Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2014-2015


Messages recommandés

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Les deux gfs maintiennent leur position (ils sont têtus). Gme est pas mal en effet, proche d'Ukmo et JMA de ce matin. La bataille est rude, mais il ne faudrait pas trop que les américains s'entêtent car nous risquerions une belle défaite, à l'exception des côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En effet. Maintenant, je trouve dommage qu'on ne puisse pas analyser la synoptique plus en détails comme sur gfs 0.5. Ukmo s'en rapproche visuellement mais intérieurement on ne sait pas vraiment ce qu'il modélise. Le problème des échéances trop éloignées les unes des autres est egalement un fléau à mon goût. À moins qu'il y ait une plateforme autre que Météociel pour cela ?

Edit : la ressemblance entre WRF et GFS se vérifie comme l'a signalé Cotissois tout à l'heure. 100 à 110 km/h dans les départements Manche/Calvados/Seine-Maritime/Picardie/Pas de Calais et jusqu'à 120 généralisé en bordure de mer. L'option coup de vent "fort" prend tout de même une certaine place ce soir mais semble se cantonner uniquement aux côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

En effet. Maintenant, je trouve dommage qu'on ne puisse pas analyser la synoptique plus en détails comme sur gfs 0.5. Ukmo s'en rapproche visuellement mais intérieurement on ne sait pas vraiment ce qu'il modélise. Le problème des échéances trop éloignées les unes des autres est egalement un fléau à mon goût. À moins qu'il y ait une plateforme autre que Météociel pour cela ?

Edit : la ressemblance entre WRF et GFS se vérifie comme l'a signalé Cotissois tout à l'heure. 100 à 110 km/h dans les départements Manche/Calvados/Seine-Maritime/Picardie/Pas de Calais et jusqu'à 120 généralisé en bordure de mer. L'option coup de vent "fort" prend tout de même une certaine place ce soir mais semble se cantonner uniquement aux côtes.

Modèle WRF : les conditions initiales appliquées à ce modèle viennent de GFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF est une base de calcul mais chacun choisit ses options (meteociel a 5 ou 6 versions de WRF). Il n'y a pas 1 prévision WRF, il y en a autant qu'il y a de modélisateurs qui font tourner leur modèle. Si vous avez une option différente sur les processus de surface, vous aurez des valeurs de vent au sol différentes, vous aurez une température différente. Et les options changent suivant l'échelle des phénomènes que vous voulez étudier.

Sur la prévision des rafales, voyons déjà le vent moyen. Comparez les prévisions et les observations dans les terres, vous serez surpris de voir les écarts. Ecarts inacceptables dans certaines tempêtes. Si le vent moyen est faux, les rafales ont de bonnes chances d'être fausses aussi.

Dans une tempête, on sait par expérience ce qu'il faut surveiller pour augmenter ou diminuer la prévision du modèle.

Mais c'est qualitatif : on augmente ou diminue au "feeling", en tenant compte des cas passés notamment.

Ce "feeling" explique les différentes prévisions des passionnés, d'ailleurs.

Je pense que les succès des modèles sur Klaus ont propagé un mythe comme quoi les modèles étaient très bons sur la prévision "rafales".

Sauf que Klaus était un cas de grosse tempête formée en état "stationnaire" au moment où elle arrivait en France. Un état stationnaire très barotrope qui simplifiait considérablement la prévision. Une exception pour les perturbations rapides en flux d'ouest qui sont majoritairement en état instable (nature barocline) et de petite taille.

Jeudi dernier, un front qui développe plus de tourbillon que prévu, au point de former une petite dépression secondaire. Avec un flux rapide, toute erreur sur le tourbillon devient une énorme erreur sur les vitesses verticales (le forçage est proportionnel à la vitesse du flux, plus ou moins) et on le paie cash.

Ce qui s'annonce apparaît relativement modéré (non exceptionnel) mais pour tout coup de vent : attention à la prévision "rafales" de GFS ou du WRF meteociel 2 km (puisque tout le monde parle de cette version de WRF sans la nommer).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Merci pour cette analyse très instructive Cotissois. Je me coucherai moins bête ce soir ! :-D

