Virgile Posted August 2, 2007 Cormeilles (27) Share Posted August 2, 2007 A mon avis, la fraicheur est loin d'être gagnée pour la semaine prochaine sur les 3/4 du pays comme on en a connu au mois de juillet. Cela va déprendre de la position exacte de la goutte froide. Je tiens à préciser que ce soit en hiver ou en été, c'est l'une des prévisions les + difficiles que l'on peut faire avec ce genre de bebete. on passerait d'un thalweg à l'isolement d'une goutte froide qui nous interressait pour plusieurs jours car bloquée par les hp à l'est, au au nord ou à l'ouest. le + frais serait gem avec cette goutte froide qui se décalerait vers l'allemagne. Les + chauds seraient ukmo et ecmwf qui verraient cette goutte froide tourner plutot sur l'ouest de la france apportant encore de l'air chaud voir lourd sur les 3/4 de la France. Nogaps et gfs sont entre les 2 avec cette goutte froide centrée sur la GB mais là aussi il ne ferait pas froid (sauf sous les précipitations). Quoi qu'il en soit des averses et des pluies orageuses sont possibles entre lundi et jeudi sur bon nombre de régions. On peut esperer une belle amélioration pour la deuxième partie de semaine. Link to post Share on other sites More sharing options...
Dexxa Posted August 2, 2007 Share Posted August 2, 2007 Bonjour à tous, ce matin une chose paraît définitivement acquise ! La situation synoptique semble désormais bien scernée avec une goutte froide se situant plus ou moins sur la grande bretagne, enfin lds à déjà signaler tout ca /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021 http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=126&mode=0 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0 http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=120&mode=1 Mais la suite n'est pas évidente. Pour ma part je trouve que nous pouvons très bien apercevoir qu'une dorsale anticyclonique va passer au nord de cette goutte froide ayant pour effet de la faire migrer vers le Sud, c'est à dire vers notre pays. Aucune résistance au Sud dut à un marais barométrique qui devrait être présent en méditérranée. L'atmosphère risque donc d'être fortement orageuse comme le signalé lds. Je ne parle ni de chaleur ou plutôt ni de douceur, ni de fraîcheur car il est bien trop tôt pour vraiment savoir ou se situera cette goutte froide... Link to post Share on other sites More sharing options...
Aymeric33 Posted August 2, 2007 Bordeaux Share Posted August 2, 2007 Oui et il faudra surveiller le comportement de l'AA. Un fois de plus tout dépend de lui. Si il traîne à se positionner, l'isolement de la goutte froide se fera plus grand et plus long. A l'inverse, si il tend à se manifester, celle-ci écourtera sa présence notamment sur les régions du sud-ouest. Côté températures, globalement en effet, le chaud l'emporterai sur le frais sauf si thalweg s'enfonce plus au sud pour remonter vers le nord-est. Mais sinon, ça ressemblerai presque à un temps de saison tout ça ! A suivre. Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted August 2, 2007 Share Posted August 2, 2007 Mais non Yann, arrête tes c*******s! J'ai pris cette carte tout simplement parce que je n'arrivais pas à afficher celles de juillet sur Wetterzentrale. J'avais pas pensé à Météociel, désolé! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Et en même temps, ça change pas grand chose sur le fond de la problématique puisqu'il s'agit de la carte du 30 juin lol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok, j'ai compris Vinçounet, il n'y a pas de mal ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, je ne sais pas si beaucoup la connaissent ou l'utilisent, mais il y a une rubrique pas mal du tout sur Météociel : c'est la rubrique "archives" qui conserve pour chaque jour les runs GFS (0z, 6z,12z, 18z). Et en même temps, ça change pas grand chose sur le fond de la problématique puisqu'il s'agit de la carte du 30 juin lol Tu rigoles ou quoi ? Bien sûr que ça change pas mal de choses ! Tu as vu les cartes (et les dates de ces cartes) que j'ai récupéré de météociel ? Non mais, vilain garnement... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Link to post Share on other sites More sharing options...
