Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 décembre au 21 décembre 2014, prévisions météo semaine 51


sebb
 Partager

Messages recommandés

Après une fin d'échéance précédente qui commence à s'annoncer agitée sous un flux de ONO, avec possible coup de vent, neige en montagne, lignes d'averses etc...

Ce nouveau topic, pourrait débuter avec ce nouveau régime, à savoir une tendance dépressionnaire entre le SE Groenland (AA/HG US jusqu'à l'O Groenlandais par cycle) et l'Irlande se régénérant.

Pour la France, ça implique un AA pas si loin au large, et une alternance O/NO au gré des fronts.

EDM1-216alv7_mini.png

Les espoirs hivernaux, bien qu'aucun modèle ne modélise un scénario hivernal:

>le cycle MJO complet dure environ une vingtaine de jours, donc la fin du cycle devrait prendre fin pendant cette échéance, avec l'espoir d'un levier de bas geopotentiels se renforçant sur l’Amérique avec une vrai ondulation cette fois sur l'Atlantique.

>Un jet de plus en plus bas, l'option ondulation courte permet d'envisager qu'en cas de dépression sur le flanc Ouest de l'AA, "un coup d'hiver" non visible longtemps à l'avance se produise.

Oui je sais, c'est assez tordu, et pas très objectif comme scénarios biggrin.png , mais cela reste du déjà vu malgré tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon , Ok c'est peut être un (bon ?) signe , et pour une fois qu'il suit l'AO ..

Mais si c'est pour que demain soir je constate que tout remonte en flèche a +3 voir +4 vers le 16 Décembre .. enfin bref j'espère que ce sera a peu près stable .

141206023327312092.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Attendez les gars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

CFS montre le retour des HG vers l'europe à partir du 17/18 Déc et ceci depuis 3 runs .

Yu8BMt3.gif?1

6lEV1kb.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Impressionnant pour cette échéance les anomalies de températures au niveau de l'HN avec très peu d'anomalies froides

gensnh-21-6-240_psi5.png

La propagation des HP aux 4 coin de l'hémisphère l'est toute autant

gensnh-21-5-240_ato1.png

Si on en croit GFS après le week-end prochain agité, la semaine suivante(donc notre topic)verrait un retour progressif par l'Atlantique des Hautes pressions sur le pays,un zonal toujours assez haut perché et des températures radoucies,l'échéance est lointaine mais je ne trouve pas que les diagrammes soient particulièrement dispersés avec un tube assez net qui oriente les températures a la hausse.

graphe_ens3_bkv4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour la semaine du topic, une première dorsale anticyclonique est à attendre par le proche Atlantique dont l'ampleur et les effets "précis" restent encore à largement affiner et à confirmer d'ici là. Il se pourrait qu'elle favorise un bon flux de nord-nord-ouest plus ou moins dynamique sur le pays, avec son lot de passages humides et de fraîcheur plus ou moins sensible selon les régions.

Une situation dans tous les cas "possiblement" très favorable aux reliefs (si d'ici là rien n'a changé), avec de la neige à relativement basse altitude et peut être en quantité histoire de bien préparer les prochaines vacances de noël. CEP 12z ce soir propose même une pulsion plus durable et élevée que les autres modèles, pouvant ainsi augurer quelques surprises (sans certitudes et sans affirmation) pour les plaines principalement pour le nord-est (notamment si un creusement vers le golfe de Gênes venait éventuellement à se mettre en place histoire de booster un peu plus l'afflux d'air froid polaire maritime).

Pour la suite, c'est clairement flou... avec éventuellement une tendance fraîche à très fraîche (voir froide) et plus sèche notamment si notre AA (anticyclone des Açores) venait à accoucher d'un AF (anticyclone purement Français tongue.png) comme pour ce début de mois. Inutile d'aller plus loin pour le moment, vu les échéances et le foutoir à l'échelle de l'hémisphère nord, en tout cas à l'heure actuelle.

Un temps franchement de saison en fait!

Note : CEP est même presque esthétique pour les hiverno... presque !

