Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hausse des impacts de foudre à prévoir ?


Alex35
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Voyant que depuis quelques années, le réchauffement climatique se dessine de plus en plus, une question reste encore ouverte ; Les orages seront ils omniprésents tout au long de se réchauffement ?

Telle est la question et j'invite tous les membres à répondre à cette question. Un compte-rendu sera réalisé durant l'été.

Nous verrons par la suite si oui ou non, les impacts de foudres comptabilisés seront plus nombreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Voyant que depuis quelques années, le réchauffement climatique se dessine de plus en plus, une question reste encore ouverte ; Les orages seront ils omniprésents tout au long de se réchauffement ?

Telle est la question et j'invite tous les membres à répondre à cette question. Un compte-rendu sera réalisé durant l'été.

Nous verrons par la suite si oui ou non, les impacts de foudres comptabilisés seront plus nombreux.

Bon sujet.

J'ai vu sur plusieurs sites qu'effectivement, avec la hausse générale des températures et celle de l'activité solaire, l'éléctrisation des nuages se fera davantage et que l'activité foudre sera ainsi plus importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux déja dire à ce sujet : l'année 2006 a été une année électrique (Vu l'année derniere sur Mf, malheureusement je ne retrouve pas l'article)

Et cette année démarre tres fort en terme de nombre d'impacts et aussi en intensité! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute petite objection : les modéles météo ne simulent pas la foudre, et je crois que la foudre est encore mal comprise, donc dire que ça va "doubler" c'est gratuit default_wub.png . Dire que ça va augmenter oui c'est plus humble default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

N'oublions pas que les cyclones 2005 avaient présentés une activité foudre extraordinairement élevée, jusqu'alors jamais observée et que, à ma connaissance, on a pas encore su déterminer les causes de celle-ci.

Mais je crois qu'il faut se méfier des comparaisons inter annuelles car telle ou telle hausse/baisse pourrait très bien s'expliquer par une configuration synoptique récurrente favorable ou non aux orages (par exemple cette année la présence de nombreux talweg et systèmes dépressionaires au NO de l'Europe) que par une réelle modification dans le processus d'électrification.

Pour moi la question "les orages seront-ils plus électriques à l'avenir" est différente de "les orages seront-ils plus nombreux"?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui je pense que en parlant d'une hausse des impacts de foudre il faut aussi comprend une hausse des orages.. Mais les orages pourront durer plus longtemps et donc produire plus d'éclair.. Mais sa reste a voir car nous ne connaissons pas encore bien les réel effets du rechauffement climatique dans les prochaines années..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...