Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 417
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement, Mistral à volonté!

Les sols resteront toujours aussi secs... si en septembre il pleut d'un coup, ça va faire mal!

c'est trés certainement ce qui vas ce passer! pas de bonnes pluies en vues! les prochaines(pluies abondantes) seront probablement celles d'un cévenols,comme tu dit les sols sont trés secs! juillet:3.8mm et aout:1.4mm pour le moment!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

c'est trés certainement ce qui vas ce passer! pas de bonnes pluies en vues! les prochaines(pluies abondantes) seront probablement celles d'un cévenols,comme tu dit les sols sont trés secs! juillet:3.8mm et aout:1.4mm pour le moment!

Qu'est-ce qui te fait dire ça? C'est pas la première année que les sols sont secs! Il peut très bien tomber 5 fois 60 à 80mm d'ici à Noel sans qu'il ne tombe une fois 300m! Ou bien il peut tomber 50mm deux jours avant un coup à 400mm! La sécheresse de sols ne dit rien sur la violence et l'intensité des pluies futures ni même sur leur étalement journalier et leur fréquence...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui te fait dire ça? C'est pas la première année que les sols sont secs! Il peut très bien tomber 5 fois 60 à 80mm d'ici à Noel sans qu'il ne tombe une fois 300m! Ou bien il peut tomber 50mm deux jours avant un coup à 400mm! La sécheresse de sols ne dit rien sur la violence et l'intensité des pluies futures ni même sur leur étalement journalier et leur fréquence...

A+!

Alex.

ça ne dit en effet rien sur l'intensité des phénomènes à venir, mais un sol sec aura pour conséquence d'accentuer la montée des eaux et donc emplifiera le phénomène au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

ça ne dit en effet rien sur l'intensité des phénomènes à venir, mais un sol sec aura pour conséquence d'accentuer la montée des eaux et donc emplifiera le phénomène au sol.

Oui ok m'enfin comme chaque année quoi! default_flowers.gifComme si on disait attention, la neige qui va tenir au sol sera glissante...

Et ma réaction était par rapport à la séchersse des sols qui n'indique rien sur le régime de pluies à venir. Il peu aussi tomber 3 fois 10mm en 3 mois...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant qu'il y'en a qui se régalent avec le cyclone Dean, nous on se paye comme d'hab un temps archi mou nul bwerck quoi.... default_crying.gif :bouuuuuh:

Ca serait bien que d'içi ces prochains jours il y'ai un peu de mouve....Car il se passe rien à part ce ciel bleu et ce fichu Mistral qui ne s'arrête pas d'assécher encore plus les sols, ça ne sert à rien....

[mode déprime] default_crying.gif :bouuuuuh: default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne dit en effet rien sur l'intensité des phénomènes à venir, mais un sol sec aura pour conséquence d'accentuer la montée des eaux et donc emplifiera le phénomène au sol.

c'est exactement ce que j'ai voulus dire! aprés deux mois trés défécitaires au niveau des précipitations,un épisode de trés fortes pluies(méditérrannéen ou cévenols) pourrait engendré de gos problemes! les pluies se font attendre mais dans une moindre mesure avant la saison des gros orages!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ok m'enfin comme chaque année quoi! default_crying.gif

Comme si on disait attention, la neige qui va tenir au sol sera glissante...

Et ma réaction était par rapport à la séchersse des sols qui n'indique rien sur le régime de pluies à venir. Il peu aussi tomber 3 fois 10mm en 3 mois...

A+!

Alex.

de toute maniere ont ne pas prédire les intensités qui y auras pendant les épisodes meditérrannéen ou cévenols de cet automne! mais 3 fois 10mm en 3mois pendant cette période ces plutot rare! l'automne 2006 n'a pas était tres important en terme de précipitations du moins das ma région(montpellier) mais de années comme: 2002,2003,2005,ici ont a connus de grosse innondations depuis 2000, en moyenne 1 fois tous les 2 ans il y a des innondations!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cévénols de l'année dernière c'était maxi 30 mm et niveau orage c'était bien faible chez moi... grossse deception ! on verra bien cette année ! Pluie possible dans mon département d'après gfs dimanche soir mais bon ça reste vague tout ça /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce ne sont pas des' cevenol '! il faut arreter d'utiliser cette expression chaque fois qu'il ya des fortes pluies dans le sud, un épisode meditteranéen peut etre ou un fort orage mais pas un episode cevenol a marseille! d'autant plus que vous étes moins soumis a de fort cumul dans votre region si tu veux voir de fortes precipitations soutenues et des cumuls important il faut que tu vienne dans les cevennes default_rolleyes.gif !(ou dans l'herault ,le gard ,l'aude ou l'ardeche),un exemple d'episode cevenol 184.6mm le 24 septembre ou 197.4 mm le 18 octobre de l 'année derniere au mont aigoual là on peut parler de cevenol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce ne sont pas des' cevenol '! il faut arreter d'utiliser cette expression chaque fois qu'il ya des fortes pluies dans le sud, un épisode meditteranéen peut etre ou un fort orage mais pas un episode cevenol a marseille! d'autant plus que vous étes moins soumis a de fort cumul dans votre region si tu veux voir de fortes precipitations soutenues et des cumuls important il faut que tu vienne dans les cevennes default_rolleyes.gif !(ou dans l'herault ,le gard ,l'aude ou l'ardeche),un exemple d'episode cevenol 184.6mm le 24 septembre ou 197.4 mm le 18 octobre de l 'année derniere au mont aigoual là on peut parler de cevenol!

