Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Le Creusot (71)


Messages recommandés

Cas de tornade en Bourgogne au Creusot dans le nuit de mercredi à jeudi dernier.

"Selon les témoins rencontrés par «creusot-infos», c'est vers 1h30 du matin, dans la nuit de mercredi à jeudi, qu'une mini tornade a balayé une partie de la ville du Creusot provoquant des dégâts conséquents sur le Nord-Est de la ville.

En fait, la mini-tornade s'est déplacée sur un axe allant de Vaumartin, à l'extrémité nord du quartier Saint-Charles, en passant par l'Auberge des Crêtes, les Riaux, l'IUT, l'avenue Jean Monnet, la rue Leclerc et l'école Charles de Gaulle.

Partout des dizaines de branches et d'arbre sont tombés et quelques tuiles se sont même envolées. Les barrières du protection du chantier de la cité des Riaux sont également tombées.

Pour gommer les dégâts causés par le vent, les services techniques de la ville du Creusot se sont mis à l'ouvrage dès les premières heures de la matinée. Et ce sont plusieurs bennes de branchages qui ont été emportées."

Voir l'article et les nombreuses photos laissant à penser qu'il s'agit d'une F0, guère plus... à moins qu'il ne s'agisse que d'un violent front de rafale. Seuls des personnes habitant la région pourraient nous donner plus de détails.

http://www.creusot-infos.com/article.php?s...113&thold=0

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien première nouvelle. Je travaille à Torcy à côté du Creusot et personne ne m'a parlé de cette éventuelle tornade. J'ai d'ailleurs habité il y a quelques années aux Riaux. Je vais questionner les collègues demain. Pour info j'habite à Fontaines à côté de Chalon sur Saône : ma station a enregistré une rafale à 125 km/h cette nuit-là, un record. Les orages avaint été très venteux avec des dégâts recencés à différents endroits dans le journal de Saône et Loire mais je n'ai pas souvenir que le quotidien est mentioné Le Creusot.

Je vous tiens au jus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Et bien première nouvelle. Je travaille à Torcy à côté du Creusot et personne ne m'a parlé de cette éventuelle tornade. J'ai d'ailleurs habité il y a quelques années aux Riaux. Je vais questionner les collègues demain. Pour info j'habite à Fontaines à côté de Chalon sur Saône : ma station a enregistré une rafale à 125 km/h cette nuit-là, un record. Les orages avaint été très venteux avec des dégâts recencés à différents endroits dans le journal de Saône et Loire mais je n'ai pas souvenir que le quotidien est mentioné Le Creusot.

Je vous tiens au jus.

Quelle est ta station stp? Pourrait-on avoir une capture d'écran des 125km/h su tu as un logiciel d'acquisition, ou alors une photo de la console avec les 125?Sinon pour cette possible tornade, vu les dégâts ce serait effectivement une F0 d'intensité modéré, sans plus. Un cas qui, comme beaucoup d'autre, demande à être étudier!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La nuit du 2 Aout.... C'est la nuit de la grosse ligne de grain non? Effectivement, on a relevé des vents à 130km/h dans le centre Est du coté de Moulins, 100km/h en Saone et Loire, 95km/h à Dijon. L'hypothèse de fortes rafales obtiendrait donc mes faveurs au premier abord. Après, comment écarter de manière sûre qu'une trombe ne s'est pas cachée dans la ligne de grains?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Merci pour l'info et le lien Florent default_unsure.png

Effectivement dans la nuit du 1er au 2 Août, de violents orages ont éclaté du Massif Central au NE.

Vu les dégâts, ce serait vraiment une petite F0 si il sagit bien d'une tornade, car de fortes rafales ont été enregistrées cette nuit là dans tout le Centre Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est ta station stp? Pourrait-on avoir une capture d'écran des 125km/h su tu as un logiciel d'acquisition, ou alors une photo de la console avec les 125?

Sinon pour cette possible tornade, vu les dégâts ce serait effectivement une F0 d'intensité modéré, sans plus. Un cas qui, comme beaucoup d'autre, demande à être étudier!

Saluthttp://images0.hiboox.com/images/3307/6d791xjy.jpg" border=0 >

Tu peux distinguer le relevé de la raffale sur l'écran de ma WS 3600.

Par contre, je n'ai pas enregistré les relevés. En effet, j'ai choisi d'enregister les données après avoir peint l'abri en blanc (j'ai fait cela hier après la fin de la garantie).

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est ta station stp? Pourrait-on avoir une capture d'écran des 125km/h su tu as un logiciel d'acquisition, ou alors une photo de la console avec les 125?

Sinon pour cette possible tornade, vu les dégâts ce serait effectivement une F0 d'intensité modéré, sans plus. Un cas qui, comme beaucoup d'autre, demande à être étudier!

Salut[/url]

photo station

Tu peux distinguer le relevé de la raffale sur l'écran de ma WS 3600.

Par contre, je n'ai pas enregistré les relevés. En effet, j'ai choisi d'enregister les données après avoir peint l'abri en blanc (j'ai fait cela hier après la fin de la garantie). Tu peux voir sur le premier lien le relevé d'enregistrement que j'ai fait cet après midi.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...