Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/08/2007 au 12/08/2007

Just1
 Share

Recommended Posts

Posted
Agde (34) littoral ouest Hérault

et donc en conclusion laurent cabrol va se planter avec son temps estival et ensoleillé jusqu'au 20 aout default_w00t.gif

Pas forcement... mais ce n'est plus aussi evident qu'hier. Mais vue l'evolution entre hier et aujourd'hui, peut-etre que demain verra le retour en force de l'AA.

• Replies 211
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui j'en ai marre que les previsionnistes fassent leur journaliste a 2 balles.

Sur RMC, ce week end, il disait surement : "maintenant c'est fini les perturbations , l'anticyclone nous protégeras au moins jusqu'au 15 Aout"

Allez y en vacances .........

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le CEP de 12h n'est vraiment pas beau à voir. On aurait carement un blocage de type GA, avec un flux zonal qui passe bien au milieu et la France qui se trouve dans l'axe. Aout sera t-il estival et bien ensoleillé comme on le penserait? Ou au contraire pluvieux et frais dans la continuité des mois précédents? reponse très bientot...

Le CEP de 12h n'est vraiment pas beau à voir. On aurait carement un blocage de type GA, avec un flux zonal qui passe bien au milieu et la France qui se trouve dans l'axe. Aout sera t-il estival et bien ensoleillé comme on le penserait? Ou au contraire pluvieux et frais dans la continuité des mois précédents? reponse très bientot...

En effet, les modèles virent à la déprime ce soir! Il y a près d'une semaine bientot, peu de modèles voyaient des conditions estivales se manifester! Puis pendant 3/4 jours, la majorité s'est accordée à nous optimiser le moral en nous proposant des scénarios plus estivaux, mais pas unanimement, peu ne voyait que quelques indices faiblards.

Et voilà que depuis hier, la troupe de modèles penche à nouveau dans le côté obscur ( default_rolleyes.gif ), et aujourd'hui puissance 10! Certes comme l'a montré just1, tous les scénarios ne sont pas pessimistes, mais bien plus nombreux qu'hier et encore plus qu'il y a 2/3 jours!

Cet été serait-il un accolyte de l'hivers 2006/2007 des modèles, à savoir faire retrouver espoir pour plonger plus bas après par retournement de veste?...

Posted
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Si çà se termine comme l'hiver dernier, on devrait bientôt avoir le scénario suivant :

- 14 aout : Très grosse canicule en vue sur l'Europe de l'Est pour le 22/23 aout avec une masse d'air à 25° T850 jusqu'en Allemagne. 2% des scénarios verraient cette canicule jusqu'à nous!

- 16 aout (allez voir au 16 février c'est tordant dans le topic long terme... default_online2long.gif) : revirement de 50% des modèles : la moitié voit cette canicule finalement chez nous : le +25° englobe le pays... default_rolleyes.gif

- Dès le lendemain, retour à la case départ, on en revient à une situation banale : flux de nord-ouest anticyclonique, vague de chaleur en effet plus sur l'Europe centrale... default_laugh.png

En redevenant sérieux, je ne me risquerai même pas à faire des prévisions pour le début de semaine prochaine! C'est plutot à votre bon plaisir msieur/dames! Ya franchement de tout ce soir! ECMWF serait d'ailleurs presque à faire peur pour les vacanciers lol!

Un pétard mouillé ce beau temps annoncé? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

D'ailleurs, gfs de ce soir n'est deja pas si terrible que ça et pourtant il a utilisé son scenario le plus chaud. En effet, l'ensemble de GEFS mise sur un temps perturbé et plutot frais sur l'ensemble de la france, même le sud ne serait pas completement épargné. Ca promet!

D'ailleurs, gfs de ce soir n'est deja pas si terrible que ça et pourtant il a utilisé son scenario le plus chaud. En effet, l'ensemble de GEFS mise sur un temps perturbé et plutot frais sur l'ensemble de la france, même le sud ne serait pas completement épargné. Ca promet!

Il y a ne serait-ce 24 heures, la plupart des scénarios de ce diagramme était largement au-dessus des normes de saison :ms349enspu3.th.png

Il y a pas mal d'inconnues : ça va à la présence de l'anticyclone Scandinave, de l'anticyclone de l'Europe centrale.

Dans tous les cas, un systèmes de gouttes froides et/ou de dépressions tente de s'imposer sur le Nord du Maghreb voire jusqu'à la Corse.

Un autre essaie d'envahir l'Est du pays dans certains scénarios. Dans tous les autres, point de dépressions sur le Nord-Est du pays : la température dépendrait alors exclusivement de l'ensoleillement.

senspanel3841ij0.th.gif

Sur ce bonne nuit default_flowers.gif

Posted
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui les modéles nums peuvent passer de A a Z en un seul run comme prouvait il y a 1jour... En effet il prevoiyait un temps chaud et ensolleile et ben non finalement ce sera une goutte froide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Il faut marcher sur des oeufs avec les prevs default_flowers.gif

Posted
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Perturbé? Non, quand même pas, et les diagrammes sont parlants à ce niveau:http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Pas de conditions synoptiques propices à un temps durablement perturbé comme cela a souvent été le cas en juillet. Si on suit objectivement les modèles de ce soir qui privilégient pour la plupart un vaste marais barométrique à tendance plutôt dépressionnaire, il s'agirai d'une situation estivale accompagnée ça et là de systèmes plus ou moins orageux, plus ou moins organisés, ce qui n'empêche pas des moments plus durablement ensoleillé! La stabilité anticyclonique a donc pris clairement un sacré coup dans l'aile ce soir, même ci certains indices pouvaient laisser à penser déjà hier soir que la situation n'était pas encore écrite dans le marbre. (en même temps en météo.... default_chris.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Quant aux températures, clair qu'elles accusent une petite baisse (mais agréablement chaude sous le soleil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais cela ne change rien à la tendance globale qui devrai nettement contraster avec juillet. Ces mêmes températures sont d'ailleurs vu à la hausse pour ce week end, dans un flux de sud humide. Le dernier GFS est éloquent pour le sud ouest :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1022.png

Inutile donc de rappeler que la prévision est un vrai casse tête en ce moment. Cela ne doit pas faire croire à certains qu'on pourrai revenir à la case départ, car il en est absolument pas question sur les modèles, du moins selon mon point de vue... La donne est différente, et sa résultante aussi du même coup!

Guest Guest

Perturbé? Non, quand même pas, et les diagrammes sont parlants à ce niveau:

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Pas de conditions synoptiques propices à un temps durablement perturbé comme cela a souvent été le cas en juillet. Si on suit objectivement les modèles de ce soir qui privilégient pour la plupart un vaste marais barométrique à tendance plutôt dépressionnaire, il s'agirai d'une situation estivale accompagnée ça et là de systèmes plus ou moins orageux, plus ou moins organisés, ce qui n'empêche pas des moments plus durablement ensoleillé! La stabilité anticyclonique a donc pris clairement un sacré coup dans l'aile ce soir, même ci certains indices pouvaient laisser à penser déjà hier soir que la situation n'était pas encore écrite dans le marbre. (en même temps en météo.... default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif )

Quant aux températures, clair qu'elles accusent une petite baisse (mais agréablement chaude sous le soleil default_flowers.gif ), mais cela ne change rien à la tendance globale qui devrai nettement contraster avec juillet. Ces mêmes températures sont d'ailleurs vu à la hausse pour ce week end, dans un flux de sud humide. Le dernier GFS est éloquent pour le sud ouest :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1022.png

Je ne suis pas trop d'accord avec toi en fait.

Les dernières sorties de modèles indiquent pour le milieu de semaine prochaine un écoulement d'air froid en altitude sur le flanc nord-est de la dorsale Atlantique, tendant à desssiner un Talweg entre l'AA et le blocage continental positionné sur la Scandinavie. Nous avons déjà connu une situation similaire (non semblable, c'est évident) au début du mois de juillet (1ère décade). À ce moment là, le temps n'avait pas été comme tu le décris dans ton post ! default_sorcerer.gif

Personnellement - puis-je avoir tord ! - après le temps chaud et ensoleillé de ce week-end, je crains le retour d'un temps frais et perturbé (surtout pour la moitié nord et nord-est du pays) pour le début de semaine prochaine...J'en avais parlé hier, je confirme aujourd'hui. default_sorcerer.gif

Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Personnellement - puis-je avoir tord ! - après le temps chaud et ensoleillé de ce week-end, je crains le retour d'un temps frais et perturbé (surtout pour la moitié nord et nord-est du pays) pour le début de semaine prochaine...J'en avais parlé hier, je confirme aujourd'hui. default_flowers.gif

Effectivement, cela fait un petit moment qu'on redoute ce scénario et il semble qu'on va droit vers un début de mois aux couleurs automnales que fût Juillet.

Pour l'instant, profitons bien de ce week-end qui promet être beau, chaud et calme.

JU

Guest Guest

Effectivement, cela fait un petit moment qu'on redoute ce scénario et il semble qu'on va droit vers un début de mois aux couleurs automnales que fût Juillet.

Pour l'instant, profitons bien de ce week-end qui promet être beau, chaud et calme.

JU

Le redouter c'est une chose, le voir prendre forme sur les modèles s'en est une autre ! Jusqu'alors les posts de ce topic misaient surtout sur le retour d'un temps estival...mais depuis hier les runs nous gratifient d'un autre son de cloche, avec en prime une configuration proche de celle que nous avons connu début-juillet.

Cet été n'est qu'une longue torture pour les amateurs de chaleur et d'orages !

Le redouter c'est une chose, le voir prendre forme sur les modèles s'en est une autre ! Jusqu'alors les posts de ce topic misaient surtout sur le retour d'un temps estival...mais depuis hier les runs nous gratifient d'un autre son de cloche, avec en prime une configuration proche de celle que nous avons connu début-juillet.

Restons prudents, cet autre son de cloche est à confirmer.

C'est clair que c'est la débandade, encore hier pouvaient t'on esperer un scenario de type aout 2005 avec tx de saison, tn fraiches et temps ensoleillé, autant ce matin le scenario se rapproche d'aout 2006 avec un blocage et flux de nord ouest depressionnaire selon ecmwf ou gem, ou alors un faux flux de nord ouest selon ukmo et gfs à partir de lundi.

C'est l'été 2007 meme bourbier que l'hiver 2007...

Guest Guest

Restons prudents, cet autre son de cloche est à confirmer.

C'est évident...je n'ai jamais prétendu le contraire. J'ai donné les tendances révélées par les dernièrs runs, qui sont d'ailleurs dans la continuité des tendances esquissées hier. Je ne vois donc pas où est le problème.

J'ajoute que déjà avant-hier les scénarios laissaient entrevoir de sérieux bémols à la mise en place de conditions estivales pour la semaine concernée...Cela fait ainsi trois jours qu'on peut objectivement émettre des doutes sur cette perspective. Par ailleurs, la tendance vers un temps frais et passagèrement pluvieux (particulièrement sur la moitié nord et nord-est) s'accentue (pour les raisons qui ont été dites plus haut). J'opte donc pour ce scénario qui me parait actuellement le plus pertinent...

Posted

Bonjour,

Pour ceux qui ne l'ont pas fait, je vais faire un petit résumé des modèles. Finalement, peu de changements comparés à hier. Les conditions estivales durables ne sont plus à l'ordre du jour... L'AA est trop loin et reste sur son île de prédilection (les Açores).

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> GEM : Son run est lui terrible pour les touristes. Le décrochage froid se fait directement sur la France suivi de son isolement en goutte froide sur le Golfe de Gascogne. Soit minimum 5 jours de mauvais temps. Allez voir çà, ca vaut tout de même le coup d'oeil. http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php

default_rolleyes.gif ECMWF : Depuis son run 12z, il est catastrophique avec un décrochage dépressionnaire sur la France. http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...20_Recm1681.gif Ce dernier est suffisamment puissant pour bousculer l'AR vers la Scandinavie puis vers l'Islande. Du coup, les dépressions circuleraient entre l'AA et le GA.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> JMA : Son run 00z confirme le 12z. Un décrochage froid en direction de l'Allemagne... La france serait atteinte http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=168&mode=1

default_stuart.gif UKMO : Il est rentré dans le rang depuis hier. Exit son hypathèse de décrochage froid en direction de la France. Aujourd'hui, il voit un temps plus classique avec un retour d'un zonal. http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021

default_stuart.gif GFS : Très similaire à UKMO

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> GEFS : Temps perturbé sur GB débordant sur la France. Un temps automnal et frais http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=150&mode=1

default_stuart.gif NOGAPS : On attend de voir vers quoi il va évoluer... On ne peut rien dire... Il ressemble beaucoup à GEFS

Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Yann, mais en même temps je le redoute et en plus ! il prend forme !

Quasiment aucun modèle est encourageant pour un retour durable de conditions estivales.

JUST1 a fait un bon topo avec les différents son de cloches.

Une ressemblance à août 2006 est manifeste. Bon, on a déjà et souvent eu droit ces derniers temps à de bons retournements de veste et l'echéance est encore assez longue.

Mais je suis scéptique.

JU

Ce dernier est suffisamment puissant pour insufler de l'air chaud jusqu'en Islande. Le vortex serait alors coupé en 2. Une partie glisserait en Russie et l'autre vers l'Atlantique, pouvant à terme former de belles dépressions http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=0&map=0

Les cartes de temp à 850hp que tu nous a donné pour ECMWF correspondent encore à celles du moi d'avril. default_rolleyes.gif

Posted

Les cartes de temp à 850hp que tu nous a donné pour ECMWF correspondent encore à celles du moi d'avril. default_flowers.gif

default_laugh.pngdefault_laugh.png Bien vu ! Je supprime donc le lien dans mon message ! Il faut dire que les situations se ressemblaient ...

Posted
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

C'est marrant, avril va être le plus beau mois de l'année, in fine. Pas le plus chaud, non, mais le plus ensoleillé (pour le nord de la France).

default_flowers.gif

De toute façon dans le Nord-Est ce sera dur de faire mieux que ce mois d'Avril niveau ensoleillement car avec 346,5h à Strasbourg-Entzheim c'est un record tout mois confondus. Il faudra peut-etre attendre un bon moment avant de pouvoir faire mieux.

Posted
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne suis pas trop d'accord avec toi en fait.

Les dernières sorties de modèles indiquent pour le milieu de semaine prochaine un écoulement d'air froid en altitude sur le flanc nord-est de la dorsale Atlantique, tendant à desssiner un Talweg entre l'AA et le blocage continental positionné sur la Scandinavie. Nous avons déjà connu une situation similaire (non semblable, c'est évident) au début du mois de juillet (1ère décade). À ce moment là, le temps n'avait pas été comme tu le décris dans ton post ! default_laugh.png

C'était pas tout à fait les mêmes cartes : default_flowers.gifhttp://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070630.gif

Je reste en tout cas sur ma position par rapport à hier. Des dégradations passagères du temps sont probables, mais je ne vois pas de blocage style juillet (c'est mon point de vue hein?). J'essairai de reposter ce soir car là j'ai pas trop le temps. Vu qu'on risque un temps frais et pluvieux, il faut absolument que je profite de ce soleil default_laugh.png ...@++

Cet été n'est qu'une longue torture pour les amateurs

de chaleur et d'orages

!

Il n'y a pas assez eu de dégradations orageuses au cours des dernières semaines ?? default_flowers.gif

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...