le terme épisodes cévenols est employé l'orsque les cevennes jouent un role important(les nuages et les pluies viennent se bloquer sur les contreforts des cevennes et le sud du massif central) et sur une période d'au moins 24h!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le terme épisodes cévenols est employé l'orsque les cevennes jouent un role important(les nuages et les pluies viennent se bloquer sur les contreforts des cevennes et le sud du massif central) et sur une période d'au moins 24h!

tu a donné une bonne definition niko34 /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi default_rolleyes.gif ; mais avc l'orage en V de septembre 2000 on avait recueillis 200 mm default_flowers.gif

mais ce n'était pas un épisode de type cévenols non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

c'est exactement ce que j'ai voulus dire! aprés deux mois trés défécitaires au niveau des précipitations,un épisode de trés fortes pluies(méditérrannéen ou cévenols) pourrait engendré de gos problemes! les pluies se font attendre mais dans une moindre mesure avant la saison des gros orages!

Loool la saison des gros orages ! ( une expression qui ne veut plus rien dire de nos jours )Pour les orages par chez nous il n'y en a plus ! je parle pour la saison lol on peut se taper des mégas orages en Février maintenant default_flowers.gif

Enfin bon le climat méditerranéen est complètement dérégler par rapport a une dizaine d'année ou a partir de la mi-Aout la cumulification était importante tout les jours enfin presque mais bon c'est ce que j'ai pu remarquer dans mon département !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loool la saison des gros orages ! ( une expression qui ne veut plus rien dire de nos jours )

Pour les orages par chez nous il n'y en a plus ! je parle pour la saison lol on peut se taper des mégas orages en Février maintenant default_flowers.gif

Enfin bon le climat méditerranéen est complètement dérégler par rapport a une dizaine d'année ou a partir de la mi-Aout la cumulification était importante tout les jours enfin presque mais bon c'est ce que j'ai pu remarquer dans mon département !

@+

la plupart des gros orages se produisent pendant l'automne! c'est ce que j'ai voulu faire comprendre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

la plupart des gros orages se produisent pendant l'automne! c'est ce que j'ai voulu faire comprendre!

Pas de pet /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais ce n'était pas un épisode de type cévenols non?

Comme le dit Just1 c'était bien un épisode mediterannéen et un orage en V qui a concerné Marseille principalement car quelques kilomètre plus loin pas un seul mm !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui Marseille 2000 bel orage en V. J'ai une video de celui-là...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux prévisions...

GFS, Arpege, et dans une moindre mesure CEP et UKMO, laissent envisager des orages organisés pouvant être costauds sur la Corse dans l'après-midi et la soirée de Mardi (très bons indices de cisaillement et ponctuellement d'hélicité, de CAPE, et un contexte synoptique très favorable).

Les Alpes maritimes pourraient être touchées, mais sont un peu plus en marge. ça dépendra si l'air chaud de BC arrive à s'engoufrer assez au nord sous l'anomalie de tropo.

Sur le rste des régions méditerranéennes, Mardi il fera très nuageux le matin avec un bon passage pluvieux quasiment pour tout le monde (ça faisait longtemps!) puis ça se dégage un peu l'après-midi avec un leger effet de foehn (mais quelques débordements) et des températures en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pour en revenir aux prévisions...

GFS, Arpege, et dans une moindre mesure CEP et UKMO, laissent envisager des orages organisés pouvant être costauds sur la Corse dans l'après-midi et la soirée de Mardi (très bons indices de cisaillement et ponctuellement d'hélicité, de CAPE, et un contexte synoptique très favorable).

Les Alpes maritimes pourraient être touchées, mais sont un peu plus en marge. ça dépendra si l'air chaud de BC arrive à s'engoufrer assez au nord sous l'anomalie de tropo.

Sur le rste des régions méditerranéennes, Mardi il fera très nuageux le matin avec un bon passage pluvieux quasiment pour tout le monde (ça faisait longtemps!) puis ça se dégage un peu l'après-midi avec un leger effet de foehn (mais quelques débordements) et des températures en baisse.

Merci d'avoir recadré le sujet et merci pour tes prévisions. Effectivement la journée de mardi s'annonce bien pour un petit arrosage. Espérons que les prévis se maintiennent ainsi ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...