Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A suivre les orages dans la région dès Mardi après-midi.

Le CAPE est important, le timing excellent. default_flowers.gif

Oui à surveiller de très près de mardi soir à vendredi...

Orages violents et bons cumuls possibles (s'ajoutant aux chiffres déjà bien fournis cet été).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

La plupart des modéles (NOGAPS, GFS, COSMO-7) s'accordent pour un gros passage pluvieux dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le cumul pluvio pourrait encore bien augmenté pour cloturer le mois d'août peut-être au-dessus des 150mm dans mon secteur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet de bonnes pluies pour mercredi qui se poursuivraient la nuit suivante , des cumuls importants sont a attendre d'ici jeudi matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est très difficile, de pouvoir dire quand les orages vont éclater. default_flowers.gif

A priori, dès mardi après-midi, des orages peuvent arriver à tout moment, mais probablement de manière localisé.

Enfin, il faudra faire attention, car ces orages s'annoncent forts, des orages sont surtout à craindre sur les Alpes.

Enfin Mercredi, journée incertaine, ou il difficile de savoir quand les orages vont éclater.

Ils seront toujours forts mais surement moins localisé.

Et une forte dégradation pluvieuse est attendu Mercredi soir et dans la nuit suivante, à priori d'avantage sur le Nord de la région, plus faible sur la moitié Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vois plutot des orages demain en fin d'apres midi sur le massif central, de maniere isolée jusqu'a 22h, puis a partir de la milieu-fin de soirée, la situation va brusquement se destabiliser surtout en plaine de la saone, avec des orages violents, mais quasi sationnaires dans un flux d'ouest.

sur les alpes aussi, on pourra avoir quelques developements. Les orages se poursuivraient toute la nuit pour presque s'éteindre a l'aube

Mercredi,

encore plus d'instabilité dans l'apres midi, mais située 100km plus au sud, et les orages pourront etre violents ; le conflit de masse d'air étant a son maximum mercredi soir.

beaucoup d'eau a attendre de l'allier aux alpes, jura, nord RA.

jeudi, la fraicheur arrive, les orages éclateront plus au sud du vercor, de maniere moins fortes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

il y a un risque d'orages cette après-midi dans les Alpes ainsi que sur le Lyonnais... Ces orages seront isolés et donc ne devraient pas être très violents mais pourront apporter des cumuls de pluie ne sépassant pas les 20 mm.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orage sont deja la...

Les premiers sont passés cette nuit (depuis 3h) et d autres passent actuellement sur les Préalpes. Le flux est de O-N-O et amene des zones orageuses sur le Nord des Alpes. Je pense qu'en ce milieu de journée l'activité va se calmer et a partir de 16-17h on va revoir une bonne instabilité. Difficile de donner un timing...

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela est assez étonnant comme les modèles cernent mal, les précipitations prévues...

le modèle de prévision de météosuisse COSMO-7 voit des cumuls de 50 à 100mm sur le Nord des Alpes, dans un axe de Neuchatel à Vaduz, et des précipitations faible sur les régions situés au-dessous de cet axe. (Une alerte météo à d'ailleurs été lancé)

GFS voit pas mal de pluie par effet de relief sur le Nord-Ouest du Tessin, et sur le Jura,

Et d'autres voient encore les plus gros cumuls sur la Savoie, Haute-Savoie...

Bolam n'a pas (encore ?) été mis à jour, peut-être ne le sera-t-il pas.... C'est rageant, sachant qu'en général il n'est pas mauvais pour les précipitations sur le territoire Suisse...

Actuellement le flux est Ouest, légèrement Nord-Ouest et devrait progressiver tourner plutôt Nord-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Cela est assez étonnant comme les modèles cernent mal, les précipitations prévues...

le modèle de prévision de météosuisse COSMO-7 voit des cumuls de 50 à 100mm sur le Nord des Alpes, dans un axe de Neuchatel à Vaduz, et des précipitations faible sur les régions situés au-dessous de cet axe. (Une alerte météo à d'ailleurs été lancé)

GFS voit pas mal de pluie par effet de relief sur le Nord-Ouest du Tessin, et sur le Jura,

Et d'autres voient encore les plus gros cumuls sur la Savoie, Haute-Savoie...

Bolam n'a pas (encore ?) été mis à jour, peut-être ne le sera-t-il pas.... C'est rageant, sachant qu'en général il n'est pas mauvais pour les précipitations sur le territoire Suisse...

Actuellement le flux est Ouest, légèrement Nord-Ouest et devrait progressiver tourner plutôt Nord-Ouest.

