Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saint-Etienne


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Brouillard givrant ce matin sur les sommets du massif du Pilat au dessus de Saint-Etienne. Quelques minutes après sa dissipation et dans une ambiance glaciale (-3°C, windchill sous les rafales de vent de Nord -10°C) :

DSC03142_copipbh8.jpg

Crêt de la Chèvre (1429m)

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une fois n'est pas coutume. Les alentours de Saint-Etienne. Chateau des Sallois. Eglise de Saint-Victor sur Loire. L'intérieur de l'eglise

Merci. Petite suite près de la gare de Chateaucreux ! sur les quais. fin

Très sympa tes panos. Mon logiciel n'est vraiment pas performant pour ce genre de chose. Domage je ne peux t(aider car je recherche moi un ligiciel gratuit ! petite photo du soir. Prise au parc de M

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Splendide cliché Pierric! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous avons complètement échappé à ce genre de beauté en centre-ville. C'est évident mais c'est bien triste default_mellow.png

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin, le soleil est aux portes de Saint-Etienne qui reste encore à cette heure sous la couche de stratus. En effet, 4/5km après la sortie de la ville, et en montant dans le massif du Pilat par la N82, on retrouve l'astre solaire et un ciel bleu au delà de 950/1000m d'altitude. Les couleurs de l'automne deviennent alors chatoyantes :

DSC03320_copiplt9.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bon, rien de flamboyant, juste quelques clichés pris depuis les Beaux-Arts cette après-midi :

30100710.jpg

30100711.jpg

30100712.jpg

30100713.jpg

30100714.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Rien de bien spectaculaire et rien de plus (mais rien de moins...) que quelques clichés sur lesquels l'automne jette ses derniers feux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne me suis pas trop cassé la nénette puisque ces clichés sont tous pris depuis chez moi mais ils ont le mérite d'illustrer le titre du topic (une ville à la campagne...) en montrant bien les croupes boisées entourant la ville.

12110718.jpg

12110719.jpg

12110720.jpg

12110721.jpg

12110722.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

De rien gotman default_huh.png

Allez, j'en remets une petite couche après avoir profité des ultimes rayons de soleil aujourd'hui au cours d'une petite balade du côté de la Maison de la Culture (comme souvent...). C'est sûrement la dernière fois qu'il est ainsi possible de profiter des belles couleurs que cet automne nous aura valu.

13110711.jpg

13110712.jpg

13110713.jpg

13110714.jpg

13110715.jpg

13110716.jpg

13110717.jpg

13110718.jpg

13110719.jpg

13110720.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on m'a toujours dit que saint etienne n'était très joli...et bien il faut toujours se méfier des "on dit", la preuve par l'image! Très jolis clichés...la forêt aux couleurs automnales, la campagne, la montagne te la neige, que demande le peuple! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

on m'a toujours dit que saint etienne n'était très joli...et bien il faut toujours se méfier des "on dit", la preuve par l'image! Très jolis clichés...la forêt aux couleurs automnales, la campagne, la montagne te la neige, que demande le peuple! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi qui suis de Bagneux (juste à côté de chez toi donc...), je ne troquerais pas mon baril de Sainté contre 5 barils de banlieue parisienne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">G.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Je poste cette série de clichés à la suite des précédents puisque ce sont les mêmes lieux (quasiment) qui ont été visités au cours de ma balade matinale : 1h dans la froidure, mais la première véritable offensive de l'hiver sur notre bonne vieille ville valait bien cela. Vous retrouverez certains angles de prise de vue très similaires à ceux de la série précédente (c'est fait pour).

15110718.jpg

15110719.jpg

15110720.jpg

15110721.jpg

15110722.jpg

15110723.jpg

15110724.jpg

15110725.jpg

15110726.jpg

15110727.jpg

15110728.jpg

15110729.jpg

15110730.jpg

Votre serviteur en pleine action :

15110731.jpg

15110732.jpg

15110733.jpg

15110734.jpg

15110735.jpg

15110736.jpg

15110737.jpg

Voilà, deux tout petits centimètres tombés mais un grand bonheur...

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Une nouvelle fois, un grand merci gxxiii pour toutes ces photos dont certaines velent vraiment le coup d'oeil. En plus, on a enfin découvert celui qui se cache derrière l'objectif sur l'une des photos...

Et quelle fait plaisir cette première neige sur Sainté comme tu le dis. L'hiver est lancé, on attend maintenant les hostilités un peu plus sérieuses.

La neige est toujours présente ce soir avec la température qui est assez nettement sous le 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Une nouvelle fois, un grand merci gxxiii pour toutes ces photos dont certaines velent vraiment le coup d'oeil. En plus, on a enfin découvert celui qui se cache derrière l'objectif sur l'une des photos...

Et quelle fait plaisir cette première neige sur Sainté comme tu le dis. L'hiver est lancé, on attend maintenant les hostilités un peu plus sérieuses.

La neige est toujours présente ce soir avec la température qui est assez nettement sous le 0°C.

Merci beaucoup Gauthier mais, en vérité, tout le plaisir est pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour ce qui est de l'auteur des clichés (syndrome Alain Delon...), une heure de plus dans ces conditions et c'était la "statufication" default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.

PS : J'en profite pour rajouter deux petits clichés pas formidables (surtout le second, mais on y voit bien les flocons en train de tomber, sans flash), tant qu'à faire default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

15110710.jpg

15110711.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Vous savez quoi? Il en reste! Quoi? Mais des couleurs d'automne pardi! Pour ce qui est de la neige en ville c'est une autre affaire mais c'est une conséquence du soleil retrouvé et d'un très léger dégel...

Hors de question, dans ces conditions, de se soustraire au rituel d'une bonne petite balade (plus de 2h quand même) menant au parc de Montaud, soit le plus grand parc de ville de Saint-Etienne (50 ha, 642 m au sommet).

La place Jean Jaurès :

17110712.jpg

Classique plan sur bassin gelé et feuilles mortes :

17110713.jpg

17110714.jpg

17110715.jpg

17110716.jpg

17110717.jpg

17110718.jpg

17110719.jpg

17110720.jpg

17110722.jpg

17110723.jpg

17110724.jpg

17110725.jpg

17110726.jpg

17110727.jpg

17110728.jpg

17110729.jpg

La table d'orientation au sommet avec vue sur le Pilat :

17110730.jpg

17110731.jpg

17110732.jpg

Le cadran solaire du crêt des 6 soleils :

17110733.jpg

Bref, bien froid mais bien sympa.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Cela devient répétitif et presque génant mais encore une fois MERCI Guillaume pour ces photos superbes pour la plupart. Tu as un bon coup d'oeil et tes compositions sont toujours simples mais ô combien efficaces.

Sainté a, il est vrai souffert, (et souffre encore !) d'un déficit d'image : "la ville noire". Or, et on le voit à travers ce topic, Sainté c'est tout sauf ça. D'ailleurs on dit bien que l'on y pleure deux fois : la première fois quand on arrive et la deuxième fois quand on repart...

Je n'échangerais pour rien au monde mon beau Pilat contre des Vosges, je ne troquerais pas Sainté contre une ville des plaines du Bassin Parisien, je n'intervertirais pas ce climat toujours surprenant et passionant contre celui des côtes Aquitaines... etc...

Si j'en ai le temps, j'irai certainement faire un tour dans le Pilat demain après-midi, plutôt en aval du Col de la Croix de Chaubouret, au dessus de La Valla en Gier (il y a des coins très sympas par là-bas et souvent pas mal de neige).

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Merci beaucoup à vous Eric et Gauthier. Je m'emploie en effet à montrer de mon mieux le Sainté que j'aime, avec ses qualités et ses défauts. C'est pourquoi j'aime beaucoup photographier les crassiers ainsi qu'occasionnellement les friches industrielles (de moins en moins nombreuses au demeurant). Mais j'ai bien conscience que c'est moins "vendeur" que les espaces verts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon on ne peut contraindre les "gens" à aimer ce que les médias "mainstream" décrivent comme un repoussoir.

Pour reprendre le propos de Gauthier ("D'ailleurs on dit bien que l'on y pleure deux fois : la première fois quand on arrive et la deuxième fois quand on repart...") je vais me permettre de raconter un petit bout de mon histoire personnelle. Débarqué contre mon gré à l'âge de 13 ans à Sainté en provenance de la région parisienne, j'ai été désagréablement surpris par l'étroitesse des rues et l'aspect sombre de la ville (qui n'est plus qu'un lointain souvenir, hormis pour certains quartiers ; je laisse volontairement de côté le débat relatif à la "jaunisse" qui gagne la ville en ce moment... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Puis, le temps passant, j'ai été charmé par l'environnement, le climat et les gens. Et c'est à grand regret que je suis retourné, là encore contre mon gré, à Paris lorsque j'ai eu 18 ans. Enfin, volontairement, je suis revenu à Sainté pour mes 20 ans. Depuis j'y suis et j'y reste. Si je dois partir ce sera pour la "campagne" environnante et ce ne sera pas plus loin que les monts du Forez ou le Mézenc. J'ai une conception un peu extensive de l'environnement proche de Sainté mais ce sont là des endroits qui sont de toute manière en relation étroite avec la ville (combien de Stéphanois originaires d'une bonne partie de la Haute-Loire?).

