anecdote Posted August 2, 2007 Share Posted August 2, 2007 Remarquez la belle convergence des modèles pour la semaine prochaine : température très fraîche en altitude ! Fraîcheur aussi en plaine, après un WE très estival. Le retour de bâton va être difficile, car cette fraîcheur va clairement venir du Groënland... Rappel de la chronique suivante : /index.php?showtopic=16231&hl=chronique'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;hl=chronique Link to post Share on other sites More sharing options...
anecdote Posted August 2, 2007 Share Posted August 2, 2007 Le 1er août 2005, quelques tempés sur le grand Ouest (mini/maxi) : Toulouse : +16°C/+18.8°C. Bordeaux : +14.3°C/+23.5°C. Biarritz : +15°C/+20.5°C. Limoges : +12.3°C/+22°C. Nantes : +11.1°C/+22.2°C. Caen : +13.8°C/+20.8°C. [déficit marqué dans certaines contrées pour les TX, en particulier Toulouse] Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : le temps ne sera pas forcément le même... Mais, de manière synoptique, l'exemple avec le 1er août est intéressant avec les ressemblances Bref, les estivants atlantiques (+1) pourraient souvent avoir besoin des parapluies... début août 2006 aussi frais, surtout dans l'Est, cette fois. Link to post Share on other sites More sharing options...
Virgile Posted August 2, 2007 Cormeilles (27) Share Posted August 2, 2007 la fraicheur est loin d'etre acquise, le temps instable lui semble bel et bien se profiler la semaine prochaine, pour le mercure on serait autours des normes quand même, pas d'intrusions polaires, mais des gouttes froides bien faibles dans un vaste marais barométrique. Donc en résumé et ce, pour l'ensemble du pays un temps alternant avec des passages plus calmes, parfois des belles éclaircies, parfois des passages pluvieux ou orageux, des températures autours des normes. Un temps mi-figue mi-raisin rien d'exeptionnel, beaucoup ici sont extrême je trouve... c'était pire en juillet mais c'est toujours pas très follichon faut l'avouer, je m'attendais à mieux. Je suis entièrement d'accord avec toi Kéké. c'est bien un système de goutte froide qui se profile à l'horizon . Si bien que les pluies ne seraient pas généralisées mais plutot sous forme d'instabilité orageuse. Les températures seraient contrastées selon la nébulosité, les pluies ou les éclaircies mais ne remarquer que les températures à 850 hpa sur un diagramme ne signifie pas grand chose en été ou en hiver (enfin, représente qu'une partie du problème). Je rajouterai enfin qu'il faut arrêter le cliché l'été, c'est 3 mois de chaleur et de soleil. Le climat méditerranéen, c'est pour le sud est. Le reste de la France est soumis à un CLIMAT OCEANIQUE plus ou moins dégradé selon les régions. Il est tout à fait norrmal d'avoir une alternance d'épisodes chaud et ensoleille entrecoupé de passages perturbés. Il est + normal d'avoir le temps que l'on connait actuellement et le temps qu'il fera la semaine prochaine que aout 2003, à moins que le RC fausse déjà toute impression objective. Link to post Share on other sites More sharing options...
jt75 Posted August 2, 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Share Posted August 2, 2007 En tout cas sacré changement de temps prévu pour la période à venir par rapport au début de post Le beau temps et la chaleur durables ne sont pas encore, une fois de plus, au rendez-vous pour la semaine, c'est le moins que l'on puisse dire et ceci pour les 2/3 du pays, et je suis assez d'acord avec dudule, que même si la situation est moins mauvaise qu'en juillet, pour le pékin moyen, les effets seront pas loin d'être les mêmes. Bravo pour la précision des analyses de Yann, cependant tu devrais davantage donner tes prévisions Certains n'hésitent pas à la donner, quitte à se tromper assez franchement et à se rattraper sur les branches mouillées de l'eau tiède qui va tomber cette semaine un peu partout. A propos sur FR 3 à 20h le prévisionniste n'y est pas allé avec le dos de la cuillère en annonçant clairement une mauvaise semaine: "Et ceux qui vous disent ici ou là, sur telle ou telle radio que le beau temps est assuré jusqu'au 20 voire 23 Aooût, ils se moquent..." Link to post Share on other sites More sharing options...
