Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

judd regarde les autres modèles, ils s'accordent. En effet ça peut paraitre impressionnant, mais la situation ne m'étonne guère. A la frontière entre l'air chaud qui remontera sur l'Allemagne et l'air frais qui le tangente du nord-est au centre-est et à la Suisse, il va y avoir du grabuge, et ce en raison de cet important conflit de masse d'air. Le TA 850 hPa reste très élevé dans l'extrême NE durant près de 36h, ce qui induit une frontogénèse très marquée sur cette région. Avec le peu de flux et la convergence en basses couches (associé au talweg de surface issu de la dépression de l'Europe centrale), ça va flotter. Rajoutez à cela un cisaillement exceptionnel (veering à 180°, Ouest en BC et Est en alti en passant par Nord dans les couches moyennes), un peu de divergence en altitude... ça fait un cocktail explosif. On pourra rencontrer quelques cellules orageuses sous le front, notamment mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi, au voisinage de la Suisse et de l'Allemagne.

Bref cette situ peut donner 50 à 100 mm en 72 heures sur l'Alsace, ce qui peut être inquiétant en automne, moins en été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

judd regarde les autres modèles, ils s'accordent. En effet ça peut paraitre impressionnant, mais la situation ne m'étonne guère. A la frontière entre l'air chaud qui remontera sur l'Allemagne et l'air frais qui le tangente du nord-est au centre-est et à la Suisse, il va y avoir du grabuge, et ce en raison de cet important conflit de masse d'air. Le TA 850 hPa reste très élevé dans l'extrême NE durant près de 36h, ce qui induit une frontogénèse très marquée sur cette région. Avec le peu de flux et la convergence en basses couches (associé au talweg de surface issu de la dépression de l'Europe centrale), ça va flotter. Rajoutez à cela un cisaillement exceptionnel (veering à 180°, Ouest en BC et Est en alti en passant par Nord dans les couches moyennes), un peu de divergence en altitude... ça fait un cocktail explosif. On pourra rencontrer quelques cellules orageuses sous le front, notamment mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi, au voisinage de la Suisse et de l'Allemagne.

Bref cette situ peut donner 50 à 100 mm en 72 heures sur l'Alsace, ce qui peut être inquiétant en automne, moins en été.

Merci Crack pour ces infos ! default_flowers.gif

Je viens faire le tour des autres modèles, comme tu le dis, oui, ça s'accorde.

Maintenant, on fera le bilan en fin de semaine pour les précipitations mais en effet, tout est réuni pour que ça flotte et pas qu'un peu.

Les massifs pourront avoir leur 100mm... pas mal. A surveiller alors les crues possibles des cours d'eau secondaire.

Coté diagramme pour le Bas Rhin.... c'est tout de même GFS qui met le plus d'eau mais c'est impressionnant le temps perturbé pour l'Est à perte de vue.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En Alsace, c'est bien parti pour 3 jours non stop de flotte avec des T° inférieures aux normes de saison.

Attention aux cumuls qui pourront être localement important. ça semble confirmé et donne bien raison à la petit analyse bien sympa de Crack.

Pas d'été en vue avant le 14 Août selon M.F, Légére remontée du termo avec des Tn de 14° et Tx de 22° à partir de Samedi.

Indice 3....

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas le modele Arpege utilisé par MF ne voit pas du tout d'aussi gros cumuls que GFS. Seul le Sud du Haut-Rhin, le territoire de Belfort et l'Est des Vosges pourrait avoir des cumuls de 50mm ou plus (comme d'habitude pour les memes). Ailleurs dans le Nord-Est pas de si gros cumuls avec à tout casser 10-20mm selon ce modéle.

Bref je prefererais que ce soit GFS qui ait raison mais bon il me semble tout de meme largement exagerer l'intensité de cet épisode... default_blink.png . A suivre default_blink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ne te fie pas qu'à un seul modèle Alex, et puis faut pas que regarder les précip, faut voir où le front est placé...

C'est moi qui ai mis à jour le BS d'IC, on va bien voir, je me suis un peu mouillé mais je ne suis pas allé jusqu'à GFS qui voit plus de 100 mm en 3 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ne te fie pas qu'à un seul modèle Alex, et puis faut pas que regarder les précip, faut voir où le front est placé...

C'est moi qui ai mis à jour le BS d'IC, on va bien voir, je me suis un peu mouillé mais je ne suis pas allé jusqu'à GFS qui voit plus de 100 mm en 3 jours...

Chapeau pour ce bulletin spécial trés bien détaillé default_blushing.gif . Esperons que cela se confirme et que la région soit bien arrosée les prochains jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: pluie_forte.png

La goutte froide polaire prévue depuis plusieurs jours aura finalement à rester sur le centre de la France et ne nous influencera pas assez. Par contre, la perturbation (front ondulant) stationnera sur notre région : le temps sera couvert avec les pluies parfois modérées dans le premier temps. Les éclaircies seront rares. En soirée, les pluies s’intensifieront. Cumul jusqu’à minuit : entre 5 et 15mm, localement plus. En raison de l’éclaircie rare, il fera assez frais pour la saison (Tn : 13°C ; Tx : 18°C). Faible vent nord-ouest.

Jeudi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: pluie_forte.png

La même perturbation stagnera et sera très active et notre région sera située dans le conflit de masse d’air (chaud en Allemagne et froid en France). Toute la journée, le temps sera couvert et les pluies se produiront sans cesse et prendront l’intensité forte. Le cumul sera très conséquent avec entre 10 et 40mm en 24h. Un coup de tonnerre ne sera pas exclu dans la masse pluvieuse. En l’absence de l’éclaircie, il fera seulement entre 11°C et 14°C. Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Vendredi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: averses_orageuses.png

La même perturbation stationnaire perdra son activité. Le matin, il pleuvra encore mais petit à petit, les pluies disparaîtront vers midi. Cumul depuis minuit : jusqu’à 15mm. Par contre, notre région sera dans la masse d’air chaud en provenance de l’Allemagne, chargée de l’humidité. Du coup, les averses orageuses se développeront pendant l’après-midi. La température sera en nette hausse et deviendra estivale (Tn : 13°C ; Tx : 25°C). Faible vent du Nord sauf risque de fortes rafales sous l’orage.

Samedi: matin: couvert.png ; après-midi: couvert.png

Avec le retour progressif de l’anticyclone mais la masse d’air restera humide. Toute la journée, le temps sera nuageux avec en temps en temps quelques bruines. Il fera entre 15°C et 20°C. Faible vent nord-ouest.

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera généralement ensoleillé. Il fera assez chaud (Tn : 12°C ; Tx : 25°C). Vent variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce soir, nous allons bien voir quel est le modèle le plus proche pour les cumuls de pluie.

De toute façon, ça va être variable entre les secteurs donc ???

J'ai été voir 06Z de GEFS.

Toujours du gros en prévision mais à peine plus tardivement que 00Z

pour le haut rhin, gros cumuls de 02h du mat à 14h au moins, entre ce timing, pluie faible à modérées.

Dédut de l'événement ce soir 19/20h par des pluies modérées allant en s'intensifiant.

Disons que la durée de l'épisode pourrait être d'une vingtaine d'heures...

Si il ne tombe que 3mm/heure en moyenne sur la durée.... 60mm en 20 h ?

CARPE DIEM;

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c meteoconsult mais pas de bulletin spécial ni de phase surveillance je comprend pas?Débordement de la rivière moselle impossible

Oui, moi non plus je comprends pas trop. MF est beaucoup plus réservé.

Vigicrue au vert.

Est ce que ce type d'événement est dur à appréhender ?

Le niveau de l'Ill dans le haut rhin est assez haut mais loin d'un débordement.

A moins que oui, si nous prenons 50/60mm d'ici demain soir.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

comme le dit Infoclimat dans son bulletin d"alerte la situation n'est pas figer les modeles change a tous va

Alors, attendons.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui attendons car au niveau radar il y a pas grand chose

Il y a même rien, la seule chose à détécter c'est la formation de précip sur l'Italie de nord, ça remonte sur la Suisse et prend notre direction mais avant cela, il y a les Alpes et le Jura à passer... en tout cas, ça a l'air de s'activer en montant.

Le timing ?

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle carte, et comme tu dis, je penche plus pour le sud aussi avec Sungau et Territoire de Belfort.

MF va dans ce sens aussi.

Mais bon, le phénomène va faire un quasi sur place, ceux qui seront pile en dessous auront de l'eau à foison !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

L'anomalie est dynamique, le flux (d'altitude) va vite basculer à l'Est durant la nuit prochaine. Les amas convectifs qui font fureur actu dans le nord de l'Italie et le sud de la Suisse vont remonter en s'étalant. Pluie forte stratiforme à prévoir donc, et surtout pour la Suisse, le Jura, le 90 et le sud 68 toute la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'anomalie est dynamique, le flux (d'altitude) va vite basculer à l'Est durant la nuit prochaine. Les amas convectifs qui font fureur actu dans le nord de l'Italie et le sud de la Suisse vont remonter en s'étalant. Pluie forte stratiforme à prévoir donc, et surtout pour la Suisse, le Jura, le 90 et le sud 68 toute la nuit prochaine.

Ces pluies vont remonter en s'étalant d'accord mais, à ton avis, peuvent t'elles s'intensifier également ?

Vue l'anomalie et le scisaillement, ç'est bien parti pour non ?

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui elles s'intensifieront, y a qu'à voir le TA à 850 hPa vu par GFS, de fortes valeurs de TA sont prévues ce soir et cett nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Qualification de la situation : La situation est exceptionnelle pour la saison et exige une vigilance accrue à proximité des cours d'eau concernés notamment pour les activités estivales.Situation actuelle et évolution prévue : Au vue des précipitations des 48 dernières heures et des prévisions météorologiques annoncées sur les régions frontalières (Suisse, Bade-Wuerttemberg) et les Vosges du sud, la saturation hydrique du milieu entraînera probablement une forte élévation du niveau des cours d'eaux des bassins de l'Ill et du Rhin dans le sud de l'Alsace. De forts cumuls de précipitations sont attendues pour cette nuit.

Sur le tronçon Rhin CGA, un maximum voisin de 4000 m3/s est prévu jeudi après-midi ce qui justifie un passage en vigilance orange. De fortes perturbations des activités fluviales sont à prévoir (interruption navigation, manoeuvres d'ouvrages, submersion de polders).

Propagation de la crue vers l'aval avec écrêtement les jours suivants.

Vigicrues affiche le orange pour le Rhin, je me demande si MF n'aurait peut être pas du en faire autant pour les départements des frontières de l'Est default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Vigicrues affiche le orange pour le Rhin, je me demande si MF n'aurait peut être pas du en faire autant pour les départements des frontières de l'Est default_dry.png

J'avoue y avoir aussi pensé mais j'avais peur de passer pour alarmiste, mais d'après les quantités annoncées par Crack je pense qu'on reste dans le jaune foncé on va dire... Et puis à priori, Arpège voit des cumuls beaucoup plus faibles, vous confirmez?

Mais on le voit, la Moselle est par exemple passée en jaune que maintenant, preuve que ça doit peut être encore bien remuer chez MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue y avoir aussi pensé mais j'avais peur de passer pour alarmiste, mais d'après les quantités annoncées par Crack je pense qu'on reste dans le jaune foncé on va dire... Et puis à priori, Arpège voit des cumuls beaucoup plus faibles, vous confirmez?

Oui, enfin on voit quand même un manque total de cohérence entre Vigicrues et MF, deux organismes censés travailler ensemble. En faisant de la logique très banale, des explications de ce type : "La situation est exceptionnelle pour la saison et exige une vigilance accrue [...]." devrait justifier la mise en place d'une vigilance orange du côté de chez MF.

Attendons tout de même la suite des événements avant d'accabler qui que ce soit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...