Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climato corse


sylver19
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour amis corses , je recherche des valeurs pluviométriques mensuelles et annuelle des 10 dernieres années ou moyennes recentes sur les postes les plus humides de l'ile soit :Bavelle,Vizzavona,Quenza,Bocognano,Popaja,Palneca ,Carbini ou autres si vous avez,merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_blink.png Mon topic n'inspire personne ,je pensais que les corses connaissaient le climat de leur ile . Je me debrouillerais tout seul pour trouver mes infos pour un futur demenagement sur l'ile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part je n'ai aucune donnée concernant ces postes, mis à part les 906mm en 36h de bavella en 1993...

pour les moyennes et les données sur 10 ans, il faut demander ça carrément à MF. demande à CFR, peut-être qu'il les a (il n'aura probablement pas vu le topic, faut dire que celui-ci était un peu enfoncé sous les autres! lol)

c'est quand même quelque chose de très précis que tu demandes là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_blink.png J'ai dit 10 ans c'est surtout pour voir si la pluviométrie à varier depuis quelques années ou simplement modifié.Je souhaite connaitre le coin le plus humide quelque soit les situations météos .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai dit 10 ans c'est surtout pour voir si la pluviométrie à varier depuis quelques années ou simplement modifié.Je souhaite connaitre le coin le plus humide quelque soit les situations météos .

quelques soient les conditions, c'est difficile. tu sais que la corse est "coupée en deux" par une chaîne de montagnes, et que cette chaîne différencie les climats entre les différentes micro-régions de l'île.bon effectivement, la montagne en elle-même ramasse plus que le reste.

cela dit, je crois que les zones les plus humides (mais sans pouvoir te le certifier) doivent être aux alentours de bavella, et aux alentours d'asco.

je cherche sans succès une carte de la pluviométrie moyenne en corse... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

je cherche sans succès une carte de la pluviométrie moyenne en corse... default_sorcerer.gif

Dans le livre "météo de la France", il y'a une carte détaillée de la pluviométrie en Corse. Par contre ce sont encore les normales 1951-1980 mais si c'est juste pour faire une comparaison des endroits les plus arrosés sans relevés précis précis c'est deja suffisant... default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_flowers.gif Alex j'ai déja le livre.

vizzavona: 1800

popaja:1720

palneca:1770

quenza:1680

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Salut Sylver, je te poste là ce que j'ai sous la main...

Evisa (1000m) : 1500mm

Quenza-Larone (610m) : 1340mm

Sinon j'ai pas grand chose de plus, mais je vais essayer de creuser ça dans les prochains jours... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_blushing.gif Merci CFR ,j'avais pour EVISA (835 m) :1380 mm ,y a t'il plusieurs stations ?

Pour QUENZA LARONE , elle doit etre au col de larone je suppose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

default_flowers.gif Merci CFR ,j'avais pour EVISA (835 m) :1380 mm ,y a t'il plusieurs stations ?

Pour QUENZA LARONE , elle doit etre au col de larone je suppose?

Les deux réponses sont oui et oui, a priori. default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_flowers.gif J'ai retrouvé le lien du site du sandre donc je confirme mes dire et tes confirmations.Je n'ai pas trouvé la station du col de bavelle ! est elle hors reseau mf?

D'aprés la methode aurelhy ,il semblerait qu'il y avait des moyennes de l'odre de 2000 à 2200 mm par an au pied du monte Renoso , y aurait il d'autres stations que bastelica et palneca dans le coin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai retrouvé le lien du site du sandre donc je confirme mes dire et tes confirmations.Je n'ai pas trouvé la station du col de bavelle ! est elle hors reseau mf?

D'aprés la methode aurelhy ,il semblerait qu'il y avait des moyennes de l'odre de 2000 à 2200 mm par an au pied du monte Renoso , y aurait il d'autres stations que bastelica et palneca dans le coin?

tu peux donner le lien stp? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors les corses toujours en vacances comme moi ,personne n'a pas des données sur la corse . Y a t'il eu des orages orographique cet été sur la montagne corse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quand on y était c'été ultra sec même en montagne. Quelques orages le 8 Août et encore c'était plus autour de Bastia que sur les sommets du centre.

En Castagniccia c'était bien vert encore mais avec beaucoup de sources à sec. Vraiment une grosse sécheresse cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sec c'est le mot... ce mois de septembre ressemble plus à un mois d'août.

quand je vais sur le terrain pour mon job, je vois des chênes lièges et des chênes verts qui sèchent sur pied... même le maquis est mal en point dans certains coins. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_rolleyes.gif Maintenant que la pluie est de retour sur votre ile , ce qui a dépoussiérré le sujet je peux le remonter à la surface.Quelqu'un aurait des données pluvio de derriére les fagots?merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas plus qu'avant. lol

par contre j'étais en castagniccia hier, et il y a des éboulements un peu partout sur les routes suite aux dernières pluies. certaines stations du coin ont du bien ramasser depuis cet automne (plusieurs gros épisodes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quelques gros cumuls 2007 (valeur de décembre entre parenthèses) :

1460.4mm au Col de Mela (506.4mm)

1395.4mm à Isolaccio di Fiumorbu (461.3mm)

1293.0mm à Antisanti (406.6mm)

1169.1mm à Scata (287.7mm)

1111.1mm à Felce (267.5mm)

1034.9mm à Ghisoni (215.3mm)

1028.4mm à Solenzara (311mm)

La valeur de Scata, sala vallée du Fiumalto, est assez remarquable puisque ma station de Penta, située à 4-5km de là à peine, a reçu beaucoup moins (117mm en décembre contre 287.7)...

La station du col de Bavella a reçu 456.2mm en décembre également (pas de cumul annuel dispo hélas car station réouverte en mai 2007, il serait sans doute > 1500mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouaip on peut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Octobre-Novembre-Décembre 2007 :

970.0mm à Isolaccio di Fiumorbu

903.7mm à Antisanti

864.7mm à Sari-Solenzara

836.6mm à Scata

815.8mm au Col de Mela

811.6mm à Solenzara

783.6mm à Felce Aqualina

769.9mm au Col de Bavella

730.3mm à Campile sur octobre-novembre (pas encore la valeur de décembre)

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_rolleyes.gif Merci CFR pour ces données pluvios. Je n'arrive pas à resister à connaitre les gros cumuls pluvio en france. Je suis le LMK de la pluie looooooool default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aurais tu le cumul de vizzavona et de la palneda et quenza? stp

Donc si j'ai bien compris pour avoir les plus gros cumul annuel ,il faut habiter vers les contreforts du Fiumorbo , vers san gavino ou vers bavella?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...