Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel toujours trés voilé à Niederbronn mais il commence à se charger de nuages plus épais et gris par le Sud-Ouest default_huh.png . Temperature actu 22,7° sous abri.

A Gries:

Temperatures mini 14,1°, actu il fait 22,3° avec 62% d'humidité (Tx provisoire de 22,9°).

PS: ca commence à se former un peu partout dans le Nord-Est mais ca reste plutot faible pour le moment. Pour le moment c'est la Lorraine qui est en ligne de mire de ces petites cellules localisées.

J'espere que ca va s'activer plus franchement plus tard mais avec tous ces nuages ce n'est pas vraiment la meilleure situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici également une averse en cours depuis une heure, 1 mm au pluvio

Je confirme, les pluies "instables" de ce midi n'auront pas données grand chose, à peine un peu plus d'un mm. Modérées au début, elles nous ont concernées jusque vers 14h sous la forme d'ondées faibles avant leur évacuation définitive vers l'Allemagne. Le ciel à ce moment là était assez gris, mais rien de très chaotique. Sur le plan de l'activité électrique, ce fut très faible, seuls quelques lointains et faibles coups de tonnerre.

EDIT: Un arcus a tout de même été photographié ce matin dans le Territoire de Belfort (90), en liaison avec le passage d'un noyau orageux plus puissant (voir ici).

Actuellement, des nuages moins épais occupent l'Alsace, et permettent une luminosité plus importante, mais pas vraiment de ciel tout bleu. Et cela ne risque de ne pas durer puisque une nouvelle zone pluvieuse se rapproche de notre position (pluie faible à modérée qui intéresse le Centre-Est en ce moment). Sinon beaucoup d'averses se sont formées en HTE-Marne (52), dans l'Est des Vosges (88), en Côte-d'Or (21) et dans l'Yonne (89) mais cela reste modéré et sans activité électrique significative. Les "vrais" orages se trouvent en fait, principalement dans le Limousin, et pour le plus fort, dans le département de l'Aveyron (12). Tout ça est pris dans un flux de SO plutôt rapide.

T°act= 22,2 °C

PR= 1016 hPa (légère baisse)

Vent= faible de secteur SO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Au soleil du début de matinée ont succédé des nuages de plus en plus sombres vers le sud direction Haut-Rhin puis ces nuages sont devenus moins sombres vers 13h et maintenant le soleil apparaît au milieu de nuages "inoffensifs" +24°1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, le temps est assez agréable mais lourd quand même. Depuis ce matin, le soleil brille sous le ciel chargé de quelques Cirrus, de quelques nuages d'étage moyen plus ou moins nombreux. A partir du midi, les Cumulus faisaient leur apparition et prenaient l'allure stable. Actuellement, le voile nuageux devient plus épais et plus gris mais le soleil brille encore à travers de la couche d'Altostratus comme le verre dépoli. Tactu: 22,0°C ; HR: 50%.

Ailleurs, j'ai fini le reportage photo du ciel de traîne de 4 juillet, voici le lien: /index.php?showtopic=21279'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=21279

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le voile n'a une fois de plus pas dégagé, en plus il s'est densifié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png , d'après le radar des averses arrivent mais faut voir si le barrage est franchi sans désagrégeagtion. actu 25.4°C avec 48% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De retour chez moi à Gries, ici le ciel est bien tourmenté et devient sombre par l'Ouest. En effet un paquet pluvieux modéré aborde le Bas-rhin par l'Ouest/Sud-Ouest actuellement, en provenance des Vosges. Pas d'activité éléctrique à priori la-dessous... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je crois qu'on se dirige vers un nouveau flop en terme d'orage, comme tous les dimanche on va dire. Des cellules trés actives sur le Massif-Central et Centre-Est par contre, mais rien ne se dirige vraiment vers le Nord-Est, ca se décale plutot vers l'Est.

Temperature actu 22,1° avec 66% d'humidité. Pression en baisse à 1015,2hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, il pleut depuis une bonne demi-heure sur la région, mais aucune activité éléctrique dans le coin... C'est toujours bon pour les champignons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Finalement, un après-midi pas trop désagréable, malgré un ciel à nouveau menaçant vers 16h.

De belles éclaircies par moment.

Actu, temps devenant plus nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Fortes pluies actuellement sur le pays de sarrebourg et déjà 2,5mm. Temps pourri, à quand l'arrivée des grosses chaleurs? default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici ce premier passage pluvieux a laissé 3,4mm dans le pluvio (intensité maxi 9,8mm/h), avec quelques éclairs et coups de tonnerre par moments. Temperature actu 18,4° sous abri. Bref à part des pluies plus rien de violent à attendre ce soir, encore une fois ca se passe plus au Sud... default_crying.gif

PS: selon MF67 dans sa réactualisation de ce soir, passages d'averses parfois fortes et orageuses en fin d'A-M (celui qui est passé tout à l'heure). Puis aprés une relative accalmie, des averses orageuses sont de retour ce soir et en premiere partie de nuit prochaine avec ponctuellement des cumuls de pluie conséquents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

PS: selon MF67 dans sa réactualisation de ce soir, passages d'averses parfois fortes et orageuses en fin d'A-M (celui qui est passé tout à l'heure). Puis aprés une relative accalmie, des averses orageuses sont de retour ce soir et en premiere partie de nuit prochaine avec ponctuellement des cumuls de pluie conséquents.

Croisons les doigts default_crying.gif !

Ici, accalmie en cours default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , T° de 19.3°C (C'est peut être bon signe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pluie modéré en cours dans le pays de Bitche depuis 19H15, mais la partie active passe plus à l'Est ici.

alex, je pense que tu peux quand même t'attendre à un bon arrosage dans ton secteur d'après le radar default_crying.gif

Tn:10.8° Tx:23.7° Tact:17.9° Au pluvio:1mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Toujours de fortes pluies ici, et pour couronner le tout, un eclair a ébloui mon village il y a 20 min default_crying.gif suivi d'un puissant coup de tonerre, je m'y attendais pas sur le coup mais il etait bien isolé puisque c'est le seul pour le moment. Le cumul de pluie grimpe très rapidement, on approche déjà des 5mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

un eclair a ébloui mon village il y a 20 min default_crying.gif

Il fait déjà nuit chez toi ou quoi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie modéré en cours dans le pays de Bitche depuis 19H15, mais la partie active passe plus à l'Est ici.

alex, je pense que tu peux quand même t'attendre à un bon arrosage dans ton secteur d'après le radar default_crying.gif

Non en fait le plus gros passe légérement plus à l'Ouest/nord-Ouest de chez moi d'aprés le radar avec des intensités convenables. La station de Haguenau par exemple est mieux placée alors qu'avec le paquet précédent j'avais récolté plus que la-bas.

Actu pluie faible à modérée avec un cumul de 4,0mm depuis le début de l'épisode. Temperature actu 17,9° sous abri.

Mais la soirée et la nuit n'est pas fini, j'espere qu'on aura au moins de bons cumuls de pluie d'ici demain, pour les orages c'est deja mort ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il fait déjà nuit chez toi ou quoi

oui, completement nuit, on dirait qu'il est deja 22h. Enfin bref, j'ai pas du tout l'impression que nous sommes en juillet.

Les pluies sont continues et fortes. Par contre pas un souffle de vent d'où une certaine lourdeur encore malgré la pluie...

A noter que demain, il y aura beaucoup d'orages dans le ciel de traine. Ils seront localement violent avec de la grele et de fortes rafales de vent ( surtout en fin d'après midi et soirée). On prend les mêmes et on recommence, on ne peut que esperer des orages dans le ciel de traine en ce moment en attendant un coup de chaleur le weekend prochain...

Edit 20h05: Cumul de pluie depuis le debut de l'episode de 6,4mm pour le moment, avec un total de 72,3mm depuis le 1er juillet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Comme prévu Haguenau plus touché avec deja 7,6mm depuis le début de l'épisode.

Ici il ne pleut plus pour le moment, ca passe à peine à quelques km à l'Ouest. Temperature actu 17,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Accalmie toujours de rigueur sur Nancy, même si ça s'obscucit sensiblement alors qu'un petit vent se lève...

Voici une photo prise en direction de Sarrbourg il y a quelques minutes :

1007524xr5.jpg

A noter qu'un flash a éclairé les nuages au loin, sans coup de tonnerre perceptible default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est bien couvert ici, après une fin d'AM variable, alternant ciel bleu et nuages d'altitudes. En fait, on est sous une enclume de Cb, et l'on peut observer quelques petits mammatus. Pas de pluie depuis le debut d'AM.

21,4 °C

1014 hPa (en baisse)

Vent faible à nul

Une belle ligne de grain à signaler, partant de l'Auvergne jusqu'aux Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

La journée a été lourde et la couche d'altostratus s'est épaissit au fil des heures. Actuellement, il commence à tomber les premières pluies default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je ne pense que l'on peut espérer de véritable orage pour ce soir default_blink.png

Météo Metz :

La pluie commence à tomber, 18°C

Vent : Du sud sud-est à 10 km/h

Humidité : 88%

Pression : 1013,9 millibars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...