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cep est très esthétique c'est sur mais il ne sait clairement pas quoi faire avec sa dorsale Atlantique,pour info ce matin elle était là

ECM1-240_evp8.GIF

Ce soir a la même échéance elle se trouve la

ECM1-240_dms1.GIF

probablement que l'activité dépressionnaire plus au nord est mal appréhendée,son ensemble n'a lui en revanche pas bougé ce soir,proche de l'américain,

EDM1-240_fui1.GIF

Bref c'est pas gagné et on est pas vraiment plus avancé mais a cette échéance il n'est pas totalement exclu que toutes ces dorsales qu'il entrevoie ne soient qu'un leurre ou une sorte de récurrence de la semaine qui précède,un zonal anticyclonique s'installant au fil de la semaine ne faisant pas partie de l'impossible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on pas les memes acteurs aux meme endroits mais finalement la recurrence des 3 mois précédents ne nous quitte finalement pas trop:

- On aurait un flux OSO doux pluvieux venteux par periode et doux sec par autre periode , tout cela du a une petite ondulation du jet haut percher, la france etant encore une fois borderline des HP/BP

La difference c'est que le sud ne connaitrai pas d'imtemperies comme elles l'on connu a répétition.

En fait differentes causes meme effets default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les montagnards peuvent toujours stresser, et les hivernophiles ceder aux chants de la sirene des ondulations tant esperees et prevues a LT depuis un moment et finalement repoussées ....

Les effets de la migrations du VP des etats-unis ne donnent pas les repercutions escomptées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas de grands changements sur les modèles depuis hier, malgré l'échéance.

Point de vue indices, selon les modèles, la PNA> Pacifique North America (une sorte de nao pour l’Amérique), devrait rester positive au moins jusqu'au 16/12.

Elle est d'ailleurs davantage positive les années niño.

Mais actuellement la MJO contribue largement à ce résultat en modifiant le rendu papier d'une pna+ seule.

Ce qui nous donne une GF sur la partie Ouest US, là ou une PNA+ pourrait avoir comme conséquence plutôt la teneur d'un VP, d'où la patte MJO, ce qui rend complètement caduque nos dorsales, d'autant plus que la stratosphère est encore en hibernation.

La mécanique générale reste alors favorable aux anomalies de surface qui remontent en direction disons du SE Groenland, où se produit l'interaction à la masse d'air polaire, d'où à mon avis, un système favorable à une tendance dépressionnaire autoentretenue entre l'Est Groenland et l'Irlande.

Nos 2 leviers actuellement actifs (entre autres bien entendu mais dominateurs):

pna.sprd2vob3_mini.png

UKMA_phase_smallgfr7_mini.png

A noter que tous les modèles ne sont pas d'accord pour une entrée en phase 8, pour ce topic ce sera juste, mais il pourrait y avoir un intérêt pour le suivant.

Pour notre partie de l'Atlantique, tout ça colle avec une nao+:

nao.mrfulk9_mini.png

Dans les grosses lignes, donc ce zonal à ondulations courtes ce qui sauve la moyenne montagne, grâce au NO ponctuel.

Dans le détail, le fait qu'en moyenne le rail qui matérialise le courant zonal reste assez haut en latitude, pourrait permettre au talweg précédent (fin du topic précédent) et ayant tendance à s'isoler en GF en méditerranée en début de topic, de traîner un peu, avec de bonnes gelées, et d'avoir une instabilité neigeuse jusqu'en plaine, mais dans le contexte de défilé perturbé d'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

sebb, merci de réserver ce jargon pour le topic des prévisions saisonnières. On peut faire de la prévi à moyen terme sans tomber dans ce travers...

Alors pour préciser: si on va dans ce sens là, on fait plus qu'un topic car tout est lié en météo de l'observation jusqu'aux indices utilisés comme outils des grandes tendances saisonnières. C'est peut-être trop artificiel de distinguer les échéances à court, moyen/long terme + prévis saisonnières, mais c'est l'organisation de ce forum. Avec un post de la sorte, les réponses vont forcément dériver sur une approche saisonnière, et le job de la modération c'est d'intervenir avant que toute la mécanique à laquelle des milliers de lecteurs s'est habituée et qui suscite autant d'intérêt ne se retrouve démantelée par la tendance de cet hiver qui veut que certains tendent désormais à faire de la prévi pour la semaine suivante à partir du graphique AO/NOA (et je ne parle pas de toi sebb...).

