jaz_a_fip Posted August 6, 2007 Share Posted August 6, 2007 Ca me rappelle l'inverse de cet hiver ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme par hasard notre AF reviendra en force d'ici 2 mois, engendrant un temps bien brumeux pendant que l'est de l'europe degustera bien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Just1 Posted August 7, 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Author Share Posted August 7, 2007 (je suis dégouté, j'ai écrit un roman, et mon navigateur a buggé. Tout s'est effacé... ) Bonjour, Depuis 3 jours, les modèles ne savent plus sur quel pied danser. Hier, il semblait pourtant acquis que la dorsale allait s'effacer face à un enième décrochage artique, prenant une trajectoire soit sur la France (ECMWF 12z - UKMO 12z - JMA 12z) ou bien vers l'Allemagne (GFS 12z - GEM 12z - NOGAPS 12z). Aujourd'hui, le scénario de la dorsale est de nouveau à l'ordre du jour. Mais on sent que ca va se jouer à pas grand chose et notamment à la résistance de cette dorsale de l'AA (ou la jonction AA-AS) face à la dépression vue par tous les modèles. Néanmoins, ne nous faisons pas de faux espoirs car (dorsale ou pas) le temps devrait rester choatique jusqu'à la fin de semaine. La dorsale pourrait avoir une influence sur la France pour le début de semaine prochaine... Cette incertitude est bien résumée par GFS. Le run 00z annonce un WE agréable avec une bonne poussée anticyclonique sur la France. Celui de 06z est complétement différent. Dès vendredi, un décrochage s'opère vendredi sur GB puis déboule sur la France pour le WE. GFS 00z : http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...7_Rtavn1621.png GFS 06z : http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...8_Rtavn1561.png Résumé : Scénario 1 : Décrochage sur la France pour le WE du 11/12 ----> GFS 06z - ECMWF 00z Scénario 2 : Résistance de la dorsale (ou liaison faiblarde entre AA-AS). La goutte froide du début de semaine s'évacue tant bien que mal jusqu'au WE. ----> NOGAPS 00z et 06z - UKMO 00z - GFS 00z - GEM 00z Bonjour, Je consulte les modèles ce matin pour savoir si, depuis hier matin, le scénario pour le WE et le début de la semaine prochaine est enfin connu. Et qu'est-ce que je vois ? Toujours cette incertitude. Même le modèle qui semblait être le plus stable (NOGAPS) a changé de fusil d'épaule... Scénario 1 : Décrochage artique sur la France pour le WE du 11/12 et le début de semaine prochaine NOGAPS 00z : Décrochage touchant la France dès lundi ECMWF 00z : Il prévoit plutot la réalimentation au niveau l'Allemagne de la goutte froide qui nous concerne en ce moment. Cette dernière finalement se rabattrait sur la France, traversant le pays du nord au sud. GEM 00z : On peut remarquer aussi que par la suite, son run prévoit un énorme talweg au niveau des açores, provoquant sur l'Europe de l'ouest une impulsion chaude venue du Sahara. Scénario sorti du placard : vaste talweg, orienté d'ouest en est, sur l'atlantique entre l'AA et un GA ---> UKMO. J'ai regardé à 2 fois pour connaitre la date d'actualisation pour savoir si ce n'etait pas un run d'il y a une semaine. Et pourtant non... Malgré cela, son scénario est proche d'un décrochage mais plutot sur l'Allemagne Scénario 2 : Dorsale sur la France protégeant surtout l'ouest et le sud du pays GFS 00z : Temps à l'acalmie mais temporaire. Une goutte froide se situerait sur le Portugal et le zonal serait sur l'Irlande et l'Ecosse... Bref, si on résume : prévisibilité nulle, forte probabilité de nébulosité sur la France pour début de semaine prochaine et l'AA aux oubliettes... Link to post Share on other sites More sharing options...
jaz_a_fip Posted August 7, 2007 Share Posted August 7, 2007 Il faut parfois aussi prendre du recul par rapport aux modeles ... Aujourd'hui le temps ne devait pas etre terrible, et bien ma fois, j'ai été agréablement surpris. Je dirais meme le temps ideal pour celui qui aime les températures modérées et qui travaille /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Malgre les prévisions pessimistes, le ressenti pourrait etre meilleur de ce qu'on pourrait croire Link to post Share on other sites More sharing options...
Thorn Posted August 7, 2007 Share Posted August 7, 2007 mmm évitons de généraliser le ressenti (entre autre...). Encore une fois cela dépend de l'endroit où tu vis, moi je suis à Nancy et je dois dire que depuis ce mation on a un temps automnal et frais. Link to post Share on other sites More sharing options...