Just1 Posted August 2, 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Author Share Posted August 2, 2007 Bonjour, Tout le monde a fait son petit tour des modèles et vos prévisions sont concordantes avec l'isolement du goutte froide a proximité de la France. Mais comme je l'ai dit hier soir et Virgile ce matin, tout dépendra de la position exacte de la gougoutte froide. Je vais preciser et essayer de faire une prévision en fonction. Scénario UKMO : Dépression sur le Golfe de Gascogne http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...14_Rukm1441.gif --> Temps orageux, chaud (+ effet foehn), lourd et pouvant produire un épisode méditerranéen. Le N/NE pourrait etre en marge de cette dégradation. Scénario GFS et JMA 12z : Dépression sur GB/Ouest France http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...9_Rtavn1501.png --> Temps orageux avec un contraste de température entre l'ouest (frais) et l'est (chaud) de la France. Surement passage de 2 fronts pluvio-orageux dans l'axe traditionnel SO/NE. Scénario NOGAPS http://www.infoclimat.fr/include/stockage/..._1117_ngp10.gif et ECMWF http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...17_Recm1441.gif : Un décrochage sur GB puis une autre dépression arrivant pour la fin de semaine --> Comme GFS / JMA en début de semaine puis en fonction de la position de la nouvelle dépression, temps perturbé jusqu'au WE du 11/12... Scénario GEM : Dépression sur la France s'évacuant vers les Blakans http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=156&mode=0 --> Temps perturbé pour tout le monde sauf pour Sud-Est protégé par Mistral - Tramontane. Temps frais avec pluies continues puis averses. Link to post Share on other sites More sharing options...
printemps Posted August 2, 2007 Share Posted August 2, 2007 Après un week end estival, semaine maussade et fraiche globalement en raison d'une goutte froide à proximité ou en plein sur notre pays.Les pluies seront fréquentes et la chaleur absente.Les diagrammes d'ailleurs le montrent très bien et ressemblent à juillet 2007, sauf qu'en juillet le soleil est plus chaud... Gfs 06 z est excecrable pour le début de semaine dans la moitié nord, il pleuvrait meme dans le sud-est ce qui est une bonne nouvelle pour une fois vu la sécheresse.Cette situation a des ressemblances avec aout 2006... Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted August 2, 2007 Share Posted August 2, 2007 Cette situation a des ressemblances avec aout 2006... Peux tu expliquer quelle est cette "ressemblance" ? Parce que - franchement - je ne la vois pas ! Synoptiquement la situation m'aparait très différente de celle que nous avons connu l'an passé à la même période... Par ailleurs, que tu aies apprécié Août 2006 c'est une chose, mais voir des similitudes là où il n'y en a pas, il vaut mieux éviter...D'autant qu'il n'y a pas eu qu'une seule configuration pour l'ensemble du mois d'août 2006 ! Il s'agirait donc de préciser la période avec laquelle tu juges la ressemblance. Link to post Share on other sites More sharing options...
jaz_a_fip Posted August 2, 2007 Share Posted August 2, 2007 Ce dernier run de GFS me convient parfaitement ! Un temps tres changeant, chaud, orageux, puis variable, je prefere ca a 12 jours de canicule. Maintenant je n'y attache vraiment pas d'importance, un coup la goutte froide se retire, un coup il descend en mediterannée, un va vers l'Allemagne, chaque run nous apporte une version differente Link to post Share on other sites More sharing options...
Run999H Posted August 2, 2007 Bègles Share Posted August 2, 2007 Les runs se suivent et ne se ressemblent pas parfaitement, mais la tendance est là! Goutte froide à proximité de la France côté Ouest vraisemblablement, et qui aurait plutot tendance à tournicoter sur elle-même. Pas vraiment l'effet de pompe à chaleur, mais on dira à douceur! Après une bonne dégradation du temps dès lundi voire dimanche soir sur l'ouest, c'est un temps de traine qui s'installerait à l'arrière! Traine estivale, sous des températures agréables, le ressenti ne devrait pas être si désagréable. D'autant plus que l'on aurait surtout des développements diurnes augurant ainsi une matinée et début d'après-midi pas si mal! Le reste de la journée serait plus orageux, et peut-être un peu plus sur certaines régions où des petits fronts venue de cette goutte froide traverserait le Pays pour déstabiliser un peu plus l'atmosphère... Link to post Share on other sites More sharing options...
