Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -16.6C

Ta : -16.1C

 

Je me faisait la réflexion ce matin en marchant dans cette "fraicheur" qu'à Montréal, je marche beaucoup plus qu'en France.

Pour aller au métro, hop 500m, pour prendre un bus, hop 500m, pour aller au boulot entre l'arrêt de bus ou la station de métro, hop 500 m, pour faire tes course, hop 500m , pour emmener les enfant à l'école, hop 500 m.

Du coup je fais mes 4 km de marche par jour facile 😀

Alors qu'en France c'était hop 10m pour sortir de chez moi jusqu'à la voiture et hop 50m du parking du boulot au bureau, hop 50 m du parking du supermarché à son entrée .. etc ..

 

La ville (avec ses transports en commun) est, pour ceux qui ne prennent pas leur voiture à tout bout de champ, un terrain agréable de marche et finalement de contemplation de la nature (urbaine je vous l'accorde) qui rend mon séjour à Montréal très agréable.

Je pense que ceci serait vrai dans une autre ville de la taille de Montréal, ici ou ailleurs, juste un changement de paradigme dans ma façon d'appréhender les déplacements.

 

 

Ressenti -25 ce matin avec un petit vent de nord qui nous ramène cette fraicheur ...

Il y a 15 heures, Warren117 a dit :

C'est le Suuudd xD

15/16°c de plus qu'ici 😛

Vu sous cet angle, effectivement tout est relatif (merci Albert) 😋

Je ne sais pas si au Saguenay, on marche autant qu'à Montréal (voir ci dessus), c'est pour ça que marcher par -15 ou en auto par -30 ... c'est pas pareil 😉

 

Boujou

 

Modifié par canard76
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, canard76 a dit :

Bonjour à tous,

 

Tn : -16.6C

Ta : -16.1C

 

Je me faisait la réflexion ce matin en marchant dans cette "fraicheur" qu'à Montréal, je marche beaucoup plus qu'en France.

Pour aller au métro, hop 500m, pour prendre un bus, hop 500m, pour aller au boulot entre l'arrêt de bus ou la station de métro, hop 500 m, pour faire tes course, hop 500m , pour emmener les enfant à l'école, hop 500 m.

Du coup je fais mes 4 km de marche par jour facile 😀

Alors qu'en France c'était hop 10m pour sortir de chez moi jusqu'à la voiture et hop 50m du parking du boulot au bureau, hop 50 m du parking du supermarché à son entrée .. etc ..

 

La ville (avec ses transports en commun) est, pour ceux qui ne prennent pas leur voiture à tout bout de champ, un terrain agréable de marche et finalement de contemplation de la nature (urbaine je vous l'accorde) qui rend mon séjour à Montréal très agréable.

Je pense que ceci serait vrai dans une autre ville de la taille de Montréal, ici ou ailleurs, juste un changement de paradigme dans ma façon d'appréhender les déplacements.

 

 

Ressenti -25 ce matin avec un petit vent de nord qui nous ramène cette fraicheur ...

Vu sous cet angle, effectivement tout est relatif (merci Albert) 😋

Je ne sais pas si au Saguenay, on marche autant qu'à Montréal (voir ci dessus), c'est pour ça que marcher par -15 ou en auto par -30 ... c'est pas pareil 😉

 

Boujou

 

-16,0°C ce matin quand je me suis levé.

J'ai d'ailleurs probablement aussi fait mes 4 km dans la journée ; voire plus car je suis à 1,2 km du métro et il a aussi fallu aller à la banque.

Ton concept est théorisé sous le nom de healthy city ou comment encourager les gens à se déplacer, à aller dans les parcs, à faire des activités... sans qu'ils ne soient contrains à ça.

Quand ça peut se faire, ça marche bien mais il faut que ça soit imaginé dès la conception architecturale du quartier. Montréal a beaucoup de parcs et ça y contribue +++ et le cheminement à pied y est agréable. Par contre mes collègues à vélo trouvent que ça reste encore assez difficile.

Enfin, paradoxalement le fait que le réseau de métro soit peu développé en rapport avec la taille et la population vs d'autres villes se retourne finalement plutôt en avantage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manou Québec a dit :

Marcher au Saguenay...😂 ils ne connaissent pas trop ça là-bas. C'est le royaume du pick-up, du démarreur à distance et d'un transport en commun inexistant. Meme les trottoirs sont rares 😁

Faudrait plus que Trudeau leur impose une taxe carbone xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Manou Québec a dit :

Marcher au Saguenay...😂 ils ne connaissent pas trop ça là-bas. C'est le royaume du pick-up, du démarreur à distance et d'un transport en commun inexistant. Meme les trottoirs sont rares 😁

 

Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Rien n’est à portée de marche au Saguenay. Et niveau transport en commun...euh, on parle de quoi déjà? On connaît pas ça ici... xD

 

Oui, c'était l'une de mes principales déceptions en venant au Saguenay... Après c'est un grand territoire pour une densité de population faible, ce qui explique le réseau de transport en commun mal desservi. Pour seulement 4 mois de séjour, c'était trop contraignant de louer une voiture, donc au final j'ai vu moins de choses que prévu.

Modifié par PaRaDoX
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

J'approuve Canard76, j'ai abandonné la voiture depuis que je me suis installé à Montréal et je suis bien plus actif, surtout d'Avril à Novembre avec le Bixi, 1 700 km cette saison, fait que même si j'ai gardé les mêmes habitudes alimentaire qu'en France j'ai perdu dans les 20 Kg à ma grand surprise lors d'une visite médical au travail. J'avais bien sentit que j'avais maigri en me sentant plus en forme mais surtout par tous les pantalons bien trop grand maintenant 🙂

 

En ce qui concerne le "healthy city", je viens de participer à une étude dans ce genre https://equipeinteract.ca/montreal/

Il y a un questionnaire pour commence, une appli sur le cell pendant un certains temps (enregistre les déplacements + petite questions tous les jours) et enfin je viens de rendre un capteur que j'ai porté pendant 10j (boitier à porter à la ceinture, j'imagine que ça compte les pas avec suivi GPS)

 

Sinon difficile de croire que demain il doit pleuvoir après cette journée frette en titi, hâte de voir si les prévi de neige à Noël se concrétisent

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -9.1C (minuit)

Ta : -3.4C

 

C'est digue comment le corps s'habitue au froid.

un petit -4C ce matin et tranquille sans gants, sans tuque, ... presque chaud.

La T monte en flèche depuis hier matin, on va gagner environ 20C en une trentaine d'heure.

 

Boujou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Ta : -0,7C en hausse

Environ 5 mm de verglas.

C'est la patinoire sur les trottoirs!!!

Pas anticipé par les services municipaux, pourtant tout était réuni pour ça 😱

Boujou

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Finalement on n'a pas échappé au redoux. Et quand on voit celui qui est modélisé le weekend prochain...🙄

On est allé courir en short ce matin ce qui n'était pas arrivé depuis très longtemps. Quasi disparition de toute la neige dans la Plaine. Par contre en Montagne ça a bien résisté avec peut être une quinzaine de centimètres au parc Summit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à tous !

 

Gros redoux après un bon petit coup de froid Jeudi (une Tn de -23°C dans le coin ) .

 

Sensation ovni de "chaleur"avec une max de 4.7°C cet après-midi...

 

Un ciel partagé entre des moments très ensoleillé et des passages plus nuageux.

 

La neige au sol se maintient par places... mais fond à vitesse Grand V . Il reste une mince pellicule et notamment dans les places plus protégés comme dans les boisés..( 3 à 5cm?) à peine. 

 

Peut être un Noël  Vert en Montérégie et pour la grande région Montréalaise?

 

D'ici la lundi nous devrions avoir les "miettes d'une dépression maritime" probablement 2 à 3 cm?  À suivre

 

 

Photos prises cet après midi.

 

 

IMG_0354.jpg

IMG_0355.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn :-9.0C

Ta : -8.3C

 

Un saupoudrage hier soir, environ 1 cm, qui ne change rien aux couleurs marron de notre ville 😣

Pour la suite, ça se réchauffe jusque vendredi pour le passage pluvieux (plus aucun espoir ...) d'environ 25 mm entre vendredi et samedi. Tout sera lessivé.