kéké Posted August 2, 2007 Bourth Share Posted August 2, 2007 Je suis entièrement d'accord avec toi Kéké. c'est bien un système de goutte froide qui se profile à l'horizon . Si bien que les pluies ne seraient pas généralisées mais plutot sous forme d'instabilité orageuse. Les températures seraient contrastées selon la nébulosité, les pluies ou les éclaircies mais ne remarquer que les températures à 850 hpa sur un diagramme ne signifie pas grand chose en été ou en hiver (enfin, représente qu'une partie du problème). Je rajouterai enfin qu'il faut arrêter le cliché l'été, c'est 3 mois de chaleur et de soleil. Le climat méditerranéen, c'est pour le sud est. Le reste de la France est soumis à un CLIMAT OCEANIQUE plus ou moins dégradé selon les régions. Il est tout à fait norrmal d'avoir une alternance d'épisodes chaud et ensoleille entrecoupé de passages perturbés. Il est + normal d'avoir le temps que l'on connait actuellement et le temps qu'il fera la semaine prochaine que aout 2003, à moins que le RC fausse déjà toute impression objective. c'est pour ca que je ne comprend pas le mode "froid" de tout le monde... d'ailleurs je suis d'accord avec toi pour dire que le diagramme me parrait bien trompeur, quand on regarde le synoptique il n'y à rien de franc ni chaud ni froid.J'illustre avec le GFS de ce soir qui reflete bien les modèles et la situation à venir large barais anticyclonique jusqu'en Russie, qui dit marais sit hautes préssions pas très puissantes, donc incurssions de gouttes froides bien affaiblies par les hautes préssions, oui cette barrière anticyclonique qui est de nouveau percue au nord de l'europe empéchant directement un flux polaire. n'en déplait à ANECDOTES je ne vois aucune influence directe avec le pôle... juste des restes en conflit avec les hautes préssions. Les situations lourdes et orageuses sont fort possibles, au sol il devrait faire bien doux voire presque chaud si il y à soleil, en altitude il fera très frais. A 850hpa c'est parfois bien différent qu'à 3 mètres ca y'en à certains qui ont du mal à l'avouer pourtant on le rabache toute l'année ! parfois c'est important mais en situations de marais c'est bien différent. J'ajoute aussi qui les gouttes froides sont pas gérables à long terme, donc ne soyez pas surpris que des effets locaux non prévus soit d'actualité. Bref je parle beaucoup pour ne rien dire je sais bien... bonne nuit Link to post Share on other sites More sharing options...
Henri bubuf Posted August 2, 2007 Versailles Share Posted August 2, 2007 Marrant, de voir le décalage entre ceux, alarmistes qui voient un temps pourri et ceux qui vont dans le sens d'une instabilité orageuse marquée pendant plusieurs jours de suite. Avouons que cette goutte froide isolée entourée de hauts géopotentiels est bien curieuse, je suis impatient de voir ce que cela va donner. Une instabilité orageuse pendant plusieurs jours ne m'étonnerait pas trop. Peut-être connaitrerions nous une situation un peu analogue aux fronts ondulants bloqués qui se passent sur l'Europe de l'Est ? Wait and see... Link to post Share on other sites More sharing options...
vinçounet Posted August 2, 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Share Posted August 2, 2007 Je vous rejoins également Kéké et Virgile. J'avais d'ailleurs écrit ce post il y a 2 jours: Pas de conditions synoptiques propices à un temps durablement perturbé comme cela a souvent été le cas en juillet. Si on suit objectivement les modèles de ce soir qui privilégient pour la plupart un vaste marais barométrique à tendance plutôt dépressionnaire, il s'agirai d'une situation estivale accompagnée ça et là de systèmes plus ou moins orageux, plus ou moins organisés, ce qui n'empêche pas des moments plus durablement ensoleillé! La stabilité anticyclonique a donc pris clairement un sacré coup dans l'aile ce soir, même ci certains indices pouvaient laisser à penser déjà hier soir que la situation n'était pas encore écrite dans le marbre. (en même temps en météo.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) C'est un peu ça ce soir, même si l'instabilité est quand même plus évidente qu'elle ne l'était au départ. De là à dire que le temps va être médiocre, que de l'air très frais va nous arriver directement du groenland , ou que le ressenti va être le même que Juillet pour la plupart des français, c'est aller un peu vite en besogne. Le "juste milieu", vous l'avez oublié? La météo estival, ce n'est pas qu'un combat entre un flux de nord ouest frais et pluvieux à la juillet 2007 , contre un temps chaud sous un ciel limpide à la Aout 2003. A mon humble avis, cette semaine ne sera pas aussi pourrie que certains l'imaginent déjà. Elle ne sera pas non plus aussi belle que nous aurions pu l'envisager il y a quelques jours, bien que les épisodes orageux n'ont jamais été écartés, même dans les posts les plus optimistes. @ suivre... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit! Link to post Share on other sites More sharing options...
