Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Pour changer un peu, le ciel est couvert ce matin et il commence déjà à pleuvoir default_clover.gif . Pas une grosse pluie mais une petite bruine.

Tn 13,5°C, actu 17,7°C, pression 1011hPa à la baisse, humidité 73%, point de rosée 12,9°C, vent 15km/h.

Bonne journée à tous. :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici en moselle, c'est le soleil qui domine accompagné d'un voile nuageux peu épais. Il fait deja lourd avec 19,3° sous abris et un vent de secteur sud très faible. Encore une belle difference comme hier entre l'ouest lorrain et l'est default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Bonjour à tous,

Moi je rentre d'une fête et j'ai toujours pas dormi default_flowers.gif

Actu 23.4° à Besançon. le soleil domine mais le ciel se charge progressivement. Le radar est deja bien animé default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Ce matin la pluie tombe tranquilement par intermitence... mais pas grand chose, juste pour embêter le monde... default_flowers.gif 1mm pour l'instant. Actu 18°C, il ne pleut plus.

Ca commence à être lassant... Des éclaircies cet après-midi ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Des averses de petite bruine toute la matinée, pas encore vu le soleil ce matin.

Actu 19°C, pression 1011hPa, humidité 73%, légére petite brise.

le soleil pour cette après midi? perso, je ni crois pas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une fin de journée un peu plus "agréable" hier, les nuages sont rapidement revenus et la pluie retombait faiblement et par intermittence ce matin. Tn de 12.9°C contre Tact de 19°C.

La pression a bien baissée au passage du front : 1010 hPa. Le vent est quasi-inexistant.

------------BILAN JUIN 2007--------------

Tm = 18.8°C (+0.1°C

)

Txx = 32.4°C le 19 (13 jours supérieurs à 25°C dont un seul supérieur à 30°C)

Tnn = 10°C le 17

Tnm = 13.3°C (+2.1°C

)

Précipitations : 75.1 mm (100%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sans doute du soleil en début de matinée mais à présent le ciel est couvert par une mince couche de nuages qui laisse tout de meme une bonne luminosité.

A Niederbronn (Vosges du Nord), temperatures mini 11,4° et actu il fait 22,0° sous abri...

A Gries, une "micro" averse est passée vers 12h en laissant 0,2mm dans le pluvio default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Actu il fait 22,1° avec 77% d'humidité aprés une Tx provisoire de 23,8° à 10h47.

PS: sur mon site ne pas tenir compte de la temperature mini indiquée qui est de 14,4° alors que c'est bien sur descendu bien plus bas (13° à Haguenau). En fait il y'a eu des problemes de transmission de 0h30 à ce matin 8h, d'ou la temperature mini atteinte deja à 0h30 sur ma page... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un passage pluvieux assez faible traverse le Haut-rhin en ce moment avec des pluies un peu plus marquées dans la partie Sud-Est du département (au Sud/Sud-Est de Mulhouse) mais rien de trés intense.

Egalement quelques pluies faibles dans le Bas-rhin en ce moment, mais pour le moment rien de violent dans le Nord-Est. Pour les orages ca risque d'etre dur avec ce ciel nuageux, plutot des pluies orageuses sans doute ce soir... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement ciel couvert ici à Niederbronn et temps un peu lourd avec 23,1° sous abri...

Chez moi à Gries, ciel couvert avec 23,8° et 72% d'humidité. Pluvio 0,2mm.

PS: pas grand monde ici aujourd'hui, ca n'interesse personne cette situation?? Je me sens seul... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un passage pluvieux assez faible traverse le Haut-rhin en ce moment avec des pluies un peu plus marquées dans la partie Sud-Est du département (au Sud/Sud-Est de Mulhouse) mais rien de trés intense.

Egalement quelques pluies faibles dans le Bas-rhin en ce moment, mais pour le moment rien de violent dans le Nord-Est. Pour les orages ca risque d'etre dur avec ce ciel nuageux, plutot des pluies orageuses sans doute ce soir... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement ciel couvert ici à Niederbronn et temps un peu lourd avec 23,1° sous abri...

Chez moi à Gries, ciel couvert avec 23,8° et 72% d'humidité. Pluvio 0,2mm.

PS: pas grand monde ici aujourd'hui, ca n'interesse personne cette situation?? Je me sens seul... default_innocent.gif

On a eu droit à quelques coups de tonerre ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, le ciel est bien couvert par la couche d'Altostratus et d'Altocumulus. Je vois très rarement le soleil. Une petite pluie de tout à l'heure (entre 16h40 et 17h10). Tactu: 20,3°C (5°C de moins que prévu) ; HR: 74%.

Je crois que c'est mort pour les orages aujourd'hui. Mais par contre, on aura des orages demain, mardi et surtout mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Après midi sous le signe de la grisaille, toujours pas de soleil. Tx et actu 21,2°C, pression 1010hpa à la baisse, humidité 55%, vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je crois que c'est mort pour les orages aujourd'hui. Mais par contre, on aura des orages demain, mardi et surtout mercredi.

Pour l'Alsace je pense que rien n'est perdu pour le moment meme si ce sera peut-etre plus des pluies accompagnées de coups de tonnerre que de véritables orages. En tout cas MF67 dans sa réactualisation de 17h y croit encore avec des orages remontant de Franche-Comté ce soir et toute la nuit prochaine concernant aussi bien la plaine que le relief et pouvant donner des cumuls de précipitations significatifs par endroits ainsi que de la grele localement.

