Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Avec les températures très négatives sur ce front se maintient comme tel, c'est plus 10cm voir loc. 15cm à attendre... Nouvelle vigilance orange ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Avec les températures très négatives sur ce front se maintient comme tel, c'est plus 10cm voir loc. 15cm à attendre... Nouvelle vigilance orange ?

Justement j'ai pas vraiment trouvé le ratio pluie-neige en cas de température negatives et donc de poudreuse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Justement j'ai pas vraiment trouvé le ratio pluie-neige en cas de température negatives et donc de poudreuse

Ca peut aller à du 1mm=2cm me semble t'il default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bel episode a attendre demain si ca en reste en l'etat...par contre les températures sont revues a la hausse (bon elle seront bien négatives quand meme)Pour la suite le redoux s'annonce déjà pour Jeudi/Vendredi prochain..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui les températures sont bien revu à la hausse avec un iso remontant bien quand même, va falloir faire attention car si ça continue en est pas sur d'avoir une tenu correct en plaine.

nmm-37-39-2_kur4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Personne ne l'a remarqué? Pour cette nuit, GFS et WRF prévoit seulement -5°C alors qu'ils ont annoncé hier -10°C à -15°C voire -20°C pour cette nuit. Quel changement!

C'était sur la modélisation du 24 depuis le père Noel est passé..191769.gifbiggrin.png

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Personne ne l'a remarqué? Pour cette nuit, GFS et WRF prévoit seulement -5°C alors qu'ils ont annoncé hier -10°C à -15°C voire -20°C pour cette nuit. Quel changement!

Logique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien plus de nébulosité et de vent prévu qu'au moment de ces modélisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

C'est surtout le froid en altitude (850hpa) qui à été revue à la baisse avec plus que du -8/-10°C maximum et encore contre du -12°C qui était modélisé y à 2/3j encore. Un beau coup de rabot malheureusement...

Pour mercredi nuit par exemple au début c'etait du -15°C de modélisé au sol et même en plaine. Sur ce run 6z c'est plus que -1/-2°C ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était sur la modélisation du 24 depuis le père Noel est passé..191769.gifbiggrin.png

Phil

biggrin.png

Même hier soir, GFS de 18h voyait encore -10°C à -15°C sur la Lorraine et l'Alsace. Le run suivant revoit la température à la hausse.

Pourtant, pour cette nuit, le ciel sera complètement dégagé, les vents se seront calmés et la neige au sol, ces conditions seront réunies pour que la température descende très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, la nébulosité reviendra par le nord vers 3-4h du matin, de même que le vent en BC qui limitera la baisse des t°. De plus, la quantité de neige au sol est plus faible qu'attendu.

Globalement, ça devrait descendre sous les -4/-5° sur tout le NE cette nuit. Les régions les plus au sud auront les plus grand chances d'observer de fortes gélées, tel que la Moselle-est / sud Alsace 88 et 25.

Ces mêmes régions seront globalement les plus concernés par le petit front lundi matin, jusqu'a 5cm. Ailleurs, ça ira du saupoudrage à 1 ou 2cm ... qui devrait vite fondre avec un net dégel l'après-midi. Jusqu'a 5° sur le nord lorrain demain aprem d'après WRF, ça a bien augmenté ! Ca me semble pour le coup surestimé.

Pour mardi, ça devrait descendre dans certains coins, qui ne seront pas soumis aux phénomènes de basse couches ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

biggrin.png

Même hier soir, GFS de 18h voyait encore -10°C à -15°C sur la Lorraine et l'Alsace. Le run suivant revoit la température à la hausse.

Pourtant, pour cette nuit, le ciel sera complètement dégagé, les vents se seront calmés et la neige au sol, ces conditions seront réunies pour que la température descende très bien.

Mais j'ai l'impression que GFS est un peu dans les choux en ce moment....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Les modèles à mailles fines indique tout de même qu'il y aura du foehn en Alsace durant cette épisode:

nmm_fr1-1-36-2.png?28-08

C'est juste incroyable, même avec une perturbation venant par le nord, avec un vent orienté plein nord à 850hPa, on arrive à avoir du foehn.