stormigen Posted August 3, 2007 Les sables d olonne Share Posted August 3, 2007 Oui enfin, lundi la france sera coupé en deux à l'est d'une ligne Paris Toulouse il fera encore bien chaud, tandis qu'à l'ouest de cette ligne, il va faire bien frais pas plus de 19 à 20 °, puis ensuite les températures devraient remontées tout au long de la semaine atteignant les 28° sur la moitié nord et les 35° dans la moitié sud, tout dépendra surtout de la nébulosité ou de la position de la goute froide, si elle reste sur le proche atlantique bingo pour une température estival et orages à gogo si elle se positionne en plein sur la france, ça serait pas terrible, par pur curiosité j'ai regardé les indices humidex et l'on voie bien que le temps sera chargé en humidité dans une ambiance relativement lourde et pesante /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted August 3, 2007 Share Posted August 3, 2007 Je vous rejoins également Kéké et Virgile. J'avais d'ailleurs écrit ce post il y a 2 jours: C'est un peu ça ce soir, même si l'instabilité est quand même plus évidente qu'elle ne l'était au départ. De là à dire que le temps va être médiocre, que de l'air très frais va nous arriver directement du groenland , ou que le ressenti va être le même que Juillet pour la plupart des français, c'est aller un peu vite en besogne. Le "juste milieu", vous l'avez oublié? La météo estival, ce n'est pas qu'un combat entre un flux de nord ouest frais et pluvieux à la juillet 2007 , contre un temps chaud sous un ciel limpide à la Aout 2003. A mon humble avis, cette semaine ne sera pas aussi pourrie que certains l'imaginent déjà. Elle ne sera pas non plus aussi belle que nous aurions pu l'envisager il y a quelques jours, bien que les épisodes orageux n'ont jamais été écartés, même dans les posts les plus optimistes. @ suivre... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit! Vous me faites rigoler, j'en perds mes dents ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comment pouviez vous dire depuis 2-3 jours (ou je ne sais quoi d'autres) que "le temps serait simplement instable, orageux, dans une ambiance douce voire chaude au sol lorsque le soleil se montre", alors que l'évolution projetée par les modèles allait de plus en plus dans le sens d'une situation à Talweg Labrador-Allemagne, c'est à dire vers une situation proche - quoique atténuée - de ce que nous avons connu début juillet ? Il se trouve que depuis hier soir l'évolution des modèles rend plus optimiste pour le temps de la seconde partie de semaine prochaine. Le vigueur du fameux talweg est en effet revue à la baisse (GFS), souvent même il disparait totalement (sur UKMO, ECMWF, GEM, JMA) et la goutte froide (issue du décrochage subarctique du tout début de semaine) demeure isolée sans être réalimentée en air polaire venu du Labrador. Dans ce cas là, effectivement, les remarques de Virgile, kéké et Vinçounet se justifient pleinement. Il ne faudrait quand même pas oublier que toutes ces projections évoluent au fil des runs, et que nous sommes suspendus aux calculs des modèles. À moins que vous ayiez une puissance phénoménale dépassant celles des plus puissants ordinateurs de prévisions, je ne vois vraiment pas comment ces 2-3 derniers jours on aurait pu tenir le même discours sur la tendance de la semaine prochaine. Tout ce que l'on peut faire (et c'est déjà pas mal) c'est distinguer des tendances, les voir se confirmer ou s'infirmer, en émerger de nouvelles, tenter d'expliquer ces phénomènes. Link to post Share on other sites More sharing options...
Just1 Posted August 3, 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Author Share Posted August 3, 2007 Il se trouve que depuis hier soir l'évolution des modèles rend plus optimiste pour le temps de la seconde partie de semaine prochaine. Le vigueur du fameux talweg est en effet revue à la baisse (GFS), souvent même il disparait totalement (sur UKMO, ECMWF, GEM, JMA) et la goutte froide (issue du décrochage subarctique du tout début de semaine) demeure isolée sans être réalimentée en air polaire venu du Labrador. Dans ce cas là, effectivement, les remarques de Virgile, kéké et Vinçounet se justifient pleinement. Oui, en effet, une tendance se dessine pour la fin de cette semaine. Une pseudo dorsale de l'AA, pouvant fusionner avec celle de l'AS, coupe l'alimentation en air froid de notre goutte froide. Bloquée par les hautes pressions en europe de l'est, cette dernière va mourrir sur place... jusqu'au week end du 11/12. Pour les tendances de la semaine du 13/08 au 19/08, il faudra surveiller la résistance de la dorsale issue de l'AA, face à l'activité dépressionnaire au large du labrador. A noter que cette hypothèse de dorsale est encore à confirmer. Elle n'est apparue que depuis hier soir. D'ailleurs, GFS 00z ne suit pas cette tendance. Un scénario où l'air froid coule entre l'AA et AS (scénario GFS 00z) n'est pas exclu, ni même un enième décrochage sur le flanc est de l'AA (comme pour la semaine prochaine)... Link to post Share on other sites More sharing options...
kéké Posted August 3, 2007 Bourth Share Posted August 3, 2007 Vous me faites rigoler, j'en perds mes dents ! Comment pouviez vous dire depuis 2-3 jours (ou je ne sais quoi d'autres) que "le temps serait simplement instable, orageux, dans une ambiance douce voire chaude au sol lorsque le soleil se montre", alors que l'évolution projetée par les modèles allait de plus en plus dans le sens d'une situation à Talweg Labrador-Allemagne, c'est à dire vers une situation proche - quoique atténuée - de ce que nous avons connu début juillet ? Il se trouve que depuis hier soir l'évolution des modèles rend plus optimiste pour le temps de la seconde partie de semaine prochaine. Le vigueur du fameux talweg est en effet revue à la baisse (GFS), souvent même il disparait totalement (sur UKMO, ECMWF, GEM, JMA) et la goutte froide (issue du décrochage subarctique du tout début de semaine) demeure isolée sans être réalimentée en air polaire venu du Labrador. Dans ce cas là, effectivement, les remarques de Virgile, kéké et Vinçounet se justifient pleinement. Il ne faudrait quand même pas oublier que toutes ces projections évoluent au fil des runs, et que nous sommes suspendus aux calculs des modèles. À moins que vous ayiez une puissance phénoménale dépassant celles des plus puissants ordinateurs de prévisions, je ne vois vraiment pas comment ces 2-3 derniers jours on aurait pu tenir le même discours sur la tendance de la semaine prochaine. Tout ce que l'on peut faire (et c'est déjà pas mal) c'est distinguer des tendances, les voir se confirmer ou s'infirmer, en émerger de nouvelles, tenter d'expliquer ces phénomènes. Oui mais tu as raison c'est un peu ca yann Cette situation était vue dans certains scénarios il y à 4/5 jours puis revirement, puis depuis hier on sent que de nouveau cette grande dorsale nord-européenne est de nouveau au menu. Link to post Share on other sites More sharing options...