Je regrette, mais une prévision de temps sensible ça se fait toujours avec des cartes, pas avec des diagrammes qui finissent par être présentés comme s'il s'agissait de celui de la température moyenne de mon jardin. Je ne doute pas que cette T°C dépend pour une partie, aussi infime soit-elle, de la PNA, MJO et autres NAO, mais là y'a mélange d'échelle qui brouille complètement la lisibilité et l'accessibilité du topic (déjà souvent considéré comme élitiste par beaucoup, cf les remarques et les encouragements suite au brillant post de gaet par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

sebb, merci de réserver ce jargon pour le topic des prévisions saisonnières. On peut faire de la prévi à moyen terme sans tomber dans ce travers...

Sauf que là sebb termine son exposé technique par les deux trois lignes de conclusion sur le temps sensible qui en découle pour la semaine du topic, ce qui est essentiel quand on jargonne avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon, ben si je suis tomber dans ce travers alors, je refais ma prévis:

EDM1-168gfz1_mini.png

Temps perturbé, sensation fraîche, pour un rendu au finalement positif à cause des tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sebb, merci de réserver ce jargon pour le topic des prévisions saisonnières. On peut faire de la prévi à moyen terme sans tomber dans ce travers...

Limite vexant.

Si essayer de progresser et essayer de l'expliquer même sans y parvenir est un travers, alors je stoppe net ici aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tout vulgariser et simplifier c'est bien,mais replacer la prévi LT dans un contexte global et plus large avec 2 ou 3 cartes un peu plus pointues mais accompagnées d'explications suffisantes comme le fait Sebb c'est tout de même mieux et ça ne nuit en rien a la prévision dés l'instant ou les éléments qui sont rangés dans des cases bien cloisonnées finissent par s'emboiter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Alors pour préciser: si on va dans ce sens là, on fait plus qu'un topic car tout est lié en météo de l'observation jusqu'aux indices utilisés comme outils des grandes tendances saisonnières. C'est peut-être trop artificiel de distinguer les échéances à court, moyen/long terme + prévis saisonnières, mais c'est l'organisation de ce forum. Avec un post de la sorte, les réponses vont forcément dériver sur une approche saisonnière, et le job de la modération c'est d'intervenir avant que toute la mécanique à laquelle des milliers de lecteurs s'est habituée et qui suscite autant d'intérêt ne se retrouve démantelée par la tendance de cet hiver qui veut que certains tendent désormais à faire de la prévi pour la semaine suivante à partir du graphique AO/NOA (et je ne parle pas de toi sebb...).

Je regrette, mais une prévision de temps sensible ça se fait toujours avec des cartes, pas avec des diagrammes qui finissent par être présentés comme s'il s'agissait de celui de la température moyenne de mon jardin. Je ne doute pas que cette T°C dépend pour une partie, aussi infime soit-elle, de la PNA, MJO et autres NAO, mais là y'a mélange d'échelle qui brouille complètement la lisibilité et l'accessibilité du topic (déjà souvent considéré comme élitiste par beaucoup, cf les remarques et les encouragements suite au brillant post de gaet par exemple).

Je suis d'accord avec toi Sebass et il n'est pas question de remettre en cause quoi que ce soit au niveau de l'organisation des forums de la lisibilité qu'ils peuvent représenter et de votre rôle de modérateur, mais néanmoins si des milliers de lecteurs qui viennent sont uniquement là pour connaitre le temps qu'il va faire au fond de leur jardin sans plus d'explications il y'a le site de MF ou de la LCM et de bien d'autres qui sont en prévis automatique...

J'ose penser que nombre de ces lecteurs sont aussi la pour comprendre ce qu'il peut ou va se passer et pourquoi cela arrive,le mélange des genres,saisonniers,LT,indices a l'échelle de l'HN lorsqu'ils sont employés de façon cohérente sans dénaturer la prévision sont tout de même un plus,l'intérêt(il me semble)du forum d'IC il est aussi là...

Et quoi qu'il en soit il y'a toujours (et tu cites Gaëtan) des intervenants de qualité qui sont là pour synthétiser et vulgariser au milieu parfois d'une forêt de post, avec la bonne méthode et la clarté nécessaire pour rendre le forum plus accessible aux néophytes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regrette, mais une prévision de temps sensible ça se fait toujours avec des cartes, pas avec des diagrammes qui finissent par être présentés comme s'il s'agissait de celui de la température moyenne de mon jardin. Je ne doute pas que cette T°C dépend pour une partie, aussi infime soit-elle, de la PNA, MJO et autres NAO, mais là y'a mélange d'échelle qui brouille complètement la lisibilité et l'accessibilité du topic (déjà souvent considéré comme élitiste par beaucoup, cf les remarques et les encouragements suite au brillant post de gaet par exemple).