Run999H Posted August 7, 2007 Bègles Share Posted August 7, 2007 La situation dans une vue d'ensemble me semble moins pessimiste que celle présentée dans certains posts! Il est clair que de vraies conditions estivales ne sont toujours pas en vues, mais quelques bons moments agréables face aux conditions présentées par les modèles ne sont pas incompatibles non plus... GFS pour ce dimanche, et je ne prends pas la meilleure situatioin qui s'y présente, mais dans ce contexte là, bien que le passage d'un talweg par le nord-est se présente, la dorsale issue de l'AA, aura eu le mérite s'assécher l'atmosphère quelques heures avant, et de protéger plus grandement la façade Ouest du Pays ainsi que la moitié sud de ce temps perturbé! Dans des vents passant au nord-ouest sur le Pays, la sensation ne serait pas non plus désagréable, puisque ce flux de nord-ouest ne partirait pas non plus de hautes lattitudes et serait plus influencé par la dorsale amenant ce fameux effet tobbogan ( mais petit tobbogan quand même... )! Ainsi la masse d'air ne serait pas non plus des plus froides au moins pour la moitié sud Carte des températures à 850hpa, et à combiner un assez bon ensoleillement! Les températures matinales ne seraiant pas bien élevées, c'est clair, mais les après-midi pourraient être douces avec du 24° à 28° sur la moitié sud. C'est pas énorme mais mieux que du 22° sous la pluie et le vent! Puis en sachant que cette carte n'est franchement pas la meilleure carte que je présente... Sur la moitié nord, pour le moment difficile de dire, et ceci dépendra fortement de la nébulosité qui est mal appréhendé par les modèles! Voici à titre d'exemple mais à ne pas prendre pour argent comptant GFS, cette carte illustre en fait bien la différence! Dans une masse d'air assez homogène à 850hpa, GFS modélise des températures bien différentes en fonction de la nébulosité, et pourtant la masse d'air la moins fraiche est vue plus à l'est... Ces températures ne sont je le répète à ne pas prendre en considération, mais juste pour voir les différences entre régions sous la nébulosité et celles sous le soleil! Cela aura forcément une importance mais peut-être pas sous cette dimension quand même... Ensuite, mais cela dépasse ce topic, une poussée sub-tropicale en partenariat avec une poussée anticyclonique par l'AA pourrait garantir un début de semaine plus estival comme en témoigne les modèles GFS, le CEP, on peut deviner la suite chez UKMO! Ceci est encore bien loin, mais on peut y penser... Link to post Share on other sites More sharing options...
Just1 Posted August 7, 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Author Share Posted August 7, 2007 La situation dans une vue d'ensemble me semble moins pessimiste que celle présentée dans certains posts! Il est clair que de vraies conditions estivales ne sont toujours pas en vues, mais quelques bons moments agréables face aux conditions présentées par les modèles ne sont pas incompatibles non plus... EXACT, aujourd'hui les modèles ne sont pas catastrophiques. L'ouest serait plus épargné que l'est. Mais bon, il y a encore beaucoup trop d'incertitudes d'après les modèles. Il n'y a qu'à voir mes précédents posts. Tous les jours, il se dégage une tendance différente à cause de la dorsale de l'AA et de l'eventuel décrochage. Scénario 1 : Décrochage artique sur la France pour le WE du 11/12 et le début de semaine prochaine NOGAPS 00z : Décrochage touchant la France dès lundi ECMWF 00z : Il prévoit plutot la réalimentation au niveau l'Allemagne de la goutte froide qui nous concerne en ce moment. GEM 00z : On peut remarquer aussi que par la suite, son run prévoit un énorme talweg au niveau des açores, provoquant sur l'Europe de l'ouest une impulsion chaude venue du Sahara. Scénario sorti du placard : vaste talweg, orienté d'ouest en est, sur l'atlantique entre l'AA et un GA ---> UKMO. J'ai regardé à 2 fois pour connaitre la date d'actualisation pour savoir si ce n'etait pas un run d'il y a une semaine. Et pourtant non... Malgré cela, son scénario est proche d'un décrochage mais plutot sur l'Allemagne Scénario 2 : Dorsale sur la France protégeant surtout l'ouest et le sud du pays GFS 00z : Temps à l'acalmie mais temporaire. Une goutte froide se situerait sur le Portugal et le zonal serait sur l'Irlande et l'Ecosse... - EDIT 06z - GFS 06z : encore plus clément pour la France que sur son run 00z (hein Run 999H ) . Une dépression très creuse au large du Labrador aurait comme conséquence de bousculer l'AA sur la France pour la fin du WE et le début de semaine prochaine. De plus, la mini goutte froide prévue à l'ouest du Portugal fait du sur-place. NOGAPS 06z : IDEM que 00z. Décrochage touchant la France (par le NE) dès lundi Link to post Share on other sites More sharing options...
