Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

-115°C minimum et 40km pour un saut en parachute


Messages recommandés

MARSEILLE, 27 juin 2007 (AFP) - 16h07

Un parachutiste français réussit une simulation d'un saut de 40 km de haut

Un parachutiste français, Michel Fournier, a effectué mercredi avec succès à Marseille une simulation d'un saut de 40 kilomètres d'altitude dans un caisson recréant les conditions de pression atmosphérique, a constaté une journaliste de l'AFP. Michel Fournier, 63 ans, ambitionne d'effectuer ce "grand saut" en conditions réelles au Canada cet été et d'établir ainsi le record du monde de saut en chute libre. L'Américain Joseph Kittinger avait sauté de 31 kilomètres en 1961 mais son record n'a pas été officiellement homologué, tandis qu'un Russe qui tentait les 24 km est mort lors de sa tentative, a précisé l'équipe organisant ce défi. Le test effectué dans un caisson "hypobare" --à très basse pression-- de la société marseillaise d'ingénierie en milieux extrêmes Comex, a permis de tester la fiabilité de l'équipement de Michel Fournier notamment son scaphandre pressurisé. Un précédent test en 2005 avait permis de découvrir des anomalies. "C'était le test capital et ça a marché!", s'est réjoui Michel Fournier, déjà détenteur du record de France de saut en chute libre (12.000 mètres de haut). Lors du saut réel, Michel Fournier, sera vêtu d'une combinaison composée d'un matériau tenu secret qui lui permettra de résister à des températures allant jusqu'à -115 degrés. Il devrait atteindre une vitesse vertigineuse, au-delà de la vitesse du son (340,3 m/s).

© 2007 AFP.

ça n'était pour l'instant qu'une simulation, mais ce Michel Fournier va tenter le saut prochainement (aucune date n'est donnée, par contre).

quelqu'un pourrait nous parler un peu des conditions atmosphériques rencontrées (on imagine des conditions idéales, bien sûr) et des difficultés liées à un tel saut en très haute atmosphère? default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quelle horreur default_dry.png ! Je me demande comment il va faire pour ne pas s'évanouir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_blink.png

Un quasi-suicide default_huh.png ! T'es sûr d'avoir lu l'article ? default_laugh.png

Personne ne parle de suicide mais de record... Ca lui servirait à quoi la combi ultra-révolutionnaire ou le caisson "hypobare" sinon...

Il y a bien une chose qui est sûr, c'est que la chute libre, c'est bien la passion (peu commune je l'admet) de Michel Fournier... default_wacko.png

Le comble serait que la combinaison résiste, mais pas celui qui s'en habille ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

À la vitesse où il ira, il aura quasiment besoin d'un bouclier thermique ! Je crois que l'échauffement lié au frottement de l'air est déjà considérable lorsqu'on atteint la vitesse du son ! Concorde se dilatait de 15 cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non pas vraiment, puisque la densite de l'air est plus basse que pour Concorde ...

Il ralentira sa chute au fur et a mesure que l'atmosphere s'epaissira, mais prendra quand meme un coup de chaud aux alentours de 10 ou 12km (j'imagine) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un peu barge tout de même default_devil.gif , mais bon comme dirait l'autre , c'est son choix ! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il saute ok mais le truc là c'est que son parachute quand il va s'ouvrir comment il va résisté du à la vitesse de la chute ?

Enfin je sais pas mais bon essayé d'ouvrir une toile à la vitesse du son :/ certe il va ralentir mais bon il ira quand même vite.

default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...] Concorde se dilatait de 15 cm...

Ah ?! La chute libre, une alternative à la pillule bleue ??? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, la question de "Comment monte-t-il à 40 Km d'altitude ?" est crutiale default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de questions, on pourrait se les poser aussi pour tous les alpinistes, les sauteurs à l'élastique, les plongeurs en apnée... les chasseurs d'orages violents. Bref tous ceux qui courtisent les records et(ou) flirtent avec l'adrénaline pour des raisons autres que bassement économiques.

Perso je trouve que ça les regarde et qu'on n'a pas à critiquer, tant qu'ils ne mettent pas en danger la vie des autres et tant que le financement de leur projet ne se fait pas sur le dos du contribuable.

Autre chose : souvent ce genre d'exploit a aussi pour objectif de donner un coup de pouce à la recherche (ici pour les combinaisons ultra résistantes et peut-être autre chose encore). Un peu à l'image des courses automobiles qui paraît-il ont fait progresser la sécurité routière via les recherches très pointues qui leur sont associées, ou Tim Samaras qui va se frotter aux tornades pour mieux en capter les paramètres. Là c'est franchement respect et admiration et... merci tout simplement.

hormis tout ça, c'est vrai que la chose laisse rêveur : 40 km de haut et chute à la vitesse du son, ça c'est de l'exploit extrême ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'en a vraiment ici qui comprennent que dalle...

bon bref, cela dit, Joseph Kittinger n'est pas mort pour sa tentative de 31km...

je suis pas certain que la différence entre 31km et 40km (mis à part la durée du saut et la hauteur, of course) soit énorme en terme de difficulté.

je suis tout à fait de l'avis de nicolas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci djtyrone pour le lien, du coup j'ai la réponse à ma première question:

1.8g d'air / m3, -40°C, 1.4mb de pression...

quant à l'intérêt, car il y en a un:

« en 2007 va se dérouler au Canada dans les grandes plaine de la Sasktchewan un fabuleux challenge. Michel Fournier se lancera d’une altitude de 40 000 mètres en chute libre afin de tester en grandeur réelle un moyen de sauvetage d’astronaute en cas d’avarie. Il battra 4 records du monde et sera le premier homme dans l’histoire de l’humanité à franchir le mur du son en chute libre »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

afin de tester en grandeur réelle un moyen de sauvetage d’astronaute en cas d’avarie.

Ah c'était donc ça, l'objectif de recherche. Me demande si cet homme n'est pas celui qui avait sauté également de très haut, et avait ensuite parcouru je ne sais combien de kms avec une combi palmée. Quand je l'ai vu voler ainsi à la télé, j'en suis resté bouche bée comme une carpe pendant un bon moment. default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"tandis qu'un Russe qui tentait les 24 km est mort lors de sa tentative, a précisé l'équipe organisant ce défi". default_wub.png

y'en a qui sont morts dans les premières tentatives de vol avec des "avions" de fortune. aujourd'hui tu peux faire le tour du monde dans un avion de ligne et c'est le moyen de transport le plus sûr au monde...un jour l'homme repartira dans l'espace et vers d'autres planètes. s'il veut y arriver, la science doit progresser.

mais bon je sais que tu es un cartésien avec les pieds bien vissés sur Terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le lien donné par djtyrone , il y a beaucoup de réponses à des questions posés ici en allant cliquer sur la petite barre en rouge : intérêt médical , scientifique et médical . default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on met à part ces objectifs de recherche et de test, ces exploits ont vraiment une dimension prométhéenne qui me laisse songeur. L'homme têtu qui lance des défis à son environnement et en repousse sans cesse les limites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on met à part ces objectifs de recherche et de test, ces exploits ont vraiment une dimension prométhéenne qui me laisse songeur. L'homme têtu qui lance des défis à son environnement et en repousse sans cesse les limites.

oui.c'est un phénomène physiologique ancré dans nos gênes, et qui permet à l'espèce d'évoluer en testant ses propres capacités. chez l'homme, cette capacité est hyperdéveloppée. savoir prendre des risques, que l'on peut parfois qualifier d'inconsidérés, pour survivre à son environnement, fait de nous un superprédateur ainsi que la seule espèce à avoir su manipuler la matière pour aboutir à des technologies puissantes.

on peut trouver ça terrifiant ou superbe, mais en aucun cas suicidaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terrifiant et superbe. Les deux à la fois. Pour toutes les raisons que tu évoques, auxquelles je crois moi aussi.

D'une manière générale à l'échelle de l'Histoire, j'estime qu'on doit énormément à ces gars-là. C'est même un peu grâce à eux, les pionniers de tout poil, que nous pouvons, nous, les admirer sur l'écran de TV dans des conditions de sécurité confortable.

En même temps, si on va plus loin encore, c'est ce même élan de l'humanité qui nous pousse à détruire la planète. Enfin là je déborde beaucoup du sujet initial... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Si on met à part ces objectifs de recherche et de test, ces exploits ont vraiment une dimension prométhéenne qui me laisse songeur. L'homme têtu qui lance des défis à son environnement et en repousse sans cesse les limites.

Exact ! Il faudrait cesser de condamner toute action physiquement "extrême" sous prétexte qu'elle ne recèle pas d'intérêt scientifique ou économique... Dans la mesure où elle ne présente pas de danger d'ampleur collective, et concerne seulement son acteur dans les risques qu'elle engage, je ne comprends pas les critiques ici formulées.

A moins de souhaiter contrôler chaque individu jusque dans ses engagements les plus privés default_shifty.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis , c'est un gros coup de pub qu'il veut se faire, après tout il a besoin d'argent peut-être et avec sponsors et interwiews , ça peut le faire, je pense qu'il se contentera par la suite d'autres objectifs moins ambitieux, car c'est vrai : mais comment va -t'il monter à 40 km ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Terrifiant et superbe.

[...]

En même temps, si on va plus loin encore, c'est ce même élan de l'humanité qui nous pousse à détruire la planète. Enfin là je déborde beaucoup du sujet initial... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si ça sort du sujet initial : C'est aussi ce dont il faut prendre conscience !

A partir de là, libre à chacun de repousser ses limites et par conséquent celles de l'humanité... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...