Run999H Posted August 3, 2007 Bègles Share Posted August 3, 2007 Vous me faites rigoler, j'en perds mes dents ! Comment pouviez vous dire depuis 2-3 jours (ou je ne sais quoi d'autres) que "le temps serait simplement instable, orageux, dans une ambiance douce voire chaude au sol lorsque le soleil se montre", alors que l'évolution projetée par les modèles allait de plus en plus dans le sens d'une situation à Talweg Labrador-Allemagne, c'est à dire vers une situation proche - quoique atténuée - de ce que nous avons connu début juillet ? Il se trouve que depuis hier soir l'évolution des modèles rend plus optimiste pour le temps de la seconde partie de semaine prochaine. Le vigueur du fameux talweg est en effet revue à la baisse (GFS), souvent même il disparait totalement (sur UKMO, ECMWF, GEM, JMA) et la goutte froide (issue du décrochage subarctique du tout début de semaine) demeure isolée sans être réalimentée en air polaire venu du Labrador. Dans ce cas là, effectivement, les remarques de Virgile, kéké et Vinçounet se justifient pleinement. Il ne faudrait quand même pas oublier que toutes ces projections évoluent au fil des runs, et que nous sommes suspendus aux calculs des modèles. À moins que vous ayiez une puissance phénoménale dépassant celles des plus puissants ordinateurs de prévisions, je ne vois vraiment pas comment ces 2-3 derniers jours on aurait pu tenir le même discours sur la tendance de la semaine prochaine. Tout ce que l'on peut faire (et c'est déjà pas mal) c'est distinguer des tendances, les voir se confirmer ou s'infirmer, en émerger de nouvelles, tenter d'expliquer ces phénomènes. Certes les modèles ne se présentaient pas très bien, même pas vraiment, mais e qui a mis la puce à l'oreille, a été le retournement de situation de certains modèles, relatant alors d'une incertitude de ces calculs atmosphérioques! Cela n'était pas de l'optimisme, mais entre des conditions super anticycloniques et chaudes ou bien son inverse, le scénario intermédiaire existe! Puis ce scénario intermédiare paraissait en fait un bon compromis, et pour nombreux d'entre nous. Voici un de mes posts prouvant cette incertitude : En fait il est trop peu fiable de donner une prévision du fait que cette goutte froide comme le voit le CEP tout comme JMA également au milieu de toutes ces HP sera de toute façon révisée systématiquement pour tout run! Ou alors, on a le même temps toute la semaine, ou du moins de mercredi à Xtemps, puisque cette goutte froide resterait litéralement bloquée! Ainsi le temps serait doux et orageux, plus frais au nord-ouest, plus chaud au sud-est et mitigé donc entre les deux! On peut également penser à ce que cette goutte froide diminue en intensité face à ces HP, mais pour le moment, impossible d'en voir la couleur puisque ces dernières sont également mal apréhendées par les modèles! Bref, beaucoup de mistères en ce moment, et les changements actuels ne sont pas là au hasard à mon sens! Finalement le doute nous aura laisser raison, pour le moment, mais à l'heure actuelle, l'indice de fiabilité n'est toujours pas à son paroxisme, donc attendons toujours avant de dire qu'un tel ou tel scénario a plus raison qu'un autre! Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted August 3, 2007 Share Posted August 3, 2007 Certes les modèles ne se présentaient pas très bien, même pas vraiment, mais e qui a mis la puce à l'oreille, a été le retournement de situation de certains modèles, relatant alors d'une incertitude de ces calculs atmosphérioques! Cela n'était pas de l'optimisme, mais entre des conditions super anticycloniques et chaudes ou bien son inverse, le scénario intermédiaire existe! Puis ce scénario intermédiare paraissait en fait un bon compromis, et pour nombreux d'entre nous. Voici un de mes posts prouvant cette incertitude : Finalement le doute nous aura laisser raison, pour le moment, mais à l'heure actuelle, l'indice de fiabilité n'est toujours pas à son paroxisme, donc attendons toujours avant de dire qu'un tel ou tel scénario a plus raison qu'un autre! L'incertitude sur le devenir de la goutte froide et la position du talweg, tout le monde l'a vu, tout le monde a écrit dessus, moi y compris, j'ai même montré des schémas à ce sujet. Mais constater une incertitude n'implique pas forcement de privilégier une tendance coupant la poire en deux entre - par exemple - conditions anticycloniques estivales ou fraiches et dépressionnaires ! Ceci ne veut rien dire, la réalité est plus complexe ! On retrouve là encore la tentation ô combien facile de dire "voyez j'avais raison", "voyez ce que j'avais posté", "j'avais la solution". Mais n'oubliez pas que les projections de modèles ont bien évolué en 4 jours ! Et ce n'est sans doute pas terminé... Link to post Share on other sites More sharing options...
