Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En effet ça y est, on a de l'orage sur Metz ! C'est exactement ce dont tu parles Alex (tu devrais venir faire la prévision sur Metz default_flowers.gif)

Merci mais je n'ai aucun mérite, je ne fais que regarder le radar... default_crying.gif . Par contre ca avait tout de meme un peu diminué en intensité lorsque c'est arrivé sur Metz, combien dans le pluvio chez toi??

Bon sinon pour l'Alsace cette fois je pense que c'est mort ou presque pour les orages, les cellules trés actives qui étaient dans le Sud-est du 52 et Nord-Est du 21 ont trés nettement diminuées d'intensité et rien ne se forme à l'avant du paquet pluvieux-orageux qui remonte de France-Comté qui pourrait éventuellement toucher l'Alsace, dommage... default_laugh.png

Donc à mon avis à part des pluies modérées stratiformes pas grand chose de violent à attendre dans notre région.

Actu il fait 20,5° à Niederbronn. Et 21,2° à Gries...A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Vous avez fumez les gars ou quoi?Vous avez une situation hyper favorable ce soir et cette nuit pour les orages avec regeneration sans cesse des cellules! default_flowers.gif vous avez pas vu les modèles ou quoi??

J'ai peut-etre parlé un peu vite, une ligne intense se forme du 21 jusqu'à l'Est du 88 avec de fortes intensités et elle se renforce rapidement. Mais bon ca risque d'etre à nouveau trés tendu pour l'Alsace et de passer un peu trop à l'Ouest, à moins que cela continue à se former à l'avant. A suivre attentivement... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T inquiete pour l'Alsace vous aurez toute la nuit, franchement vous allez bien vous amusez vu gfs jusqu'en milieu de nuit, des lignes d'orages se forment sans arret depuis le debut de soirée et ca va continuer jusque vers 4 heures du mat

J'ai déjà vu des vigi oranges pour moins que ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Merci mais je n'ai aucun mérite, je ne fais que regarder le radar... default_crying.gif . Par contre ca avait tout de meme un peu diminué en intensité lorsque c'est arrivé sur Metz, combien dans le pluvio chez toi??

Je reviens du jardin où j'ai bravé les éléments pour atteindre le pluviomètre default_flowers.gif et apparemment chez moi il est tombé 9mm d'eau. Je suis un peu déçue je pensais qu'il était tombé plus mais bon c'est déjà pas mal. Faudra relever les mesures de frescaty et de l'aéroport.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sur le pays de sarrebourg, il commence à pleuvoir mais j'ai encore vue aucun eclairs default_crying.gif

Ca s'active pas mal sur les radars, je suis dans la ligne de mire mais pour le moment donc aucune activiité electrique. A suivre...

Sur les radars, ca se renforce toujours, je vais y avoir droit. Premiers eclairs de vue vers le sud-ouest il y a 2-3min...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

encore faudrait-t-il que les orages arrive à franchir le barrage des vosges, le ciel est toujours voilé par ici avec21.2°Cet 62% d'humidité

Oui et puis finalement de toute façon c'est bien faiblard et la ligne que j'avais cité est deja en train de nettement s'affaiblir, plus vraiment de grosses intensités là-dessous. Je reste donc sur ma premiere idée que nous n'aurons que des pluies stratiformes avec le front qui remonte lentement de Franche-Comté et qui d'ailleurs n'est franchement pas trés actif. Et de plus on dirait que l'activité sur toute la France est en train de diminuer rapidement... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 19,4° ici à Niederbronn et 20,2° à Gries.

PS: pour KittyCats il est tombé seulement 3,2mm à Metz-Frescaty et 16mm à Metz-Nancy-Lorraine... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tu est donc entre les 2 c'est deja pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore faudrait-t-il que les orages arrive à franchir le barrage des vosges

Les Vosges n'ont aucun effet (ou presque) sur les cellules orageuses... Et même qu'il se pourrait que ce soit le contraire.
Oui et puis finalement de toute façon c'est bien faiblard et la ligne que j'avais cité est deja en train de nettement s'affaiblir, plus vraiment de grosses intensités là-dessous. Je reste donc sur ma premiere idée que nous n'aurons que des pluies stratiformes avec le front qui remonte lentement de Franche-Comté et qui d'ailleurs n'est franchement pas trés actif. Et de plus on dirait que l'activité sur toute la France est en train de diminuer rapidement...

Ca peut toujours s'activer, le front ne nous a même pas encore traversé !

Il faut rappeler que nous n'avons pas à faire à de simples orages de chaleurs mais bien à une généralisation orageuse en avant ou à même le front, donc l'activation ou la naissance de nouvelles cellules est possible tout au long de la nuit (les forçages sont très bons)...

Ce que je veux dire c'est que rien n'est perdu (les modèles sont en tout cas très optimistes) et que les conclusions ne sont pas encore d'actualité selon moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne m'en sort pas mal du tout avec ma vingtaine de mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, j'observe quelques lueurs très lointains en direction du Sud-Sud-Est. Sinon, un brouillard assez épais s'est formé rapidement. Tout ceci s'explique assez facilement. (Rappellons tout d'abord que plus l'air est chaud, plus il peut contenir d'humidité). L'air avant l'orage était déjà bien chargé en humidité, au passage de ce dernier, l'air s'est encore plus chargé en humidité (désolé pour les répétitions), tout cela associé à une baisse notable des températures, l'air s'est saturé et le brouillard s'est formé.

Bonne nuit et bons orages à tous default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ca peut toujours s'activer, le front ne nous a même pas encore traversé !

Il faut rappeler que nous n'avons pas à faire à de simples orages de chaleurs mais bien à une généralisation orageuse en avant ou à même le front, donc l'activation ou la naissance de nouvelles cellules est possible tout au long de la nuit (les forçages sont très bons)...

Ce que je veux dire c'est que rien n'est perdu (les modèles sont en tout cas très optimistes) et que les conclusions ne sont pas encore d'actualité à mon goût default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le front commence à aborder le Bas-rhin avec des pluies faibles, rien de violent ne s'est formé à l'avant et je pense qu'une fois que la pluie débute il n'y a plus de fortes intensités qui pourraient se former, c'est à l'avant que ca devait se faire.

Il y'a encore quelques bonnes cellules à l'Ouest des Vosges mais elles sont bien localisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

L'orage est passé un peu plus à l'ouest de moi tout en se renforcant dans sa progression.

Quelques petites pluies par içi laissant 0.2mm au pluvio, pas de quoi fouetter un chat et toujours des lueurs visibles vers le nord.

Tact:16.7° HR:84% Point de rosée:14° Vent nul.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie modérée ici à Niederbronn, rien de bien méchant. Deja le front est trés nettement plus à l'Est que GFS le voyait à cette heure, et vu les radars je ne suis meme plus sur qu'on aura de bonnes pluies, le Centre-Est par contre est assez bien placé ainsi que la Franche-Comté. A suivre.

Edit: tiens il pleut chez moi à Gries avec pour le moment 2,8mm dans le pluvio (intensité actu 14mm/h et maxi 61,2mm/h tout de meme). Temperature 19,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée ici à Niederbronn, rien de bien méchant. Deja le front est trés nettement plus à l'Est que GFS le voyait à cette heure, et vu les radars je ne suis meme plus sur qu'on aura de bonnes pluies, le Centre-Est par contre est assez bien placé ainsi que la Franche-Comté.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus "de bonnes pluies" ?!

T'es plutôt bien favorisé à la vue des radars, c'est clair ce n'est pas extraordinairement violent mais je ne comprends pas toujours tes propos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Il commence à pleuvoir à Montbéliard...

Visiblement, quelques averses dans l'après-midi ayant laissé 1 petit mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_blink.png Plus "de bonnes pluies" ?!

T'es plutôt bien favorisé à la vue des radars, c'est clair ce n'est pas extraordinairement violent mais je ne comprends pas toujours tes propos...

Effectivement je m'en sors pas trop mal pour le moment avec chez moi à Gries un cumul provisoire de 7,6mm et il pleut encore default_crying.gif . Désolé donc pour ma remarque de tout à l'heure. Actu 18,4° sous abri.

Un amateur reporte orage avec grele et forte pluie à Bischwiller à 5km au Nord-Est de mon village.

Ici à Niederbronn il ne pleut plus pour le moment.

PS: il est tombé localement jusqu'à 35mm dans le Nord-Ouest de la Haute-Saone, pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie forte actuellement à Niederbronn avec une temperature de 17,4°, j'irais voir le pluvio plus tard...

A Gries, plus de pluie pour le moment. Temperature 18,2° et cumul provisoire de 7,6mm pour l'épisode.

PS: le front est dans un sale état tout de meme sur l'Est du pays et notamment dans le Nord-Est car dans le Centre-Est c'est encore bien actif et ca se renforce meme encore par endroits, les pluies ne sont pas vraiment fortes en tout cas ailleurs et j'ai peur que cela se décale assez rapidement vers l'Est. Pas trop de reserve pour le Nord-Est au vu des radars.

Edit: éclair suivi d'un gros coup de tonnerre à l'instant à Niederbronn mais la pluie s'est calmée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: le front est dans un sale état tout de meme sur l'Est du pays et notamment dans le Nord-Est car dans le Centre-Est c'est encore bien actif et ca se renforce meme encore par endroits, les pluies ne sont pas vraiment fortes en tout cas ailleurs et j'ai peur que cela se décale assez rapidement vers l'Est. Pas trop de reserve pour le Nord-Est au vu des radars.

Oui tu as raison, ce n'est finalement pas très actif dans le NE, en tout cas, ce qui se dirige vers l'Alsace puisque dans le sud du 54, on a encore quelques bonnes intensités. On remarque aussi la naissance de quelques cellules sur le Palatinat, préservant l'espoir sur la région. Mais c'est tout de même trop calme pour que je reste debout, j'espère en tout cas qu'un orage me réveillera... default_crying.gif

Bonne nuit à tous, et à demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il pleut faiblement dans tout le Bas-rhin, pas vraiment dans le Haut-rhin...

Ici à Niederbronn le pluvio indique environ 7mm, dont le plus gros est tombé lors de la forte averse vers 0h30...Temperature actu 15,9° sous abri.

A Gries, pluie faible à modérée et cumul de 9,0mm dans le pluvio depuis le début de l'épisode, on devrait tout de meme dépasser les 10mm... default_laugh.png . C'est pas énorme mais bon c'est deja ça. Temperature 16,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Il pleut ce matin, 1mm au pluvio, le ciel est bien gris, actu 14,6°C, pression 1009hPa, humidité 88%, léger vent S/SO.

Seleument 2mm hier soir suite à la petite averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...