Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Influence de la végétation sur les sondes

cyrano
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Ma réflexion est la suivante :

On installe généralement les sondes (température et hygrométrie) à 1m50 au-dessus d'un sol herbeux.

Serait-il possible de les installer au-dessus d'une haie ou de petits arbustes de sol ?

Quelle serait la variation des données mesurées par rapport à du gazon ?

D'avance merci de votre position à ce sujet.

-

Bonjour, ami Suisse !

> On installe généralement les sondes (température et hygrométrie) à 1m50 au-dessus d'un sol herbeux.

Oui, c'est une norme MF afin de limiter le rayonnement d'un sol qui accumulerait de la chaleur (ou du froid).

> Serait-il possible de les installer au-dessus d'une haie ou de petits arbustes de sol ?

Pourquoi pas, mais les mesures ne seront plus « normalisées ».

Il y aura vraisemblablement des écarts en fonction des conditions climatiques et de la distance sondes / végétation.

Si les sondes (T et HR) sont à quelques centimètres au-dessus des feuilles des arbustes, quand il fera chaud, par exemple, la proche végétation va

« évapotranspirer ». L'humidité de l'air « micro-local » va augmenter et la Température va baisser par effet psychrométrique.

S'il fait froid, la proximité de végétaux dégageant malgré tout de l'humidité, l'effet sera sans doute moindre.

Bien entendu, tout cela par temps calme.

Je pense que de toute façon, il ne pourra s'agir au pire que de quelques pouillèmes de degré ou de % de HR.

À 50 cm de distance, ces phénomènes doivent sûrement s'atténuer.

Mais tout cela n'est que mon avis ... très personnel default_innocent.gif

-

Bonjour à toutes et tous,

Ma réflexion est la suivante :

On installe généralement les sondes (température et hygrométrie) à 1m50 au-dessus d'un sol herbeux.

Serait-il possible de les installer au-dessus d'une haie ou de petits arbustes de sol ?

Quelle serait la variation des données mesurées par rapport à du gazon ?

D'avance merci de votre position à ce sujet.

Comme on l'a dit souvent ici, le gazon n'est pas une norme ni une obligation, la norme c'est "végétation représentative de la région", autrement dit une végétation la plus naturelle possible. le gazon est souvent utilisé par "facilité" car il peut etre tondu, et que la taille de la végétation au sol est importante pour la mesure (norme: 10cm, 25cm maxi tolérés il me semble), et oui il est plus facile de tondre du gazon que de maintenir une couche d'herbe rase avec des chardons par exemple default_flowers.gifLes mesures sur gazon sont normalisées à 100% si on n'arrose pas le gazon, puisque l'arrosage artificiel fausse (légèrement) les mesures, bon ça c'est pour les maniaques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est des petits arbustes, bien que la mesure ne soit pas normalisée au sens strict, elle sera correcte du moment que l'abri est à au moins 1.25m au dessus du haut de l'arbuste, et bien entendu que l'air puisse circuler librement sur le site (pas d'obstacle proches).

Christian apportera peut-etre des précisions s'il passe par là (je suis pas tout à fait sur pour les 1.25m).

Voilà @+ default_innocent.gif

Un grand merci pour ces premières réponses.

Je vais faire une photo du site afin de vous exposer la situation "végétale" des lieux.

Je pourrai installer ces sondes sur gazon mais le dégagement et l'ensoleillement ne sont pas optimaux.

Par contre, j'ai toujours la possibilité d'installer les sondes sur un toit mais je reste persuadé que les mesures sont inexactes dans ce contexte.