Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ou bien placer le capteur de sa station météo?


gosto13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

Bonjour.

Voila j'ai une station météo et je trouve que les données des températures ne sont pas équivalentent a celles enregistrés ou relevés dans les stations voisines.

Je pense sincèrement que je place très mal mon capteur.

Je sais que c'est le B.A.BA de la métérologie mais je n'ai jamais su ou exactement bien le placé.

je vous remercie de vos réponses et de vos conseils. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

Celle çi c'est ma deuxième station météo.

WS

J'habite dans une maison avec un jardin bien dégagé.

Actuellement mes 2 capteurs sont posés sur le rebord de ma fenêtre exposés au nord ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Effectivement l'installation de tes capteurs sur le rebord d'une fenêtre n'est pas très bonne. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regarde ce /index.php?showtopic=19206&st=0'>post pour voir comment construire un abri à partir de coupelles de pots de fleurs.

Puis il faut le placer de sorte qu'il soit plein soleil du matin au soir à 1.5 m au dessus d'un surface gazonnée bien dégagé de tous obstacles.

C'est la théorie.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Est-ce que tes températures sont supérieur ou inférieur ou station voisines??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

Bonsoir.

Effectivement l'installation de tes capteurs sur le rebord d'une fenêtre n'est pas très bonne. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regarde ce /index.php?showtopic=19206&st=0'>post pour voir comment construire un abri à partir de coupelles de pots de fleurs.

Puis il faut le placer de sorte qu'il soit plein soleil du matin au soir à 1.5 m au dessus d'un surface gazonnée bien dégagé de tous obstacles.

C'est la théorie.

@+

Merci Vals je vais lire ça avec attention default_flowers.gif

Est-ce que tes températures sont supérieur ou inférieur ou station voisines??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Souvent bien inférieur du style 34° était anoncé a 14h pas très loin de chez moi j'avais droit a du 29° donc quand même 5° d'écart.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Merci Vals je vais lire ça avec attention default_w00t.gif

Souvent bien inférieur du style 34° était anoncé a 14h pas très loin de chez moi j'avais droit a du 29° donc quand même 5° d'écart.

C'est certainements que tes capteurs se situe à l'ombre toutes la journée,ca me fit le meme coup quand il y a du soleil le matin j'ai 2 à 3 ° d'écart par rapport à mes 2 stations car l'une est à l'ombrel matin et l'autre est au soleil des les premières lueurs du jour...

Pour ma part je pense que c'est parce que tes capteurs se situe à l'ombre toute la journée. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

oui ils sont a l'hombre toute la journée mais je ne pense pas que ce soit ça qui donne une telle différence de température.

car au soleil cela donnerais des températures totalement fausse

default_dry.png

Jcrois que je vais essayer de me construire un petit local ou je disposerai le capteur a l'interieur a une certaine hauteur du sol implanté en plein milieu du jardin lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Très franchement j'ai encore de gros problème avec les données de températures de ma station météo WS700 GEONNAUTE elle me donne aujourd'hui 28.1° alors que la température de ma région avoisine actuellement les 36°!

Je ne comprend pas pourtant je me suis fabriqué un abri météo en bois de couleur clair installé a 1.50 du sol sur un sol ou il y a du gravier avec des ouvertures sur chaque coté pour laisser circuler l'air, exposé quelques heures au soleil éloigné de 2m d'un obstacle.

Serieusement je ne c'est plus quoi faire default_flowers.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut être que simplement il marche mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il faut faire des comparaisons avec un autre thermométre par exemple à mercure que tu placeras dans ton abris.

Tu regardes de temps en temps si ils donnent la même valeur.

Ce sera déjà une bonne indication.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Sonde peut-être (très) mal étalonnée, ou défault d'usine. Car 8° de différence par temps uniformément ensoleillé, ça fait quand même énorme! Pour une station de ce genre et un placement de ce genre, tu devrais même avoir un petit excédent (tout dépend de ton terrain de mesure).

Il faudrait que tu place un thermomètre à mercure à côté pour pouvoir réellement comparer, et voir alors ce qui cloche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous avez raison je devrais comparer avec un thermomètre mercure j'en aurais le coeur net au moin.

il est vrai que je devrais même avoir un legé excédent sachant que je n'es pas doubler le toit de mon abri météo.

merci de vos réponses en tout cas. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

C'est exactement ce qu'il se passe chez moi ! Ma sonde a un écart de -2 à -4°C par rapport aux station les plus proches (la première étant Granges-lès-Beaumont) Il y a quelques semaines, ma sonde surchauffée l'aprème mais maintenant elle ne surchauffe plus de tout et pourtant je ne l'ai pas changée de place ! Par contre, les minimales sont très élevés (21,8°C ce matin sur ma station alors qu'il a fait 18°C) et ca, ca m'enbête....

Ma sonde est placée sur le balcon (je n'habite pas dans une maison) sur du carrelage orange... (ce qui fait d'avantage

Je n'ai pas d'abri mais j'éloigne la sonde du petit mur du balcon afin d'éviter qu'elle surchauffe.

Voila, si vous avez une idée pour regler ce problème d'écarts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...