Les précipitations seront orageuses et assez irrégulières tout au long de cet épisode (de ce soir à jeudi). Ce qui est sûr que les régions du Centre-Est (du Jura aux Alpes du Nord et y compris la Suisse) sont bien placées dans l'axe orageux qui va se mettre en place sur le pays et que les orages risquent d'être localement violents avec des pluies orageuses plus ou moins généralisées dans la nuit de mercredi à jeudi au passage du front froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bolam n'a pas (encore ?) été mis à jour, peut-être ne le sera-t-il pas.... C'est rageant, sachant qu'en général il n'est pas mauvais pour les précipitations sur le territoire Suisse...

Bolam prévoit des cumuls de l'ordre de 50mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernier bulletin CDM 38 :

Des averses pour cette fin d'apres midi , parfois fortes , surtout coté vallée du Rhone avec de la grêle possible localement .

Mercredi , ciel chaotique , éclaircies et petites averses au programme , degradation plus marquée en soirée avec le passage d'une pertubation active , surtout sur le Nord Isère , les pluies se poursuivent la nuit suivante .

Jeudi , quelques residus pluvieux en début de journée , puis amelioration dans la fraicheur , vent de nord sensible .

Vendredi , samedi et dimanche , l'anticyclone reprend ses droits avec des températures fraiches en début de période , puis dans les normes d'un debut Septembre ensuite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

Un gros potentiel demain pour avoir des orages sévères ( pour ma part, je trouve que sur le papier c'est un des plus prometteurs de cet été). Le plus costaud semble pour la fin d'après-midi à partir du massif central et s'étendant en direction du Jura en soirée. je miserais sur la Loire, le Rhône, le nord de la Drôme, de l'Ardeche, de l'Isère, l'Ain et et la Haute Savoie en département les plus touchés. ( cf mon bulletin, lien dans ma signature) Cet épisode orageux s'annonce assez long, localement les cumuls de pluie du mois d'Aout pourraient bien atteindre des niveaux élevés.

A suivre demain ( pas avnt demain soir car pas d'internet au boulot default_shifty.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela se précise pour notre région : sur le papier, cela reste du lourd, on sera bientôt fixé sur la réalité de cet épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain je fais un trajet Lyon-Lamastre (nord Ardéche): aller de 10h à 13h, retour vers 18h. Belle traversée en perspective!

Je ferais le point pluvio en fin de journée pour peut être fanchir les 150mm sur ce mois!

Sur le papier tout le monde est accordé: tous les membres d'Infoclimat, tous les modèles, Météo-France qui a lancé l'alerte orange 24h à l'avance (rare!). On attend ça de pied ferme maintenant.

Bonne soirée et bonne nuit (à moins que ça s'agite déjà dans la nuit, ce qui semble le cas sur le sud-ouest).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour le moment, le temps est conforme aux prévisions avec quelques averses ce matin et des orages localisés avant la dégradation bien plus forte prévue en fin d'après-midi. En tout cas, ça s'annonce gros et c'est pas tous les jours que l'on est en niveau 2 chez Estofex, en vigi orange chez MF avec des modèles bien calés. GFS voit entre 50 et 80 mm d'eau par ici (conforme à la prévi MF).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Pour le moment, le temps est conforme aux prévisions avec quelques averses ce matin et des orages localisés avant la dégradation bien plus forte prévue en fin d'après-midi. En tout cas, ça s'annonce gros et c'est pas tous les jours que l'on est en niveau 2 chez Estofex, en vigi orange chez MF avec des modèles bien calés. GFS voit entre 50 et 80 mm d'eau par ici (conforme à la prévi MF).

Effectivement Chris, ça a l'air bien parti pour cogner fort aujourd'hui !

le dernier GFS est à ce titre assez impresionnant pour le centre Est ...

A suivre, en tout cas les batteries sont rechargées ... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

fatch ! effectivement ça annonce du gros !

dingue comme les modèles changent à si brève échéance ... dur à prévoir ces situations d'orage ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

fatch ! effectivement ça annonce du gros !

dingue comme les modèles changent à si brève échéance ... dur à prévoir ces situations d'orage ...