Pour ton jardin, effectivement ces indicateurs n'ont pas la prétention d'indiquer le temps sensible.

Ceux qui arrivent sur IC et qui ne comprennent pas grand chose au charabia des indices, comme tout le monde quand on débute, comprennent par contre très vite, que faire du temps sensible à plus de 200h à peu de sens; sinon le lecteur non passionné par les mécanismes se contenterait de la page meteofrance ou autres avec les pictos "temps à X jours".

Je pense que tu sais très bien que l'idée à cette échéance, c'est la tendance et non pas le temps sensible, et je ne pense pas que Gaet se permettrait de venir faire à cette échéance un équivalent de qualité, comme il nous l'a fait sur le topic précédent.

Il a été démontré que le rail dépressionnaire renforçait l'ancrage d'un régime de temps, c'est donc forcément un forçage extérieur qui peut le modifier.

En tentant d'identifier la proportion d'évolution de ces acteurs "extérieur" et en ayant connaissance de son action suite aux corrélations établies, on peut ensuite traquer les précurseurs et analyser les cartes, et savoir par exemple pourquoi une dorsale qui tente sur les déterministes de monter à haute latitude ne fera sans doute jamais rien; ou encore pour d'autres périodes, pourquoi un déferlement cyclonique sur la côte Est US a de bonne chances de se produire en détruisant l'AS qui est pourtant souvent modélisé.

En bref, ces indicateurs servent à traduire ce que les modèles un peu fou au-delà de 200h en particulier essaient de bâtir, sinon on n'arrive pas à trancher sur une tendance très souvent, et on se contente de commenter la situation.

Si des posts dérivent de cette approche en virant au HS, qu'ils soient modérés et puis voilà.

Pas d'inquiétude Sebb, tes analyses sont appréciées! smile.png

Lol merci, c'est sûr qu'on préfère que ce qu'on écrit soit apprécié que l'inverse, mais la question est davantage d'ordre méthodologique, et c'est l'effet pervers du "like" , c'est que chaque débat vire au referendum, ou en tout cas au sondage.

Et qu'on finisse en big HS plutôt qu'en big AS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sebb et Sebaas ont raison tout les deux ou il faut expliquer jusqu'ou va le long terme. Sebb a quand même bien argumenté la limite des cartes à une certaine échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas d'inquiétude Sebb, tes analyses sont appréciées! smile.png

Et je n'ai jamais dit le contraire. Sauf qu'il était temps de mettre le holà sur une tendance à faire glisser les topic hebdo vers le topic saisonnier. Le hasard et l'injustice patentée du modérateur ont voulu que cela tombe sur cet excellent post de sebb, qui avait par ailleurs nettement plus sa place ici que au regard de l'organisation des forums.

Merci désormais d'en revenir au sujet qui nous occupe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ;

premier changement radical ce matin chez KMA avec après le passage du thalweg du 13/14/15 déc un retour des conditions anticycloniques en flux d'O/SO .

selon la deuxième carte on remarque qu'un peu d'anomalies basses engendrées par ce thalweg traineront en méditerranée et une mise en place de la dorsale qui donnera selon ce run un temps anticyclonique sur une grande partie de l'Europe .

donc tout se joue de la façon selon la quelle le thalweg s'isole en cut-off méditerranéen et le comportement de la dorsale de l'AA .

car selon ce run les conditions pourront redevenir anticycloniques dés le 15/12 .

évolution :

+132h : thlaweg invasif qui plonge jusqu'en Espagne ( concerne le topic précédent )

jeoQcac.gif?1

pas trop beau à voir coté surface tongue.png anomalies basses et fraicheur

msKD8Wn.gif?1

+180h

anomalies basses en Méd

JF4lnqp.gif?1

+216h ( flux de SO anticyclonique avec un jet trés haut en latitude )

o3rIwFB.gif?1

8gM7uWG.gif?1

Edit :

j'ai un peu regarder les autres sorties et il ya que GEM 00z qui propose un tel Scénario

nhrp60i.png

la sortie hebdo du modéle GLOBO montre la persisante des BP nordiques un temps humide et doux .

qSCkYDk.png

1WCvMTa.png

H72u5c0.png

mais si on prend la moyenne des 12 derniers runs de chez CFS on peu estimer que l'activité dépressionnaire sera moins importante aprés le passage du thalweg .

yO8pZWM.png?1

contre

vaJnTuX.png?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désertion des topics à long terme qui en dit long sur les perspectives hivernales en Europe de l'ouest.

