Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat de Clermont l'Hérault


clem34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Salut à tous, donc je suis nouveau ici sur le forum du site et j'aimerai bien connaître le temp , le climat de Clermont l'Hérault et de ses environs .  Je vis actuellement sur Vendargues, à coté de Montpellier et je risque de déménager donc vers Clermont l'Hérault et plus précisément sur le petit village de Lacoste, qui est perché sur une colline à 150m d'altitude et qui touche Clermont l'Hérault. 

Donc j'aimerai avoir quelque renseignement , des relevés météo pour savoir ce qu'il m'attend là bas. On m'a juste dit qu'il fallait bien aimer la chaleur en été, que ça changeait de Montpellier et surtout du vent qui serait plus présent ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Rohhhh, Clermont l'Hérault default_wub.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20"> - mes parents y avaient leur maison de 2002 à 2012, et je leur en voudrai toujours de l'avoir vendue pour passer leur retraite en Touraine...

 

Bref, que dire? Clermont l'Hérault (le centre ville en tout cas) n'est pas forcément hyper-venté; en revanche si tu habites Lacoste (surtout sur la partie Nord de la colline, ou pire encore, sur la crête), alors là oui ça risque de bien déménager. Par contre, je pense au contraire que le ressenti est moins "à la fournaise" en vallée de l'Hérault qu'à Vendargues, justement parce qu'il y a toujours ou presque une légère brise qui sauve la mise. Bon, évidement, quand ça passe les 36 ou 37°C, ça restera toujours bien costaud, et dans ce cas il faut aller chercher la fraîcheur par une bonne baignade dans le Lac du Salagou tout proche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20">

 

Côte orage, et même si j'en ai eu quelques uns bien sympathiques (2002, 2003, 2005, 2011...), le fait est que rien ne vaut le secteur d'Aniane qui est clairement beaucoup plus exposé. Globalement, sur l'aspect climato, je n'ai malheureusement jamais pu installer une station (regret éternel...) faute de terrain bien dégagé et sécurisé, je ne peux donc que te faire part de mon ressenti après y avoir passé pas mal de temps, surtout pendant mes congés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Tu peux trouver quelques stations météos agro et météo France sur ce document en accès libre depuis 2010 :

 

Cherches "annales climatologiques et hydrologiques du département de l'Hérault année 201x" (la date que tu veux)

Il y a une bonne centaine de stations hydro et thermo. Tu en trouveras plein vers Clermont l'herault. 

Fais juste gaffe si tu veux comparer les données à l'altitude et à la courbure du relief (cuvette ou colline) ça influence énormément les relevés. 

Si tu veux je te ferai une carte avec les emplacements exacts (tu peux trouver les météo france sur "informations sur les stations" sur les données publiques météo france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est super ces liens car avec les écarts aux normes on peut de fait calculer la norme (dont je ne connais pas la période?) pour pas mal de secteurs !

 

Vers Clermont-l'hérault, sur la période 1981/2010 :

 

Canet :

1 : 61.0 mm  

2 : 56.0 mm 

3 : 37.0 mm

4 : 54.0 mm 

5 : 57.0 mm 

6 : 42.0 mm 

7 : 20.0 mm 

8 : 39.0 mm 

9 : 69.0 mm 

10 : 108.0 mm 

11 : 79.0 mm 

12 : 74.0 mm 

 

Année : 694.0 mm

 

Octon :

 

1 : 87.0 mm 

2 : 86.0 mm 

3 : 53.0 mm 

4 : 87.0 mm 

5 : 67.0 mm 

6 : 43.0 mm 

7 : 23.0 mm

8 : 43.0 mm 

9 : 89.0 mm 

10 : 145.0 mm 

11 : 116.0 mm 

12 : 104.0 mm

 

Année : 876 mm

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

j'ai regardé et c'est vraiment excellent tout ce qu'on y trouve comme info. Mais les valeurs varies énormément en quelque kilomètres et surtout en été lors de gros coups de chaud ! 

je serai ravis que tu me fasses cette carte adri default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />.

Il y auraient-ils, des stations accessible toute l'année gratuite pour des relevés dans le coin au jour le jour? Parce que je ne connais que la station du réseau StatiC de Aniane et une autre station qui se situe à Pouzols dont j'ignore vraiment la fiabilité de celle ci et qui ont surement pas les mêmes valeurs que Clermont-l'Hérault.

 

Sinon merci à Sebaas pour ton petit résumé de clermont l'herault et de Lacoste . 

une autre question aussi, le lac du Salagou a pas un microclimat, une influence sur le coin ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

De quel lien parlez-vous? Je ne vois aucun lien dans le post d'adri34...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

il y a 20 minutes, Ced30 a dit :

De quel lien parlez-vous? Je ne vois aucun lien dans le post d'adri34...

Tu vas sur ton moteur de recherche et tu tapes:" annales climatologiques et hydrologiques du département de l'Hérault année ... ", puis tu auras des formats pdf proposé sur google, sur les "annales climatologiques et hydrologiques du département de l'hérault" avec l'année indiqué . 

Moi je n'ai trouvé que les années 2010-2011-2012 et 2014 , mais vraiment ceux proposés en première page, sont les années 2011 et 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as 2013 aussi.  2015 sortira d'ici mai juin ;-)

 

Faites attention ces normes changent chaque année de manière assez disperse ! Dans un des documents il y  les normes 81/10 officielles en tm et rr et les normes 10 ans de bien plus de stations. Dommage qu'il n'y ait pas les tn tx c'est bien plus important que tm. Mais je les ai calculés cf sujet climato de l'herault sur un grand nombre de stations.

 

Attention aux stations utilisées (A2 sont des cimel dont l'abri surchauffe allègrement en tx même par vent fort à 5 m/s au niveau de l'abri 0.7 degrés de trop par rapport au stevenson mf qui surchauffe déjà légèrement. Par vent faible 1.5/2 degrés de trop !) Les autres sont bien. Dommage d'économiser (enfin ça reste cher pour ces stations) dans le plus important du matos, l'abri ! Un 7714 à 80 euros 100 fois plus efficace et moins cher. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

J'ai pas trouvé le 2013.. 

 

oui il y a vraiment toutes les stations de l'hérault ou presque mais les pus importantes . Sinon ces stations sont accessibles gratuitement ou non ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement non c'est des données payantes mais là elles sont gratuites ma foi c'est cool ;-) 

Je vais te le trouver 2013.

 

Ps : je comprends pas je trouve plus. J'espère que je l'ai sauvegardé

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

mais je crois avoir lu que les stations du conseil Général , biensure sous demande par mail, peuvent être accessibles gratuitement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

merci adri j'espère que tu vas retrouver le 2013default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien non je ne l'ai pas retrouvé mais j'ai sauvegardé une grande partie des données. Ils ont supprimé la page internet associée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Aurais tu, la partie des données sur les températures ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le clermontais je n'ai que ces deux stations, Saint André de Sangonis (80m) et Soumont (sur les hauteurs 258m). Tu as aussi Aniane un peu plus bas à 55m disponible sur IC.

 

 

57154a3d09091_2013clermontais.png.aaa7b67d2983bc37f8831a2a40861487.png

57794beaba898_2013clermontais.png.8e6e52

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Soumont si je me trompe, c'est le coin de Lodève ? 

 

On voit surtout que Juillet et Aout ça brûle bien, merci Adri! default_laugh.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est ça ! Ca chauffe dans le coin ! Loin de la mer finalement 35 km et assez bas et encaissé. Ca rate jamais par jour de brise ! Cette année je sais plus combien ya eu c'était pas énorme. Je vais te donner les relevés de l'an dernier et de 2009

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

J'ai vu que Déjà sur la statiC de Aniane qu'il y a eu une Tx de 38° à peut près, donc déjà pas mal ! 

Le bout de mer le plus proche de Clermont-l'Hérault c'est Sète-Frontignan j'ai vu à peut près.

Si tu peux me donner les relevés de l'an dernier et 2009 ça serait intéressant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voili voilou 2015 à saint andré et aout 2009 (le reste demain ^^)

17.4/33.4 en août 2009 10.8/38.6 pour les extrêmes 22.1 de tnx 27.1 de txn

4 tn>20 27 tx>30 10 tx>35 et 4 Tx>37.5 !

 

Je te trouverai Gignac (58m) en août 2003 si tu veux

ben voilà en txm 36.5 txx 41.8. Avec 30 tx>30 (un 29.2 ^^) 23 tx>35 et 4 tx>40 !

40.0 en juin aussi ^^

Ce n'est pas le coin le plus chaud de l'hérault cet été là ^^ roquebrun un peu plus à l'ouest 36.8 de txm 24 tx>35 8 tx>40 et 43.3 de txx default_scared.gif

 

571679bca0c55_saintandr2015.png.625bd2674655940e027f01cc63bc2ea4.png

57794beabd9c3_saintandr2015.png.91c102b7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

en 2015 à Saint andré, on remarque bien qu'il a pas fait une TXX vraiment exceptionnel, même si 37,3°, c'est quand même bien chaud mais une TXM de 33,5°, donc peu d'écart entre la TXX et la TXM, donc vraiment bien chaud tout au long du moi puisqu'il a fait 28 tx>30 et 8 tx>35, avec une TNM de 19,5° ça devait être insupportable la nuit. 

2009 ressemble pas mal à 2015 avec des TX beaucoup plus hautes mais une TXM de 33,4° dont vraiment semblable à 2015 .

 

Ah oui volontiers pour le août 2003 à Gignac ! tu m'a donné les valeurs de Août 2003 à saint andré c'est bien ça, avec La Txx de 41,8°?

Le 43,3° de Roquebrun est complètement fou !! ça se comprend, c'est encaissé, mais le coin là bas a vraiment eu des valeurs dingues en 2003 ! 

 

Par contre la vallée de l'Hérault lors des épisodes cévenol à des cumuls beaucoup plus important que sur le littoral !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'était gignac. Je sais pas s'il y a saint André ben tiens je vais chercher. 

 

19.5 de tnm ce n'est rien. Aller je vais te faire peur j'ai eu 22.6 en juillet dernier ^^ et 26.0 je sais plus quel jour. J'ai aussi 27 tn> 20 et 2 > 25. J'ai pas la clim ^^ 

 

Non je trouve pas saint André mais Aniane et elle a pas l'air fameuse cette station dans une oliveraie apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

La station de Aniane que tu parles, c'est évidement pas la statiC ?

 

En même temp les Tn sur le littoral sont toujours bien chaudes ! comme en 2003 la Tnx de 30° à Menton !!default_wacko.png

 

j'ai remarqué, en regardant les annales, que Clermont l'Hérault avaient des Tx plus élevés que Saint andré ! je sais pas ou est placé la station, si c'est dans la ville même ou vers le lac ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'abri très probablement plus qu'un emplacement particulier (enfin ça peut augmenter encore l'effet)

 

Je viens de relire le premier message e tu seras à 150 m alors ? Donc la station d'octon semble la plus proche en altitude 180 m sur un espèce de plateau. A voir. 

 

Je viens de découvrir un taf monstrueux  à villeneuvette ! Parfait il est. Dommage qu'il n'y ait pas de station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

oui Le village de Lacoste est sur une colline, avec directement la valllée de l'Hérault en bas et qui touche vraiment Clermont-l'Hérault, mais octon est je crois de l'autre coté du lac, il y a peut être des differences au niveau des valeurs ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je suis passé à Lacoste en août dernier, c'est vraiment un petit village perché. Les Tn doivent être régulièrement supérieures à celles de Clermont l'Hérault en contre-bas (inversions, vent plus présent), et inversement pour les Tx (sûrement 1°C de moins qu'à St André). Il n'y a pas de comparaison possible avec Octon (à une altitude similaire pourtant) car Octon bénéficie des effets du lac du Salagou et d'une position encaissée (collines de 400/500m au Nord et au Sud).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...