vinçounet Posted August 3, 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Share Posted August 3, 2007 L'incertitude sur le devenir de la goutte froide et la position du talweg, tout le monde l'a vu, tout le monde a écrit dessus, moi y compris, j'ai même montré des schémas à ce sujet. Mais constater une incertitude n'implique pas forcement de privilégier une tendance coupant la poire en deux entre - par exemple - conditions anticycloniques estivales ou fraiches et dépressionnaires ! Ceci ne veut rien dire, la réalité est plus complexe ! On retrouve là encore la tentation ô combien facile de dire "voyez j'avais raison", "voyez ce que j'avais posté", "j'avais la solution". Mais n'oubliez pas que les projections de modèles ont bien évolué en 4 jours ! il suffit de lire les différentes analyses sur ce topic ! Mais si vous êtes plus forts que les calculs de modèles, dites le ! Yann, on sent une certaine aigreur chez toi, cool l'ami cool! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Puisque je me sens aussi visé par ces remarques, je vais quand même te répondre briévement. Depuis 4 jours les modèles ont évolué , normal me direz vous, mais cette évolution s'est traduit par un renforcement de l'instabilité sur notre pays, ce que j'ai d'ailleurs signalé à plusieurs reprises dans mes posts, et non par un changement global de la situation. Je n'ai absolument pas vu de retournement de veste et encore moins de situation similaire à juillet... Et çà je le tiens des modèles, et non d'une quelconque fabulation de ma part. Au contraire la fabulation semble plus perceptible dans pas mal de posts qui tombent dans le catastrophisme à la simple vue d'une goutte froide ou d'une T850 qui passe en dessous des 10°C. Mais constater une incertitude n'implique pas forcement de privilégier une tendance coupant la poire en deux entre - par exemple - conditions anticycloniques estivales ou fraiches et dépressionnaires ! Ceci ne veut rien dire, la réalité est plus complexe ! Justement Yann! 10°C à 850 hp n'aura pas la même incidence en cas de forte nébulosité qu'un temps plus ensoleillé entre les averses orageuses. Il ne s'agit pas ici de couper la poire en deux pour le fun ou je ne sais quoi. Pour la énième fois, c'est juste ma façon de voir les choses. Je n'affirme pas que j'ai raison ou que t'as tord. Link to post Share on other sites More sharing options...
stormigen Posted August 3, 2007 Les sables d olonne Share Posted August 3, 2007 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> GEFS est quand même pas mal avec la plupart du temps des conditions anticyclonique et flux d'est nord est, outre une température à 850 hpa pas folichonne, la sensation sera quand même estivale, Ecmwf modèlise ,pour la fin de période une dorasale un peu plus faiblarde que celle de GFS! mais quelle cauchemard cette année dans notre région pour avoir des orages et de la chaleur Link to post Share on other sites More sharing options...
Run999H Posted August 3, 2007 Bègles Share Posted August 3, 2007 L'incertitude sur le devenir de la goutte froide et la position du talweg, tout le monde l'a vu, tout le monde a écrit dessus, moi y compris, j'ai même montré des schémas à ce sujet. Mais constater une incertitude n'implique pas forcement de privilégier une tendance coupant la poire en deux entre - par exemple - conditions anticycloniques estivales ou fraiches et dépressionnaires ! Ceci ne veut rien dire, la réalité est plus complexe ! On retrouve là encore la tentation ô combien facile de dire "voyez j'avais raison", "voyez ce que j'avais posté", "j'avais la solution". Mais n'oubliez pas que les projections de modèles ont bien évolué en 4 jours ! Et ce n'est sans doute pas terminé... Genre de reproche que j'aime bien de ta part Yann! Justement, je ne me sens pas devin, ni même plus fort qu'un autre! J'ai justement changé ma phrase 2/3 fois avant de la poster pour que mon messagene soit pas interprété comme tel, mais finalement je n'ai toujours pas trouvé les bons mots! Je vais reprendre quelques posts, pour recadrer mes dires et non me jeter des fleurs comme tu pourrais l'interpréter Dans ce contexte là, il ne faudra cependant pas oublier que des failles seront à prévoir! Un anticyclone si imposant ne pourra couvrir toute une surface et la présence de gouttes froides ne sera donc