On pourrait avoir pire, l'anticyclone sibérien en petite forme permet au zonal de ne pas s'incurver vers la Scandinavie.

Nous évitons ainsi un flux de SO très doux, c'est quand même pas mal bien pour les massifs avec des chutes de neige qui peuvent se faire à basses altitude.

D'où viendra la porte de sortie? par l'ouest avec un anticyclone groenlandais? par l'est avec un anticyclone scandinave? ou un zonal de deux ou trois semaines?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Désertion des topics à long terme qui en dit long sur les perspectives hivernales en Europe de l'ouest.

Je ne suis pas sur que ça soit la seule raison...j'attendrai dimanche prochain pour me prononcer sur le flux d'ouest ,très temporairement nord-ouest et potentiellement humide qui se profile pour cette échéance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Reconnaissons que pour les hivernophiles, les prévisions ne sont pas engageantes: ondulations qui oscillent de l'ouest au sud ouest, LPN trop haute ou extrême limite pour les massifs de l'Est, et aussi pour les altitudes moyennes des Alpes, Anti qui semble venir se positionner nous pulsant de l'air de sud ouest en fin de période ...

Pas de neige prévue pour la période

Pour ceux qui le peuvent, il faut profiter de ce début de semaine à la fraîcheur et de la neige les bienvenues, mais fugaces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A regarder les modèles de près, il y a un élément qui me pose personnellement question... C'est le devenir potentiel d'une anomalie remontant par le Sud de Terre-Neuve à partir de 120h.

Elle est faible, mais surtout peu mobile, portée par une branche secondaire du jet, sur le flanc Ouest de l'Anticyclone des Açores. Ce qui parfois peut permettre d'envisager une advection de hauts géopotentiels à la moindre ouverture vers des latitudes plus nordiques. Le souci, c'est que d'ouverture il n'y en a point, ou en tout cas ce n'est pas suffisant pour l'instant.

Voici un schéma simplifié repris sur GFS6z :

post-2635-0-18486400-1418122248_thumb.jpg

Disons que sur l'ensemble des modèles, au delà de 192h, elle fini par lentement rejoindre la branche principale du courant jet qui la porte jusqu'en Europe du Nord.

Or, on constate un certain temps de "latence" sur une période d'un peu plus de 48h, où le jet faibli, mais pas suffisamment pour permettre une ouverture potentielle à des HP plus nordiques.

C'est d'ailleurs à partir de cette "période charnière" que l'on voit les écart-types s'accroitre fortement sur les ensemblistes.

Concrètement, sur GFS la période latente avant la reprise de l'anomalie dans la circulation Nord-Atlantique permet le maintien d'une espèce de dorsale faiblarde de l'AA au dessus de l'Atlantique, accentuant quelque peu le phénomène d'ondulation (celle dernière étant du coup plus marquée que sur les autres modèles).

Je ne saurais me prononcer en détail sur ce que cela peut permettre d'envisager mais bien souvent, ce type d'anomalies peu mobiles, localisées dans ce secteur, paraissent anodines et finissent par influencer l'évolution du temps sensible sur notre secteur.

Cela dit, j'essaie de maintenir un minimum de suspens pour cette semaine, parce que pour l'heure c'est un peu morne ce que les modèles nous donnent à analyser default_tongue.png

57794b5008eb4_GFS6Z.jpg.fd8b975b1d894c84

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Jusqu'à maintenant ce schéma a effectivement engendré un effet d'illusion à répétition, avec un semblant d'ouverture qui en réalité masquait mal la persistance du jet dans la zone charnière (tout comme l'an dernier, en fait). Aucune cassure réelle ne semble cette fois encore se manifester, les options possibles se résumant à une ondulation faible ou plus forte.

Il reste que ça laisse quelque chose à commenter... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...