Run999H Posted August 7, 2007 Bègles Share Posted August 7, 2007 GFS 06z : encore plus clément pour la France que sur son run 00z (hein Run 999H ) Cela te dérange?Ensuite, mais cela dépasse ce topic, une poussée sub-tropicale en partenariat avec une poussée anticyclonique par l'AA pourrait garantir un début de semaine plus estival comme en témoigne les modèles GFS, le CEP, on peut deviner la suite chez UKMO! Ceci est encore bien loin, mais on peut y penser... L'exemple de GFS 6Z n'est pas le seul... mais cela ne représente qu'une tendance! Link to post Share on other sites More sharing options...
Just1 Posted August 7, 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Author Share Posted August 7, 2007 Cela te dérange? Je suis totalement indifferent Link to post Share on other sites More sharing options...
Run999H Posted August 7, 2007 Bègles Share Posted August 7, 2007 Voici la tendance que je vois à partir des modèles pour les prochains jours. Comme l'a montré just1, l'incertitude est toujours de mise, mais essayons de voir ensemble la tendance majoritaire!Tout d'abord replaçons les choses dans un contexte global, en ragardant la situation actuelle selon 3 modèles : GFS 6Z à ce jourUKMO à ce jour ( carte Européenne )Puis NOGAPS à ce jour On observe un anticyclone qui reste campé sur ses positions : l'AA donc en retrait sur le Sud-Ouest. Un autre anticyclone qui lui se positionne en Scandinavie. Puis entre ces deux anticylones, et bien se trouve l'Europe Occidentale, et donc la France influencée par un système plus perturbé sous forme de talweg, coincé entre les HP! La brêche étant ouverte, et nos HP étant assez stables, autant dire que la situation reste assez bloquée, et que les mouvements ne sont pas les faits marquants actuellement.Pour le France, et bien ce fameux talweg est assez actif, et n'a pas de mal à nous atteindre, donnant ainsi un temps asez perturbé et en particulier en allant vers l'Est, où ces régions sont assez mal placées! Le front se retrouve complètement bloqué par les HP et fait presque du sur-place! Ce front étant actif, il ne cesse de donner des pluies modérées à localement soutenues et parfois accompagné de coups de tonnerres. Pour la suite que se passe t'il? Voici nos 3 mêmes modèles projétés à ce Vendredi : GFS pour vendrediUKMO pour Vendredi égalementPuis NOGAPSEt on peut y rajouter le CEP pour compléter la liste : le voici donc Notre talweg aura laissé place à un isolement induisant donc à une goutte froide! Voyez le peu de distance parcourue entre la journée de Mardi et celle de Vendredi de cette goutte froide! Elle passe des côtes de la Manche en Italie du Nord soit environ 1000km ou un peu plus en 4 jours, pas mal non! Quand ça veut pas, ça veut pas! Autant dire que pour l'Est de la France, les changements au sol ne seront que peu perceptibles, puisque après avoir subis un front stationnaire, ces régions vont subir des retours d'occlusions liés à cette goutte froide. La Corse dans cette situation pourrait avoir de nombreuses averses orageuses, comme les Alpes du Sud! La dégradation au cours de ces 4 jours se décallera donc du nord vers le nord-est, puis le centre-est puis le sud-est! Le temps sera alors à l'amélioration par le nord, mais qui dit amélioration ne signifie pas forcément un temps clément, les averses résiduelles comptent bien faire de la résistance! Plus à l'ouest, et le sud-ouest par contre, cela ne s'annonce pas si mal! Un semblant de jonction AA/AS se fait, mais rien de palpitant, et plus à l'ouest l'AA serait plus vigoureux! En fait dès demain le temps sera à l'amélioration sur ces régions, et celle-ci devrait en fait se confirmer de plus en plus au fil des jours. Tout ceci graçe au soulèvement d'une dorsale liée à une dépression côté occidental de cet AA! Voilà pour résumer la tendance jusqu'au moins la journée de Vendredi! Côté température, c'est pas le top, mais ce n'est pas non plus la misère! De la Bretagne au sud-ouest, sous les belles éclaircies, les températures minimales ne seraient certes pas bien hautes avec du 12° à 15° en général ( parfois moins même )! Mais l'après-midi, avec l'ensleillement malgré le flux orienté au nord-ouest les 25° seraient approchés voire dépassés sur le sud-ouest! Plus à l'est, même topo concernant les températures au sud-est, mais des minimales plus élevées ( 15° à 20° probablement ), et des maximales autour des 25° à 28° à localement 30°. Plus à l'est les températures minimales seraient du même ordre que celles relevées à l'ouest, mais les maximales seraient plus déficitaires, avec autour des 20° et pas beaucoup plus! Puis la tendance du week-end serait à un nouveau talweg dans les mêmes conditions qu'actuellement! C'est à dire que le nord-est