pas à écarter! Certaines sur l'Europe Centrale pour quelques modèles, d'autres sur la péninsule Ibérique pour d'autres modèles, d'autres ne voient rien... Pour le moment, il est impossible d'affirmer quoique ce soit, mais l'espoir d'un temps durablement sec et chaud mais sans excès reste la tendance majoritaire à mon sens, et en particulier quand l'AA vient se positionner vers les Iles Britaniques! Un flux d'est modérément chaud et sec ( avec quelques faiblesses bien sûr ), dans ce cas de figure peut perdurer pas mal de temps! Affaire à suivre! Petit point ce soir sue la prévision de cette semaine en question : Tout d'abord, comme le précises Virgile, la semaine ne sera pas non plus catastrophique et digne d'un mois d'Octobre! Pour le moment, bien que des similitudes soient vues entre les modèles actuels de ce début aout et les modèles du mois de Juillet, la situation synoptique nous est quand même plus favorable, du fait que les géopotentiels soient à des latitudes déjà plus traditionnelles en cette saison, ce qui n'était pas le cas pour ce début Juillet! Voici d'ailleurs la preuve de cette différence entre Juillet et Aout : Situation du 1er Juillet 2007 Situation de ce premier jour d'Aout Je ne sais pas combien de fois il va falloir expliquer que la tendance actuelle avec la tendance précédente de ces dernières semaines n'a pas grands rapports! La situation synoptique est en phase de bien changer, et cela ne sera donc pas sans conséquences sur la tendance globale qui prend des tournures bien plus estivales... Une goutte froide ou talwegs ou dépressions thermiques dont je parlais hier également sont des probabilités de rendre le temps plus frais et moins estival qu'il n'y parait à échelle Européenne. Tout ceci sont des facteurs importants qui finalement pourraient altérer les conditions estivales, mais de manière globale, en incluant ces derniers paramètres, le rendu serait de toute manière meilleur... Bref, voilà! Encore une fois, cela n'est pas la prétention de dire " vous voyez, j'avais raison ", puisque et d'un si je parles de cette option de goutte froide au milieu de conditions estivales à échelle Européenne, il y a une raison, et que je n'étais pas le seul à en parler! Mais il ne s'agit pas du fruit du hasard, mais d'une hypothèse qui finalement se confirme! De toute façon, la situation paraissait plus estivale, et cela est indémniable! Link to post Share on other sites More sharing options...
Run999H Posted August 3, 2007 Bègles Share Posted August 3, 2007 Je n'ai absolument pas vu de retournement de veste et encore moins de situation similaire à juillet... Et çà je le tiens des modèles, et non d'une quelconque fabulation de ma part. Sur ce coup là, je ne suis qu'à moitié d'accord! Le retournement de veste aura été d'actuelaité mais finalement que partiellement! Passant d'un temps bien anticyclonique sur TOUTE l'Europe ou presque, y compris en France, un beau talweg s'est entrevu du jour au lendemain sur bon nombre de modèle! Talweg étroit mais qui n'allait pas concerner toute l'Europe! Retournement de veste sur la France, ok, mais pas sur toute l'Europe! Sachant l'incertitude de prévision pour les gouttes froides, ainsi le doute était permis! Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted August 3, 2007 Share Posted August 3, 2007 Sur ce coup là, je ne suis qu'à moitié d'accord! Le retournement de veste aura été d'actuelaité mais finalement que partiellement! Passant d'un temps bien anticyclonique sur TOUTE l'Europe ou presque, y compris en France, un beau talweg s'est entrevu du jour au lendemain sur bon nombre de modèle! Talweg étroit mais qui n'allait pas concerner toute l'Europe! Retournement de veste sur la France, ok, mais pas sur toute l'Europe! Sachant l'incertitude de prévision pour les gouttes froides, ainsi le doute était permis! Sans parler du coup de théatre d'hier soir : entre un long talweg Labrador-France (qui a souvent changé d'orientation) positionné entre un blocage Scandinave et l'AA sur le centre-Atlantique, et une goutte froide isolée sur l'Europe occidentale et qui n'est plus alimentée en air polaire à cause d'une jonction AA-AS, il y a un monde ! Mais non, à part ça rien ne change. On savait tout depuis 4 jours...Bravo les gars, vous êtes forts ! Link to post Share on other sites More sharing options...
