Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Feux de forêts et changements climatiques, référence?


GPrudent
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de références et de publications scientifiques sur les questions de changements climatiques et de feux de forêts. Et ce plus spécialement pour la zone alpine, au pire la France ou la Suisse.

Mes seules références pour l'instant sont celles de Reinhard de l'EPF de Lausanne "Recent climate change: rethinking drought in the context of forest fire research in Ticino, South Switzerland" qui date de 2005 et quelques observations des RTM des Alpes.

Dans la publi de Reinhard, ils se sont interessé aux conditions de sècheresse (dans une optique feux de forêts) avec les paramètres suivant : température, humidité relative, précipitations, durée d'ensoleillement et régime des vents (surtout du Fohen).

Connaitriez-vous des publis complémentaires sur ces questions? Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de références et de publications scientifiques sur les questions de changements climatiques et de feux de forêts. Et ce plus spécialement pour la zone alpine, au pire la France ou la Suisse.

Mes seules références pour l'instant sont celles de Reinhard de l'EPF de Lausanne "Recent climate change: rethinking drought in the context of forest fire research in Ticino, South Switzerland" qui date de 2005 et quelques observations des RTM des Alpes.

Dans la publi de Reinhard, ils se sont interessé aux conditions de sècheresse (dans une optique feux de forêts) avec les paramètres suivant : température, humidité relative, précipitations, durée d'ensoleillement et régime des vents (surtout du Fohen).

Connaitriez-vous des publis complémentaires sur ces questions? Merci d'avance.

Va faire un tour sur le site www.fao.org/forestry/ C'est l'excellent site de la FAO dédié aux forêts.

Il y a de nombreuses publications téléchargeables gratuitement, dont beaucoup traduites ou écrites en français, sur tout ce qui concerne les forêts. Tu devrais y trouver des éléments pour ta recherche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le RTM puisse apporter ce genre d'élément si c'est bien au niveau "forêts montagnardes françaises" que tu t'interresses.

Je pense qu'il serait préférable de te pencher vers l'INRA Avignon qui suit et analyse les incendies de forêts via le Chercheur Eric Rigolot.

Personnellement, j'ai travaillé sur la réhabilitation d'une forêt incendiée au dessus de l'Argentière-la-Bessée (hautes Alpes) en 2003 et également fait une comparaison sur les incendies aux Etats unis et en France.

Il est clair que le climat n'a pas grand chose à voir. Le facteur primordial, c'est bien la diminution anthropique forte depuis plus de 100 ans en France (aux US c'est complètement différent). Ca a généré des forêts jeunes très sensibles aux aléas.

De là à dire que le changement climatique ait un lien direct, c'est probable mais ça reste un facteur encore largement minime par rapport au facteur anthropique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de références et de publications scientifiques sur les questions de changements climatiques et de feux de forêts. Et ce plus spécialement pour la zone alpine, au pire la France ou la Suisse.

Mes seules références pour l'instant sont celles de Reinhard de l'EPF de Lausanne "Recent climate change: rethinking drought in the context of forest fire research in Ticino, South Switzerland" qui date de 2005 et quelques observations des RTM des Alpes.

Dans la publi de Reinhard, ils se sont interessé aux conditions de sècheresse (dans une optique feux de forêts) avec les paramètres suivant : température, humidité relative, précipitations, durée d'ensoleillement et régime des vents (surtout du Fohen).

Connaitriez-vous des publis complémentaires sur ces questions? Merci d'avance.

Je te conseille de regarder les travaux de Kirsten Thonicke, actuellement à l'Université de Bristol. Elle a développé un modèle de feu de biomasse couplé à un modèle dynamique de végétation, et elle s'intéresse aux aspects régionaux. Tu trouveras sa page avec quelques références ici : Kirsten Thonicke
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

MERCI POUR CES INFOS QUE JE DECOUVRE A MON RETOUR DE VACANCES. BTC, JE SERAI INTÉRESSÉ DE DISCUTER AVEC TOI SI TU AS TRAVAILLÉ À L'ARGENTIÈRES LA BESSÉE. JE TE LAISSE UN MAIL :

GUILLAUME.PRUDENT@POLARFOUNDATION.ORG POUR QUE NOUS PUISSIONS PRENDRE CONTACT. MERCI ENCORE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...