Just1 Posted August 2, 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Author Share Posted August 2, 2007 Bonjour, Tout le monde a fait son petit tour des modèles et vos prévisions sont concordantes avec l'isolement du goutte froide a proximité de la France. Mais comme je l'ai dit hier soir et Virgile ce matin, tout dépendra de la position exacte de la gougoutte froide. Je vais preciser et essayer de faire une prévision en fonction. Scénario UKMO : Dépression sur le Golfe de Gascogne http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...14_Rukm1441.gif --> Temps orageux, chaud (+ effet foehn), lourd et pouvant produire un épisode méditerranéen. Le N/NE pourrait etre en marge de cette dégradation. Scénario GFS et JMA 12z : Dépression sur GB/Ouest France http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...9_Rtavn1501.png --> Temps orageux avec un contraste de température entre l'ouest (frais) et l'est (chaud) de la France. Surement passage de 2 fronts pluvio-orageux dans l'axe traditionnel SO/NE. Scénario NOGAPS http://www.infoclimat.fr/include/stockage/..._1117_ngp10.gif et ECMWF http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...17_Recm1441.gif : Un décrochage sur GB puis une autre dépression arrivant pour la fin de semaine --> Comme GFS / JMA en début de semaine puis en fonction de la position de la nouvelle dépression, temps perturbé jusqu'au WE du 11/12... Scénario GEM : Dépression sur la France s'évacuant vers les Blakans http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=156&mode=0 --> Temps perturbé pour tout le monde sauf pour Sud-Est protégé par Mistral - Tramontane. Temps frais avec pluies continues puis averses. EDIT runs 06z : NOGAPS 06z et GFS 06z restent sur leurs positions... Pour la fin de semaine et début de semaine prochaine, il faudra suivre comment vont circuler les dépressions entre l'AA et l'Anticyclone Islandais et notamment la dépression au large du Labrador. Soit elle va permettre une liaison entre les 2 anticyclones soit elle va s'infiltrer entre eux promettant une nouvelle dégradation sur l'Europe de l'ouest... Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted August 2, 2007 Share Posted August 2, 2007 Les runs se suivent et ne se ressemblent pas parfaitement, mais la tendance est là! Goutte froide à proximité de la France côté Ouest vraisemblablement, et qui aurait plutot tendance à tournicoter sur elle-même. Pas vraiment l'effet de pompe à chaleur, mais on dira à douceur! Après une bonne dégradation du temps dès lundi voire dimanche soir sur l'ouest, c'est un temps de traine qui s'installerait à l'arrière! Traine estivale, sous des températures agréables, le ressenti ne devrait pas être si désagréable. D'autant plus que l'on aurait surtout des développements diurnes augurant ainsi une matinée et début d'après-midi pas si mal! Le reste de la journée serait plus orageux, et peut-être un peu plus sur certaines régions où des petits fronts venue de cette goutte froide traverserait le Pays pour déstabiliser un peu plus l'atmosphère... J'ajoute que c'est plus qu'une goutte froide qui concernerait la France. Début de semaine : décrochage d'air froid d'altitude venu d'Islande, déboulant vers le nord de la France via les Îles Britanniques sur le flanc oriental de l'AA. Ce décrochage d'origine subarctique évoluerait en goutte froide... À partir du milieu de semaine : de l'air froid serait acheminé vers l'Europe occidentale depuis le Labrador sur le flanc nord des hauts-géopotentiels subtropicaux. Il dessinerait un long talweg entre l'anticyclone de blocage Islando-Scandinave (au nord) et l'AA campé sur ses positions centre-Atlantique (au sud). Notre goutte froide, empêchée de migrer vers l'Est par le blocage continental, serait anexée à ce couloir d'air froid d'altitude et formerait alors la pointe terminale du long talweg traversant l'océan. Cette situation pourrait durer jusqu'en début de week-end. Il y a relative concordance sur ce scénario entre JMA, GFS et ECMWF, mais le décalage des éléments sus-mentionnés pourrait avoir un impact non négligeable sur le temps sensible en France : la seconde partie de semaine pourrait ainsi être plus ou moins fraiche et pasagèrement pluvieuse par régime de traine sur la moitié nord, ensoleillée et chaude sans excès sur la moitié sud (GFS et JMA). Mais on doit aussi noter la possibilité d'un temps estival, chaud et orageux sur une large moitié sud-est, mais perturbé au nord-ouest (ECMWF)...En tout état de cause, pour le début de semaine la baisse significative des température se confirme sur l'ouest et le nord-ouest , de même qu'un épisode orageux (ou pluvio-orageux) sur