Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Contraste et anomalies : Atlantique/Sibérie occidentale


Dj Ravageur 37
 Partager

Messages recommandés

Il existe déjà un sujet sur la Sibérie qui connaît depuis fin Juin des tempéartures très élevées dira-t-on pour ne pas dire plus.

Eh bien, j'ai trouvé une belle anomalie à l'inverse, négative. Elle se situe sur l'Atlantique Nord, à des latitudes moyennes.

On remarque déjà sur cette carte qu'il y a une belle anomalie négative des US à la France, puis à l'Afrique.

Mais ensuite, j'ai comparé les cartes de masses d'air archivées à 850hPa :

Voici la situation actuelle : on remarque qu'au sud d'une ligne Québec-Paris, la masse d'air dominante est le +10°C, le +15°C étant largement minoritaire, c'est justement là où je vais en venir plus loin. D'autre part, je vous certifie que cette carte est plutôt assez chaude comparée à ce que j'ai pu voir en début de mois ou même pour la suite.

La limite +15°C redescend bien bas : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rwavn002.gif

Comparons aux années précédentes :

2006

2005

2004

2003

2002

2001

2000

On remarque que chaque année, il fait un peu plus chaud ou même beaucoup plus chaud (2003,2004), sauf en 2000 qui parvient à faire au moins aussi bien.

J'ai regardé les autres années, et on a à peu près dans le même genre 95, 90, 89, 82, 80. Seul 84 fait plus froid. Dans les années 70 on remarque que par contre une telle configuration était monnaie courante.

Peut-on en déduire la forte activité dépressionaire de cet été sachant que l'air frais +5°C est en moyenne lui-aussi, assez bas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui c'est vrai c'est assez flagrant cette année. default_mad.gif

Je pense surtout en fait que c'est du au zonal anormalement bas sur l'atlantique cette année et qui repousse donc la chaleur nettement plus au sud!

Mais bon ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui c'est vrai c'est assez flagrant cette année. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense surtout en fait que c'est du au zonal anormalement bas sur l'atlantique cette année et qui repousse donc la chaleur nettement plus au sud!

Mais bon ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres. default_w00t.gif

En tout cas sa ne devrait pas durer puisque les prévisions indiquent des T°C plus chaude sur l'ouest et le sud-ouest que chez nous dans le sud-est , avec des pointes à 36°C ( vers la région de bordeaux /Biarritz apparamment) et du 30°C du NE en passant par le centre , seul l'extreme nord ou l'extreme bretagne ainsi que les rivages méditérannéen devrait rester en dessous de la barre des 30 .Vous allez l'avoir votre chaleur ne vous inquiétez pas default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...