serait le secteur le plus défavorisé comme le montre les cartes suivantes : CEP, GFS, UKMO. Sur ces 3 cartes, on peut observer l'incertitude de la direction de ce talweg! Certains modèles le voit plus en Allemagne, d'autres sur le nord-est de la France, ou encore plus en Belgique... Bref c'est l'incertitude! La prévision se ciblera alors sur une tendance globale, et on peut dire que le nord-est serait de toute façon affecté par ce talweg rabbatant ainsi pluies et fraicheurs, de la Bretagne à la région RA, mi-figue mi-raisin, avec une amélioration sur ces régions par l'ouest dès la journée de Diamnche! Puis plus à l'ouest temps peut-etre plus frais mais toujours assez ensoleillé! Puis dès le début de semaine, l'AA pousserait d'avantage sur la France et une dorsale serait à nouveau impulsé vers nos régions en rapport avec la dépression au Centre-Atlantique! Par la même occasion, une remontée chaude sub-tropicale est entrevue faisant basculer le flux au sud/sud-ouest et donc de l'air chaud ( rien de certain pour le moment )... Voir les liens dans mon précédent posts relatant de cette situation!Voilà pour la tendance de ces prochains jours avec lequel je mettrais en correspondance ces diagrammes : Diagramme de Bordeaux ( on peut voir la situation assez stable sur cette région graçe aux effets de l'AA )Diagramme de Stasbourg qui est nettement plus instable! En parralèle nous pouvons dire que l'indice de fiabilité est meilleur pour les régions de l'Ouest que pour les régions de l'Est!Voilà désolé pour la longeur! Je suis totalement indifferent , désolé! Link to post Share on other sites More sharing options...
vincentced Posted August 7, 2007 Share Posted August 7, 2007 Merci pour ces détails. En gros: jusquà vendredi: Le Nord devrait bien s'en sortir L'est moins Et le week end incertain Et des températures de fin (ou début) d'été. Link to post Share on other sites More sharing options...
Just1 Posted August 7, 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Author Share Posted August 7, 2007 Run 999H : Bonne analyse, complète et bien étayée. Il n'y a plus rien à dire après çà ! Ah si, continuer à interpreter les runs, dès ce soir 20h... A ce soir donc (vers 23h30 pour moi) Link to post Share on other sites More sharing options...
Just1 Posted August 7, 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Author Share Posted August 7, 2007 Scénario 1 : Décrochage artique sur la France pour le WE du 11/12 et le début de semaine prochaine NOGAPS 00z : Décrochage touchant la France dès lundi ECMWF 00z : Il prévoit plutot la réalimentation au niveau l'Allemagne de la goutte froide qui nous concerne en ce moment. GEM 00z : On peut remarquer aussi que par la suite, son run prévoit un énorme talweg au niveau des açores, provoquant sur l'Europe de l'ouest une impulsion chaude venue du Sahara. Scénario sorti du placard : vaste talweg, orienté d'ouest en est, sur l'atlantique entre l'AA et un GA ---> UKMO. J'ai regardé à 2 fois pour connaitre la date d'actualisation pour savoir si ce n'etait pas un run d'il y a une semaine. Et pourtant non... Malgré cela, son scénario est proche d'un décrochage mais plutot sur l'Allemagne Scénario 2 : Dorsale sur la France protégeant surtout l'ouest et le sud du pays GFS 00z : Temps à l'acalmie mais temporaire. Une goutte froide se situerait sur le Portugal et le zonal serait sur l'Irlande et l'Ecosse... - EDIT 06z - GFS 06z : encore plus clément pour la France que sur son run 00z (hein Run 999H /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Une dépression très creuse au large du Labrador aurait comme conséquence de bousculer l'AA sur la France pour la fin du WE et le début de semaine prochaine. De plus, la mini goutte froide prévue à l'ouest du Portugal fait du sur-place. NOGAPS 06z : IDEM que 00z. Décrochage touchant la France (par le NE) dès lundi Ce soir, les runs confirment un décrochage artique sur l'Europe pour le début de semaine. Mais comme tout talweg, la localisation est assez imprécise /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Scénario 1 : Décrochage artique sur la France pour le WE du 11/12 et le début de semaine prochaine ---> UKMO 12z, ECMWF 12z (NOGAPS 00z) Scénario 1 BIS : Décrochage artique sur l'Allemagne pour le WE du 11/12 et le début de semaine prochaine, affectant la France (NE plus touché que SO) ---> NOGAPS 12z, GEM 12z (UKMO 00z - ECMWF 00z - GEM 00z - NOGAPS 06z) /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Scénario 2 : Dorsale sur la France, zonal sur l'Ecosse : Temps clément au sud de la Loire et perturbation (peu active) sur la Bretagne, le long de la Manche et le NE ---> GFS 00z, 06z, 12z, 18z Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts