Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/08/2007 au 12/08/2007

Just1
 Share

Recommended Posts

Posted
Agde (34) littoral ouest Hérault

Ca y est, le débat sur les prévisions pour cette semaine est déjà lancé sur le sujet de la semaine précédente ! Alors ouvrons déjà ce topic... default_shifty.gif

EDIT de ce matin : Pour moi, la dorsale mis en place pour le week-end du 04/05 semble temporaire et fragile, surtout face à la vigueur des dépressions prévues à cette période. Si l'une d'entre elle contourne l'AA par son flanc EST, elle se dirigerait sur la France et/ou l'europe centrale. GFS, ECWMF et GEM prévoit une résistance de cette dorsale mais pour NOGAPS et JMA, c'est moins évident. Mais bon, c'est encore très très loin tout çà...

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...02_Rngp1441.gif

• Replies 211
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted
Les sables d olonne

Et bien majoritairement pour l'instant, les diagrammes seraient au meilleur de leur forme avec des températures largement de saison, pour se qui est de la situation synoptique, l'AA pourrait nous protèger durablement durant toute cette période, seul bémol l'est de la france qui pourrait sous l'influence des goutes froides sur l'europe de l'est, mais comme je le disais sur l'autre topic, modèlisé les gouttes froides à cette échéance, ne doit pas avoir un gros crédit!

A surveiller la dorsale de l'AA, et la possible naissance l'AR faisant jonction pouvant nous sauver notre été ! default_shifty.gif

Posted

Les runs GFS 12z et UKMO 12z rejoignent NOGAPS et JMA ce soir, à savoir une zone de basse pression sur l'europe de l'est et une dorsale qui protege (temporairement?) la France, le week-end du 04/05. Donc exit la jonction entre AA et un AR naissant. ECMWF prevoit quant à lui non pas une dépression mais plutot un thalweg sur la france...

Alors 2 solutions prédominent :

Soit une depression assez creuse descendrait par le flanc EST de l'AA, direction la France et/ou l'Allemagne.

UKMO : http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...12_Rukm1441.gif

GFS : http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...3_Rtavn1801.png

NOGAPS : http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...16_Rngp1441.gif

OU la dite dépression engendre une énième dorsale anticyclonique sur la France.

GEFS : http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...118_Rz500m8.gif

MAIS MAIS MAIS, c'est encore très très loin...

Alors 2 solutions prédominent :

Soit une depression assez creuse descendrait par le flanc EST de l'AA, direction la France et/ou l'Allemagne.

UKMO : http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...12_Rukm1441.gif

Pas d'accord sur ce côté là! Quand tu donnes des cartes, il faut aussi voir le déplacement de ces centres d'actions sur la longueur du run, et sur UKMO, voici les trois dernières cartes : UKMO à 96 heures

UKMO 120 heures

UKMO à 144 heures

On voit bien que cette espèce de dorsale anticyclonique prend ses aises sur l'ouest Européen, et qu'elle repousse l'activité dépressionnaire vers le nord du continent!

A peu près pareil, avec une légère faiblesse de l'AA, ce qui du coup donne sur la France deux influences différentes entre AA et cette dite dépression qui étend également son influence sur le nord du Pays.
NOGAPS voit le déplacement des centres d'actions à l'identique de UKMO, avec même pour effet de faire remonter de l'air assez chaud sur le Pays : Sur cette carte des t à 850hpa

OU la dite dépression engendre une énième dorsale anticyclonique sur la France.

GEFS : http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...118_Rz500m8.gif

MAIS MAIS MAIS, c'est encore très très loin...

Les diagrammes sont d'ailleurs là pour rendre compte de la situation : Ville de Bordeaux

Ville de Paris

Ville de Strasbourg qui d'ailleurs a ses courbes plus désorganisées sans doute à cause de la goutte froide vue sur le Centre Europe ayant possiblement une conséquence pour l'est du Pays.

Après nous nous rejoignons sur le fait que l'échéance se fait grande est que par ce fait, aucunes affirmations ne sont possibles pour le moment, mais le scénario anticyclonique et assez chaud me parait à l'heure actuelle plus adéquat qu'un retour à la case départ avec flux tobbogan de NO via l'AA!

Posted

Après nous nous rejoignons sur le fait que l'échéance se fait grande est que par ce fait, aucunes affirmations ne sont possibles pour le moment, mais le scénario anticyclonique et assez chaud me parait à l'heure actuelle plus adéquat qu'un retour à la case départ avec flux tobbogan de NO via l'AA!

Oui, c'est encore loin... On verra bien demain. Bonne nuit et à demain default_flowers.gif

Posted
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pas d'accord sur ce côté là! Quand tu donnes des cartes, il faut aussi voir le déplacement de ces centres d'actions sur la longueur du run, et sur UKMO, voici les trois dernières cartes :

UKMO à 96 heures

UKMO 120 heures

UKMO à 144 heures

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Clair! Je ne vois pas par quelle magie la goutte froide pourrai atteindre l'Allemagne, et encore moins la France! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Rien de vraiment changé sur les modèles ce soir, et les rares récalcitrants se sont enfin ralliés à la cause. La première décade d'Aout (soyons fou) devrai montrer un visage bien plus estival, oufff.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je repense à Avril... et à tous les posts de l'époque qui annonçait déjà un été torride! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... A Paris, c'est la mission cet été pour dépasser les 30°C, voir même pour les atteindre! default_laugh.png

Je vais même aller encore plus loin que toi vinçounet, une bonne première décade voire même la première quinzaine d'aout sous des conditions estivales! Bon cela est un peu prématuré, et l'échéance n'est pas raisonnable, mais avec de telles conditions, il se pourrait bien que la France connaisse à l'inverse de Juillet un temps bien sec!

Je ne reviendrais pas sur les changements notables entre ces prochains jours et les semaines passées, mais synoptiquement la situation est bien en voie de changer radicalement! Coup de hasrd ou pas, la quaqi-totalité des modèles voient un AA au meilleur de sa forme pour cette décade d'Aout, et qui au fur et à mesure des jours arrive même de mieux en mieux à trouver sa place sur l'Europe de l'Ouest!

Le changement sera également plus que perceptible sur les Iles Britaniques durement éprouvées par les intempéries ces dernières semaines! L'AA est vu de plus en plus sur ces régions, et prêt à y faire un long séjour. Le rail dépressionnaire qui nous aura vallu ce mois de Juillet bien maussade migrera à des bonnes centaines de kilomètres plus au Nord.

Certains modèles vont jusqu'à présenter une ceinture anticyclonique sur toute l'Europe partant des Açores jusqu'à la Scandinavie ou tout l'Est Européen.

GFS 18Z à 192 heures

CEP à 216 heures

JMA à 216 heures L'étendue de cette barrière anticyclonique est moins visible ici, mais le gros est à l'ouest Européen là aussi, et ce dernier prend sur ce run ene direction nord-est.

Les autres sont moins probants alors que GEM ressort même les cartes automnales, enfin du moins pas de conditions durablement anticycloniques.

Dans ce contexte là, il ne faudra cependant pas oublier que des failles seront à prévoir! Un anticyclone si imposant ne pourra couvrir toute une surface et la présence de gouttes froides ne sera donc pas à écarter! Certaines sur l'Europe Centrale pour quelques modèles, d'autres sur la péninsule Ibérique pour d'autres modèles, d'autres ne voient rien...

Pour le moment, il est impossible d'affirmer quoique ce soit, mais l'espoir d'un temps durablement sec et chaud mais sans excès reste la tendance majoritaire à mon sens, et en particulier quand l'AA vient se positionner vers les Iles Britaniques! Un flux d'est modérément chaud et sec ( avec quelques faiblesses bien sûr ), dans ce cas de figure peut perdurer pas mal de temps!

Affaire à suivre!

Posted

Bonjour,

Ce matin, tous les modéles sont à l'unison pour prévoir un temps estivale pour cette semaine du 06/08 au 12/08. Le scénario avec un AA protégeant une grande partie de l'Europe de l'ouest est largement majoritaire. La zone dépressionnaire de l'europe de l'est est toujours modélisée, empechant du coup une jonction entre AA et AR et pouvant donner un temps moins clément pour l'est de la France.

PS : Je n'ai pas eu le temps de justifier mon raisonnement d'hier, à savoir une hypothétique dégradation dépressionnaire venant du NO. Pour moi, l'anticyclone etait trop loin sur l'atlantique et sa dorsale bien faible. Ce qui pouvait laisser entrevoir un affaissement de cette derniere, face à une dépression quant à elle bien creuse et favorisé par une zone de basse pression en europe de l'est. Aujourd'hui, les pressions sont modélisées à la hausse, du coup l'anticyclone fait de la résistance. La creuse dépression est rejetée bien au nord. Cette configuration laisse entrevoir un temps (durablement?) clément sur la France.

PS 2 : Run 999H dit "Pas d'accord sur ce côté là! Quand tu donnes des cartes, il faut aussi voir le déplacement de ces centres d'actions sur la longueur du run" MERCI DU CONSEIL default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier run de GFS est assez médiocre, avec à nouveau des températures limites pour la saison,

la faute à nos cheres gouttes froides.

Heuresement c'est un scénario isolé, mais on voit quand meme que le diagramme est assez dispersé.

Toujours pas de certitude donc !

Le scénario proposé par gfs ressemble à celui de début aout 2005 avec des temperatures autour de 23 à 24 degrés dans le nord, du mistral dans le sud est et des tn assez fraiches le matin.Un blocage continental avec un flux de nord est que voient deux modèles ce matin puisque ce sont les seuls à aller au delà de 144 heures ce matin (ecmwf et gfs)

nos tx pourraient ressembler à cela:

tx

Posted
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour ce qui est du temps tout les models semblent etre d'accord pour une fois ! et ils indiquent tous un temps tres ensoleille sur une grande partit de la france grace a une pousee anticylonique. Les orages arriveront en deuxieme quinzaine d'aout.

Posted
Les sables d olonne

Le scénario proposé par gfs ressemble à celui de début aout 2005 avec des temperatures autour de 23 à 24 degrés dans le nord, du mistral dans le sud est et des tn assez fraiches le matin.Un blocage continental avec un flux de nord est que voient deux modèles ce matin puisque ce sont les seuls à aller au delà de 144 heures ce matin (ecmwf et gfs)

nos tx pourraient ressembler à cela:

tx

oh là là quel dispertion, ça me fait peur entre 10° et 20° à 850 hpa sur toute la période default_rolleyes.gif !:

http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...y=384&run=0

quand je voie le diagramme je ne voie aucune fraîcheur, là question que je me pose en voyant ça.

C'est de savoir si l'on va avoir chaud, ou si l'on va se taper une canicule.

oh là là quel dispertion, ça me fait peur entre 10° et 20° à 850 hpa sur toute la période dry.gif !:

http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...y=384&run=0

quand je voie le diagramme je ne voie aucune fraîcheur, là question que je me pose en voyant ça.

C'est de savoir si l'on va avoir chaud, ou si l'on va se taper une canicule.

Une canicule carrément?Vu la position de l'anticyclone selon les modèles comme ecmwf et gfs je vois pas comment on pourrait avoir une canicule.Mais à 192 heures on peut tout imaginer.pourquoi pas une tempète de sable? /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Une canicule carrément?Vu la position de l'anticyclone selon les modèles comme ecmwf et gfs je vois pas comment on pourrait avoir une canicule.Mais à 192 heures on peut tout imaginer.pourquoi pas une tempète de sable? /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Oui, mais il ne suffirait pas de beaucoup non plus pour que la canicule puisse arriver jusqu'à nos portes! Bon pour le moment, il n'en est pas question, mais il suffit que l'activité dépressionnaire soit revue à la baisse sur les Pays Scandinaves pour que l'AA monte un peu plus, puis qu'une poussée chaude d'Afrique du Nord arrive, et la voilà!Sur une partie sud-ouest du Pays, on en serait pas non plus très loin, puisque l'Espagne va nettement chauffer, et que si il y a décallages plus à l'est même de faible ampleur, un risque existerait sur ces régions :

Carte des températures à 192 heures ( GFS )

NOGAPS

GEFS 6Z encore plus parlant

Puis ce diagramme de la ville de Dax dans les Landes ( mis à part le bug ), où l'on voit que les températures à 850hpa dépassent les 20° pour pas mal de courbes, et que la moyenne est de toute façon en limite des 20°! Lié à un temps largement ensoleillé et sec, les 35° seraient souvent atteints...

graphe_ens3ewp8.gif

Bon il ne s'agit là que de quelques modèles qui ne sont pas tous ok, mais tout cela pour dire que le risque de canicule n'est pas totalement à écarter et en particulier sur certaines régions comme celles montrées dans l'extrême sud-ouest qui serait aux premières loges pour voir de toute façon des températures bien hautes! Et ça, c'est presque sûr maintenant!

Sans prendre de risques on peut annoncer le retour de conditions estivales jusqu'au 15 Août au moins sur la moitié Nord du pays, sur le sud-ouest des orages sont possibles à cause des gouttes froides qui concerneront la méditerranée.