vinçounet Posted August 3, 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Share Posted August 3, 2007 Sur ce coup là, je ne suis qu'à moitié d'accord! Le retournement de veste aura été d'actuelaité mais finalement que partiellement! Oui, c'est bien pour ça que j'ai précisé que l'évolution avait surtout montré une amplification du talweg et donc d'un temps plus instable. On peut voir ça comme un retournement de veste ou pas, cela reste subjectif et une impression personnelle. Pour moi, un vrai retournement de veste signifiai (dans ce contexte là) un retour à la case départ et une absence quasi totale de conditions estivales comme cela fut le cas en juillet.Je remets d'ailleurs un des posts de Yann, que j'ai, au passage, bel et bien lu avec attention. /index.php?s=&showtopic=21564&view=findpost&p=532312'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=532312 Yann, ne pas être d'accord avec toi, est ce un "crime" ? Sur cette carte que tu as montré, je ne vois pas de réelle ressemblance à juillet (désolé ): http://img125.imageshack.us/img125/1518/8aout2007bh1.png Les hauts géopotentiels sont à des latitudes bien plus au nord. On voit bien la ceinture anticyclonique qui se dessine de l'atlantique au groenland et au nord de l'europe. Ce n'est même plus qu'un détail à ce niveau. Je te rejoindrai plus sur la carte d'ECMWF que tu avais également montré: http://img123.imageshack.us/img123/4597/9a...007ecmwfbk7.gif Mais là encore, les hauts géopotentiels sont plus présents aux endroits ou l'activité dépressionnaire était reine en juillet, dans un couloir bien établi empêchant l'anticyclone des açores de nous envoyer des dorsales solides. Et puis, soyons honnêtes, ce ne sont que des cartes isolées qui n'ont de valeur que si on les placent dans l'évolution globale. Quelqu'un d'autre aurai pu choisir la carte du 11 aout, qui elle, n'aurai surement pas forcément abonder dans ton sens. Comme tu l'as justement dit tout à l'heure, la réalité est bien plus complexe. Link to post Share on other sites More sharing options...
dudule Posted August 3, 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Share Posted August 3, 2007 Je suis globalement en accord avec Vincounet et les autres! La situation n'a évolué dans les modèles que partiellement! A l'échelle globale la situation reste inchangée pour l'Europe mais dans le détail, çà a légèrement mal tourné pour la France avec cette goutte froide qui devrait finalement venir y séjourner! On a juste pas eu de bol sur ce coup-là c'est tout! Quoique que çà peut nous donner des choses intéressantes au final... Par ailleurs moi non plus je ne vois pas trop la ressemblance avec Juillet dans la configuration synoptique! La ceinture anticyclonique est clairement plus au nord que le mois dernier et s'étend jusqu'en Scandinavie! Cà n'a plus grand chose à voir quand même! Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted August 3, 2007 Share Posted August 3, 2007 Par ailleurs moi non plus je ne vois pas trop la ressemblance avec Juillet dans la configuration synoptique! La ceinture anticyclonique est clairement plus au nord que le mois dernier et s'étend jusqu'en Scandinavie! Cà n'a plus grand chose à voir quand même! Plus maintenant c'est vrai ! Mais ce n'était pas le cas jusqu'à hier soir... D'ailleurs, chose étrange, hier après-midi beaucoup semblaient d'accord avec cette analyse : Début de semaine : décrochage d'air froid d'altitude venu d'Islande, déboulant vers le nord de la France via les Îles Britanniques sur le flanc oriental de l'AA. Ce décrochage d'origine subarctique évoluerait en goutte froide... À partir du milieu de semaine : de l'air froid serait acheminé vers l'Europe occidentale depuis le Labrador sur le flanc nord des hauts-géopotentiels subtropicaux. Il dessinerait un long talweg entre l'anticyclone de blocage Islando-Scandinave (au nord) et l'AA campé sur ses positions centre-Atlantique (au sud). Notre goutte froide, empêchée de migrer vers l'Est par le blocage continental, serait anexée à ce couloir d'air froid d'altitude et formerait alors la pointe terminale du long talweg traversant l'océan. Cette situation pourrait durer jusqu'en début de week-end. Il y a relative concordance sur ce scénario entre JMA, GFS et ECMWF, mais le décalage des éléments sus-mentionnés pourrait avoir un impact non négligeable sur le temps sensible en France : la seconde partie de semaine pourrait ainsi être plus ou moins fraiche et pasagèrement pluvieuse par régime de traine sur la moitié nord, ensoleillée et chaude sans excès sur la moitié sud (GFS et JMA). Mais on doit aussi noter la possibilité d'un temps estival, chaud et orageux sur une large moitié sud-est, mais perturbé au nord-ouest (ECMWF)...En tout état de cause, pour le début de semaine la baisse significative des température se confirme sur l'ouest et le nord-ouest , de même qu'un épisode orageux (ou pluvio-orageux) sur un axe sud-ouest / nord-est. Les modèles divergents avec l'évolution la configuration générale décrite plus haut sont GEM, GEFS et UKMO : - Après le décrochage froid du début de semaine, GEM modélise un talweg axé du Groenland à la France en milieu d'échéance. Mais ce couloir d'air froid entre l'AA et le blocage scandinave est brisé en seconde partie de semaine par une fonction entre l'AA et l'AS au niveau des Îles Britanniques. La goutte froide héritée du Talweg migre alors de la France vers l'Europe centrale. - Après le décrochage froid du début de semaine, UKMO n'envisage pas la formation d'un talweg entre l'AA et le blocage nordique, mais plutôt l'isolement de la goutte froide sur le Golfe de Gascogne. - Après le décrochage froid du début de semaine, Le run de contôle GEFS modélise un talweg entre l'AA et l'AS tendant à se décaler vers le nord-est (de la Mer du nord au Danemark) sous la contrainte des hauts-géopotentiels Atlantique poussant en direction de l'Europe occidentale. Aujourd'hui certains me tombent dessus...oui, les modèles ont bien changé dépuis ! Link to post Share on other sites More sharing options...
