Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 417
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bolam aussi voit un temps crasseux et un peu humide sur la côte d'azur, juste crasseux sur BdR samedi temporairement. Rien de bien exaltant.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bolam aussi voit un temps crasseux et un peu humide sur la côte d'azur, juste crasseux sur BdR samedi temporairement. Rien de bien exaltant.

A+!

Alex.

Pour la Basse Vallée du Rhône la chaleur ne sera très marquée qu'à partir de dimanche, c'est ce qui est prévu depuis quelques jours. Notons au passage que BOLAM 21 n'a jamais prévu des maxi aussi élevées cet été (34/36°C dimanche).

Pour PACA le ciel aura du mal à s'éclaircir, le voile devrait s'épaissir depuis le sud cet après-midi. Là aussi il faudra attendre un peu pour avoir de fortes chaleurs ...

var05_30.png

var06_18.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses se sont formées au grand large du Var et des BDR , elles remontent doucement, possible qu'elles nous touchent ou pas !? default_flowers.gif

Cela dépend comment va évoluer la cellule et puis les averses ont tendance à filer au large et à s'afaiblit ; tout cela reste interessant à surveiller tout de même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses se sont formées au grand large du Var et des BDR , elles remontent doucement, possible qu'elles nous touchent ou pas !? default_laugh.png

Le run de 00h ne les faisait pas s'approcher.Le run de 06h les fait arriver jusqu'à la côte toulonnaise.

On risque donc 3 ou 4 gouttes entre 16h et 18h entre Toulon et Hyères

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 00h ne les faisait pas s'approcher.

Le run de 06h les fait arriver jusqu'à la côte toulonnaise.

On risque donc 3 ou 4 gouttes entre 16h et 18h entre Toulon et Hyères

Oui en effet ...Mais ca sera rien de bien folichon. UN voile s'installe pour le moment par le sud. Sur le bulletin de meteo ( france 2 ) à 13h , ils voient des averses du sud ouest à la cote mediterranéenne pour demain matin ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le lavandou, hyeres ,le temps se couvre de plus en plus.Mais que la vegetation est seche lorsqu'on se balade dans les chemins incendie

De la pluie remonte de mediterannée ... tiendra ? tiendra pas ? à suivre ( je suis tout exité default_flowers.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Incroyable mais vrai le dernier run gfs prevoit une possible averse de 6mm pour demain entre 17 et 20h .. A suivre donc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est maudit....

Si c'est pas de la malediction ça... enfin reconnaissez le pour une fois!

On s'oriente de plus en plus vers une configuration de Mistral sur l'axe Rhodanien, ce gros Thon d'anticyclone des açores pousse et gagne du terrain vers l'est, ainsi, l'axe du thalweg se décale plus vers le Bénéluxe et ne s'enfonce plus vers le Portugale du fait de la présence immédiate des hautes pressions!

C'est d'ailleur le scénario que je privilégie la semaine prochain, un temps frais mais mistralé, bref un temps nul, d'ailleur de plus en plus de modèles privilégie cette thèse, pour ma part, je suis prêt à parier plus que Sigma!

J'espère que ça sera pas des rendez vous manqué cet automne!

La saison des désillusions est ouverte maintenant!

Y'a intérêt Alex que cet automne soit " traditionellement " pluvieux....

Alors déja côté positif, anticyclone= on nous fera plus c**** aux infos en disant que l'on a un été pourri et qu'il fait froid.Bon et pour ce qui est des épisodes méditérrannéen, c'est pratiquement impossible pour l'instant car la mer est fraiche encore . L'an dernier, les premiers épisodes sont apparus en octobre selon mes souvenir car après une mer en juillet qui a atteint les 27 à 28°C au Grau-du Roi(30), le mois d'aout avait fait baisser fortement la température de la mer au même niveau que pour l'instant. Donc si on a pas une fin d'été assez chaud, cela risque d'être mort pour les épisodes cette année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable mais vrai le dernier run gfs prevoit une possible averse de 6mm pour demain entre 17 et 20h .. A suivre donc....

Désolé de te décevoir mais nouveau run tout juste et plu d'averse, temps sec prévu demain sur Marseille, pas de pluie...Par contre, Mercredi, le nord du gard devrait être touché par quelques pluies avec plus de 10mm prévu et même entre 15 et 20mm dans les alentours du Vigan(30). Et selon la Cape et le Li puis les précipitations convectives quand même assez faibles, il y aurais un tout petit risque d'orages enfin c'est encore un peu loin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors déja côté positif, anticyclone= on nous fera plus c**** aux infos en disant que l'on a un été pourri et qu'il fait froid.

Bon et pour ce qui est des épisodes méditérrannéen, c'est pratiquement impossible pour l'instant car la mer est fraiche encore . L'an dernier, les premiers épisodes sont apparus en octobre selon mes souvenir car après une mer en juillet qui a atteint les 27 à 28°C au Grau-du Roi(30), le mois d'aout avait fait baisser fortement la température de la mer au même niveau que pour l'instant. Donc si on a pas une fin d'été assez chaud, cela risque d'être mort pour les épisodes cette année.

Comme on l'a dit et redit depuis des mois, la température de la mer n'est qu'un élément parmi tant d'autres pour déclencher nos chers épisodes orageux d'automne, certes c'est mieux quand elle est chaude, mais c'est pas une obligation. Il peut y avoir de bons épisodes même avec une mer fraîche!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Je confirme la température de l'eau de mer n'est qu'un facteur parmi tant d'autres. J'avais fait une petite étude climatique pour savoir s'il y avait une corrélation entre été chaud/mer chaude et la pluviométrie de l'Automne. En fait, il est très difficile d'établir une corrélation. On peut par exemple avoir un été frais avec une mer froide et de bonnes pluies d'automne (1996). Tous les cas sont possibles : même un été chaud/mer chaude et pas de bonnes pluies d'automne (1997). Il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte surtout la circulation atmosphérique générale (la position des centres d'actions).

Bref, il faut encore un peu patienter. Rien de prévu pour la semaine à venir à part des miettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La Tx de l'été pourrait bien être atteinte demain ou lundi dans les terres gardoises, pour cela il faudra que le voile nuageux ne soit pas trop dense et les brises de mer ni trop promptes à se lever ni trop soutenues.

Au minimum ça fera du 33/35°C, au maximum du 36/38°C.

MF voit le pic de chaleur dimanche, je pencherais plutôt pour lundi (il faudra surveiller le secteur Lunel/Nîmes/Arles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je confirme la température de l'eau de mer n'est qu'un facteur parmi tant d'autres. J'avais fait une petite étude climatique pour savoir s'il y avait une corrélation entre été chaud/mer chaude et la pluviométrie de l'Automne. En fait, il est très difficile d'établir une corrélation. On peut par exemple avoir un été frais avec une mer froide et de bonnes pluies d'automne (1996). Tous les cas sont possibles : même un été chaud/mer chaude et pas de bonnes pluies d'automne (1997). Il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte surtout la circulation atmosphérique générale (la position des centres d'actions).

Bref, il faut encore un peu patienter. Rien de prévu pour la semaine à venir à part des miettes.

tu peux citer l'an dernier aussi ou après un mois de juillet caniculaire, l'eau chaude de surface a été repoussée vers les Baléares à cause du mistral/tramontane.. à ce moment là on pouvait espérer que le marin ramènerait l'eau chaude vers les côtes et favorise des épisodes méditerranéens..et finalement seuls quelques coins en Cévennes ont été bien arrosés, en plaine l'autome fut sec.. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tx de l'été pourrait bien être atteinte demain ou lundi dans les terres gardoises, pour cela il faudra que le voile nuageux ne soit pas trop dense et les brises de mer ni trop promptes à se lever ni trop soutenues.

Au minimum ça fera du 33/35°C, au maximum du 36/38°C.

MF voit le pic de chaleur dimanche, je pencherais plutôt pour lundi (il faudra surveiller le secteur Lunel/Nîmes/Arles).

Ok, pour moi ma Txx est entre 35 et 36 donc c'est possible mais cela reste a voir.Par contre pour la température de la mer, ce sont les météorologues qui me l'ont dit alors... Maintenant je tiendrais compte de vous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Ok, pour moi ma Txx est entre 35 et 36 donc c'est possible mais cela reste a voir.

Par contre pour la température de la mer, ce sont les météorologues qui me l'ont dit alors... Maintenant je tiendrais compte de vous.

Bonjour, trois choses à dire :- Certains de ces forumeurs sont des météorologues, prolongeant leur passion après leur emploi default_flowers.gif

- Les météorologues disent parfois des bétises (ça arrive à tous le monde)

- je suis tout à fait d'accord avec le fait que la température de l'eau n'est qu'un élément minuscule aux épisodes méditérannéens. La mayonnaise monte quand même si tu ne met pas de sel dedans default_blink.png

Soyez patient et profitez bien de ce dernier coup de "chaleur" ce week-end.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, trois choses à dire :

- Certains de ces forumeurs sont des météorologues, prolongeant leur passion après leur emploi default_flowers.gif

- Les météorologues disent parfois des bétises (ça arrive à tous le monde)

- je suis tout à fait d'accord avec le fait que la température de l'eau n'est qu'un élément minuscule aux épisodes méditérannéens. La mayonnaise monte quand même si tu ne met pas de sel dedans default_blink.png

Soyez patient et profitez bien de ce dernier coup de "chaleur" ce week-end.

Bonne journée

D'accord. Bon maintenant oublions tout ca il faut juste penser a avoir un épisode méditérannéen le jour de la rencontre http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons//original.gif lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

En tout cas on pourra pas dire que tu as mal choisi la date, c'est une période traditionnellement pluvieuse ces dernières années /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Les prévisions de NMM semblent s'aligner sur celles d'ARPEGE ou ALADIN puisque le modèle suisse prévoit des températures au moins aussi élevées que Météo France.

Jusqu'à 37/38°C vers Avignon demain, 38/39°C vers Arles/Beaucaire lundi default_flowers.gif

Mon bulletin estival est en ligne, à noter la première actualisation de la carte de risques météo de MMidi, pour la chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas on pourra pas dire que tu as mal choisi la date, c'est une période traditionnellement pluvieuse ces dernières années http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons//original.gif Les prévisions de NMM semblent s'aligner sur celles d'ARPEGE ou ALADIN puisque le modèle suisse prévoit des températures au moins aussi élevées que Météo France.Jusqu'à 37/38°C vers Avignon demain, 38/39°C vers Arles/Beaucaire lundi default_stuart.gif Mon bulletin estival est en ligne, à noter la première actualisation de la carte de risques météo de MMidi, pour la chaleur.

Ah! je suis à 15km de Beaucaire. Si il fait cette température avec en plus une Tn chaude aussi, c'est canicule lol. Si cela dure longtemps cela va etre alerte orange peut etre.Bon et piur la rencontre, c'est justement pour cela que c'est bien le 8. Si il y a un épisode cevenol, on aura quelque chose a suivre lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, trois choses à dire :

- Certains de ces forumeurs sont des météorologues, prolongeant leur passion après leur emploi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Les météorologues disent parfois des bétises (ça arrive à tous le monde)

- je suis tout à fait d'accord avec le fait que la température de l'eau n'est qu'un élément minuscule aux épisodes méditérannéens. La mayonnaise monte quand même si tu ne met pas de sel dedans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soyez patient et profitez bien de ce dernier coup de "chaleur" ce week-end.

Bonne journée

Non, la temperature de l'eau represente quand meme une part importante, par exemple dans la formation d'un cyclone ( toutes proportions gardées ) la temperatures de l'eau est un des facteurs essentiels.

Cepandant en effet c'est tres reducteur d'associer la temperature de l'eau aux episodes cevenols, ces episodes se produisant avec l'association de plusieurs parametres ou la temperatures de la mediterannée assure une place non négligeable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai que le paramètre Tmer est plus important pour les épisodes orageux que pour les épisodes cévenols, les cévenols pouvant presque "se passer" de la chaleur de la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> étra,ge ce débat!

Une goutte froide se bloquant sur une mer chaude, ou un conflit de masse d'air saharien/sibérien, ça revient un peu au même en terme de pluie, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...