Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison orageuse 2016 - acrid33 [1er Octobre 2016]


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Voici un très beau début de saison comme on n'en avait plus connu depuis plusieurs années dans notre Sud-Ouest. Enfin un vrai printemps avec de l'agitation orageuse et tout et tout, avec un surplus d'activité qui rattrape les précédents printemps trop calmes.

 

On commence avec les première évolutions diurnes en deuxième quinzaine de Mars. Le 21 précisément, après 8 jours de cumulification d'air doux presque quotidienne, depuis Monbazillac. Premier jour d'orage officiel de la "saison douce" :

 

_DSC1174_1.thumb.jpg.5d8255d9d7d7ad56d86c5c7f13e45bfc.jpg

 

Pano1.thumb.JPG.08dc8c110ce430425110fa1c26031e55.JPG

 

Pano2.thumb.JPG.0aa7a6744e3236702b7fa525c4aa15d9.JPG

 

Je pourrai continuer avec la petite ligne du 26 Mars au soir...Mais j'ai raté mes clichés de foudre à cause d'une mauvaise mise au point...

 

Passons juste le temps d'un cliché par cette petite cellule innocente qui transite le soir du 30 Mars juste devant mon balcon...

 

Pano1.thumb.JPG.938c6d639a0a61b62b557a97383e8dfc.JPG

 

Rendez-vous le dimanche 3 Avril en fin d'après-midi maintenant, à Monbazillac encore une fois, avec Damia et sa moitié. ^^

Les cellules défilent à la limite de la Dordogne et de la Gironde. Rien de très consistant, mais un ciel plutôt sympa à observer...Voici un petit timelapse d'une cellule transitant depuis Langon jusqu'à Mussidan, pris depuis son entrée en Dordogne une trentaine de km à l'Ouest de notre position.

 

 

 

Le lendemain une situation assez brouillon...Peu d'activité orageuse malgré quelques spécimens qui transitent dans le secteur. Voici une petite cellule même pas active au niveau électrique, mais qui avait tout d'une grande, avec une belle rotation. Avec un peu plus d'instabilité ça aurait été très très sympa je pense ! Encore un timelapse pour la peine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

 

Nous arrivons à partir de dimanche 10 Avril dans une période très riche en activité kéraunique. Malheureusement cela coïncide avec ma semaine de partiels, que je passe sur Bordeaux. Je loupe donc un gros orage le dimanche soir sur Bergerac (le plus fort depuis un long moment si je ne me trompe pas !). Ça pète de nouveau le lundi en fin d'après-midi avant que je rentre, sans doute avec de la grêle vu la chute très brutale de la température.

Je mise sur le mardi donc, vu qu'un potentiel est présent à peu près chaque jour dans le coin (ou aux alentours).

 

Subjectivement une après-midi décevante pour deux raisons :

1/ Après avoir loupé le gros orage de dimanche soir par mon absence, je me suis rassurée en me disant qu'il y en aurait d'autres (des potentiels) dans la semaine, et pour le moment bof bof...

2/ Parce qu'on s'est fait snobé pendant toute l'après-midi et que je ne pouvais pas m'éloigner de trop (je n'avais pas que les orages à "faire" aujourd'hui ^^)

Objectivement ce fut une journée satisfaisante avec des structures et/ou des ambiances plutôt sympathiques de 15h à presque 21h...

 

1er cliché : mammatus sous une enclume trèèèèès étalée (la cellule était une quinzaine de km dans mon dos par rapport à la photo) (15h45, coteaux de Pécharmant).

 

Pano1_1.thumb.jpg.036a06c92e6c8e2b3d03cfbd70a981bc.jpg

 

2ème cliché : beau contraste de luminosité entre un soleil chauffant largement l'atmosphère et une cellule située une vingtaine de km au Nord-Ouest (Tour des Vents vers 17h15).

 

Pano3_1.thumb.jpg.c3eb65b55a9075ffa04b5d21a252345c.jpg

 

3ème cliché : peu convaincue par ce que j'allais éventuellement trouver, je ressors tout de même un peu avant le coucher de soleil sur un spot à quelques km de la maison, découvrant finalement un reste de structure plus sympathique qu'espéré d'une dernière cellule se baladant une trentaine de km au Nord-Ouest (Ste Foy des Vignes, 20h30).

 

Pano2_1.thumb.jpg.62a072e655c129dcd1548006d3333bc8.jpg

 

 

Passons à du plus gros, du plus gras, du plus velu ! Rendez-vous donc en ce vendredi 15 Avril au soir, alors qu'un très bon potentiel est en vue, malgré l'absence de vigilance orange. ^^

 

Positionnée dès 19h30 à Pujols, petit village perché et dominant Villeneuve-sur-Lot dans l'Est du département, les choses s'organisent rapidement à la sortie des Landes.

La première cellule, une pile électrique, semble vouloir prendre la direction de Marmande (au Nord-Ouest du Lot-et-Garonne), et ayant été un peu frustrée d'avoir loupée le plus gros depuis dimanche dernier, je prends la décision de filer vers l'Ouest pour me rapprocher de cette cellule. Il est 20h15 quand je prends cette décision.

Je veux me rendre à la base vers Tourtrès (en plein milieu du département), un très beau spot que je connais déjà. 10 km avant ce village je remarque que la première cellule s'est dédoublée, de telle façon que je me retrouve face à deux monstres : le premier que je voulais chopper à la base vers le Nord-Ouest de ma position, et le deuxième qui vient de naître et qui me fonce dessus. Je m'éloigne de la route principal quelques km avant le village dans l'espoir de trouver un spot rapidement (avant que cela arrive sur moi). En vain car en continuant la route je me retrouve vite très (trop) proche de l'énorme arcus prêt à m'engloutir. L'activité électrique était démentielle durant tout ce temps et l'ambiance générale, presque apocalyptique ! Il était 21h et le crépuscule laissait encore largement visible cette structure presque parfaite, striée d’inter-nuageux chaque seconde.

Quand je trouve enfin un endroit potable pour m'arrêter, je n'ai même pas le temps de faire les réglages sur l'appareil et de prendre le trépied à la main que je reçois vite les premiers gros grêlons.

La fuite sera vaine, d'autant plus que je n'ai aucune idée d'où j'ai atterri ! Et dans l'absolu je ne pense qu'à une seule chose : essayer de sortir au plus vite de ce mitraillage de grêlons de 3 bons cm, ou bien de m’abriter (difficile en pleine campagne où je ne vois pas la moindre maison ou ferme au milieu des routes sinueuses qui sillonnent les collines).

J'ai quand même le réflexe de filmer pour immortaliser le bruit des grêlons qui ricochent souvent violemment sur la voiture.

(On ne voit quasiment rien -je ne sais pas trop pourquoi mon appareil ne capte quasiment aucune lumière en vidéo de nuit...- mais l'intérêt est surtout pour le bruit. Cela aura duré 10 bonnes minutes en tout, j'ai gardé environ 4 minutes de la vidéo et j'y parle pas mal car je crois que ça me rassure dans ces moments là haha).

 

 

(Pour info, voici ce qu'il est tombé en moyenne sur le Lot-et-Garonne sous la même cellule -la photo n'est pas de moi) :

 

12993346_811153295681592_8921424096010663522_n.jpg.1606f384108ad0fe27f4092f3747050a.jpg

 

La pluie remplace enfin la grêle après 10 grosses minutes qui me paraissent être une éternité. Je file alors plein Est pour rejoindre mon spot initial, tout en regrettant grandement de ne pas y être restée dès le départ...Tout le chemin la structure s'illumine encore à une cadence impressionnante alors qu'elle s'évacue progressivement sur le Lot voisin, en gardant toute sa puissance.

Une bonne heure après, revenue à Pujols, je capture tout de même quelques éclairs, même si la structure n'apparaît plus aussi bien. Il est alors entre 22h15 et 22h30.

 

_DSC1810_1.thumb.jpg.cc93c3c27d24f271b91d6b33da1ecdf5.jpg

 

_DSC1812-14.thumb.jpg.2adb318b513c2094bd903deb7522b1f6.jpg

 

Une dernière salve passera vers 23h avec cependant plus de pluie qu'autre chose cette fois, et de bonnes détonations ; mais rien de remarquable cette fois, un bon orage tout ce qu'il y a de plus classique, en tout cas plusieurs crans en-dessous de ce qui était passé 2 heures avant !

 

Donc une soirée riche en émotions, entre gros regret de ne pas être restée sur mon spot initial pour capturer cette magnifique structure multicouche et satisfaction de revivre les plus grosses sensations orageuses depuis l'été 2013 ! (Oui des orages mais rien de violent en 2014 et 2015)

 

Puis samedi, j'ai à peine le temps de me lever, de m'occuper des clichés de la veille et de manger qu'il est déjà temps de repartir !

Arrivée juste à temps en fin d'après-midi, après une course un peu sportive depuis Bergerac, malgré les routes très sinueuses du Lot !

Me voilà donc à 18h positionnée à moins de 15 km à vol d'oiseau à l'Ouest de Cahors, sur un spot surplombant un méandre du Lot (Col de Crayssac exactement, 297 mètres)

Moins impressionnant que celui que j'ai vu hier au niveau de sa structure, il n'en reste pas moins un beau spécimen !

On remarquera la couleur presque turquoise, qui m'a laissé songeuse quant à toute la grêle qu'il devait y avoir là-dessous...

Pour ma part, étant en limite Nord de cette bête, j'étais très bien placée car j'ai pu profiter d'une très bonne activité électrique et d'un petit déluge, accompagné parfois d'un peu de vent, mais tout en évitant totalement la grêle !

 

Voici la "bête" :

 

_DSC1801.thumb.jpg.24501946b6f92bf1f0d9ced5583309fc.jpg

 

Et un petit timelapse de son arrivée, pris entre 18h08 et 18h25.

Il s'agit de 138 clichés de 4 secondes chacun.

Il est en 3 morceaux car interrompu à 2 reprises :

- Une première fois pour retourner la voiture dans le bon sens, histoire de pouvoir m'abriter sous le coffre quand la pluie a commencé à tomber modérément.

- Une deuxième fois pour replier le trépied et l'installer complètement dans le coffre quand c'était le déluge.

On remarquera d'ailleurs que des gouttes sont venues régulièrement troubler la prise de vue au gré des rafales de vent (interruption parfois de quelques secondes le temps d'astiquer l'objectif)

 

 

 

Et sur la route du retour, à mi-chemin entre Villefranche-du-Périgord et Monpazier vers 20h15, je retrouve le soleil qui perce juste à l'arrière du système pluvio-orageux. Une luminosité féérique qui me fait m'arrêter à l'arrache en bord de route :

 

_DSC1970.thumb.jpg.1b5511ba68745d46ef68c16307abadbf.jpg

_DSC1174_1.jpg

Pano1.JPG

Pano2.JPG

Pano1.JPG

Pano1_1.jpg

Pano2_1.jpg

Pano3_1.jpg

12993346_811153295681592_8921424096010663522_n.jpg

_DSC1810_1.jpg

_DSC1812-14.jpg

_DSC1801.jpg

_DSC1970.jpg

Modifié par acrid33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le 17/4/2016 à 15:00, acrid33 a dit :

Bonjour à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Voici un très beau début de saison comme on n'en avait plus connu depuis plusieurs années dans notre Sud-Ouest. Enfin un vrai printemps avec de l'agitation orageuse et tout et tout, avec un surplus d'activité qui rattrape les précédents printemps trop calmes.

 

+1 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Je compléterai volontiers ce topic, mais pour le moment, je n'ai pas pu chasser pour des raisons professionnelles... On verra la suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Mais c'est un début de saison vraiment exceptionnel franchement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il y a 12 heures, Will H71 a dit :

Puissant ! Ça va le toit de la bagnole ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Ouep intact ! C'est la 3ème fois que je me prends des grêlons d'au moins 3 cm et à chaque fois R.A.S. Cette TwingoStorm m'impressionne, le bruit y est assourdissant vu que c'est une bagnole avec que de la tôle (sans rien d'autre pour amortir le bruit), mais finalement solide. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Joli reportage, sympa les grêlons sur la photo... ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'avais complètement zappé d'alimenter le topic avec toutes les nouvelles photos depuis le printemps. Bon bien entendu, vu l'été exceptionnellement peu orageux, ça n'a pas aidé à m'en souvenir :P

 

Il y a eu des bugs depuis dans mon premier post, mais bon, on va directement passé à la suite, à partir de Mai. ^^

 

21 Mai, après une longue période calme et une chaude journée on assiste à un florilège d'orages de types différents : de la cellule isolée à base élevée en début de soirée, au petit système en ligne peu de temps plus tard, puis à la cellule retardataire, bien électrique et sortie de "nulle part" après pas mal de pluie en début de nuit.

 

_DSC0670.jpg

 

_DSC0680.jpg

 

_DSC0685-1.jpg

 

_DSC0730-1_2.jpg

 

_DSC0742.jpg

 

_DSC0751.jpg

 

On passe au 6 Juin alors que je suis sur Bordeaux cette nuit là, quelques petites cellules n'ayant l'air de rien circulent...Une passe juste au Sud et est très active lorsqu'elle frôle ma position.

 

_DSC0529-1_2.jpg

 

15 Juin, petite chasse imprévue se déroulant de manière optimale dans le NE du Lot et Garonne ! Une structure plutôt sympathique !

 

13427842_10154438374108984_8457162547341889917_n.jpg

 

13432341_10154438374183984_7172833911062744045_n.jpg

 

13445490_10154438373758984_3703671936356707121_n.jpg

 

On passe directement au 30 Juillet puisque ce fut le néant entre les deux...

Quelques cellules défilent plus au Nord dans l'après-midi...Je suis vers Montpon et je chopperai quand même un bel impact dans l'histoire.

 

vlcsnap-2016-07-31-15h05m51s28_1.jpg

 

Le soir venu, ça s'annonce plus intéressant depuis Monbazillac...

 

_DSC0687-88-89_1_1.jpg

 

_DSC0690-92_1.jpg

 

_DSC0693-94_2.jpg

 

_DSC0695_1.jpg

 

Petite évolution diurne sympathique mais lointaine à la mi-Août (le 16), mois vierge d'orage (situation exceptionnelle pour le secteur !).

 

Pano1_2.jpg

 

Enfin du gros, du gras et du velu le 13 Septembre ! Cela conclura une longue période très chaude avec au menu un arcus multicouche...

 

Panorama 1_1.jpg

 

Et de la grosse micro-rafale sèche provoquant une tempête de poussière au-dessus de Bergerac, après des semaines et des semaines de sécheresse et de (fortes) chaleurs. Ce que l'on voit en-dessous de la structure nuageuse c'est bien uniquement de la poussière, puisqu'il aura fallu 15 minutes de rafales proches de 120 km/h pour que les premières gouttes tombent. Je vous laisse apprécier par vous-mêmes :

 

 

Ça manquait tout de même cruellement de pluie et d'électricité cette affaire. On sera quelque peu sauvé avec une cellule revenant par le Sud qui nous offrira une petite douche et une activité électrique correcte :

 

_DSC0616-20.jpg

 

Au total, peu de pluie sur l'essentiel du département (en tout cas pas assez par rapport à ce dont on aurait eu besoin), mais pas mal de petits dégâts. Sur beaucoup de coins il est tombé davantage de branches d'arbres et d'arbres entiers que de gouttes d'eau...

 

A Bergerac d'abord :

 

_DSC0632.jpg

 

_DSC0723.jpg

 

Mais aussi non loin de Périgueux à Coulounieix :

 

_DSC0667.jpg

 

Panorama 4.JPG

 

_DSC0676.jpg

 

_DSC0681.jpg

 

_DSC0682.jpg

 

_DSC0683.jpg

 

Et enfin à Mussidan plus à l'Ouest...

 

_DSC0719.jpg

 

_DSC0720.jpg

 

_DSC0722.jpg

 

Puis la dernière, c'était hier soir, ou plutôt en début de nuit entre 00h15 et 1h avec une cellule qui s'est bien activée peu avant d'arriver sur le Bergeracois :

 

_DSC0781.jpg

 

_DSC0782.jpg

 

_DSC0793_1.jpg

 

Avec cette cellule orageuse active et ce qui a suivi toute la nuit on arrive à un cumul de 41,8 mm sur l'épisode et plus généralement de 20 à 40 mm sur les 4/5ème de la Dordogne, ce qui représente la première pluie abondante et généralisée depuis la fin Mai ! Une belle manière de conclure la saison (sauf si elle venait à s'éterniser comme cela est déjà arrivé plusieurs années)...

 

Modifié par acrid33
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...