un axe sud-ouest / nord-est. Les modèles divergents avec l'évolution la configuration générale décrite plus haut sont GEM, GEFS et UKMO : - Après le décrochage froid du début de semaine, GEM modélise un talweg axé du Groenland à la France en milieu d'échéance. Mais ce couloir d'air froid entre l'AA et le blocage scandinave est brisé en seconde partie de semaine par une fonction entre l'AA et l'AS au niveau des Îles Britanniques. La goutte froide héritée du Talweg migre alors de la France vers l'Europe centrale. - Après le décrochage froid du début de semaine, UKMO n'envisage pas la formation d'un talweg entre l'AA et le blocage nordique, mais plutôt l'isolement de la goutte froide sur le Golfe de Gascogne. - Après le décrochage froid du début de semaine, Le run de contôle GEFS modélise un talweg entre l'AA et l'AS tendant à se décaler vers le nord-est (de la Mer du nord au Danemark) sous la contrainte des hauts-géopotentiels Atlantique poussant en direction de l'Europe occidentale. Link to post Share on other sites More sharing options...
Just1 Posted August 2, 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Author Share Posted August 2, 2007 Je pense comme toi. C'est ce que j'essaie d'expliquer avec mes mots... Mais j'ai encore du progrés à faire pour atteindre ton niveau de précision Link to post Share on other sites More sharing options...
l'ajaccien Posted August 2, 2007 Share Posted August 2, 2007 J'ajoute que c'est plus qu'une goutte froide qui concernerait la France. Début de semaine : décrochage d'air froid d'altitude venu d'Islande, déboulant vers le nord de la France via les Îles Britanniques sur le flanc oriental de l'AA. Ce décrochage d'origine subarctique évoluerait en goutte froide... À partir du milieu de semaine : de l'air froid serait acheminé vers l'Europe occidentale depuis le Labrador sur le flanc nord des hauts-géopotentiels subtropicaux. Il dessinerait un long talweg entre l'anticyclone de blocage Islando-Scandinave (au nord) et l'AA campé sur ses positions centre-Atlantique (au sud). Notre goutte froide, empêchée de migrer vers l'Est par le blocage continental, serait anexée à ce couloir d'air froid d'altitude et formerait alors la pointe terminale du long talweg traversant l'océan. Cette situation pourrait durer jusqu'en début de week-end. Il y a relative concordance sur ce scénario entre JMA, GFS et ECMWF, mais le décalage des éléments sus-mentionnés pourrait avoir un impact non négligeable sur le temps sensible en France : la seconde partie de semaine pourrait ainsi être plus ou moins fraiche et pasagèrement pluvieuse par régime de traine sur la moitié nord, ensoleillée et chaude sans excès sur la moitié sud (GFS et JMA). Mais on doit aussi noter la possibilité d'un temps estival, chaud et orageux sur une large moitié sud-est, mais perturbé au nord-ouest (ECMWF)...En tout état de cause, pour le début de semaine la baisse significative des température se confirme sur l'ouest et le nord-ouest , de même qu'un épisode orageux (ou pluvio-orageux) sur un axe sud-ouest / nord-est. Les modèles divergents avec l'évolution la configuration générale décrite plus haut sont GEM, GEFS et UKMO : - Après le décrochage froid du début de semaine, GEM modélise un talweg axé du Groenland à la France en milieu d'échéance. Mais ce couloir d'air froid entre l'AA et le blocage scandinave est brisé en seconde partie de semaine par une fonction entre l'AA et l'AS au niveau des Îles Britanniques. La goutte froide héritée du Talweg migre alors de la France vers l'Europe centrale. - Après le décrochage froid du début de semaine, UKMO n'envisage pas la formation d'un talweg entre l'AA et le blocage nordique, mais plutôt l'isolement de la goutte froide sur le Golfe de Gascogne. - Après le décrochage froid du début de semaine, Le run de contôle GEFS modélise un talweg entre l'AA et l'AS tendant à se décaler vers le nord-est (de la Mer du nord au Danemark) sous la contrainte des hauts-géopotentiels Atlantique poussant en direction de l'Europe occidentale. rien a rajouter c'est effectivement une bonne synthèses des differents modèles ce jour...nouveau(enieme) rafraichissement sur le n-o! Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted August 2, 2007 Share Posted August 2, 2007 Je pense comme toi. C'est ce que j'essaie d'expliquer avec mes mots... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais j'ai encore du progrés à faire pour atteindre ton niveau de précision C'est drôlement gentil ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Et de toute façon on est tous là pour progresser ensemble ! Link to post Share on other sites More sharing options...