En prenant un peu de risques, je dirais que ce mois risque d'être bien en dessous des normales au niveau des précipitations, voir proche de 0 dans l'intérieur de la moitié nord.

A suivre mais ca fait plaisir de voir enfin l'été durable sur la moitié Nord.

default_innocent.gif

Posted
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sans prendre de risques on peut annoncer le retour de conditions estivales jusqu'au 15 Août au moins sur la moitié Nord du pays,

../..

A suivre mais ca fait plaisir de voir enfin l'été durable sur la moitié Nord.

default_innocent.gif

Non tu prends des risques en disant cela. Dés le 10 du mois on sent déjà une inflexion poindre, même si c'est trés loin

Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Je viens de lire les posts, canicule en vue selon certain mais si vous voullez mon avis, cette hypothèse n'est pas encore d'actualité.

Certe, les T° vont être en hausse pour la période et les seules qui pourront peut être jouir de T° chaude (et pas encore caniculaire) ce sera le l'extrême sud et le sud ouest du pays. (à savoir que les t° nocture ne devrait pas être si chaude que cela donc, à mon avis, Exit la canicule)

Pour le nord et le Nord est, à peine des T° de saison voir même en dessous.

L'AA semble vouloir remonter franchement sur nous, OK mais des signes de creusement assez marquè de dépressions sur l'Est de l'Europe. Celles-ci peuvent avoir de bonnes conséquences et définir le positionnement de l'AA. La France pourrait même se retrouver en tampon entre les deux avec comme conséquence, un flux de nord?

A SUIVRE.

JU

Guest Guest

Je suis d'accord avec printemps : pour le moment il n'est pas question d'épisode de fortes chaleurs pour la période concernée (du moins pour sa première partie).

Je remarque que l'afflux d'air tropical en altitude semblerait s'opèrer - tous modèles confondus - à partir de la mer des Sargasses jusque vers le centre et le proche Atlantique, de ce fait la France serait située sur le flanc oriental de cette impulsion chaude. Nous subirions alors l'influence d'une masse d'air d'origine subtropicale certes, mais venue de l'océan, non d'Afrique. Par ailleurs, le blocage continental évoqué plus haut serait centré bien trop à l'est de l'Europe (nord-ouest de la Russie) pour nous influencer directement.

Attention :

- Il n'est pas impossible que de l'air froid d'altitude soit canalisé entre le flanc nord de la dorsale Atlantique et le blocage continental, et vienne ainsi débouler sur l'Europe centrale. Le quart-nord-est pourrait en subir les conséquences : voir GEM ;

- la dorsale dérivée de l'AA pourrait s'avérer fragile sur l'Europe occidentale, exposant temporairement le nord de la France aux marges d'un courant perturbé ravivé par la présence d'un vortex bien alimenté en air froid d'altitude sur le flanc oriental (mer de Norvège) de l'impulsion chaude : voir ECMWF ;

Les projections les plus durablement estivales sur l'ensemble de la France sont modélisées par JMA et GFS avec un AA tendant à se positionner en début de période vers les Îles Britanniques. Dans cette configuration nous pourrions connaitre un flux de nord-est sec ensoleillé et des températures de saison.

GEFS 0z reprends l'ensemble des tendances exprimées dans ce post, avec cependant une prédominance de la configuration modélisée par GFS et JMA.

default_innocent.gif

Posted
Les sables d olonne

je ne suis pas forcément d'accord avec toi judd, l'AA sera à peine bougé par les petites gouttes froides sur l'europe de l'est, le nord est de la france pourrait être en marge de la chaleur qui va règner sur les 3/4 de la france, mais pour se qui est nord ouest, sud ouest, sud est et régions centrales les températures grimperont facilement, méfiez vous de l'AA, la france sera recouverte par les hautes pressions par flux d'est et les basses couches vont s'échauffer rapidement, même en ayant des températures à 850 hp peut élever 10° le ressentis au sol au bout de quelques jours de conditions anticyclonique pourrait atteindre les 26° C en milieu et fin de période il est prévu à 850 hp des températures de 15° à 20°, se qui nous donnerait sous conditions toujours anticyclonique des températures largement supérieur à 30°, c'est surtout l'échauffement des basses couches qu'il faut prendre en considération, c'est une première de l'été que les conditions anti dureront au moins une semaine permettant cet échauffement default_innocent.gifdefault_flowers.gif :fleure:

Posted

Attention :

- Il n'est pas impossible que de l'air froid d'altitude soit canalisé entre le flanc nord de la dorsale Atlantique et le blocage continental, et vienne ainsi débouler sur l'Europe centrale. Le quart-nord-est pourrait en subir les conséquences : voir GEM ;

- la dorsale dérivée de l'AA pourrait s'avérer fragile sur l'Europe occidentale, exposant temporairement le nord de la France aux marges d'un courant perturbé ravivé par la présence d'un vortex bien alimenté en air froid d'altitude sur le flanc oriental (mer de Norvège) de l'impulsion chaude : voir ECMWF ;

Les projections les plus durablement estivales sur l'ensemble de la France sont modélisées par JMA et GFS avec un AA tendant à se positionner en début de période vers les Îles Britanniques. Dans cette configuration nous pourrions connaitre un flux de nord-est sec ensoleillé et des températures de saison.

Aaaahhh enfin quelqu'un qui pense comme moi. Ca fait plaisir ! default_flowers.gifdefault_innocent.gif

Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je ne suis pas forcément d'accord avec toi judd, l'AA sera à peine bougé par les petites gouttes froides sur l'europe de l'est, le nord est de la france pourrait être en marge de la chaleur qui va règner sur les 3/4 de la france, mais pour se qui est nord ouest, sud ouest, sud est et régions centrales les températures grimperont facilement, méfiez vous de l'AA, la france sera recouverte par les hautes pressions par flux d'est et les basses couches vont s'échauffer rapidement, même en ayant des températures à 850 hp peut élever 10° le ressentis au sol au bout de quelques jours de conditions anticyclonique pourrait atteindre les 26° C en milieu et fin de période il est prévu à 850 hp des températures de 15° à 20°, se qui nous donnerait sous conditions toujours anticyclonique des températures largement supérieur à 30°, c'est surtout l'échauffement des basses couches qu'il faut prendre en considération, c'est une première de l'été que les conditions anti dureront au moins une semaine permettant cet échauffement default_innocent.gifdefault_flowers.gif :fleure:

Vu comme ça, ça se tiens Stormigen !

Faut-il que ce fameux AA remonte suffisament et ça.C'est pas joué à du +192H

JU

Oui, mais il ne suffirait pas de beaucoup non plus pour que la canicule puisse arriver jusqu'à nos portes! Bon pour le moment, il n'en est pas question, mais il suffit que l'activité dépressionnaire soit revue à la baisse sur les Pays Scandinaves pour que l'AA monte un peu plus, puis qu'une poussée chaude d'Afrique du Nord arrive, et la voilà!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon il ne s'agit là que de quelques modèles qui ne sont pas tous ok, mais tout cela pour dire que le risque de canicule n'est pas totalement à écarter et en particulier sur certaines régions comme celles montrées dans l'extrême sud-ouest qui serait aux premières loges pour voir de toute façon des températures bien hautes! Et ça, c'est presque sûr maintenant!

Je ne dis donc pas que la canicule est à prévoir mais elle n'est pas à écarter du fait que l'échéance demeure importante! Cette échéance met ainsi une marge d'erreur possible sur la modélisation des centres d'actions et leurs emplacements! La configuration générale en devient par contre assez claire!De ce fait, yann76 explicite bien ce que voient les modèles à l'heure actuelle, mais ce qu'ils voient maintenant ces modèles sont les tendances générales à attendre sur l'Europe Occidentale! L'activité dépressionnaire vue sur l'Europe Centrale est pour le moment assez éloignée pour nous intéresser en intégralité ( mais les décallages peuvent permettre le scénario plus pessimiste de yann76 )! Mais son contraire existe, où l'AA pousse d'avantage à l'est et le flux perturbé serait logiquement repoussée encore plus à l'est lui aussi!

Du coup, la fameuse poussée subtropicale ne passerait que partiellement sur l'océan est ne serait alors pas raffaichie par les eaux Atlantiques... Pour le moment, cette chaleur est vue sur l'Ouest de l'Espagne et le Portugal, mais je répètes que les premières régions à connaitre de vraies chaleurs seraient celles du sud-ouest!

Bref, pour le moment, on ne peut dire quelle sera l'influence que connaitra la France mais rien est improbable ni même la canicule...

Posted
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Hello !

Je viens de lire les posts, canicule en vue selon certain mais si vous voullez mon avis, cette hypothèse n'est pas encore d'actualité.