Bientôt on se fera foehner par retour d'est si ça continue comme ça.

Désolé pour la lamentation mais bon ça fout les boules !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, sur cette carte, les bords du Rhin devraient avoir des précipitations. Je pense que nous allons avoir des surprises demain. L'épisode de cette nuit et d'hier fût un flop presque complet pour certaines plaines. A voir. Cela va encore évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Un très léger saupoudrage sur Strasbourg ouest ...

Est-ce que les épisodes neigeux sont toujours comme ça ici ? Avec un foehn infernal ?

Je pensais ne pas avoir de chance en Seine-et-Marne, mais là default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Cela dit, sur cette carte, les bords du Rhin devraient avoir des précipitations. Je pense que nous allons avoir des surprises demain. L'épisode de cette nuit et d'hier fût un flop presque complet pour certaines plaines. A voir. Cela va encore évoluer.

Les surprises en plaine d'Alsace quand il s'agit de foehn sont bien rares...

Par contre j'aimerais vraiment qu'on mexplique comment avec des vents de NNO on arrive à avoir du foehn ??

Sí quelqu'un pouvait me donner quelques explications ce serait cool parce-que j'avoue ne rien comprendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les surprises en plaine d'Alsace quand il s'agit de foehn sont bien rares...

Par contre j'aimerais vraiment qu'on mexplique comment avec des vents de NNO on arrive à avoir du foehn ??

Sí quelqu'un pouvait me donner quelques explications ce serait cool parce-que j'avoue ne rien comprendre wink.png

oui c'est pas logique, faut pas exagéré, en général quand ça vient du nord, y a pas de soucis, on verra bien demain. Mais c'est quand même fou comme les modèles ont du mal à gérer les situations en ce moment même à court terme... C'est à croire que la météo devient plus complexe maintenant qu'avant, car les modèles ont bien évolué depuis...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Ouiap et le 6z encore plus doux ......du coup exit les -15 /-10 et cie...on va se contenter des -4/-3 la nuit et un lent degel en aprem midi et ca sent le redoux a partir du 1er Janvier!

Wow, je n'avais pas regardé les modèles depuis hier et on continue de se prendre des claques niveau températures ! Le dégel pourrait être présent alors qu'il y a quelques jours on tablait encore sur des après-midi à -2 à -5°C !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey salut tout le monde. Concernant les temperatures de cette nuit Je crois que l`on prend le probleme dans le mauvais sens. On regarde le modele et on essaye de dire pourquoi il a modelise ca. Et moi aussi parfois je fais ca. Mais la clairement il y a un artefact. Entre le 18z hier et le 6z aujd certains evoquent des temperatures en altitude plus douces. D autres plus de nuages et enfin plus de vent. Regardez les archives les deux runs sont identiques. Alors ou est le souci? La neige au sol? Peu probable car c est majoritairement blanc sur les plateaux avec bon effet d albedo. D ailleurs quelqu un sait comment est parametre le modele niveau neige au sol? En tous cas je sais pas d ou ca viens mais y a un souci de modelisation. Otons les modeles de nos esprits, les conditions sont reunies pour du gel severe cette nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La nuit prochaine, le ciel devrait être dégagé, il y a aucun nuages de vue sur l'image satellite donc les températures chuteront et les vents de NE s'estomperont dès la soirée. Concernant demain, les vents viront à l'ouest qu'en fin de nuit par le nord donc les températures auront largement eu le temps de baisser sous les -10° dans la nuit, j'ai du mal à voir les modélisations de GFS franchement, il a juste fumé un arbre. Concernant le front de demain, il apportera de la neige mais les cumuls seront aléatoires entre l'est et l'ouest de nos régions. Sur l'Est de la lorraine et l'Alsace bossu, on peut tabler sur une couche entre 5 et 7 cm au moins, ailleurs de 2 à 4 cm en général mais de moins en moins en allant vers l'ouest.

Pour la suite, pas étonnant que les températures seront moins basses car de l'humidité va continuer à se glisser autour de l’anticyclone par le NE donc on évite les ciel dégagé donc forcément les températures ne pourront pas baisser. C'est comme ca, il faudra faire avec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...