Run999H Posted August 2, 2007 Bègles Share Posted August 2, 2007 J'ajoute que c'est plus qu'une goutte froide qui concernerait la France. Début de semaine : décrochage d'air froid d'altitude venu d'Islande, déboulant vers le nord de la France via les Îles Britanniques sur le flanc oriental de l'AA. Ce décrochage d'origine subarctique évoluerait en goutte froide... À partir du milieu de semaine : de l'air froid serait acheminé vers l'Europe occidentale depuis le Labrador sur le flanc nord des hauts-géopotentiels subtropicaux. Il dessinerait un long talweg entre l'anticyclone de blocage Islando-Scandinave (au nord) et l'AA campé sur ses positions centre-Atlantique (au sud). Notre goutte froide, empêchée de migrer vers l'Est par le blocage continental, serait anexée à ce couloir d'air froid d'altitude et formerait alors la pointe terminale du long talweg traversant l'océan. Cette situation pourrait durer jusqu'en début de week-end. Il y a relative concordance sur ce scénario entre JMA, GFS et ECMWF, mais le décalage des éléments sus-mentionnés pourrait avoir un impact non négligeable sur le temps sensible en France : la seconde partie de semaine pourrait ainsi être plus ou moins fraiche et pasagèrement pluvieuse par régime de traine sur la moitié nord, ensoleillée et chaude sans excès sur la moitié sud (GFS et JMA). Mais on doit aussi noter la possibilité d'un temps estival, chaud et orageux sur une large moitié sud-est, mais perturbé au nord-ouest (ECMWF)...En tout état de cause, pour le début de semaine la baisse significative des température se confirme sur l'ouest et le nord-ouest , de même qu'un épisode orageux (ou pluvio-orageux) sur un axe sud-ouest / nord-est. Les modèles divergents avec l'évolution la configuration générale décrite plus haut sont GEM, GEFS et UKMO : - Après le décrochage froid du début de semaine, GEM modélise un talweg axé du Groenland à la France en milieu d'échéance. Mais ce couloir d'air froid entre l'AA et le blocage scandinave est brisé en seconde partie de semaine par une fonction entre l'AA et l'AS au niveau des Îles Britanniques. La goutte froide héritée du Talweg migre alors de la France vers l'Europe centrale. - Après le décrochage froid du début de semaine, UKMO n'envisage pas la formation d'un talweg entre l'AA et le blocage nordique, mais plutôt l'isolement de la goutte froide sur le Golfe de Gascogne. - Après le décrochage froid du début de semaine, Le run de contôle GEFS modélise un talweg entre l'AA et l'AS tendant à se décaler vers le nord-est (de la Mer du nord au Danemark) sous la contrainte des hauts-géopotentiels Atlantique poussant en direction de l'Europe occidentale. , tout est dit! Link to post Share on other sites More sharing options...
judd Posted August 2, 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Share Posted August 2, 2007 Avec l'analyse de Yann.... ya plus rien à dire avant les prochains runs ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Bon, tendance à un début août pas folichon pour une grande partie nord. JU Link to post Share on other sites More sharing options...
gerardlh Posted August 2, 2007 Rouen Est 152 m. Share Posted August 2, 2007 Bon je ne reviendrais pas dans cette rubrique vous êtes vraiment pas très agréable à lire Link to post Share on other sites More sharing options...
Just1 Posted August 2, 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Author Share Posted August 2, 2007 Bon je ne reviendrais pas dans cette rubrique vous êtes vraiment pas très agréable à lire ??? c'est tout ce que tu as à dire ?? La moindre des choses serait que tu expliques au moins les raisons de ton désenchantement... Mais bon, ce n'est pas le sujet. Alors à la prochaine fois FIN DU HS Link to post Share on other sites More sharing options...
gerardlh Posted August 2, 2007 Rouen Est 152 m. Share Posted August 2, 2007 ??? c'est tout ce que tu as à dire ?? La moindre des choses serait que tu expliques au moins les raisons de ton désenchantement... Mais bon, ce n'est pas le sujet. Alors à la prochaine fois FIN DU HS Bonsoir Just1 c'est du temps que je parlais pas des gens à part avril de bon depuis rien de bien . Un jour , exceptionnellement 2 jours de beaux et on replonge . quand je regarde ça : http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel1.html et bien on est pas sorti de l'auberge . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Nico36 Posted August 2, 2007 St André de Cubzac (33) Share Posted August 2, 2007 Les modèles de 12Z qui sont sortis de ce soir pour le moment (GFS, JMA, NOGAPS et UKMO) font ensemble une pas de plus en plus net vers des conditions que j'estimerais personnellement (mais, ce n'est que mon avis après tout) d'exécrables pour un début août. Cette goutte froide (c'est vraiment le cas de le dire, puisque sur GFS et NOGAPS, il ferait en-dessous de -20°C à 500 hPa au moins jusqu'à mercredi, ce qui est une valeur vraiment basse au coeur de l'été) est désormais vue sur l'Ouest de la France... En ce qui concerne les T° à 850 hPa, on serait en-dessous de 10°C sur les 3/4 de la France (sauf, et peut-être temporairement, le pourtour méditerranéen) et l'isotherme 5°C viendrait même lécher les côtes de la Manche... Un temps très instable et proche du franchement mauvais donc au moins jusqu'à mercredi d'après les éléments de ce soir, et le ponpon serait ensuite (scénario envisageable d'après NOGAPS et UKMO par exemple) un flux de NO mou. NOGAPS est vraiment inquiétant ce soir pour ceux qui espèrent des conditions agréables. Point positif à remarquer cependant : un possible passage orageux pour les rivages méditerannéens qui se réjouieraient bien de voir de l'eau tomber (en particulier le Roussillon et la Côte d'Azur) Donc, pour résumer, si on lit la première page de ce topic et la page en cours, on peut voire que les modèles ont vraiment retourné leurs vestes... Souvenons-nous qu'il y a 4 jours, les modèles étaient du même acabit, et les diagrammes des scénarios de GFS étaient bien sages, plats et qu'on doutait peu de retournement de veste car une ceinture anticyclonique qui passe en plein sur notre pays, c'est en général une situation fiable et qui est bien appréhendée... Bref, une nouvelle fois, un scénario vraiment estival qui dure plus de 3 jours sur l'ensemble du pays s'est évaporé... On est le 02 août... Link to post Share on other sites More sharing options...
kéké Posted August 2, 2007 Bourth Share Posted August 2, 2007 la fraicheur est loin d'etre acquise, le temps instable lui semble bel et bien se profiler la semaine prochaine, pour le mercure on serait autours des normes quand même, pas d'intrusions polaires, mais des gouttes froides bien faibles dans un vaste marais barométrique. Donc en résumé et ce, pour l'ensemble du pays un temps alternant avec des passages plus calmes, parfois des belles éclaircies, parfois des passages pluvieux ou orageux, des températures autours des normes. Un temps mi-figue mi-raisin rien d'exeptionnel, beaucoup ici sont extrême je trouve... c'était pire en juillet mais c'est toujours pas très follichon faut l'avouer, je m'attendais à mieux. Link to post Share on other sites More sharing options...