judd Posted August 3, 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Share Posted August 3, 2007 GEFS est quand même pas mal avec la plupart du temps des conditions anticyclonique et flux d'est nord est, outre une température à 850 hpa pas folichonne, la sensation sera quand même estivale, Ecmwf modèlise ,pour la fin de période une dorasale un peu plus faiblarde que celle de GFS! mais quelle cauchemard cette année dans notre région pour avoir des orages et de la chaleur :shifty: Salut Stormigen Tiens, je ne te suit pas du tout concernant GEFS, les autres modèles non plus. Je ne vois aucune percée estival mis à part ce week end jusqu'à lundi 6 août, la suite, c'est une dégradation orageuse qui peut être marquée dans le centre jusqu'au Nord-est et chute des T° dès mardi. La suite se situe dans un beau marais barométrique avec de fréquents passages pluvio-orageux. Toute une grande partie Nord (dont NANTES) va voir une semaine plutôt maussade avec des T° tout juste de saison voir en dessous par endroit. Pas d'amélioration en vue avant la fin de semaine prochaine. Yo ! JU Link to post Share on other sites More sharing options...
Crack Posted August 3, 2007 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Share Posted August 3, 2007 Yann les cartes sont ressemblantes, mais y a bien des différences qui font que quelques jours plus tard, les situs ne sont plus du tout identiques. C'est du à l'environnement autour des centres d'action dépressionnaires qui n'est pas le même. On devine l'absence de rail véritablement dépressionnaire pour la situ d'aout, à la différence de celle de juillet. Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted August 3, 2007 Share Posted August 3, 2007 Yann les cartes sont ressemblantes, mais y a bien des différences qui font que quelques jours plus tard, les situs ne sont plus du tout identiques. C'est du à l'environnement autour des centres d'action dépressionnaires qui n'est pas le même. On devine l'absence de rail véritablement dépressionnaire pour la situ d'aout, à la différence de celle de juillet. Je n'ai pas dit le contraire. Je n'ai pas dit que la situation de ce début août était à l'identique du début juillet, que rien n'avait changé et qu'on resterait dans un long et déprimant couloir automnal. J'ai simplement voulu relever que les modèles ont projeté pendant deux jours - et pour la seconde partie de semaine prochaine - des évolutions très ressemblantes avec ce qui s'est passé au début du mois dernier. Un nouveau coup de théatre est intervenu depuis hier soir avec la disparition quasi-totale de notre fameux talweg entre AA et AS, au profit du maintien d'une goutte froide (ce qui ne garanti pas pour autant un temps estival). Si on tient compte de la tendance hyper anticyclonique qui était envisagée précédemment, on peut dire que les runs de ces 5 derniers jours ont montré des revirements beaucoup plus profonds que certains ici ne veulent l'admettre compte tenu de leurs prévisions. C'est ce message qui était contenu dans mon post de ce matin : Comment pouviez vous dire depuis 2-3 jours (ou je ne sais quoi d'autres) que "le temps serait simplement instable, orageux, dans une ambiance douce voire chaude au sol lorsque le soleil se montre", alors que l'évolution projetée par les modèles allait de plus en plus dans le sens d'une situation à Talweg Labrador-Allemagne, c'est à dire vers une situation proche - quoique atténuée - de ce que nous avons connu début juillet ? Il se trouve que depuis hier soir l'évolution des modèles rend plus optimiste pour le temps de la seconde partie de semaine prochaine. Le vigueur du fameux talweg est en effet revue à la baisse (GFS), souvent même il disparait totalement (sur UKMO, ECMWF, GEM, JMA) et la goutte froide (issue du décrochage subarctique du tout début de semaine) demeure isolée sans être réalimentée en air polaire venu du Labrador. Dans ce cas là, effectivement, les remarques de Virgile, kéké et Vinçounet se justifient pleinement. Il ne faudrait quand même pas oublier que toutes ces projections évoluent au fil des runs, et que nous sommes suspendus aux calculs des modèles. À moins que vous ayiez une puissance phénoménale dépassant celles des plus puissants ordinateurs de prévisions, je ne vois vraiment pas comment ces 2-3 derniers jours on aurait pu tenir le même discours sur la tendance de la semaine prochaine. Tout ce que l'on peut faire (et c'est déjà pas mal) c'est distinguer des tendances, les voir se confirmer ou s'infirmer, en émerger de nouvelles, tenter d'expliquer ces phénomènes. Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted August 3, 2007 Share Posted August 3, 2007 Wah l'ambiance. Ca donne pas envie de lire plus que ca les posts /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oh, ça fait partie des échanges un peu musclés qui agitent de temps à autre le forum. Il n'y a que les protagonistes qui changent. En l'occurrence, même si on s'est donné quelques baffes à coups de Talwegs, entre run999h, Vinçounet, et moi il n'y a pas de malaise. Même si on n'est pas d'accord, et qu'on se le fait savoir, on s'apprécie beaucoup quand même ! Bref, c'est Gaulois ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts