Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci de poster ici vos prévisions pour le Centre-Est en ce mois de août 2007 default_flowers.gif

ce.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Encore une belle journée aujourd'hui avant une dégradation pluvio-orageuse demain.

Une petite goutte froide aborde le pays par l'ouest avant de se fondre dans un thalweg en s'évacuant par le nord-est. Cette nuit un front froid pluvio-orageux se constitue du massif central au nord-est du pays et traversera nos régions demain. Sur l'ouest de la région les pluies et les orages débutent dès cette nuit avant de s'évacuer demain en mi-journée. Des orages pafois violents risquent d'éclater dès la mi-journée sur les départements alpins suivis de pluies irrégulières parfois orageuses jusqu'en soirée. Les températures maximales vont chuter assez fortement.

Cette dégradation est très temporaire avec le retour du beau temps vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

De retour hier matin d'un petit séjour d'à peine une semaine à Prague j'apprends que Michel Serrault, Ingmar Bergman, Antonioni sont morts. Un prévisionniste de Grenoble que beaucoup de gens ici connaissait a rejoint lui aussi les étoiles. default_rolleyes.gif

Et puis tiens, le forum d'infoclimat n'est plus le même que celui que j'avais laissé... Il fait beau...

Puisque c'est comme ça, je vous promet une dégradation orageuse en début de nuit avec parfois de forts orages sur nos amis stéphanois qui se décaleront vite vers la Bourgogne et le Jura, en frappant le val de Saône.

En cours de nuit, c'est l'ensemble du lyonnais et du val de saône qui serait concerné par quelques orages.

Demain matin l'Isère serait frappée à son tour alors que les pluies oragsues devraient quitter le lyonnais en début de matinée avec encore une averses orageuse possible en cours de journée.

Toute la journée, les préalpes et même les massifs intérieurs seront touchées par de bons orages, surtout l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

De retour hier matin d'un petit séjour d'à peine une semaine à Prague j'apprends que Michel Serrault, Ingmar Bergman, Antonioni sont morts. Un prévisionniste de Grenoble que beaucoup de gens ici connaissait a rejoint lui aussi les étoiles. default_flowers.gif

Et puis tiens, le forum d'infoclimat n'est plus le même que celui que j'avais laissé... Il fait beau...

Puisque c'est comme ça, je vous promet une dégradation orageuse en début de nuit avec parfois de forts orages sur nos amis stéphanois qui se décaleront vite vers la Bourgogne et le Jura, en frappant le val de Saône.

En cours de nuit, c'est l'ensemble du lyonnais et du val de saône qui serait concerné par quelques orages.

Demain matin l'Isère serait frappée à son tour alors que les pluies oragsues devraient quitter le lyonnais en début de matinée avec encore une averses orageuse possible en cours de journée.

Toute la journée, les préalpes et même les massifs intérieurs seront touchées par de bons orages, surtout l'après-midi.

Salut,

j'ai regardé rapidement les modeles qui laissent plutôt envisager une dégradation pour demain. Sur quels éléments tu envisages une dégradation dès le début de la nuit prochaine sur nos régions notamment le Lyonnais?

En ce moment, je trouve le modèle de prévision Suisse pas mauvais du tout. Il n'envisage la dégradation pas avant la fin de nuit prochaine.

Merci pour ton éclairage Ferenc. A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

En effet Ferenc, les orages débuteraient dès la première partie de nuit de l'Auvergne au sud Bourgogne et au Jura. Le plus gros de la dégradation toucherait le grand Est du MC, le Lyonnais, le Maconnais et le Dijonnais en seconde partie de nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai regardé rapidement les modeles qui laissent plutôt envisager une dégradation pour demain. Sur quels éléments tu envisages une dégradation dès le début de la nuit prochaine sur nos régions notamment le Lyonnais?

En ce moment, je trouve le modèle de prévision Suisse pas mauvais du tout. Il n'envisage la dégradation pas avant la fin de nuit prochaine.

Merci pour ton éclairage Ferenc. A+

En début de nuit (en gros entre 23 heures et 1 heure du matin), je ne pense pas comme je l'ai dis que le lyonnais soit touché, les orages semblant passer plus à l'ouest et au nord, lors d'une première plusion orageuse pré-frontale qui devrait se manifester du massif central (Auvergne) à la Bourgogne et jusqu'au jura. A cause du vent de sud, et par manque d'humiditié, la région lyonnaise et la plaine iséroise ne devraient donc pas être touchés par ces orages du début de nuit. Lyon semble plutôt touché en fin de nuit, lors d'une seconde plusion pluvio-orageuse. C'est cette seconde dégradation frontale, en ne se déplaçant que lentement d'ouest en est qui pourrait donner de bons cumuls entre la fin de la matinée et la soirée sur les Alpes, l'Isère, et les préalpes, régions qui seraient déjà touchées par des orages localisés en matinée.

Bon, après, ça n'est que mon point de vue, vue ce que nous offre les modèles pour le moment. Il me semble même que le 6z de GFS soit encore moins favorable pour le début de nuit avec des orages plutôt situés sur un axe Cantal, Puy de Dôme / Lorraine en passant par Allier, Nièvre, Côte d'Or et Saône et Loire. Ainsi, la Loire et la Haute-Loire, le nord-ouest du rhône et de l'Ain, et la Franche-Comté que je pensais touché dès le début de nuit par la première pulsion pourraient ne rien avoir du coup.

On verra bien default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

D'apres MF 38 , Des averses peuvent deja se declencher des la deuxieme partie de nuit vers la vallée du Rhône , mais c'est surtout demain en mi journée et debut d'apres midi que les orages eclaterons , les precipitations les plus importantes se situeront du Lyonnais aux Préalpes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

D'apres MF 38 , Des averses peuvent deja se declencher des la deuxieme partie de nuit vers la vallée du Rhône , mais c'est surtout demain en mi journée et debut d'apres midi que les orages eclaterons , les precipitations les plus importantes se situeront du Lyonnais aux Préalpes .

Oui cela correspond déjà beaucoup plus aux prévisions de GFS.

Le plus gros en Isère est annoncé pour l'après-midi d'après GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En Isère :

Dimanche , belle journée chaude , avec 31 a 32 °C en plaine , 27/28 vers 1000 m , sous un vent faible de sud .

Lundi : journée encore estivale même si les passages nugeux élevés seront plus nombreux en apres midi sur l'ouest du departement , une averse est meme possible en fin de journée ( a proximité du couloir Rhodanien ) , maxi toujours chaudes , 32/33 °C en plaine , vent faible de sud en vallée du Rhone , d'est sur Terres Froides et Préalpes .

Mardi , journée perturbée , avec un passage pluvio orageux , mercure en chute , 23 °C en plaine .

mercerdi , jeudi , ciel partagé entre éclaircies et averses , températures encore fraiches sous le vent du nord .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Nouvelle dégradation orageuse en vue ce soir et cette nuit pour nos régions.

Un thalweg traverse rapidement le pays, avec la constitution d'un front froid pluvio-orageux. Cette dégradation reste limitée, l'air chaud ne résistant pas assez dans l'ensemble, mais nous sommes un peu mieux placés à l'est avec la possibilté d'avoir une bonne convection entrainant des orages isolés mais parfois assez violents dès cet après-midi et ce soir avant la traversée du front frois la nuit prochaine et demain avec des pluies irrégulières et parfois orageuses.

La chaleur résiste cet après-midi avec les 30°C souvent dépassés, net rafraichissement cette nuit et demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

MF42 annonce un ciel chaotique ce matin ensuite cet aprem des orages devraient se développer et enfin des pluies localements soutenues ce soir et cette nuit.

Ces orages cet aprem pourraient être ponctuellements forts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bolam 21 est éloquent en ce qui concerne les précipitations.

Les images expliquant mieux que les mots, je vous fais parvenir ici les liens pour diverses échéances :

Echéance : +24

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2007080700.gif

Echéance +36

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2007080712.gif

Echéance +48

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2007080800.gif

Mais, encore plus impressionnant :

Echéance +69

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2007080821.gif

Il est clair que cette semaine sera probablement très pluvieuse dans les régions du Jura, de l'Alsace de l'Est de la France, et de la Suisse... Aout semble commencer dans la même lancée que Juillet : excédentaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour l'Isère , encore une belle journée d'été sauf a proximité du Rhône ou les nuages pourront parfois masquer le soleil , assez tôt dans l'après midi , températures de 30 °C sur l'est du departement , 27 °C a Villard de Lans .

Le ciel se couvre en soirée a l'avant de pluies orageuses qui arriveront sur le departement en cours de nuit prochaine .

Mardi , les pluies se poursuivent en matinée , ambiance plus fraiche , 21 a 22 °C en plaine .

Mercredi , averses au programme sous un vent modéré de nord ouest , pas plus de 20 °C en plaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Je me suis chargé de la mise à jour du bulletin spécial guillaume1.

A priori il s'agira plus de pluie que d'orage cette nuit dans nos régions. C'est cet aprem et jusqu'en soirée qu'il y a un réel risque d'orages isolés ponctuellement forts, notamment sur Haute-Loire et Loire, d'ailleurs ça a déjà commencé. En première partie de nuit, la zone pluvio-orageuse formée dans le sud-est du MC se décalera vers le nord de RA, le maconnais et le Jura. On verra bien, c'est seulement mon opinion que j'ai retranscrite dans le bulletin et faut garder à l'esprit que la prévision des orages reste un art bien difficile.

De toute façon ce n'est pas une situation extra pour les orages. Il faut tout de même surveiller le massif alpin (du sud du massif jusqu'en Suisse) à partir de demain et jusqu'à mercredi soir, des précipitations orageuses costauds semblent probables à l'avant de l'anomalie d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie du modèle numérique Alpin de Météosuisse (COSMO) de 00h, met sur la Suisse du Nord, sur le Jura (région Belfort, Montbéliard), ainsi que sur le Sud des Alpes, d'important cumul de précipitations avec un maximum pour la région de Bern et Bâle. (Il convient toutefois de ne pas trop prendre ces modèles à la lettre, ou si je puis dire, au km près default_dry.png )

http://www.meteoradar.ch/forum/forum_uploa..._ue_m__frei.gif

La sortie de 12h, vers 19h, sera intéressante à suivre. A mon avis, les précipitations seront quand même révues à la baisse, surtout pour les régions de Bern....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que ce qui semble plus à suivre, concerne les précipitations, plus que les orages.... surtout en Suisse.

MétéoSuisse lance un avis d'alerte de couleur jaune (échelle 3/5) pour fortes précipitations et pour toute la Suisse à l'exception du Tessin et des Grisons.

Des cumuls de 40 à 90mm sont possibles dans les régions concernées, d'ici à jeudi midi, mais il fait référence à des cumuls probablement localement plus importants en raison d'orages qui restent bien entendus, difficile prévisible, même à très courte échéance (quelques heures)

La localisation des précipitations reste délicate, les modèles ne sont pas en accord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'épisode a été sous estimé tout de même par pas mal de modéle.

Il est tombé en moyenne déja 15mm sur le Lyonnais avec une pointe a 70mm chez Polux dans les Monts Du Lyonnais or que le plus gros de la perturbation arrive sur le Rhône et devrait persister cette nuit !

Demain soir un autre épisode pluvieux devrait se mettre en place mais on en s'est pas plus pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

L'épisode a été sous estimé tout de même par pas mal de modéle.

Il est tombé en moyenne déja 15mm sur le Lyonnais avec une pointe a 70mm chez Polux dans les Monts Du Lyonnais or que le plus gros de la perturbation arrive sur le Rhône et devrait persister cette nuit !

Demain soir un autre épisode pluvieux devrait se mettre en place mais on en s'est pas plus pour le moment.

Oui et le dernier gfs rallonge encore la dégradation sur le stéphanois avec de plus fortes intensités, comme tu le dis Fauriel, vraiment sous estimée cet épisodeenfin ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si tous se passe normalement une accalmie temporaire va se dessiner jusqu'au milieu d'aprés-midi sur le Stéphanois et ensuite de nouvelles pluies sont attendues , un cumul de 15mm pourraît être attendu , ensuite juqu'a vendredi des averses au programme et tout cela dans la fraîcheur automnale euhhh... non on n'est en été ... grrr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

CDM 38 , bulletin du soir :

Des pluies localement intenses pour demain après midi , notamment sur le nord Isère , précipitations qui se poursuivent en premiere partie de nuit , grande fraicheur pour les maximales , avec 18 °C a Grenoble , 16 °C a Grenoble Saint Geoirs , 12 °C a Saint Pierre De Chartreuse a 900 m , la limite pluie neige s'abaisse vers 2500 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Les deux Savoies ont un risque de voir de beaux orages cet aprem.

D'ailleurs ESTOFEX met un niveau 1.

Bonne chance ! default_rolleyes.gif

L'Isere le sud a partir de la Cluze de Voreppe et l'Est de l'Ain aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...