Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Foudre sans orage


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Un homme de 41 ans est décédé en Floride après avoir été frappé par la foudre alors que le ciel était parfaitement vierge de tout nuages et que le temps était calme. Le phénomène est baptisé "bolt from the blue" (éclair venu du bleu) ou "dry lightning" (foudre sèche) : lorsque l'homme a été foudroyé, il n'y avait aucun orage dans les environs. Cependant, selon le peu que l'on connait du phénomène, il s'agit d'éclairs positifs extrêmement puissants qui s'échappent d'un cumulonimbus, mais qui peuvent frapper le sol jusqu'à 65 km de l'orage. Ils sont particulièrement dangereux car ils ne sont précédés par aucun signe de danger (l'orage est souvent tellement loin qu'il n'est ni visible ni audible) et en raison de leur particulière intensité. Ce n'est pas la première fois que ce type d'éclair conduit à un décès en Floride, puisqu'en août 1988 un couple de norvégiens avaient aussi été foudroyés alors qu'ils étaient sur une plage alors que le temps était calme. Rappellons aussi que c'est en Floride que les décès par foudroiement sont les plus nombreux aux Etats-Unis.

La source est le Miami Herald.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gifdefault_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> eh bien le pauvre vraiment pas de chance, surprenant ces éclairs qui progresse en diagonal aussi loin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une histoire similaire au Québec il me semble où lors d'un soir tout à fait calme la foudre tomba sur une maison, il n'y avait qu'un petit nuage dans le ciel. Cette histoire était comptée dans Nature Insolite il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là default_ermm.gif Sa fait froid dans le dos ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu te baigne, il fait grand soleil, bam, tu te prend un éclair....impressionnant comme phénomène ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sick.gif

ça va alimenter la parano de certains, cette histoire: restez cloitré chez vous!

sans dec, se faire foudroyer alors qu'on est à des dizaines de km d'un orage... faut vraiment l'avoir cherché!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

OUi ça arrive, en effet, j'avais vu une émission qui relatait des cas identiques de foudroiement à plusieurs dizaines de kilomètres d'un orage.

Les éclairs peuvent se propager à des distances impressionnantes mais restent relativement rares.

Par contre, lors de l'été ou automne 2005, j'ai été impressionné par deux éclairs avec énormément de ramifications dans le ciel de Nice.

Un phénomène exceptionnel et vraiment magnifique à voir, si bien que je resterai dégouté à vie de ne pas l'avoir photographié.

Il s'agissait lors d'un violent orage en mer, un éclair à l'horizontal ramifiés à "l'extrême" (bcp de branches) avait parcouru le ciel à l'horizontal passant sur la ville ainsi que toutes ces ramifications vers le Nord, tout celà dans un ciel sans nuage. On aurait dit une toile d'araignée électrique progressive.

Voilà pour l'anecdote.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement des éclairs puissants peuvent frapper à 50 km d'un orage. Je crois que les positifs sont seuls à avoir la puissance nécessaire pour ça. Y a aussi des éclairs qui frappent du cb en direction de l'espace.

Je ne sais pas la probabilité exacte d'être un jour victime de ce phénomène, mais elle doit être faible quand même. Heureusement ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mortel quand même (sans jeu de mots!) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans rire, bientôt on ne sera même plus en sécurité avec un orage à 5000 km! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne connaissais même pas ce phénomène en tout cas! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

default_kiss.gif un bel extra nuageux cette histoire là, j'ai eu le cas sur certains orages que j'ai chassé, mais pas à plus de 5KM de l'orage, 50 km ça commence à faire un bout là surtout en extra nuageux, certains éclairs font plusieurs centaines de kilomètres sous de gros amas orageux, appelées décharges en nappes default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gifdefault_w00t.gif Ouah quand je pense que le ciel aujourd hui est totalement bleu default_w00t.gif

Attention à ceux qui vont à la plage cette apres midi default_flowers.gifdefault_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

default_kiss.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour se rapprocher un peu de la france, c'est aussi arrivé il y a une dizaines d'années sur un gars qui faisait du scooter de mers sur le lac de Genève !

Je me souviens juste de l'info qui étaient passé sur la TSR mais pas d'autre traces.

Pareil, temps calme et ensoleillé et Crack... sur le bonhomme!

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un autre cas dans la même région américaine ces jours-ci je crois. J'ai pas le temps de faire la recherche maintenant, mais des sites d'actu reprennent sans doute l'info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai supprimé par erreur le dernier message de ce post. Je ne me souviens plus du nom du membre et s'il se reconnaît, je le prie de bien vouloir m'excuser. C'est en faisant des erreurs que l'on apprend. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...