Certe, les T° vont être en hausse pour la période et les seules qui pourront peut être jouir de T° chaude (et pas encore caniculaire) ce sera le l'extrême sud et le sud ouest du pays. (à savoir que les t° nocture ne devrait pas être si chaude que cela donc, à mon avis, Exit la canicule)

Pour le nord et le Nord est, à peine des T° de saison voir même en dessous.

L'AA semble vouloir remonter franchement sur nous, OK mais des signes de creusement assez marquè de dépressions sur l'Est de l'Europe. Celles-ci peuvent avoir de bonnes conséquences et définir le positionnement de l'AA. La France pourrait même se retrouver en tampon entre les deux avec comme conséquence, un flux de nord?

A SUIVRE.

JU

Effectivement je ne vois pas ou certains voient des temperatures trés chaudes voire meme caniculaire sur les modéles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Selon les modéles et MF dans l'état actuel des choses, les temperatures tourneraient autour de 23-26° dans le Nord-Est à partir du milieu de semaine (sauf jeudi avec seulement 19 à 21° et de la pluie) et jusqu'à mardi prochain. Bref à peine des temperatures de saison, l'impression sera plutot estival mais bon le Nord-Est a deja connu des périodes bien plus belles et chaudes que ça cette année (environ 50 jours avec Tx>25° en plaine d'Alsace), dans le reste de la moitié Nord c'est autre chose c'est sur... default_crying.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement je ne vois pas ou certains voient des temperatures trés chaudes voire meme caniculaire sur les modéles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Selon les modéles et MF dans l'état actuel des choses, les temperatures tourneraient autour de 23-26° dans le Nord-Est à partir du milieu de semaine (sauf jeudi avec seulement 19 à 21° et de la pluie) et jusqu'à mardi prochain. Bref à peine des temperatures de saison, l'impression sera plutot estival mais bon le Nord-Est a deja connu des périodes bien plus belles et chaudes que ça cette année (environ 50 jours avec Tx>25° en plaine d'Alsace), dans le reste de la moitié Nord c'est autre chose c'est sur... default_crying.gifdefault_flowers.gif

Oui, mais le NE n'est pas la France, mais qu'une partie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Surtout qu'il a été dit, que cette région serait l'une des plus défavorisées si le scénario pessimiste l'emportait! Le sud-ouest est en ligne de mire, mais pour le moment, pas d'épisodes caniculaires en vue, mais l'hypothèse sur ces régions n'est cependant pas à écarter totalement.

Certains modèles de prévision mensuelle que j'ai pu consulter indiquent une anomalie négative de géopotentiel à 500hPa allant de l'Allemagne à la Méditerrannée pour la semaine concernée, et a contrario une anomalie positive vers les Iles britanniques. Dans les grandes lignes, les modèles déterministes esquissent également cette tendance, avec des variantes plus ou moins optimistes, avec des gouttes froides sur l'Europe centrale plus ou moins présentes, un anticyclone plus ou moins costaud sur le nord de l'Europe...

Un anticyclone qui protègerait donc a priori plus l'ouest du pays que l'Est.

Le flanc Est serait soumis à de l'air plus froid en altitude et à des champs moins élevés en surface, donc à un temps un peu plus incertain avec des risques d'orages ou averses en journée, pas forcément que sur les massifs (instabilité d'évolution diurne à attendre des Vosges jusqu'à l'arrière pays provençal). Il suffit de regarder les diagrammes de Strasbourg ou de Genève pour constater un signal plus important d'averses ou petites pluies.

Certains runs voient un axe anticyclonique de l'Atlantique jusqu'à la Scandinavie : pourquoi pas, mais vus certains runs déterministes (CEP, UK) et l'ENS de 06z, cet axe semble fragile ou peu durable et pourrait à un moment donné de la semaine concernée laisser passer des gouttes froides ou petites dépressions jusque vers l'Allemagne ou la mer du nord par exemple.

Le flux dominant pourrait bien être de NW à NE, avec des situations à mistral en vallée du Rhône.

Des températures "de saison" en moyenne, pas de chaleur excessive a priori et pas de grosse fraîcheur non plus grâce à un bon ensoleillement (enfin!). Mais il faut rester prudent car les scénarios se dispersent vers le haut et vers le bas par rapport à cette moyenne (bulle chaude remontant d'Espagne, ou au contraire bulle fraîche descendant du nord de l'Europe).

default_crying.gif

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...