Édit : l'Ensembliste GEFS propose des scénarios proches de l'Ukmo de ce matin. NASA est la copie conforme d'Ukmo ce matin également avec des rafales tempétueuses au moins sur les côtes et même sur une durée plus étendue (environ 6h). CMA s'en rapproche egalement.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/geos/runs/2015011112/geos-0-84.png?11-23

http://modeles.meteociel.fr/modeles/cma/runs/2015011112/cma-0-84.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Après avoir fait le tour des sorties de ce matin, il apparaît clairement que des rafales tempétueuses se produiraient au moins près des côtes de la Manche (gfs et gfs //) pour les autres, ils tendent à rejoindre Ukmo qui, lui, revient sur sa position d'hier matin avec une dépression un peu plus au Sud et une zone d'action plus importante sur un grand quart NO. Les deux gfs optent maintenant pour un scénario quelque-peu différent puisqu'ils placent le centre de la dépression un peu plus au Nord que les autres, je pense également que si ça continu ainsi ils pourront devenir isolés (à confirmer). Il n'y a que Cep que je parviens pas à décrypter, impossible car on ne voit strictement rien entre ses échéances trop éloignées les unes des autres. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ta prévision me semble cohérente avec ce que les modèles proposent à ce jour, Nicolas. D'ailleurs, en allant faire un tour sur le site de MF en prévision brute, on s'aperçoit qu'au nord d'une ligne Nantes jusqu'aux Ardennes (IDF incluse), on serait sur un fort coup de vent voire même tempête sur les côtés de la Manche et l'extrême Nord du Pays soit 110 à 130 km/h sur les côtés et 90 à 110 km/h dans les terres. La menace n'est pas extrême mais je pense que la vigilance orange sera de sortie de la Bretagne au NPDC. Je parle ici de la nuit de mercredi à jeudi et la journée de Jeudi (matin pour l'ouest, milieu de journée et fin de journée pour les régions les plus à l'est). L'épisode principal devrait avoir lieu pendant 4 à 8h durant mais les vents souffleront fortement pendant près de 24h et notamment à l'arrière du front lorsque le flux basculera au nord-ouest (rafales convectives localement puissantes en soirée).

À suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait le tour des sorties de ce matin, il apparaît clairement que des rafales tempétueuses se produiraient au moins près des côtes de la Manche (gfs et gfs //) pour les autres, ils tendent à rejoindre Ukmo qui, lui, revient sur sa position d'hier matin avec une dépression un peu plus au Sud et une zone d'action plus importante sur un grand quart NO.

Sur les cartes Bracknell, à priori alimentées par UKMO, le scénario de mercredi/jeudi est quand même proche de GFS. On n'a plus de scénarios où la dépression est bien creusée sur l'Irlande et nous place près de la zone la plus dynamique.

Si ça continue comme ça, ce n'est pas inquiétant, seulement un bon jet de basses-couches qui devrait faire son effet en mer.

A surveiller je pense que les fronts ne vont développer aucune onde secondaire. Le front de mardi notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ok Run. Des personnes m'ont dit la même chose au sujet de Météo-France, mais je viens d'aller consulter leur site et je vois un maximum de 101 km/h situé vers la pointe bretonne, environ 80 km/h partout ailleurs. La mise à jour de 13h est sans doute différente de la précédente que je n'ai pas vu. À suivre ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

C'est la première fois que je fais une petite analyse sur ce forum en exposant mes calculs, donc toute critique sera la bienvenue. ;-)

Terres côtières : Nord Bretagne, Manche, Calvados, Seine-Maritime, Picardie et NPDC, nous avons un vent autour de 65 km/h en moyenne que je multiplie par 1.5, ce qui équivaut à environ 97 km/h en rafale.

Zones littorales : avec un vent moyen autour de 80 km/h, nous obtenons environ 120 km/h par le même mode de calcul et même 130 km/h ponctuellement vers les caps bretons, la Hague, le boulonnais, la Côte d'Opale notamment, avec en moyenne des vents de 85 km/h pour tous ces caps.

En prévision brute, nous obtenons rapidement les résultats des prévisions actuellement proposées par certain organisme. Maintenant, et je laisserai les plus expérimentés de ce forum intervenir à leur guise sur ce point, en se référant aux vents d'altitudes (925 hPa principalement) je ne serais pas contre le fait d'accorder une marge d'erreur de +/- 10 km/h à cette prévision.

Ma conclusion serait de tabler sur 90 à 100 km/h dans l'intérieur des départements pré-cités, avec pourquoi pas près de 110 km/h au plus fort de l'épisode dans des secteurs terriens exposés. 110 à 120 km/h sur toutes nos côtes de la Manche, avec ici et là près de 130 km/h sur les caps également cités au-dessus. Des Charentes à la Marne, je tablerais sur 80 à 90 km/h, avec un vent moyen de 55/60 km/h, les 100 km/h pourraient être très très localement frôlés vers l'IDF par exemple et plutôt 80/85 km/h vers la Marne qui devrait, selon moi, marquer la limite de ce corridor venteux. Voilà pour cette petite analyse qui coïncide relativement bien avec les prévisions actuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

La situation de la nuit de mercredi à jeudi montre quelques similitudes avec la situation de dirk en decembre 2013 mais un cran en dessous à priori

Pour le moment à la vu des modèles je tablerai sur :

Caps bien connus du nord ouest : 110 à 120 (peut etre 130 ou 140 sur un ou deux caps)

Cotes de bretagne, normandie et nord 100 à 110

Terres des departement cotiers bretons normands et du nord 80 à 100 (loc + peut être sur collines)

Terre de la loire atlantique région parisienne 70 à 90 (loc + aéroport ?)

edit:

Et auparavant dans la nuit de lundi a mardi 70 a 80 km/h dans les terres des departements cotiers de la manche et 80 a 90 sur les cotes (loc 100?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Les autres modèles actuellement sont en train de devenir quasi identiques aux deux GFS. J'ai même envie de dire bravo aux américains pour leur stabilité depuis 1 semaine sur cette situation, ils n'ont quasiment pas bougé jusqu'à présent ! Pour Dirk, j'en garde un très bon souvenir, une nuit de folie au littoral, dans les bois, sur les collines, que du bonheur ! :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord Nicolas, je pense même que ce fut la plus belle de l'hiver dernier. A part Qumaira c'est la seule a avoir véritablement traversé le pays avec de belle valeurs sur les côtes mais aussi dans les terres. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Oui Dirk c'était pas mal !

Pour les terres de Basse Normandie c'était la plus forte tempête depuis celle du 17 decembre 2004 !

(proche mais un peu + forte que celle de mars 2008)

Mais les fortes tempetes sont absentes de notre région depuis des années .... (hélas pour moi en tant qu'amateur de vents forts)

L'année dernière le finistère avait été bien servi

A suivre déjà le petit coup de vent de la nuit prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les autres modèles actuellement sont en train de devenir quasi identiques aux deux GFS. J'ai même envie de dire bravo aux américains pour leur stabilité depuis 1 semaine sur cette situation, ils n'ont quasiment pas bougé jusqu'à présent

Le jet de BC a été bien prévu depuis longtemps mais il y a eu des changements importants sur le "retour d'occlusion"*. Sur certains runs, le retour d'occlusion était significativement proche de la France, notamment pour la pointe bretonne, ce qui donnait un potentiel de rafales sensiblement plus élevé.

adriano avait détaillé ces runs où le retour d'occlusion était plus près de la France.

Sur l'ampleur des rafales à venir, il faut être vraiment sûr de ce retour d'occlusion. Demain soir on sera sûr.

Cette nuit, première accélération sérieuse du vent sur la Bretagne.

*retour d'occlusion est l'expression ancienne pour "back-bent (seclusion) warm front"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

On commence à y voir un peu plus clair ce soir. Je n'ai pas les termes techniques, mais l'instabilité sera bien présente, les cartes le confirment, je table sur 90 à 100 km/h dans nos départements côtiers de façon généralisée, avec pourquoi pas 105/110 km/h ponctuellement sur les secteurs exposés (pas sûr qu'on les observe mais probable) et jusqu'à 120/130 km/h sur nos côtes et caps. Les 100 km/h me semble jouables jusqu'à l'Ouest de l'IDF. Hermann devrait être le plus fort coup de vent que l'on ait eu jusqu'à présent depuis le début de la saison. Bientôt le live qui s'annonce passionnant.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Il est difficile de cerner Météo-France avec ce que dit Catherine Laborde : "jusqu'à 100 km/h près de la Manche dans la nuit". Ceux qui parlent d'une vigilance à l'étude me font assez rire du coup. (^-^) aucun détail en tout cas, à voir demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Vu la situation il n'y a pas de grande divergence possible (le centre d'occlusion et l'instablité ne nous concerneront pas)

Nous aurons simplement droit à un jet de basse couche dans le front et dans ces cas la GFS a plutot tendance à surestimer que l'inverse (en tout cas en général et surtout pour les terres)

Ce qui me semble probable :

100 a 115 cotes (loc 120 à 130 sur les caps voire 140 vers Ouessant)

90 a 100 terres des departements côtiers le long de la manche ; loc + 100 sur les collines (notamment du Finistère voire de la Basse Normandie)

Pays de Loire et région parisienne 75 à 90 (loc + sur aéroport)

On sera à la limite de la vigi orange sur les departement cotiers de la manche

Vu que se sera le premier coup de vent à tempete de la saison je pense que meteo france sortira le orange (mais c'est pas sur du tout), notamment pour Bretagne, Normandie, Somme et Nord pas de calais

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je trouve le 18z en assez bonne forme ce soir et ça répond à peu près aux prévisions d'Adriano. Si on atteint les 100 km/h dans l'intérieur BN, ça sera déjà super. On peut tout de même confirmer, d'après les dernières sorties, que les zones les mieux placées vont du Finistère jusqu'au NPDC par exposition aux vents de SO. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dirait tempete1999 : quelle activité (et quel relais médiatique) pour un des plus gros coups de vent de la saison (durée, régions touchées), sur le topic "coups de vent".

Le fait que ce n'est pas exceptionnel que ça va toucher des régions peu représentées, je suppose.

/topic/85572-previsions-dans-le-nord-ouest/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85572-previsions-dans-le-nord-ouest/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...