Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ok merci !

j'avais pas vu la carte des vents au sol : celle à 925hpa est encore plus parlante car les vents tournent vraiment autour du centre dépressionnaire. Donc effectivement si les vents d'altitude sont aussi forts en Ouest c'est donc normal que ça se déplace de même ...

en fait j'ai regardé trop vite mais plus que des retours d'est, ça aurait pu être un flux de sud avec du foehn sur les Alpes. Mais peut être que la dépression est déjà trop proche des Alpes pour ça. ça marche plus quand elle est sur l'Espagne.

En général, on a du foehn quand la centre de la dépression est sur l'Espagne ou les Pyrénées : au-dessus des Pyrénées, on a généralement moins de foehn, même si tout cela est un peu différent dans la réalité, cela donne quelques repères souvent intéressants à se remémorer pour la prévision...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En général, on a du foehn quand la centre de la dépression est sur l'Espagne ou les Pyrénées : au-dessus des Pyrénées, on a généralement moins de foehn, même si tout cela est un peu différent dans la réalité, cela donne quelques repères souvent intéressants à se remémorer pour la prévision...

ça doit dépendre aussi de la puissance de la dépression non ? .... quand elle est bien creusée, les vents à basse altitude sont suffisamment fort pour imposer le mouvement des masses, tandis qu'actuellement elle n'est pas très creuse du coup les vents à basse altitude ne sont pas très forts et ce sont les vents cisaillants d'altitude qui remportent le match ... j'ai bon ? .... c'est juste un raisonnement de force default_wacko.png pas vraiment d'expérience dans ce domaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

ça doit dépendre aussi de la puissance de la dépression non ? .... quand elle est bien creusée, les vents à basse altitude sont suffisamment fort pour imposer le mouvement des masses, tandis qu'actuellement elle n'est pas très creuse du coup les vents à basse altitude ne sont pas très forts et ce sont les vents cisaillants d'altitude qui remportent le match ... j'ai bon ? .... c'est juste un raisonnement de force default_flowers.gif pas vraiment d'expérience dans ce domaine.

Au contraire en général le foehn se déclenche davantage lors de puissants flux de masses d'air (exemple lors de forts flux de sud). Le principe du foehn étant que lorsque l'air rencontre une barrière naturelle (chaine de montagne) il a tendance à s'élever pour la franchir sur le versant "au vent", ce qui provoque un phénomène de condensation et des précipitations. Au niveau du versant "sous le vent" l'air redescend, s'assèche et se rechauffe adiabatiquement.

Ce qui se passe à plus haute altitude ne compte pas puisque ce sont les reliefs naturels qui en faisant barrage au flux provoquent le foehn.

Je pense donc qu'un flux davantage marqué aura tendance à provoquer davantage de foehn, l'élément déterminant restant la direction du flux (qu'on me corrige si je me trompe default_dry.png )

Pour en revenir aux prévisions le GFS 6H maintient de très fortes précipitations pour ce soir et cette nuit sur nos régions, attention le pire est encore devant nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Au contraire en général le foehn se déclenche davantage lors de puissants flux de masses d'air (exemple lors de forts flux de sud). Le principe du foehn étant que lorsque l'air rencontre une barrière naturelle (chaine de montagne) il a tendance à s'élever pour la franchir sur le versant "au vent", ce qui provoque un phénomène de condensation et des précipitations. Au niveau du versant "sous le vent" l'air redescend, s'assèche et se rechauffe adiabatiquement.

Ce qui se passe à plus haute altitude ne compte pas puisque ce sont les reliefs naturels qui en faisant barrage au flux provoquent le foehn.

Je pense donc qu'un flux davantage marqué aura tendance à provoquer davantage de foehn, l'élément déterminant restant la direction du flux (qu'on me corrige si je me trompe default_flowers.gif )

Pour en revenir aux prévisions le GFS 6H maintient de très fortes précipitations pour ce soir et cette nuit sur nos régions, attention le pire est encore devant nous!

ben c'est bien ce que je dis ! default_dry.pngdefault_laugh.png

lorsque le flux à basse altitude est fort, le foehn se met en place et du coup il prend le pas sur le flux d'ouest d'altitude (jusqu'à ce que ce dernier soit suffisamment fort pour prendre le dessus). Et pour ça il faut une dépression assez creuse pour que la remonté de sud provoque le foehn ... alors qu'en ce moment le flux de sud associé à la dépression n'est pas très fort le flux d'ouest d'altitude est arrivé rapidement.

sinon ici qqes bonnes averses depuis ce matin : 7.2mm pour l'instant ... le gros des précipitations arrivent pour le milieu de nuit surtout. Ensuite dégringolade des t° et assèchement progressif de la masse d'air ... le we risque d'être magnifique! frais et beau ça changera de la brume de chaleur de dimanche dernier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce que je voulais dire surtout, c'est que lorsque la dépression est au niveau des pyrénées ou en-dessous (et ne monte pas plus au nord), alors on (à Chambéry et environs) a surtout du foehn et peu de précipitations, mais lorsqu'elle est située au-dessus, on a du foehn et ensuite des précipitations parfois abondantes...

Cela n'était pas en rapport avec l'intensité du foehn mais avec la probabilité de précipitations.

Sinon effectivement, le foehn et son intensité sont principalement liés à l'installation d'un flux de sud (avec diverses variantes) bien établi, que ce soit à l'avant de perturbations ou dans d'autres situations moins turbulentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...