Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Calcul du Thêta W


lobarbot
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelle formule utilise Infoclimat pour calculer la température Thêta W dans ses cartes, à partir de données envoyées par les membres du réseau StatIc ?

Merci pour vos réponses.

 

Jean-Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon de reposer la question, mais serait-il possible qu'un responsable du site donne la formule utilisée pour calculer le Thêta W.

Je fais parti du réseau StatIC et j'aimerais bien savoir comment la valeur de la température de bulbe humide de ma station affichée sur le site a été obtenue.

Merci d'avance.

 

Jean-Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'y a toujours pas de réponse à ma question !!!

D'autant plus que je ne trouve pas les valeurs annoncées.

Tout d'abord il est écrit Thêta w. Ne s'agit-il pas plutôt de Thêta ' w, c'est à dire la température pseudo-adiabatique potentielle du thermomètre mouillé (Θ'w) ?

J'ai écrit une petite calculette que l'on peut-trouver à :

http://www.meteo-gujan.org/Visiteurs/TempHumide.php

 

Jean-Marc

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous sommes bénévoles et ne sommes pas toujours disponibles immédiatement pour répondre aux questions.

 

La formule utilisée est la suivante :

 

$Tdc = (($Tc - (14.55 + 0.114 * $Tc) * (1 - (0.01 * $RH)) - ((2.5 + 0.007 * $Tc) * (1 - (0.01 * $RH))) ^ 3 - (15.9 + 0.117 * $Tc) * (1 - (0.01 * $RH)) ^ 14))
$E = (6.11 * 10 ^ (7.5 * $Tdc / (237.7 + $Tdc)))
$Tw = (((0.00066 * $P) * $Tc) + ((4098 * $E) / (($Tdc + 237.7) ^ 2) * $Tdc)) / ((0.00066 * $P) + (4098 * $E) / (($Tdc + 237.7) ^ 2))

 

où Tc est la température en degrés Celsius, RH l'humidité relative en pourcent [0;100[, P la pression (de préférence ramenée au sol), ^ l'opérateur "puissance".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour votre réponse. Je n'attendais pas la réponse tout de suite. Je sais bien que les personnes qui gèrent le forum sont des bénévoles et que la question était compliquée, mais j'étais juste étonné qu'il n'y ait eu aucun écho, même une réponse sibylline.

Ce n'est pas grave, n'y voyez pas en tous les cas de mauvaise humeur de ma part.

Revenons à la formule et voici mes commentaires :

- tout d'abord pourquoi appelée Thêta w la température du thermomètre mouillé. Dans les livres de références MétéoFrance (Fondamentaux de Météorologies p.257 ou Concepts et Méthodes pour le météorologiste p.184), ce symbole n'existe pas mais t'w . Il existe par ailleurs Theta (température potentielle) et Theta ' w (température potentielle pseudo-adiabatique potentielle du thermomètre mouillé).

- je ne comprends pas les valeurs affichées sur le site, par exemple ce matin pour ma station, il y avait : T = 13.1°C, P = 1019,4 hPa et HR = 95% ,donc on est proche de la saturation. Le site affiche Tw = 7.5 °C.  On devrait être proche de T ? Je trouve 12.7°C. Ce que l'on trouve à peu près si on prend des abaques psychrométriques.

- dans les formules indiquées au dessus que représentent  les grandeurs physiques Tdc et E ?

- quant à moi je calcule en suivant : la pression de saturation à la température T (formule de Dupré), la pression partielle de la vapeur d'eau, la chaleur latente à la température T, puis par un algorithme dichotomique je calcule Tw.

- pendant que j'y suis, que représentent les segments bleus sur la carte (quand on fait un grossissement  régional)

Encore merci.

La réponse n'est pas urgente, maintenant je sais que le sujet est dans les tuyaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Encore merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

La réponse n'était pas urgente, mais un mois et demi après la réponse n'est toujours pas arrivée (malgré un courriel perso)

Si on applique la formule donnée plus haut on obtient :12.63 (pas loin de mon 12,7°C) et pas 7.5°Ccomme indiquée sur la carte (voir détails plus bas)

Aujourd'hui je vais sur le site et pour ma station je trouve :

Tc= 28.6°C, P =1014..9 hPa et RH = 43 % avec les formules données plus haut on trouve 21.3°C  (j'obtiens 21°C) alors que sur le carte il y a écrit 19.5°C.

Les formules données par Fred59 ont l'air pas trop mauvaises mais manifestement ce ne sont pas celles  appliquées sur le site.

On peut toujours comparer ces résultats avec ma "calculette" : http://meteo-gujan.org/Visiteurs/TempHumide.php

A bientôt en espérant qu'il y ait au moins une personne qui lise ce courriel et qui vérifie tout cela avec les données de sa station.

 

Twinfoclimat.png.4acd52d0baa77dd0db2c49ee44383b92.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2016 à 15:03, lobarbot a dit :

Bonjour,

 

La réponse n'était pas urgente, mais un mois et demi après la réponse n'est toujours pas arrivée (malgré un courriel perso)

Si on applique la formule donnée plus haut on obtient :12.63 (pas loin de mon 12,7°C) et pas 7.5°Ccomme indiquée sur la carte (voir détails plus bas)

Aujourd'hui je vais sur le site et pour ma station je trouve :

Tc= 28.6°C, P =1014..9 hPa et RH = 43 % avec les formules données plus haut on trouve 21.3°C  (j'obtiens 21°C) alors que sur le carte il y a écrit 19.5°C.

Les formules données par Fred59 ont l'air pas trop mauvaises mais manifestement ce ne sont pas celles  appliquées sur le site.

On peut toujours comparer ces résultats avec ma "calculette" : http://meteo-gujan.org/Visiteurs/TempHumide.php

A bientôt en espérant qu'il y ait au moins une personne qui lise ce courriel et qui vérifie tout cela avec les données de sa station.

 

 

Nous investiguons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Apparemment il s'est passé quelque chose sur le site, car aujourd'hui à 15 heures à ma station, il y avait :

Temp Ext : 35.1°C, Pres.rel : 1014.2 hPa  Humidité Ext. : 41% et sur la carte du site le Thêta W est affiché à 24.1. Ma "calculette" donne  24.2 ! On serait donc raccord  maintenant . (http://meteo-gujan.org/Visiteurs/TempHumide.php)

Pourrait-on savoir le fin mot de l'histoire ?

Pendant que j'y suis, je rappelle qu'il faudrait mieux appeler cette valeur t ' w (température pseudo-adiabatique du thermomètre mouillé)..

En effet, dans les livres de références de Météo France (Fondamentaux de Météorologies p.257 ou Concepts et Méthodes pour le météorologiste p.184), ce symbole,  Thêta w,  n'existe pas. Il existe par ailleurs Thêta (température potentielle) et Thêta ' w (température potentielle pseudo-adiabatique du thermomètre mouillé).

En passant il manque la définition de la température du thermomètre mouillé dans le lexique. Je peux le faire, mais je ne sais pas comment procéder.

A bientôt sur ce fil, où une foule nombreuse se presse... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Jean-Marc

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 month later...

Oui, mais plutôt t'w voir explication au dessus.

Excuse-moi pour le  temps de réponse, mais je ne reçois plus d'avertissement de réponse et pourtant cela est bien coché sur le post ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...