Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2014-2015


Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2015010812/gfs-0-162.png?12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfsp/runs/2015010812/gfs-0-162.png?12

le vrai coup de vent semble être pour demain soir, avec un wrf assez virulent

C'est un peu loin, mais le "vrai" coup de vent aurait lieu entre 156 et 168h sur nos deux GFS avec sur l'un, le passage d'une dépression en creusement intensif en Manche et sur l'autre la même dépression mais sur le RU et nous envoyant directement un décrochement isobarique (un peu comme Johanna en 2008). Insignifiant peut-être mais quel plaisir de revoir ces cartes. Les prochaines sorties devraient être passionnantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

aujourd'hui, toujours un risque de tempête mais trajectoire évidemment non cernée; on peut tabler nord et nord-est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, le vent reste sensible mais sans excès. Ca peut accélérer temporairement sur le nord car il y a des intrusions sèches à basse altitude dans la masse.

Demain, l'arrivée d'air froid sera assez massive (sur l'épaisseur) et on a des conditions baroclines pouvant renforcer le tourbillon du front et donc les vents.

Dimanche est à surveiller aussi car l'anomalie de tropopause arrive franchement dans une situation pas très barocline mais très propice à des fronts secondaires (rafales fortes temporaires)

Enfin, lundi/mardi est peut-être le plus à surveiller car situation barocline, le front froid pouvant devenir ondulant, avec une invasion de basse tropopause à l'arrière. Sur les ensembles, des scénarios plus forts sont bien présents.

Et comme toujours, la Bretagne fera office de poste d'éclaireur (et les risques qui vont avec) pour chacune de ces perturbations et ses éventuelles surprises. Celle de jeudi matin en était une belle, même si on sait après coup pourquoi. Le breton doit donc être méfiant biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

aujourd'hui, toujours un risque de tempête mais trajectoire évidemment non cernée; on peut tabler nord et nord-est

Ah bon ? J'ai déjà du mal à imaginer un scénario tempétueux avec les deux dernières sorties dans le NO, alors dans le NE ça m'étonnerait beaucoup. Depuis ce matin, les choses ce calment un peu, on nous propose un bon coup de vent de SO au moins sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

On doit pas regarder les mêmes modèles alors ...

Perso ce soir sur les 2 GFS je vois du 90-110 km/h d'ouest en est jeudi sur une bonne moitié nord ... Je pense qu'on peut parler de valeurs tempetueuses quand les 100 km/h sont atteints dans les terres.

Même si il est bien trop tot pour annoncer des valeurs, je parle uniquement de ce qui est visible ce soir. Ça se trouve, on aura rien du tout et c'est encore les îles britanniques qui vont tout ramasser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Gfs para reste le modèle le plus "tempétueux", ce soir pour la nuit de mercredi à jeudi. Échéance 126h, vents moyens de 60-70 km/h dans tout le NO avec rafales de 100-120 km/h, 130/140 vers le boulonnais. Visuellement, nous aurions plutôt un long corridor venteux à l'arrière de la dépression anglaise (veuillez m'excuser pour mes termes pas aussi expérimentés que les vôtres :-D) avec un gradient suffisamment resserré pour générer de bonnes pointes dans les terres jusqu'en Île de France (110?) gfs déterministe est un peu plus modéré, mais à cette échéance ça n'a pas encore beaucoup de sens. Le même scénario à 48h serait plus crédible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde, bon ca m'a l'air assez intéressant la journée de mercredi, notamment le soir. Le modèle européen a diminué un peu ses valeurs mais le parallèle reste assez puissant avec une dépression bien creusée et un jet stream restant bien puissant. Le nord de la Bretagne, la normandie et le nord de la France serait touché par de bonnes rafales allant jusqu'a130km/h notamment vers cherbourg et pourrait atteindre 100 voir un peu plus dans les terres. Un fort coup de vent se profile donc mais je m'étonne du manque d'attractivité envers cette journée sur le forum..Pour les prévisions de la semaine prochaine tout le monde est omnubilé par le froid, la neige, mais en terme de météorologie il n'y a pas que le froid et la neige qui caractérisent l'hiver, les coups de vent ou tempêtes font aussi partis de ces événements importants en météorologie. Cette tempête à coup de vent peu très bien monter en puissance et provoquer des dégâts, soyons prudent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ce soir, il est encore difficile de cerner la situation. Notre dépression semblerait essentiellement concerner l'Angleterre, puis l'extrême Nord du pays dans une moindre mesure comme nous le propose Ukmo effectivement. Pour Gfs Para qui voyait des 100-110 et même 120 km/h dans le NO, on passerait plutôt à 80-90 très localement 100 km/h proche des côtes. Le resserrement isobarique nous concernant est vu moins important. Je pense que le RU est plus avantagé mais le sera-t-il jusqu'à échéance ? Fort coup de vent de SO pour le moment près des côtes, sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pour lundi soir (ou nuit mardi) un décrochement voire même une petite depression devrait avoir lieu en Manche créant un renforcement des rafales sur tout le nord du pays, avec possiblement 75- 80 km/h dans les terres (voire même éventuellement un peu + vu la situation)

Pour mercredi les scénarios divergent encore pas mal dans le positionnement exacte de la dépression pour son arrivée près de l'Europe ...

ou plutôt des dépressions, puisque 2 anomalies très proches semblent exister au départ au large des cotes américaines et leurs évolution différent selon les modèles ; la + au nord semble à priori la plus apte à se creuser et se diriger + ou - vers le nord GB (CEP -GFS), et la seconde plus au sud créant un resserrement isobarique (décrochement voire dépression secondaire un peu plus au sud notament sur GFS), mais sur certains modèles (JMA) une seule dépression se creuserait plus au sud passant sur le sud (centre) GB.

UKMO est assez proche de JMA (un peu plus nord) avec dans ce cas tempete sur toutes les cotes de la manche

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde, bon ca m'a l'air assez intéressant la journée de mercredi, notamment le soir. Le modèle européen a diminué un peu ses valeurs mais le parallèle reste assez puissant avec une dépression bien creusée et un jet stream restant bien puissant. Le nord de la Bretagne, la normandie et le nord de la France serait touché par de bonnes rafales allant jusqu'a130km/h notamment vers cherbourg et pourrait atteindre 100 voir un peu plus dans les terres. Un fort coup de vent se profile donc mais je m'étonne du manque d'attractivité envers cette journée sur le forum..Pour les prévisions de la semaine prochaine tout le monde est omnubilé par le froid, la neige, mais en terme de météorologie il n'y a pas que le froid et la neige qui caractérisent l'hiver, les coups de vent ou tempêtes font aussi partis de ces événements importants en météorologie. Cette tempête à coup de vent peu très bien monter en puissance et provoquer des dégâts, soyons prudent.

Ne pas prendre ses rêves pour des réalités ! Avec ce pseudo, difficile d'imaginer que ton centre d'intérêt unique est qu'une belle tempête touche le coin de ton nez et difficile d'imaginer que le froid et la neige n'est pas ta priorité. Bref ce que tu reproches aux autres est ni plus ni moins ce qu'on pourrait te reprocher : il n'y a pas que les tempêtes dans la vie.

Les modèles pourraient revoir à la hausse comme tu le dis si bien mais ils pourraient aussi revoir à la baisse. Pour l'instant on est sur un fort coup de vent à tempête classique mais strictement rien d'alarmant ou quoique ce soit. Du 110 à localement 130 km/h sur les côtés ne représente pas une sérieuse menace si quelques mesures classiques sont prises et du 80 à 90 voire 100 km/h dans les terres ne représentent pas non plus des valeurs dangereuses si quelques précautions (les plus basiques) sont prises (et rajoutons qu'au jour d'aujourd'hui, cette estimation fait partie de la fourchette haute quand on consulte les modèles et leur ensembliste). Les scénarios à fortes tempêtes sont pratiquement inexistants, pas de catastrophe à faire ici. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ce n'est qu'un tout petit coup de vent de saison à venir, il y en a 5 à 10 par an de ce genre là, on atteint même pas les 90km/h dans les terres des départements côtiers sur les principaux modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Les modèles sont bien semblables ce matin, à savoir une dépression bien trop au nord et une activité négligeable sur la France. C'est en train de faire flop tout doucement, l'habitude ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Coucou tout le monde, bon ca m'a l'air assez intéressant la journée de mercredi, notamment le soir. Le modèle européen a diminué un peu ses valeurs mais le parallèle reste assez puissant avec une dépression bien creusée et un jet stream restant bien puissant. Le nord de la Bretagne, la normandie et le nord de la France serait touché par de bonnes rafales allant jusqu'a130km/h notamment vers cherbourg et pourrait atteindre 100 voir un peu plus dans les terres. Un fort coup de vent se profile donc mais je m'étonne du manque d'attractivité envers cette journée sur le forum..Pour les prévisions de la semaine prochaine tout le monde est omnubilé par le froid, la neige, mais en terme de météorologie il n'y a pas que le froid et la neige qui caractérisent l'hiver, les coups de vent ou tempêtes font aussi partis de ces événements importants en météorologie. Cette tempête à coup de vent peu très bien monter en puissance et provoquer des dégâts, soyons prudent.

Si je peux te donner un conseil, pour commencer, il y a certainement plus d'adeptes des conditions hivernales froides sur ce forum que de "tempétophile", ta remarque est donc un peu déplacée... Ensuite, depuis Lundi, le Royaume-Uni et notamment l'Irlande et le Sud de l'Angleterre paraîent les mieux placés dans la trajectoire de notre dépression. Je pense qu'effectivement on pourrait parler de tempête, mais... La haut, tout la haut ! En France, à l'avant de la dépression, on se retrouve dans une sorte de pincement isobarique mais de plus en plus négligeable au fil des runs. Actuellement, on ne dépasse pas les 90 km/h dans l'intérieur et je rejoins les propos d'un membre qui l'a signalé tout à l'heure. Nous sommes à 96/102 heures, il y aura sans doute de nouvelles surprises, bonnes ou mauvaises qui risqueront de décevoir certains. Ce sont les aléas de la météo et nous n'y pouvons absolument rien.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'accepte vos remarques, bon sur le forum je suis un nouveau et mes analyses se comptent sur le doigt de la main puisque je me place plus en statut d'observateur pour apprendre. Depuis seulement 6 ans je suis à fond dans la météo et voila. Tout le monde a raison en disant que l'épisode de vent baisse d'intensité puisque l'on se situerais dans une zone secondaire. L'Irlande serait effectivement en ligne de mire. Néanmoins cela reste à surveiller, car effectivement à cette échéance tout peut encore bouger, on peut très bien avoir juste un avis de grand frais, à un avis de tempête mais ne nous y sommes pas du tout. (Chaque critique est constructive, merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Les tempêtes sont surtout plus nordique que l'hiver dernier.

