvaient ne pas trop souvent franchir ce seuil ce serait parfait). En ce moment 17,9° c. et du vent. Pluie (orage) possible cette après midi.

 

bonne journée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn:17.4C (que calor !!!)

Tx (hier) : 26.7C

Ta : 18.9C

 

Pas mal de vent ce matin, annonciateur du front froid qui apportera des orages cet après-midi.

Il y a 1 heure, clemezenc a dit :

Hier première grosse chaleur (si celles de l'été  pouvaient ne pas trop souvent franchir ce seuil ce serait parfait)

Mais non !!! je veux des 35C des 40 d'humidex en maaaaasse !!! :cool:

 

Boujou

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Effectivement à 40° c c'est insupportable en ville. Ce matin on est loin de ce score et c'est tant mieux: 4,7° C en tn. Une belle fin de semaine s'annonce.

 

Bon vendredi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : 4.2C

Tx (hier) :21.4C

Ta : 6.3C

 

ça a dû geler en dehors de la ville ce matin. Comme l'a dit Clemezenc, une belle fin de semaine s'annonce, voir même les 10 prochains jours.

 

Boujou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : 12,0C

Tx (hier) : 21.9C

Ta : 17.1C

 

Les belles journées s'enchaînent. Les moustiquent arrivent !!!

 

Boujou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 11/5/2018 à 14:45, clemezenc a dit :

Effectivement à 40° c c'est insupportable en ville. Ce matin on est loin de ce score et c'est tant mieux: 4,7° C en tn. Une belle fin de semaine s'annonce.

 

Bon vendredi.

Reviens dans ton pays 😉 C'est sûr qu'on est pas près de mourir de chaud ici. Et encore ce n'est rien à côté des Estables

A noter que pour l'anecdote que mon épouse qui déprime à l'idée d'émigrer dans un pays encore plus froid qu'ici m'a dit ce matin pour la première fois en regardant les prévisions Montréal vs Saint-Genest qu'elle préférerait être déjà là-bas !!! 

https://www.leveil.fr/estables/faits-divers/2018/05/14/plus-de-50-cm-aux-estables-et-70-en-haut-de-l-alambre_12847565.html

Modifié par Sylane
Correction
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Sylane a dit :

Reviens dans ton pays 😉 C'est sûr qu'on est pas près de mourir de chaud ici. Et encore ce n'est rien à côté des Estables

 

Oui enfin, comparons ce qui est comparable, c'est-à-dire à altitude égale. ;) 

 

Cela étant, cette première quinzaine de mai est très belle quasiment partout au Canada. Bien évidemment, cela ne signifie rien quant à la suite de la saison chaude, surtout dans l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)
Il y a 4 heures, Sylane a dit :

Reviens dans ton pays 😉 C'est sûr qu'on est pas près de mourir de chaud ici. Et encore ce n'est rien à côté des Estables

A noter que pour l'anecdote que mon épouse qui déprime à l'idée d'émigrer dans un pays encore plus froid qu'ici m'a dit ce matin pour la première fois en regardant les prévisions Montréal vs Saint-Genest qu'elle préférerait être déjà là-bas !!! 

https://www.leveil.fr/estables/faits-divers/2018/05/14/plus-de-50-cm-aux-estables-et-70-en-haut-de-l-alambre_12847565.html

Haha J'aimerais ça. C'est madame qui est un peut moins enthousiaste. Oui j'ai suivi tout ça sur les différents forums. Ça me fait doucement sourire quand les québécois trouvent l'hiver long et que je leur dis qu'il y a pire et que c'est en France... ils ont du mal à y croire. 

Vous prévoyez de vous installer à Montréal?

 

Pour le moment ici c'est bien confortable avec en plus un petit vent d'ouest. Il fait 25° C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, clemezenc a dit :

Ça me fait doucement sourire quand les québécois trouvent l'hiver long et que je leur dis qu'il y a pire et que c'est en France... ils ont du mal à y croire. 

 

Euh, n'exagérons pas. Qu'il neige plus tard en France (en montagne, évidemment) qu'ici, c'est une évidence, mais on ne joue pas dans la même cour (altitude). Mais concernant la longueur de l'hiver, et de la rigueur de celui-ci (températures, cumul de neige et couche de neige au sol), aucune région de France, même à plus de 2 000 m d'altitude ne rivalise avec le sud du Québec. Et de loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 30 minutes, clemezenc a dit :

Haha J'aimerais ça. C'est madame qui est un peut moins enthousiaste. Oui j'ai suivi tout ça sur les différents forums. Ça me fait doucement sourire quand les québécois trouvent l'hiver long et que je leur dis qu'il y a pire et que c'est en France... ils ont du mal à y croire. 

Vous prévoyez de vous installer à Montréal?

 

Pour le moment ici c'est bien confortable avec en plus un petit vent d'ouest. Il fait 25° C. 

En effet : de août 2018 à juillet 2019 pour une année universitaire.

On est actuellement dans la recherche d'un appartement : condo comme on dit chez vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 1 heure, Canada Goose a dit :

aucune région de France, même à plus de 2 000 m d'altitude ne rivalise avec le sud du Québec. Et de loin.

https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4301320

 

Je ne dirai pas "Et de loin", mais la forêt du massacre (environ 1300 m d'altitude dans le Jura) est un secteur qui pourrait s'en approcher en terme de longueur d'hiver (novembre - avril), cumul de neige et neige au sol. Ce qui pourrait paraître moins ressemblant ce sont les Tnm/Txm nettement plus élévées pour ce site.

Modifié par canard76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, canard76 a dit :

Je ne dirai pas "Et de loin", mais la forêt du massacre (environ 1300 m d'altitude dans le Jura) est un secteur qui pourrait s'en approcher en terme de longueur d'hiver (novembre - avril), cumul de neige et neige au sol. Ce qui pourrait paraître moins ressemblant ce sont les Tnm/Txm nettement plus élévées pour ce site.

 

C'est bien pour ça que j'insistais. Longueur d'hiver et cumul de neige, ok ; températures, le Québec est très loin devant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Canada Goose a dit :

 

Euh, n'exagérons pas. Qu'il neige plus tard en France (en montagne, évidemment) qu'ici, c'est une évidence, mais on ne joue pas dans la même cour (altitude). Mais concernant la longueur de l'hiver, et de la rigueur de celui-ci (températures, cumul de neige et couche de neige au sol), aucune région de France, même à plus de 2 000 m d'altitude ne rivalise avec le sud du Québec. Et de loin.

 

A mon sens la rigueur d'un hiver ne se mesure pas uniquement au travers du niveau de température et de la neige même si ce sont des paramètres majeurs. Des climats plus doux et moins enneigés peuvent être plus rudes dans le sens difficile à vivre. Le vent, l'humidité, l'absence d'ensoleillement, de temps calme entrent également en compte dans la rigueur d'un hiver.

En ce sens au delà de 2000m d'altitude des secteurs exposés des Alpes et des Pyrénées connaissent des conditions très rudes et peut-être plus difficile à vivre qu'au sud du Quebec. La violence des vents, les épaisseurs de glace lié au givrage et même la puissance du rayonnement solaire par beau temps sont je pense des éléments à prendre en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

A mon sens la rigueur d'un hiver ne se mesure pas uniquement au travers du niveau de température et de la neige même si ce sont des paramètres majeurs. Des climats plus doux et moins enneigés peuvent être plus rudes dans le sens difficile à vivre. Le vent, l'humidité, l'absence d'ensoleillement, de temps calme entrent également en compte dans la rigueur d'un hiver.

En ce sens au delà de 2000m d'altitude des secteurs exposés des Alpes et des Pyrénées connaissent des conditions très rudes et peut-être plus difficile à vivre qu'au sud du Quebec. La violence des vents, les épaisseurs de glace lié au givrage et même la puissance du rayonnement solaire par beau temps sont je pense des éléments à prendre en compte.

 

Je suis d'accord, mais pratiquement tout ce dont tu parles, nous le vivons ici, en plaine et en ville. Ce n'était pas clair mais je parlais de lieux habités.

Si tu trouves, en France, des endroits habités avec des conditions pires que chez moi (par exemple) - sachant que mes moyennes sur 7 ans sont trop chaudes par rapport au vraies moyennes trentenaires -, tu me fais signe. ;) 

Neige au sol de mi-novembre à début mai, quasiment 400 cm de neige, hauteur max de l'ordre de 130 cm, des tempêtes de neige en veux-tu en voilà, du -30 °C et moins, beaucoup de vent, des épisodes de pluie verglaçante et, non, pas tant de soleil que ça (avec quasiment 100 jours de chutes de neige par hiver).

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

1) Je n'exagère rien, je souligne juste le fait qu'ici, les gens (pas toute la population québécoise, je précise on ne sait jamais) ont du mal à s'imaginer de la neige en France à cette date.

2) Je vois pas en quoi c'est si évident que cela qu'il puisse neiger plus tard en France en montagne ("seulement" 1000 m).

 

Bonne chance pour la recherche @Sylane 

 

 

Sinon encore 20° C ce soir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, clemezenc a dit :

1) Je n'exagère rien, je souligne juste le fait qu'ici, les gens (pas toute la population québécoise, je précise on ne sait jamais) ont du mal à s'imaginer de la neige en France à cette date.

2) Je vois pas en quoi c'est si évident que cela qu'il puisse neiger plus tard en France en montagne ("seulement" 1000 m).

 

Bonne chance pour la recherche @Sylane 

 

 

Sinon encore 20° C ce soir.

 

 

Bon. En premier lieu il faut comparer ce qui est comparable : les climats ne sont pas les mêmes (les données de Canada Goose sont un parfait exemple). Ensuite, je suppose que tu fais référence au dernier épisode neigeux survenu en France en moyenne altitude. Certes, ce n'est pas extrêmement rare (quoique) de trouver de la neige en moyenne montagne à cette époque de l'année, cependant ça l'est suffisamment pour que MF parle d'épisode tardif.  Quelques passages croustillants :
-
"Au Mont Aigoual (1567 m), où le vent a soufflé en rafales jusqu'à 150 km/h, on a relevé 35 cm. Une telle quantité de neige n'avait pas été mesurée à cette période depuis mai 1972."
- "Le dernier épisode neigeux aussi tardif dans la région remonte à mai 1987, où on avait par exemple relevé 3 cm à la station du Puy-en-Velay le 5 mai."

 

Tous les détails ici : http://www.meteofrance.fr/actualites/62377683-episode-de-froid-tardif

 

Bref, je peux comprendre "les gens" qui sont surpris de trouver de la neige a cette époque de l'année en France. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 10 heures, clemezenc a dit :

1) Je n'exagère rien, je souligne juste le fait qu'ici, les gens (pas toute la population québécoise, je précise on ne sait jamais) ont du mal à s'imaginer de la neige en France à cette date.

2) Je vois pas en quoi c'est si évident que cela qu'il puisse neiger plus tard en France en montagne ("seulement" 1000 m).

 

Bonne chance pour la recherche @Sylane 

 

 

Sinon encore 20° C ce soir.

 

La recherche se passe bien grâce à Kijiji : on va trouver. Néanmoins si tu (ou d'autres) ont connaissance d'une opportunité - par exemple quelqu'un qui ferait le chemin inverse ; c'est à dire une mutation pour une année universitaire en dehors de Montréal -, on est preneurs et on pourra communiquer en message personnel.

PS : temps toujours aussi déprimant avec des pluviomètres qui débordent, une visibilité <10 m et un thermomètre qui plafonne à 7,5°C. En l'absence de vent,  la neige fond lentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Canada Goose a dit :

 

Je suis d'accord, mais pratiquement tout ce dont tu parles, nous le vivons ici, en plaine et en ville. Ce n'était pas clair mais je parlais de lieux habités.

Si tu trouves, en France, des endroits habités avec des conditions pires que chez moi (par exemple) - sachant que mes moyennes sur 7 ans sont trop chaudes par rapport au vraies moyennes trentenaires -, tu me fais signe. ;) 

Neige au sol de mi-novembre à début mai, quasiment 400 cm de neige, hauteur max de l'ordre de 130 cm, des tempêtes de neige en veux-tu en voilà, du -30 °C et moins, beaucoup de vent, des épisodes de pluie verglaçante et, non, pas tant de soleil que ça (avec quasiment 100 jours de chutes de neige par hiver).

 

Et bien moi aussi je suis d'accord avec ton message ^^, bien évidemment il n'y a aucun secteur de basse et même moyenne altitude qui rivalise avec la rigueur des hivers Québécois, j'en suis bien conscient. Mon propos portait surtout sur ce que l'on entendait par la rigueur d'une saison.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 23 heures, Sylane a dit :

En effet : de août 2018 à juillet 2019 pour une année universitaire.

On est actuellement dans la recherche d'un appartement : condo comme on dit chez vous !

 

Ma copine fut pendant une année en échange universitaire à Montréal, à McGill University. Dans quelle université vas-tu en échange?
As-tu regardé du côté de Airbnb? Ma copine avait trouvé une bonne occasion sur ce site ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Allô, mon tas tient le coup, ça fond bien mais il est encore là et il en reste une bonne épaisseur

20180515_183026.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

5,9° C ce matin en ta. Après quelques gouttes hier retour du soleil aujourd'hui. Toujours un petit peu de vent d'est.

 

Bonne journée

 

«beau» tas; encore 10 jours avant qu'ils ne disparaisse 

Modifié par clemezenc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Luc31 a dit :

Allô, mon tas tient le coup, ça fond bien mais il est encore là et il en reste une bonne épaisseur

20180515_183026.jpg

 

Dis, c'est quoi tout ces petits points verts que je vois sur les arbres ??!! Je n'ai pas ça ici moi ! xD

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...