Bref, il s'agit de ma terre d'adoption, pour mon plus grand bonheur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Allez, une petite série, pas extraordinaire mais si parlante, mettant en évidence le beau brouillard qui nous aura collé à la peau toute cette satanée journée. Rajoutez à cela une bruine persistante, un vent de N sensible et une température bien fraîche oscillant autour de 3° depuis au moins de la fin de matinée, et vous mesurerez à quel point c'était un jour à rester couché :roll:

Mais aux âmes téméraires rien d'impossible, aussi ai-je pris mon bâton de pélerin et fait une petite balade, le temps d'un aller-retour entre la place Fourneyron (proche du centre) et la place des Pères (environ 600 m d'altitude, vers le sommet de la colline Sainte-Barbe).

24110712.jpg

24110713.jpg

24110714.jpg

24110715.jpg

24110716.jpg

24110717.jpg

24110718.jpg

Carrefour des trolleys :

24110719.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci Guillaume pour cette balade dans l'humidité et le froid stéphanois. Pour compléter tes photos, en voici une autre prise par jmk à 13h25 dans le quartier de Solaure à l'extrême Sud de Sainté. On voit bien sur l'objectif de l'appareil que l'humidité est omniprésente.

24_11_200bqj8.jpg

La même photo par temps clair histoire de comparer :

18_11_200xcl7.jpg

Source : http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Matinée froide mais ensoleillée sur le Sud stéphanois, ici vers les barrages dominant la préfecture ligérienne :

DSC03620_copisym3.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Plein soleil ce matin vers le sommet de la commune de Saint-Etienne (alt. 1090m, au dessus du hameau de Salvaris à proximité du rocher de la Rivoire). Les arbres, ici un pin sylvestre et un bouleau, sont parés de givre :

DSC03638_copivba1_mini.pngDSC03631_copicfe7_mini.png

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Très belles photos Pierric (les deux dernières ainsi que celle qui les précède) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage que tout ceci vire un peu au dialogue entre "locaux"... default_laugh.png

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Très belles photos Pierric (les deux dernières ainsi que celle qui les précède) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage que tout ceci vire un peu au dialogue entre "locaux"... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.

Sympathique la photo du barage, le faible niveau du barrage correspond il à la baisse annuelle après la saison estivale ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sympathique la photo du barage, le faible niveau du barrage correspond il à la baisse annuelle après la saison estivale ?

Merci tout d'abord pour ton commentaire. Pour répondre à ta question, replaçons dans un premier temps ce barrage dans son contexte géographique. Il est situé à 5km au SE de Saint-Etienne le long d'un torrent appelé Furan (Furania était l'ancien nom de Saint-Etienne). Ce torrent descend du massif du Pilat puis traverse la ville de Saint-Etienne en souterrain (autrefois à ciel ouvert d'où de nombreuses inondations) pour aller se jeter dans le fleuve Loire à l'extrêmité Sud de la plaine du Forez.Ce barrage du Pas du Riot ( http://www.reseau-patrimoine.net/article.php3?id_article=367 ), construit en 1873, avait et (a ?) comme unique fonction d'alimenter la ville de Saint-Etienne en eau potable. Si actuellement le niveau du barrage est si bas c'est uniquement pour effectuer la vidange décennale de cet ouvrage classé, intéressant la sécurité publique, afin de procéder à l'inspection de l'ensemble des ouvrages.

Ce barrage est couplé à celui du Gouffre d'Enfer situé sur le même torrent juste en aval : http://www.reseau-patrimoine.net/article.php3?id_article=345

Plus d'infos sur cette vidange : http://www.loire.pref.gouv.fr/sections/les...e=1191502281.17

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Merci, pour les infos...

Au départ je ne pensais pas à celui-ci ; tout simplement, je croyais qu'il s'agissait de celui de Grangent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...