Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TSI 2015


Messages recommandés

Disons qu'au moment où j'ai appelé ce n'était pas encore officiel donc je n'ai pas trop questionné là-dessus (c'était la veille des publications). On m'a juste dit qu'à leur niveau, ils n'y peuvent pas grand chose, bien qu'ils espèrent toujours des places comme nous autres. Mais comme on s'en doute, il y a des restrictions budgétaires importantes aujourd'hui et comme ça a été dit dans l'autre topic, les rôles des TSE et des ITM sont parfois difficiles à distinguer. Ceci dit, si j'étais à la direction, moi je recruterais plus de techniciens vu que c'est moins cher ! ^^

Je verrai à quelle heure je peux arriver, pas sûr que ce soit de bon matin. Mais je compte y rester un moment.

En tout cas bonnes révisions à vous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

Pour info sur le site le nombre de postes TSI en externe est passé à 5. wink.png

Exact !

Comment cela se fait-il ?

Tant mieux, çà laisse une chance de plus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas... L'année dernière il y avait eu le même coup et après ils avaient remis le premier chiffre.

Sinon pour le moment, aucune nouvelle du concours TSM au journal officiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

C'est enfin confirmé au JO : 5 postes en externe et 1 en interne. wink.png Inscriptions dès demain !

Qu'est-ce que le JO ? Journal Officiel je suppose ?

Où peut-on lire ces infos ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous!

Je viens de voir qu'il faudra envoyer une sorte de CV pour le concours interne. Savez vous à quel point il est déterminant dans la notation du concours?

Cette partie me fait un peu peur et j'hésite carrément à m'inscrire en externe au vu de mon CV qui n'a pas grand chose à voir avec la météo ou de l'instrumentation...

Si quelqu'un à des infos je suis preneur! :S

Sinon, première fois que je m'y inscris en interne... et quelle déception que de voir aussi peu de poste... Soit tu finis premier, soit tu n'as rien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est normal que tu doives envoyer une sorte de CV, c'est souvent comme ça dans la fonction publique. Il me semble que c'est juste pour transférer ton dossier d'agent de la FP ?

Et j'imagine que souvent les gens s'inscrivant à ces concours internes veulent se reconvertir, ça n'est pas grave si tu n'as pas un CV en rapport avec la météo du moment que tu sais exprimer tes motivations.

Le concours interne, toutes ces dernières années, donnait plutôt des places aux TSE et non TSI. Le nombre de postes est globalement resté proche de 1 donc ce n'est pas trop étonnant.

Ceci dit, il y a peu de candidats donc c'est très jouable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je viens de voir qu'il faudra envoyer une sorte de CV pour le concours interne. Savez vous à quel point il est déterminant dans la notation du concours?

Cette partie me fait un peu peur et j'hésite carrément à m'inscrire en externe au vu de mon CV qui n'a pas grand chose à voir avec la météo ou de l'instrumentation...

Si quelqu'un à des infos je suis preneur! :S

Sinon, première fois que je m'y inscris en interne... et quelle déception que de voir aussi peu de poste... Soit tu finis premier, soit tu n'as rien sad.png

Bonjour,

N'oublies pas que tu peux être inscrit en même temps au concours externe et au concours interne puisque les épreuves sont désormais identiques. Tu pourras ainsi augmenter tes chances d'être pris.

Par exemple, l'an dernier un TSE avait été admissible en interne et en externe. Il avait donc été convoqué pour l'oral du concours interne et celui du concours externe. Finalement il avait été pris au concours interne et s’était ensuite désisté pour l'externe.

Concernant le dossier RAEP, il se présente sous cette forme (source legifrance):

Identification du candidat

Nom ou nom d'usage.

Prénom.

Votre expérience professionnelle

Vous devez décrire vos activités présentes et antérieures en deux pages dactylographiées au maximum.

Vous pourrez joindre au dossier un ou deux documents/travaux, de deux pages au maximum chacun, présentant chacun une réalisation ou une expérience professionnelle que vous avez eu l'occasion de mener à bien ou de vivre, qu'il vous paraîtrait pertinent de porter à la connaissance du jury au regard de l'expérience professionnelle recherchée.

Votre formation professionnelle

Vous devez présenter en une page maximum les formations professionnelles, quelle qu'en soit la forme (stages, formations, tutorat, etc.), que vous avez suivies ou dispensées et que vous jugez importantes pour apprécier votre compétence professionnelle.

Le dossier n'est pas noté, mais doit te servir d'appui pour étayer tes propos, mettre en valeur tes compétences et tes motivations. Il n'est donc pas nécessaire d' avoir un parcours en lien avec les métiers du TSI. Par contre il sera important de montrer au jury les qualités qui feront de toi un bon TSI.

Certaines formations existent en interne pour aider à la rédaction du RAEP. Tu pourras également trouver de bonnes informations sur le forum CAP-Public.

Bon courage pour les révisions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note qu'il est même possible pour moi de m'inscrire au concours externe en même temps! C'est bien la première fois que je vois cela mais les matière étant identique, il n'y a plus de raison de bloquer une double inscription! En tout cas, bonne nouvelle!

N'empêche que si ce RAEP est demandé, il risque surement d'influencer le jury qui sera face à toi et apte à te juger...

Bref, je vais voir sur CAP-public ce qui se dit sur ces RAEP!

En tout cas, un grand merci pour ces infos!

ps: vous avez un chiffre quand au nombre d'inscrit au concours interne des années précédentes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai discuté avec le directeur adjoint de l'ENM hier aux portes ouvertes. L'année dernière pour 3 places TSE interne il y avait 5 candidats ! Donc TSI interne sera aussi très jouable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf c'est beaucoup cette année ! Ils arrivent de plus en plus à faire connaître cette filière.

Apparemment, pas plus que l'année dernière ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est que le rapport inscrits / présents est faible ?

Oui, apparemment, il y aurait un peu plus de la moitié des inscrits qui ne se présenteraient pas aux écrits ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les TSI internes, difficile de faire des stats depuis la nouvelle version du concours:

l'an dernier pas de recrutement, et en 2013 ça avait foiré puisque aucun interne n'avait été admissible à l'oral...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous!

Les convocations sont sur le site de Météo France! J'en profite pour souhaiter un bon courage à tous! (dernière ligne droite pour les révisions! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

PS: savez vous combien d'inscrits cette année au concours interne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon courage à tous pour les dernières révisions sur ce long week-end ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 5 places, il y en a pour vous !!!

Et même 6 places avec l'interne.

Concernant les inscrits, il est possible d'appeler l'ENM et de leur demander. Je suppose que ça ne devrait pas excéder une dizaine (et la moitié de présents...) en interne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...