Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

[un peu énervé : j'avais tout rédigé, et une fause manip' m'a tout supprimé. Du coup, mon message sera un peu plus court que le premier...] default_mellow.png

Journée bien maussade dans le bocage champenois.

Après les 2mm de la matinée, 7.5mm se sont déposés pendant la ligne de grain.

Le vent était de la partie. Rafale maxi de 44km/h.

Actu, petite pluie et 0.5mm supplémentaire.

Amicalement,

hobbit3

[Pour le reste des infos, consultez ma bannière, merci.]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Journée maussade avec un temps faiblement pluvieux en matinée, puis un épisode de pluies soutenues et fortes( 62mm/h en intensité maximale durant l'épisode) entre 15H30 et 16H30 cet après-midi, retour d'un ciel moins menaçant mais encore bien chargé depuis 18H30.

Tn:13.5° Tx:16.9° default_mellow.png 12.8mm au pluvio portant le cumul à 112.4mm.

Tact:15.3° Vent faible de secteur nord/ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plutôt 1976 car 2003 c'etait plus caniculaire que beau,pourquoi toujours faire reference à 2003 d'ailleur car à part aout y avait rien de space

Houlà, t'étais où en juin et juillet 2003 ? car niveau ensoleillement on en avait pour notre grade, sinon ben toujours nuageux et 17.5°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et on peut aussi dire (pour ceux qui on la memoire courte) que ces 4 dernières année depuis 2003 l'ensoleillement a été excédentaire donc il me parais normal que sa sois déficitaire de temps a autre pour équilibrer la moyenne et pas de chance ce déficit tombe en plein sur l'été, et puis il se passe parfois des choses bien interessante entre les fortes averses, les orages ou les ciels de traînes pas comme juillet 2006 par exemple ou moi j'ai du attendre et cramer 4 semaines avant d'avoir un orage à photographier default_flowers.gif parce qaue j'été pendant 3 semaines au litoral méditérannéen-sans-orages (à la grande motte). il faisait une lourdeur affreuse la bas et vous pouvez pas imaginer comme c'est rageant de voir des cb se dévelloper au même endroit 11 jours de suite sans jamais qu'il vient. bref actru 17.8 avec 74% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Le Dijonnais est sous un véritable déluge

depuis 18h30. De la pluie changeant souvent d'intensité et par moment très forte s'abat sous ce front froid ondulant qui ne se décale que très lentement.

Déjà 25 mm à mon pluviomètre et plus de 45 mm sur le plateau de l'ouest Dijonnais. Et tout ça sans orage !

J'en suis à 110 mm depuis le 1er juillet, plus de 2 fois la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Fortes pluies dans la vallée de Ste Marie ce soir après une accalmie en début de soirée. Il pleuvait déjà modérément cet après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, le matin, le temps était couvert, humide avec les pluies modérées voire fortes mais avec les petites gouttes, avec beaucoup de vents. Au début de l'après-midi, pendant le passage de front froid, on n'a eu que la pluie modérée (la ligne de grains perdrait son activité en arrivant ici et la gagnait en éloignant). Vers 15h, le ciel de traîne s'installait, le temps était nuageux avec les Cumulus et les Altocumulus. Le cumul de la journée est de 6mm. Tx: 19,9°C.

Hier, je suis rentré chez moi à 14h30. Pendant le voyage, dans la Lorraine (Epinal puis Nancy puis Metz), le temps était couvert avec les pluies intermittentes. En raison de travaux de l'A31 à Metz et de bouchons, on avait pris le contournement vers Metz-Est, à Metz-Borny vers 14h, j'ai eu une forte averse avant l'éclaircie soudaine, le ciel de traîne s'installait. A Thionville, le temps était variable avec les Cumulus. Il a plu avant mon arrivée car sur la rue, il y a quelques flaques d'eau et ma station a enregistré 1,5mm de cette journée.

Pendant mon absence de 2 semaines, ma station a tout enregistré: 19mm de pluie en 2 semaines.

Température maximale la plus élevée: 33,2°C le 15 juillet.

Température maximale la plus basse: 18,6°C le 23 juillet.

Température minimale la plus élevée: 18,4°C le 16 juillet.

Température minimale la plus basse: 13,1°C le 25 juillet.

Et pour la pluie:

19 juillet: 5,5mm.