Run999H Posted August 2, 2007 Bègles Share Posted August 2, 2007 la fraicheur est loin d'etre acquise, le temps instable lui semble bel et bien se profiler la semaine prochaine, pour le mercure on serait autours des normes quand même, pas d'intrusions polaires, mais des gouttes froides bien faibles dans un vaste marais barométrique. Donc en résumé et ce, pour l'ensemble du pays un temps alternant avec des passages plus calmes, parfois des belles éclaircies, parfois des passages pluvieux ou orageux, des températures autours des normes. Un temps mi-figue mi-raisin rien d'exeptionnel, beaucoup ici sont extrême je trouve... c'était pire en juillet mais c'est toujours pas très follichon faut l'avouer, je m'attendais à mieux. Oui, en effet, en ayant vu les modèles il y a 4/5 jours, on poucvait en effet s'attendre à mieux, mais le pire n'est cependant pas à redoter, c'est clair! Synoptiquement sur toute l'Europe, les allures estivales sont là, mais comme je l'avais dit, il ne serait pas à exclure que les gouttes froides viennent gâcher le temps de manière localisé!La France en fait les frais, alors que le reste de l'Europe serait protégé par de vastes étendues anticycloniques! Et oui, on a pas vraiment de chance, mais la comparaison entre ce qui nous attend, et ce que l'on a eu avec le mois de Juillet n'est pas possible non plus! Des régions seront défavorisées, comme d'autres seront favorisées! Ceux qui seront au coeur de cette goutte froide assez stationnaire pour le moment, seront les plus mal lotis, mais d'autres seront sous une masse d'air à 850hpa plus douce, et avec une nébulosité plus faible, permettant ainsi de beaux moments estivaux! Ambiane électrique à prévoir du sud-ouest au nord-est sous un temps assez lourd et en particulier en approchant les frontières de l'est! Pour le moment, voilà ce que l'on peut voir pour ce début de semaine. Une moitié ouest plus désavantagé qu'une moitié est, la suite... Link to post Share on other sites More sharing options...
dudule Posted August 2, 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Share Posted August 2, 2007 Certains sont peut-être extrêmes c'est clair mais d'autres aussi essaient d'être optimiste là où il ne faut pas l'être! Alors oui les conditions ne ressemblent à rien à celle de juillet mais les faits sont là! Une goutte froide en plein sur le pays dans un semblant de flux de nord-ouest voire nord, je suis désolé çà n'a rien d'estival. Pour ceux qui seront en dessous, il va encore falloir galérer pour atteindre les 20°! Et puis l'air en altitude sera à nouveau bien frais, sans être extrême effectivement. Mais en attendant le citoyen lambda aura du mal à faire la différence. Un flux de nord-ouest dépressionaire ne ressemble pas à un flux de nord-est avec goutte froide mais dans les 2 cas il fait assez frais et le temps n'est vraiment pas top! Bref la différence ils auront du mal à la trouver! En gros pour être bref ce soir : ce n'est pas Juillet sur les modèles mais le résultat va y ressembler, surtout dans l'ouest évidemment... PS : s'il ya des orages çà serait pas mal par contre on crachera pas dessus... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
ardeche07 Posted August 2, 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Share Posted August 2, 2007 Aout différent de juillet ? Même si la situation synoptique est différente, le resultat est bien ressemblant: Voici le diagramme de Toulouse début juillet: Et le dernier début Aout: Toujours une courte poussée chaude suivie d'une dégradation orageuse et une forte chute des T° qui peinent à remonter... Link to post Share on other sites More sharing options...
Nico36 Posted August 2, 2007 St André de Cubzac (33) Share Posted August 2, 2007 Aout différent de juillet ? Même si la situation synoptique est différente, le resultat est bien ressemblant: Oui cette phrase résume bien la situation en effet... Si on compare avec la situation du 1er août 2005 : avec mardi prochain (j'ai pris GFS mais j'aurais pû prendre un autre modèle avec une tendance ressemblante) Ca serait franchement pas agréable sur les deux Tiers Ouest Le 1er août 2005, quelques tempés sur le grand Ouest (mini/maxi) : Toulouse : +16°C/+18.8°C. Bordeaux : +14.3°C/+23.5°C. Biarritz : +15°C/+20.5°C. Limoges : +12.3°C/+22°C. Nantes : +11.1°C/+22.2°C. Caen : +13.8°C/+20.8°C. [déficit marqué dans certaines contrées pour les TX, en particulier Toulouse] Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : le temps ne sera pas forcément le même... Mais, de manière synoptique, l'exemple avec le 1er août est intéressant avec les ressemblances Bref, les estivants atlantiques (+1) pourraient souvent avoir besoin des parapluies... EDIT : merci à anecdote de ses chroniques toujours intéressantes /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts