Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alerte rouge en Suisse à cause des précipitations


Luder
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Les niveaux ont finalement tous été ramené à 2/3 (orange). Tant mieux, mais cela ne veut pas dire que c'est terminé au contraire même. Surtout que l'inertie pour les crues, surtout près de certains lacs, ne fait que reporter à plus tard certaines inondations.

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/dangers.html (accès plus facile à présent)

La Chaîne du Bonheur : http://www.bonheur.ch/

Et la neige fait su^rement du bien car elle retient un emasse d'eau non négligeable mais elle aura son côté néfaste si elle fond un peu trop vite non?A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis suisse et j'habite le canton du jura (nord ouest de la suisse), situé près du territoire de belfort.

C'est vraiment impressionnant : depuis hier, il pleut sans discontinuer : routes fermées, caves inondées, patinoire de Porrentruy inondée, coupures d'électricité durant plusieurs heures.

Le plus impressionnant ce matin quand je suis allé au boulot (oui j'ai pu y aller) : c'est la couleur du ciel : épais amas de nuages gris et très bas, je sais pas si j'avais déjà vu un ciel comme ca. On avait l'impression que cela ne bougerait jamais, c'était figé, comme si tout allait se déverser sur nous.

Et la température ! 12.5 degrés dans ma voiture avant !

Les pluies devraient cesser ce soir, mais il faudra plusieurs jours voire semaines pour panser les plaies et revenir à une situation normale.

A+

Nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci à tous pour ces Webcams ! default_dry.png

Le rhin va encore gonfler normalement, la pluie continue en Suisse !

Sinon, chose aussi à ne pas oublier, visiblement, il est tombé de bonne quantité de neige à partir de 2500M ! en plus du niveau du rhin, va s'ajouter cette fonte rapide ce week end en faveur de T° en rapide hausse et..... nouvelle dégradation Lundi ou mardi !

ça peut être costaud tout ça accumulé non ?

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est ce qu'il faudra surveiller en effet, j'ai malheureusement l'impression que cette fonte va être soudaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 850 hpa, la températur devrait monter de 10° pour atteindre les 15° à partir du 13/08... Cela n'est en effet pas très bon pour la fonte des neiges, qui risque de se produire, mais peut-être pas si subitement que cela. A voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est ce qu'il faudra surveiller en effet, j'ai malheureusement l'impression que cette fonte va être soudaine...

En effet , a cette époque faut pas rêver , même 40/50 cm de neige a 2500/2700 m s'envole pratiquement en 1 journée sous le soleil au premier retour autour des normes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite en Valais.

45mm on été relevé à Sion.

Ca parait très peu en comparaison du reste de la Suisse, mais un tel cumul sur 24h se produit en moyenne une fois tout les 5 ans... Quelques caves inondées, et ruisseaux secondaires qui ont débordés mais sans causer de dommages en Valais...

Le Rhône est absolument normal et n'est pas monté de manière significative grâce à la neige, à partir de 1900m....

Par contre pendant la fonte, le niveau risque de monter nettement mais sans atteindre de crue dangereuse... C'est à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'alerte météo a été levée en fin d'après-midi :

Fin d'avis

Information de fin d'intempéries produit jeudi 9 août 2007, à 17h47 par MétéoSuisse, le service national de météorologie, à Genève

Type d'événement: Fortes précipitations

Région concernée: Toutes régions du nord des Alpes et Valais

Description de l'événement:

La dépression qui s'est positionnée sur la Suisse a occasionné de fortes précipitations durant la période de mardi 07.08 à jeudi 09.08. La zone pluvieuse est d'abord passée sur le pays dans un courant de sud-ouest avant de revenir par les régions alémaniques, entraînée par un courant de nord-est. Les quantités tombées sont proches de celles prévues : 95 à 127 mm dans l'arc jurassien, 90 à 115mm sur le Plateau, 55 à 115 en région lémanique, 92 à 127 mm dans le Chablais et les Préalpes, 45 à 85 mm en Valais (158.6 mm au Grand-Saint-Bernard), 50 à 76 mm au Tessin et 22 à 45 mm aux Grisons. L'essentiel des précipitations s'est produit dans les dernières 24h, justifiant un degré d'alarme rouge pour la région du Jura.

Durant l'événement, les températures ont baissé, jeudi les maxima avoisinaient 11-12° en plaine et la limite de la neige s'est abaissée jusque vers 1800m dans les Alpes. Les vents sont restés faibles dans l'ensemble. Jeudi soir, la zone pluvieuse s'éloignait en direction du sud alors que la dépression se comblait et se décalait vers l'Adriatique, une période d'accalmie s'annonce pour ces prochains jours avec le retour des éclaircies et de températures plus estivales pour le week-end.

Version : dernier bulletin

Suivre en toutes circonstances les consignes diffusées par les autorités locales!

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/dangers/dangers.html

Mais le risque au bord des rivières ou des lacs demeure. Et comme vous l'avez expliqué, une fonte des neige rapide pourrait faire remonter le niveau de certaines rivières. De plus, il faudra être vigilant lors des prochaines pluies puisque certains terrains ont peut-être été fragilisés et il ne faudra peut-être pas grand chose pour qu'ils se mettent en mouvement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

À lire un article de MétéoSuisse sur les fortes précipitations qui ont touché le pays les 8 et 9 août 2007 : ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...