Ca fait quand même plusieurs que GFS a très bien cerné cet épisode orageux, avec certes quelques légers décalages mais dans l'ensemble je trouve que les modèles ont été plutôt bons sur ce coup. Reste à voir ce qui va effectivement se passer aujourd'hui mais ça s'annonce très costaud ce soir et la nuit prochaine!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ca fait quand même plusieurs que GFS a très bien cerné cet épisode orageux, avec certes quelques légers décalages mais dans l'ensemble je trouve que les modèles ont été plutôt bons sur ce coup. Reste à voir ce qui va effectivement se passer aujourd'hui mais ça s'annonce très costaud ce soir et la nuit prochaine!

je dis pas que les orages n'étaient pas prévu ... mais pour Chambéry, on passe de 20mm à 60mm en 1 run ... c'est là que ça devient difficile à prévoir. le dernier run explose vraiment alors que les précédents étaient soft (20-30mm) ... c'est plutôt rare à 24h de l'échéance ... le pb des orages c'est que ce sont des lignes qui passent et si on est 5km plus au sud, nord, etc on a qqes gouttes alors que 20mm d'eau étaient prévus ... et la position finale du gros machin a pas mal changé en 1 semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

je dis pas que les orages n'étaient pas prévu ... mais pour Chambéry, on passe de 20mm à 60mm en 1 run ... c'est là que ça devient difficile à prévoir. le dernier run explose vraiment alors que les précédents étaient soft (20-30mm) ... c'est plutôt rare à 24h de l'échéance ... le pb des orages c'est que ce sont des lignes qui passent et si on est 5km plus au sud, nord, etc on a qqes gouttes alors que 20mm d'eau étaient prévus ... et la position finale du gros machin a pas mal changé en 1 semaine.

Sur GFS certes, mais si tu regardes un ensemble de modèles (ce qui est conseillé), la prévi s'avère particulièrement stable pour notre région depuis plusieurs jours (chaque modèle ayant tendance à évoluer d'un jour sur l'autre mais l'ensemble des modèles ayant tendance à rester stable globalement) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Sur GFS certes, mais si tu regardes un ensemble de modèles (ce qui est conseillé), la prévi s'avère particulièrement stable pour notre région depuis plusieurs jours (chaque modèle ayant tendance à évoluer d'un jour sur l'autre mais l'ensemble des modèles ayant tendance à rester stable globalement) !

c'est pas faux ! default_rolleyes.gif

pareil pour le temps sec et frais de la semaine qui arrive ! ... ça change pas beaucoup de run en run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

à ce propos j'ai une question d'ordre dynamique :

... actuellement, on a un anticyclone à l'ouest voir nord ouest et une dépression pas très creuse au sud de la France ... le tout nous amène somme tout logiquement de l'air frais sur la France pour les jours à venir (sens horaire des flux pour les anti, et anti-horaire pour les dépressions, la bonne vieille pompe à froid) ... jusque là tout va bien. Ce que je comprends pas c'est comment une série de flux humide arrive à prendre une direction SO-NE sur la France en contournant les basses pressions ... par la gauche (donc dans le sens horaire) ... bref, je comprends pas comment ces flux orageux peuvent remonter dans le sens inverse de rotation normal d'une dépression ... bref vu la position des basses pressions j'ai plus l'habitude de voir des retours d'Est en général.

Si vous pouvez éclairer ma lanterne, j'en serai très heureux ! default_flowers.gif

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La dépression se déplace d'ouest en est (depuis l'Espagne), il est donc logique que les paquets orageux fassent de même)...

Les retours d'Est se font généralement quand la dépression stagne dans le Golfe de Gênes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La dépression se déplace d'ouest en est (depuis l'Espagne), il est donc logique que les paquets orageux fassent de même)...

Les retours d'Est se font généralement quand la dépression stagne dans le Golfe de Gênes.

Oui et il suffit de regarder les cartes de vent au sol, à 850 hpa et plus haut pour voir qu'ils soufflent du sud-ouest (normal puisque on est à l'avant de la dépression qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). En altitude ce sont plutôt des vents d'ouest ce qui traduit un cisaillement (d'ailleurs favorable aux violents orages). Demain à l'arrière de la dépression et avec l'arrivée de l'air frais ils vont s'orienter au nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui et il suffit de regarder les cartes de vent au sol, à 850 hpa et plus haut pour voir qu'ils soufflent du sud-ouest (normal puisque on est à l'avant de la dépression qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). En altitude ce sont plutôt des vents d'ouest ce qui traduit un cisaillement (d'ailleurs favorable aux violents orages). Demain à l'arrière de la dépression et avec l'arrivée de l'air frais ils vont s'orienter au nord.

ok merci !

j'avais pas vu la carte des vents au sol : celle à 925hpa est encore plus parlante car les vents tournent vraiment autour du centre dépressionnaire. Donc effectivement si les vents d'altitude sont aussi forts en Ouest c'est donc normal que ça se déplace de même ...

en fait j'ai regardé trop vite mais plus que des retours d'est, ça aurait pu être un flux de sud avec du foehn sur les Alpes. Mais peut être que la dépression est déjà trop proche des Alpes pour ça. ça marche plus quand elle est sur l'Espagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...