20 juillet: 3,5mm.

21 juillet: 1mm.

23 juillet: 4mm.

24 juillet: 2,5mm.

28 juillet: 1,5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert avec quelques ondées de temps en temps, cumul de 7,2mm depuis hier et 91,4mm pour le mois de Juillet, cumul peut-etre définitif.

Temperature encore assez douce avec 14,6° sous abri...

PS: à noter qu'il est tombé plus de 42mm ce soir à la station de Besançon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

ce matin j'ai l'impression d'être en septembre avec des bancs de brumes et une T°C fraiche 10°C , mais il y a le soleil c'est un minimum.

hier il est tombé 14mm de pluie et c'est surout a 17h30 qu'il y a eu une averse mais alors il fallait voir la force elle allait dans tous les sens .

si elle avait durée plus longtemps il y aurait eu sans doute des dégats Le cumul pour juillet est beau a decouvrir sur la base pluvio a la fin du mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cumuls de pluie hier selon meteociel:

Besançon 42.2 mm

Orléans 30.0 mm

Dijon 26.4 mm

Epinal 22.2 mm

Auxerre 21.4 mm

Saint-Dizier 16.8 mm

Lons-le-Saunier 16.4 mm

Luxeuil 15.2 mm

Châteaudun 15.2 mm

Belfort 13.2 mm

Dinard 12.8 mm

Langres 12.4 mm

Nevers 11.4 mm

Romorantin 10.8 mm

Bâle / Mulhouse 10.4 mm

Troyes 10.2 mm

Ploumanac'h 10 mm

Nancy - Ochey 9.8 mm

Laval 9.4 mm

Le Mans 9.2 mm

Avord 9.2 mm

Saint-Brieuc 9.2 mm

Metz 8.4 mm

Alençon 8.2 mm

Nancy - Essey 7.8 mm

Quimper 7.6 mm

Bourges 7.2 mm

Ile de Batz 5.6 mm

Paray-le-Monial - St-Yan 5.4 mm

Vannes 5.0 mm

Charleville-Mézières 4.8 mm

Tours 4.8 mm

Landivisiau 4.8 mm

Toussus-le-Noble 4.6 mm

Châteauroux 4.4 mm

Limoges 4.4 mm

Brignogan 4.2 mm

Guéret 4.2 mm

Trappes 4.0 mm

Lorient 4.0 mm

Villacoublay 3.4 mm

Paris - Montsouris 3.4 mm

Chartres 3.4 mm

Cap Ferret 3.4 mm

Rouen 3.4 mm

Reims 3.2 mm

Blois 3 mm

Angers 3.0 mm

Vichy 2.8 mm

Orly 2.8 mm

Rennes 2.8 mm

Bordeaux 2.6 mm

Evreux 2.6 mm

Mâcon 2.6 mm

Saint-Quentin 2.4 mm

Brest 2.4 mm

Lanveoc 2.2 mm

Melun 2.2 mm

Pointe du Raz 2 mm

Roissy 2.0 mm

Beauvais 2.0 mm

Creil 2 mm

Poitiers 1.8 mm

Biscarosse 1.8 mm

La Roche s/yon 1.8 mm

Colmar 1.8 mm

Le Bourget 1.6 mm

Caen 1.6 mm

Saint-Etienne 1.6 mm

Nantes 1.6 mm

Saint-Sauveur 1.4 mm

Cognac 1.4 mm

La Rochelle 1.2 mm

Deauville 1.2 mm

Boulogne 1.2 mm

Pointe de Chassiron 1 mm

Grenoble/agglo Le Versoud 1.0 mm

Bourg-Saint-Maurice 1.0 mm

Cazaux 1.0 mm

Niort 1.0 mm

Pointe Saint Mathieu 1.0 mm

Ouessant 1 mm

Cap de la Hève 1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cumuls de pluie hier selon meteociel:

Besançon 42.2 mm

Orléans 30.0 mm

Dijon 26.4 mm

Epinal 22.2 mm

Auxerre 21.4 mm

Saint-Dizier 16.8 mm

Lons-le-Saunier 16.4 mm

Luxeuil 15.2 mm

Châteaudun 15.2 mm

Belfort 13.2 mm

Dinard 12.8 mm

Langres 12.4 mm

Nevers 11.4 mm

Romorantin 10.8 mm

Bâle / Mulhouse 10.4 mm

Troyes 10.2 mm

Ploumanac'h 10 mm

Nancy - Ochey 9.8 mm

Laval 9.4 mm

Le Mans 9.2 mm

Avord 9.2 mm

Saint-Brieuc 9.2 mm

Metz 8.4 mm

Alençon 8.2 mm

Nancy - Essey 7.8 mm

Quimper 7.6 mm

Bourges 7.2 mm

Ile de Batz 5.6 mm

Paray-le-Monial - St-Yan 5.4 mm

Vannes 5.0 mm

Charleville-Mézières 4.8 mm

Tours 4.8 mm

Landivisiau 4.8 mm

Toussus-le-Noble 4.6 mm

Châteauroux 4.4 mm

Limoges 4.4 mm

Brignogan 4.2 mm

Guéret 4.2 mm

Trappes 4.0 mm

Lorient 4.0 mm

Villacoublay 3.4 mm

Paris - Montsouris 3.4 mm

Chartres 3.4 mm

Cap Ferret 3.4 mm

Rouen 3.4 mm

Reims 3.2 mm

Blois 3 mm

Angers 3.0 mm

Vichy 2.8 mm

Orly 2.8 mm

Rennes 2.8 mm

Bordeaux 2.6 mm

Evreux 2.6 mm

Mâcon 2.6 mm

Saint-Quentin 2.4 mm

Brest 2.4 mm

Lanveoc 2.2 mm

Melun 2.2 mm

Pointe du Raz 2 mm

Roissy 2.0 mm

Beauvais 2.0 mm

Creil 2 mm

Poitiers 1.8 mm

Biscarosse 1.8 mm

La Roche s/yon 1.8 mm

Colmar 1.8 mm

Le Bourget 1.6 mm

Caen 1.6 mm

Saint-Etienne 1.6 mm

Nantes 1.6 mm

Saint-Sauveur 1.4 mm

Cognac 1.4 mm

La Rochelle 1.2 mm

Deauville 1.2 mm

Boulogne 1.2 mm

Pointe de Chassiron 1 mm

Grenoble/agglo Le Versoud 1.0 mm

Bourg-Saint-Maurice 1.0 mm

Cazaux 1.0 mm

Niort 1.0 mm

Pointe Saint Mathieu 1.0 mm

Ouessant 1 mm

Cap de la Hève 1

Bonjour,

Quelque chose m'interpelle au niveau de ta liste, Colmar : 1.8 mm, je ne sais pas quand a eu lieu ce relevé et je ne sais pas si c'est Colmar-Meyenheim (sans doute) en tout cas ici à 3 km de colmar ville il est tombé depuis hier, 16 mm alors ce 1.8 mm m'étonne même s'il peut y avoir quelques différences mais pas autant, je pense que le relevé s'est fait avant 18 hrs

Sinon, le soleil est revenu ce matin avec quelques nuages et une T° très supportable de 18.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matinée frisquette dans le bocage champenois aujourd'hui.

Au cours de la nuit, la pression est très rapidement montée. Le ciel s'est rapidement dégagé et, avec un vent nul, les pleines à l'abri des nuages ont vu le mercure anormalement descendre pour une fin juillet. Ici déjà, la température descend jusqu'à 8.4°C juste avant 7h.

Mais dans les pleines du Nord de la Marne et des Ardennes, on passe facilement sous la barre des 8°C pour froler les 6°C. Cependant, plus localement, on descend jusqu'à 4.5°C dans le Nord-Est Marnais et les Ardennes (4.4 à Charleville-Mezières) alors que, pour info, la moyenne des Tn à cette période du mois est d'environ de 12°C, soit 7.5°C en dessous des normales. Brrr...

Sinon, actu, grand soleil avec quelques cirrus locaux. Le vent est toujours nul et la pression a dépassé les 1020 hPa.

Cependant, malgré l'ensoleillement généreux, la température atteint difficilement 19.5°C.

Amicalement,

hobbit3

NB : Le cumul mensuel, qui devrait etre définitf, atteint un joli 118mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Bonjour default_crying.gif

Journée ensoleillée mais fraîche aujourd'hui, ici à une vingtaine de km au NNO d'Epinal : 8,2° vers 7h ce matin , 18,4° à midi.

Petit retour sur la journée d'hier, durant laquelle mon pluvio a récolté 10.5 mm ...contre 22 mm pour la pourtant proche station d'Epinal (la différence s'est creusée durant le passage du grain vers 17/18h donnant 12 mm à Epinal contre 4 mm chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le Nord de l'Alsace le ciel s'est dégagé tardivement vers 3h30 cette nuit et avec la persistance d'un léger vent la temperature n'a pas baissée trop bas. Demain matin il devrait faire plus frais avec autour de 8° ici sans doute mais pas moins, le coin n'étant pas vraiment un trou à froid en été comme Charleville-Mezieres, Epinal ou Luxeuil par exemple. En effet dans le coin les records de froid tournent autour de 5° en Juillet et 3° en Aout, rien de trés bas donc.

Actuellement soleil et cumulus et temperature restant fraiche malgré le soleil.

Temperatures mini 10,5°, actu il fait 17,8° sous abri... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonjour,

Quelque chose m'interpelle au niveau de ta liste, Colmar : 1.8 mm, je ne sais pas quand a eu lieu ce relevé et je ne sais pas si c'est Colmar-Meyenheim (sans doute) en tout cas ici à 3 km de colmar ville il est tombé depuis hier, 16 mm alors ce 1.8 mm m'étonne même s'il peut y avoir quelques différences mais pas autant, je pense que le relevé s'est fait avant 18 hrs

Sinon, le soleil est revenu ce matin avec quelques nuages et une T° très supportable de 18.1°

Non c'est bien cela, seulement 1,8mm depuis hier à la station de Colmar-Meyenheim...Et 16mm chez toi alors default_innocent.gif , en voyant les radars je n'aurais jamais pensé qu'il ait plu autant en Centre-Alsace meme si ca doit etre assez locale.

pareil, hier 7.8 mm pour hier et strasbourg-entzheim met 0 mm, je vois pas comment il on pu passer entre les pluies...

Effectivement prés de 10mm avec un cumul de 9,6mm au total à Strasbourg-Entzheim depuis hier... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est bien cela, seulement 1,8mm depuis hier à la station de Colmar-Meyenheim...Et 16mm chez toi alors default_innocent.gif , en voyant les radars je n'aurais jamais pensé qu'il ait plu autant en Centre-Alsace meme si ca doit etre assez locale.

10.1 mm relevé à la station Jebsheim, à 3 km d'ici, 8 mm relevé par Zef à 8 km au sud de chez moi donc comparé au 1.8 mm de Colmar-Meyenheim ça fait beaucoup de différences quand même, ça prouve la débilité d'avoir cette station de colmar-Meyenheim surtout pour ceux qui ne connaissant pas le coin je pense notament aux personnes d'autres régions françaises qui en voyant Colmar se disent à ben il pleut jamais à Colmar ou inversement, et si tu regardes l'historique de certains radars on voyait quand même l'axe des pluies Epinal-Colmar sans forcement passer vraiment par Meyenheim (à 15 km au sud de Colmar)

Ah oui j'oubliais 13 mm relevé sur Météo-strasbourg à Colmar par CharlyRB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

10.1 mm relevé à la station Jebsheim, à 3 km d'ici, 8 mm relevé par Zef à 8 km au sud de chez moi donc comparé au 1.8 mm de Colmar-Meyenheim ça fait beaucoup de différences quand même, ça prouve la débilité d'avoir cette station de colmar-Meyenheim surtout pour ceux qui ne connaissant pas le coin je pense notament aux personnes d'autres régions françaises qui en voyant Colmar se disent à ben il pleut jamais à Colmar ou inversement, et si tu regardes l'historique de certains radars on voyait quand même l'axe des pluies Epinal-Colmar sans forcement passer vraiment par Meyenheim (à 15 km au sud de Colmar)

Ah oui j'oubliais 13 mm relevé sur Météo-strasbourg à Colmar par CharlyRB

Oui mais rappelons que la ville de Colmar est tout de meme plus séche que la station de Colmar-Meyenheim en moyenne annuelle... default_innocent.gif

Bon sinon ici les cumulus sont de plus en plus nombreux et imposants dans le ciel mais il reste encore de trés belles éclaircies. Temperature actu 19,1° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...