En fin de front dimanche on devrait avoir quelques centimètres de neige pour peut être ne pas passer un noël au vert ...

 

Boujou

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Ouep j'étais content que la neige arrive tôt puis finalement c'est tout pourri, dire que l'année dernière la fin d'année était la période la plus froide de l'hiver, j'étais bénévole à Montréal en fête et ça avait été dur avec genre -38° de ressenti, cette année je vais devoir prendre le parapluie 😣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 22 heures, testify23 a dit :

Quel mois de décembre désastreux. Rien d'autre à dire.

Bienvenue chez nous... 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

En vacance ! Donc un peu plus de temps pour profiter de la neige  flotte (on est à Montréal, faut s'en souvenir). Ce qui est prévu/annoncé/modélisé/pondu pour la fin de semaine... Blurps est vraiment despérant et ce sur une grosse partie sud du Québec quand même (au moins pas de jaloux). Retour du temps un peu plus de saison ensuite (au moins pour les T°). Un sale noël météo en perspective (un de plus).

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

En effet, quel que soit le rivage de l'Atlantique, c'est un peu la même enseigne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Surtout que maintenant, c'est un véritable déluge qui est annoncé pendant >24 h. Avec par exemple >60 mm sur Montréal et j'ai l'impression que c'est pareil pour tout le Québec méridional, y compris jusqu'à nos plus hautes montagnes si je ne me trompe (sachant que le fonctionnement météo du coin semble très différente de celui qu'on rencontre en France ; exemple aujourd'hui >6°C à 850 hPa et pourtant pas de dégel attendu à Montréal malgré un franc soleil)

Et avec des sols entièrement gelés on se demande où va bien aller toute cette eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Edit : pendant que j'écrivais @vince137vient de poster la même information sur le forum d'à côté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -8.2C

Ta : -6.3C

 

Ce qui nous attend vendredi et samedi n'est pas banal. Une lame d'eau d'environ 40 mm va s'abattre sur le Québec, avec des disparités de 10 à 20 mm en plus ou en moins selon les secteurs. Certains vont donc avoir jusqu'à 60 mm de flotte !!!😣

Comme Sylane, je me demande comment cette eau va s'évacuer, car nos sols sont gelés en profondeur et nos rivières commencent à être bien prises par les glaces. Sans compter la fonte de ce qu'il reste (à Montréal, pas grand chose)

Je ne vois pas comment on évitera les inondations 😥, surtout au sud du fleuve, car au nord, le couvert neigeux fera tampon.

 

Boujou 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois venir sur Montréal ce dimanche (depuis Québec) pour y passer quelques jours mais du coup je ne suis pas super rassuré - surtout vu les températures qui vont vite chuter samedi soir/nuit - et j’ai quelques questions pour ceux qui sont là depuis longtemps :

 

- A situation comparable la 20 ou la 40 peut elle être fermée?

- Si non, vaut mieux privilégier la 20 ou la 40 ?

- est-ce qu’il y a un site ou on peut suivre l’etat des routes ?

 

merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vince137 a dit :

Je dois venir sur Montréal ce dimanche (depuis Québec) pour y passer quelques jours mais du coup je ne suis pas super rassuré - surtout vu les températures qui vont vite chuter samedi soir/nuit - et j’ai quelques questions pour ceux qui sont là depuis longtemps :

 

- A situation comparable la 20 ou la 40 peut elle être fermée?

- Si non, vaut mieux privilégier la 20 ou la 40 ?

- est-ce qu’il y a un site ou on peut suivre l’etat des routes ?

 

merci 

 

Aucun danger, honnêtement ce n'est pas un événement si exceptionnel que ça, ça arrive au moins 1x par année (surtout à Montréal) et je ne vois pas de risque d’inondations majeures. Pour l’état des routes c'est ici que ça se passe:

http://www.quebec511.info/fr/Carte/Default.aspx

 

Et pour les autoroutes je te conseille la 20 à moins que tu ailles au nord de Montréal

Modifié par Manou Québec
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...