Nos amis Anglais risque d'en prendre une bonne dans la nuit du 15.

ECU1-96_dzg8.GIF

A suivre les ajustements finaux pour le Nord de la France.

ECF4-96_jpo9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur UKMO, au vu de l'étendue du resserrement isobarique, les vents tempétueux concerneraient une bonne partie du Nord de la France :

UW96-21_twc2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gars est passionné de tempête et se demande pourquoi il n'y a pas plus d'activités sur ce topic. Et vous lui reprochez à 2 son message et sa passion d'extrêmes par derrière... je rêve ou quoi ?

Vous savez sur quel topic on est ? Le topic des passionnés et des suiveurs des épisodes de vent fort !

Tout nouveau ne peut pas être froidement réaliste. Il est forcément dominé par l'enthousiasme au début. C'est d'une évidence, quand même ! Ca n'empêche pas de l'accueillir dans une communauté de gens passionnés ! Surtout que la communauté de "ventophiles", elle est très réduite, on aurait énormément tort d'empêcher des nouveaux d'entrer !

Le coup de vent à venir ne s'annonce pas cataclysmique mais sera peut-être un des plus forts de la saison. Pour un passionné, ce serait bête de ne pas s'y intéresser.

A noter aussi mardi après-midi qui sera tempêtueux sur les côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

http://modeles.meteociel.fr/modeles/cma/runs/2015011100/cma-0-96.png?00

Je ne prête que très peu d'attention à CMA, mais il entre dans la partie et rejoind UKMO et JMA. Quel crédit peut-on leur apporter tout en sachant que Cep ne suit pas ? Les deux gfs quant à eux optent pour un bon coup de vent mais principalement près des côtes (100/110/120 grand max !) 50/50 actuellement, à vérifier ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://modeles.meteociel.fr/modeles/cma/runs/2015011100/cma-0-96.png?00

Je ne prête que très peu d'attention à CMA, mais il entre dans la partie et rejoind UKMO et JMA. Quel crédit peut-on leur apporter tout en sachant que Cep ne suit pas ? Les deux gfs quant à eux optent pour un bon coup de vent mais principalement près des côtes (100/110/120 grand max !) 50/50 actuellement, à vérifier ce soir.

Conseil d' "ancien" : attention à la prévision du vent de GFS ou de WRF.

Quand on fait 120 à Ouessant jeudi dernier, je vous garantis que ce n'est pas un effet de site et que GFS ne l'annonce pas. Et pas plus que tous les WRF qui sont esclaves de GFS.

A un moment, il faut se référer aux situations passées. Quel a été le vent mesuré dans une situation qui ressemblait. C'est à la fois passionnant et instructif. J'essaierai de trouver des exemples.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour demain en Manche il s'agit d'un grand frais voire coup de vent au large puisque l'on atteint une valeur de 8 sur l'échelle de Beaufort. Le vent restera fort toute la journée surtout sur la pointe du Cotentin et les caps du Pas de Calais et se renforcera à nouveau la nuit suivante avec rafales possibles à 100 km/h.

Le coup de vent dans la nuit de mercredi à jeudi et à suivre de près, il s'étendra également à la Bretagne sud et aux côtes vendéennes et charentaises avec 8 ou 9 Beaufort (fort coup de vent), voire force 10 (tempête) entre le Cotentin et le Pas de Calais. On pourrait atteindre 110 à 130 km/h sur les caps exposés de l'est de la Manche et 90 à 110 au nord d'Oléron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Conseil d' "ancien" : attention à la prévision du vent de GFS ou de WRF.

Quand on fait 120 à Ouessant jeudi dernier, je vous garantis que ce n'est pas un effet de site et que GFS ne l'annonce pas. Et pas plus que tous les WRF qui sont esclaves de GFS.

A un moment, il faut se référer aux situations passées. Quel a été le vent mesuré dans une situation qui ressemblait. C'est à la fois passionnant et instructif. J'essaierai de trouver des exemples.

Merci pour ce conseil, mais que veux-tu dire par là ? Vois-tu en GFS/WRF une sous-estimation ou au contraire une surestimation ? Je pencherais pour la seconde car j'ai déjà vécu des situations inférieures à ce que ces modèles prévoyaient 24h avant, du coup, je deviens sceptique et prudent. Cela dit, chaque cas est différent et j'ai vraiment envie de croire que la topographie de certain lieu contribue à la puissance plus élevée qu'ailleurs des rafales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...