Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Les nuages se font plus discrets après une matinée nuageuse, du coup la température en profite pour grimper à 28,7° actu avec toujours une faible bise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Les altostratus se font plus envahissants . Tactu : 29,2°C HR : 41% . A noter que l'anomalie pour Juillet pour l'instant atteint -1,5°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Les nuages s'effilochent progressivement . Il fait très chaud et il n'y a presque pas de vent donc cette chaleur n'est pas très supportable ! Tx en cours : 31,5°C HR : 38% Humidex : 35°C . Pression : 1017,2hPa en forte baisse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De nouveau chaud aujourd'hui actu 30.8°C

et soleil bien présent malgré quelques cumulus.

Hier soir il a fallu attendre 23h30 pour voir la température passer sous les 30°C ! la baisse a ensuite été franche puisque la Tn ce matin était de 16.2°C

, tout à fait classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Du soleil ici et une température beaucoup plus agréable qu'hier , 24,7 °C

actu , Tx provisoire de 25,1 °C

, vent assez faible de secteur nord .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx provisoire de 26,7°C à Sainte-Anne, il fait 26,4°C actu. Beau temps, soleil parfois voilé par des altostratus.

La sensation de chaleur est bien plus présente que ces derniers jours à cause de l'absence de vent et d'une Hr + élevée (50% actu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

13h30 : ciel peu nuageux mais brumeux au dessus des étangs de la plaine du Forez le tout dans une ambiance chaude, chaleur cependant moins prononcée que les jours précédents :

dsc02411.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Pfiou ça grimpe encore avec 33,8°C actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Ca y est Tx atteinte à 17h13 avec 34,8°C soit la plus forte Tx de la vallée du Rhône s'expliquant par l'absence quasi totale de vent entre le mistral sur le Nord de la vallée et le vent de Sud modéré sur le Sud . Tactu : 34,4°C HR : 34% . Pression : 1016,4hPa en forte baisse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après les radars, un paquet pluvieux (orageux ?) a pris forme sur la Haute-Loire et remonte dans un flux de Sud-Ouest sur le département de la Loire. Il passe actuellement à l'Ouest de Saint-Etienne.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il me semble avoir entendu un bruit suspect ( tonnerre ) au sud ouest de ma position un Stéphanois peut-il comfirmer ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien de mon côté, cependant en pleine ville il n'est pas évident d'entendre un tonnerre très lointain. Le ciel sur le Sud de Saint-Etienne est très nuageux à couvert mais rien de bien menaçant pour l'instant. Le premier paquet pluvieux né en Haute-Loire semble à présent plutôt voué à donner quelques gouttes sur le quart Nord-Est du département de la Loire et sur la moitié Nord du département du Rhône. Le deuxième paquet altiligérien semble actif dans le secteur d'Allègre.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 25,4 °C

a 17h31 .

Actuellement soleil , parfois voilé , 23,9 °C

, vent quasiment nul .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cette fois-ci j'en suis sur, plusieurs coups de tonnerres actuellement, température de 25.8°C !

En effet le ciel se fait menaçant par le Sud-Ouest mais reste bleu dans d'autres directions. De nouvelles petites cellules pluvio-orageux remontent de Haute-Loire dans un flux de Sud-Ouest. Le Sud des monts du Forez et le Sud de la plaine du Forez semblent bien placés pour recevoir quelques mms dans les minutes à venir. La ville de Saint-Etienne serait un poil trop au Sud.Etonnant par contre Fauriel que tu es entendu le tonnerre car on habite proche l'un de l'autre (quelques centaines de mètre à vol d'oiseau). Tu l'as entendu du cours Fauriel ?

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Encore une belle journée d'été avec une nouvelle Tx assez chaude ici (26.8°C après une Tn "fraîche", par rapport aux derniers jours, de 15.5°C). C'est également la 7ème journée consécutive sans précipitations (ça faisait longtemps!).

Mais ce qui est à surveiller à présent, ce sont les orages. Ils ont l'air assez virulent et s'organisent bien sur la Haute-Loire en prenant la direction de la Loire. L'ouest de l'agglomération semble privilégiée. A suivre...

EDIT : le ciel devient bien menaçant en direction du sud-ouest, il n'y a plus de soleil et la température baisse à 23.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si le paquet pluvio-orageux actuellement aux confins de la Haute-Loire et de la Loire garde sa trajectoire et son activité, il pourrait toucher Lyon et/ou son agglo Ouest et/ou Nord après 20h. Cela va-t-il faire sortir nos voisins lyonnais de leur torpeur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Bon j'admets qu'il y a un si et un conditionnel...

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le ciel se fait menaçant par le Sud-Ouest mais reste bleu dans d'autres directions. De nouvelles petites cellules pluvio-orageux remontent de Haute-Loire dans un flux de Sud-Ouest. Le Sud des monts du Forez et le Sud de la plaine du Forez semblent bien placés pour recevoir quelques mms dans les minutes à venir. La ville de Saint-Etienne serait un poil trop au Sud.

Etonnant par contre Fauriel que tu es entendu le tonnerre car on habite proche l'un de l'autre (quelques centaines de mètre à vol d'oiseau). Tu l'as entendu du cours Fauriel ?

Pierric

Non j'étais aux alentours du Cracier chez de la famille.

Le je suis revenu sur le Cours Fauriel et j'entend au loin des grondemments default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Si le paquet pluvio-orageux actuellement aux confins de la Haute-Loire et de la Loire garde sa trajectoire et son activité, il pourrait toucher Lyon et/ou son agglo Ouest et/ou Nord après 20h. Cela va-t-il faire sortir nos voisins lyonnais de leur torpeur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif ? Bon j'admets qu'il y a un si et un conditionnel...

Pierric

Et si la ville de Saint-Etienne ne devrait pas être touchée (à moins d'une réactivation sur place ou d'un changement de trajectoire impropables), le METAR pourrait l'être en revanche. Ca devrait être limite mais ça ne vas pas passer loin de Bouthéon si ça ne passe pas au-dessus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Eclairs au NW de ma position (Fourneyron) et tonnerre entendu...

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

je suis revenu sur le Cours Fauriel et j'entend au loin des grondemments default_flowers.gif !

En effet, je viens d'entendre un coup de tonnerre lointain en direction de l'Ouest où d'ailleurs un rideau de précipitations est visible.
Et si la ville de Saint-Etienne ne devrait pas être touchée (à moins d'une réactivation sur place ou d'un changement de trajectoire impropables), le METAR pourrait l'être en revanche. Ca devrait être limite mais ça ne vas pas passer loin de Bouthéon si ça ne passe pas au-dessus...

Oui la ville va être "léchée" par les cellules à venir, le METAR plus au Nord est quant à lui sur la trajectoire, tout comme les monts du Lyonnais. Mais un décalage de 5/10km plus au Sud et la ville serait touchée. A suivre...Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel assez sombre a l'ouest !

Je me suis rendu a l'office de tourisme de St Victor/Loire et j'ai découvert que St Vicor était un quartier de St-Etienne default_flowers.gif , est ce que vous étez au courant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel assez sombre a l'ouest !

Je me suis rendu a l'office de tourisme de St Victor/Loire et j'ai découvert que St Vicor était un quartier de St-Etienne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , est ce que vous étez au courant ?

Oui depuis de nombreuses années, depuis 1969 je crois, tout comme Rochetaillée default_blink.pngdefault_flowers.gif .Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...