Par contre es-tu sur pour les orages les prochains jours default_ermm.gif , plutot des averses possiblement orageuses avec quelques coups de tonnerre mais pas vraiment d'orage selon moi...

Actuellement toujours ce ciel trés nuageux à couvert à Niederbronn et une temperature stable à 23,1° sous abri 7714.

A Gries, il fait en ce moment 23,4° et les quelques pluies ont laissées 0,4mm dans le pluvio pour le moment aujourd'hui... default_wub.png. Pression 1009,4hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, pour les orages ce soir c'est pas mort. Le voile nuageux devrait se dissiper dans les prochaines heures par le sud-ouest. C'est déja entrain ici où j'apercois le ciel bleu par le sud. L'atmosphère est très lourde, et aucun vent. A suivre...

Et aucune goutte de pluie tombée sur le pays de sarrebourg aujourd'hui, le ciel est resté voilé toute la journée et le soleil percait même de temps en temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et c'est partit, de bonnes cellules orageuses se forment en bourgogne et remontent vers la lorraine default_crying.gifdefault_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas une seule cellule, c'est carement une ligne qui se forment sur els radars. A suivre...

N'oublions pas que gfs reste optimiiste ce soir et cette nuit avec un LI de -3-4 et un bon CAPE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alex67 a écrit:

Pour l'Alsace je pense que rien n'est perdu pour le moment meme si ce sera peut-etre plus des pluies accompagnées de coups de tonnerre que de véritables orages.

Pour l'Alsace, oui. Mais pour la Lorraine, c'est limite. Après la dernière sortie de modèle, GFS de 12h met les orages plus à l'Est que les précédents runs. J'espère avoir quelque chose en soirée: peut-être les pluies accompagnées de quelques coups de tonnerre.

Par contre es-tu sur pour les orages les prochains jours , plutot des averses possiblement orageuses avec quelques coups de tonnerre mais pas vraiment d'orage selon moi...

Regarde bien la situation prévue de jours prochains, c'est...la situation de traîne. Avec le LI de -1°C voire -2°C et le CAPE d'entre 100 et 500J/kg, les orages pourront être forts aussi bien au niveau précipitation qu'au niveau électrique. Dans les jours prochains, on aura de bons ingrédients: anomalie de tropopause, cisaillement, le couche d'air relativement séche dans l'étage moyen. Toutes les conditions seront là pour former les orages gréligènes.

Je te donne des exemples: le 11 février 2007, on avait le LI de proche -1°C et le CAPE de 200J/kg, qu'est-ce qu'on a eu? La ligne des forts orages s'étendant de Bar-le-Duc jusqu'à Sarrebourg avec l'activité électrique élevée, la tornade était même observé dans l'Ouest des Vosges.

L'autre: le 28 février 2007, avec le LI autour de 0°C et le CAPE de 100J/kg, et pourtant, on avait des orages parfois forts dans Ardenne et Lorraine Nord (orage de grêle à Thionville).

Et aussi, le 20 mai 2006, toujours avec le LI de -1°C, et on a eu une ligne de grains virulents avec l'activité électrique très élevée (croix violettes dans l'Ardenne et Nord Lorraine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Alex67 a écrit:

Pour l'Alsace, oui. Mais pour la Lorraine, c'est limite. Après la dernière sortie de modèle, GFS de 12h met les orages plus à l'Est que les précédents runs. J'espère avoir quelque chose en soirée: peut-être les pluies accompagnées de quelques coups de tonnerre.

Regarde bien la situation prévue de jours prochains, c'est...la situation de traîne. Avec le LI de -1°C voire -2°C et le CAPE d'entre 100 et 500J/kg, les orages pourront être forts aussi bien au niveau précipitation qu'au niveau électrique. Dans les jours prochains, on aura de bons ingrédients: anomalie de tropopause, cisaillement, le couche d'air relativement séche dans l'étage moyen. Toutes les conditions seront là pour former les orages gréligènes.

Je te donne des exemples: le 11 février 2007, on avait le LI de proche -1°C et le CAPE de 200J/kg, qu'est-ce qu'on a eu? La ligne des forts orages s'étendant de Bar-le-Duc jusqu'à Sarrebourg avec l'activité électrique élevée, la tornade était même observé dans l'Ouest des Vosges.

L'autre: le 28 février 2007, avec le LI autour de 0°C et le CAPE de 100J/kg, et pourtant, on avait des orages parfois forts dans Ardenne et Lorraine Nord (orage de grêle à Thionville).

Et aussi, le 20 mai 2006, toujours avec le LI de -1°C, et on a eu une ligne de grains virulents avec l'activité électrique très élevée (croix violettes dans l'Ardenne et Nord Lorraine).

Ok merci Olivier pour tes explications default_crying.gif , je me rapelle bien oui par exemple du 11 Février ou une ligne de fortes averses orageuses s'étendait de Bar-le-Duc jusqu'à Sarrebourg et meme jusqu'au Nord de Strasbourg puisque ce jour là j'avais relevé 15,4mm au total avec de fortes averses et meme de l'orage en soirée.

Sinon comme le disait mike le ciel devient bien moins nuageux en cette fin d'A-M également ici dans le Nord de l'Alsace et les temperatures grimpent. Actu 23,3° ici à Niederbronn.

Et temperature de 24,5° à Gries. La pression est en baisse à 1008,7hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...