Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages bien costauds et spectaculaires sur Lyon-Villeurbanne


Messages recommandés

Post pour la rubrique Evènements Violents

Article du Progrès en ligne ce matin :

Gros orages hier soir dans le Rhône

Les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises pour des inondations.

De violents orages se sont abattus hier soir sur la région. Conformément aux prévisions de Météofrance, qui a placé le Rhône en vigilance jaune jusqu'à cet après-midi pour des risques d'orages localement violents, la pluie est tombée en abondance. Les communes de St didier sous Riverie et Mornant ont été particulièrement touchées en début de soirée. Les pompiers ont du intervenir à plusieurs reprises pour des inondations, qui n'ont toutefois pas nécessité de mesures d'évacuation ou de relogement. Un peu plus tard, c'est la région de Condrieu qui a été touchée, avec des coulées de boue et d'eau dans les rues de la commune.

Moi-même je m'étais rendu avec mon amie sur Fourvière, non pas pour voir l'orage, mais pour voir Sylvie Guilhem aux Nuits de Fourvière. Déjà dans la file d'attente, ça flashait régulièrement à l'ouest, et on avait droit à une véritable première partie donnée en exclusivité et gratuitement par le ciel. Je commençais à me dire que c'était bien dangereux de rester là en haut de Fourvière alors que manifestement la pile électrique orageuse se rapprochait de nous. Bien sûr le spectacle a fini par être annulé (au dernier moment !) et nous sommes rentrés chez nous.

Ce soir-là le vrai spectacle était dans le ciel, qui a volé la vedette à Sylvie Guilhem avec un véritable son et lumières. Des flashes très rapprochés (jusqu'à un éclair toutes les 2-3 secondes voire moins encore), le tonnerre d'abord grondant s'est mué en de véritables séries de détonations durant une bonne partie de la nuit. La pluie battante est tombée de 22 h 30 environ pendant au moins 1 h et les rues commençaient à ruisseler. Sur le chemin du retour, il m'a semblé voir que le niveau des fleuves avait déjà monté (?).

Ce qui est curieux, c'est qu'au moment où on faisait la queue devant la billeterie du Théâtre de Fourvière (après avoir essuyé un premier orage à Villeurbanne) les nuages filaient d'est en ouest, et ensuite l'orage très électrique nous a foncé dessus en sens inverse (cisaillement des vents ? Cellule rotative ?).

En conclusion, un orage bien costaud et très spectaculaire, mais peut-être pas si violent que ça en définitive quand je vois l'article du Progrès Rhône qui ne parle que de dégâts légers (rien pour la Loire ni la Haute Loire). Néanmoins, je poste ici pour la rubrique Evènements violents, et je surveille le Progrès de très près on sait jamais, si d'autres retours me parvenaient....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment moi aussi j'ai tiqué en voyant ça.

Bon objectivement, je n'ai aucun retour venant du 42 ou du 43, et dans le Rhône à part les inondations signalées plus haut qui n'auraient pas nécessité de mesures d'évacuation, il ne se serait pas passé autre chose (?). J'attends d'éventuels articles supplémentaires avant de me prononcer, mais a priori si les dégâts sont si localisés que ça et pas plus importants, effectivement l'alerte jaune étaient peut-être suffisante, et MF69 parlait bien de risque de violence localisée.

Néanmoins assister au spectacle hier soir était franchement dangereux avec la foudre qui déchirait constamment le ciel au-dessus de nos têtes. Malgré le fantasme un moment caressé de voir le spectacle avec les éclairs en fond de scène default_flowers.gif , il valait mieux être raisonnable et on a certainement couru un danger durant quelques minutes sur les gradins. C'est vrai que si MF nous avait collés en orange, les organisateurs des Nuits auraient alors annulé beaucoup plus tôt, et nous n'aurions pas été mis en danger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très impressionant cette nuit ! Surtout le déluge en milieu de nuit, je n'ai pas pensé à regarder l'heure mais très très grosse averse à Champagne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

S'il n'y a pas eu de dégats en Haute-Loire avec cette énorme cellule qui se déplaçait lentement, je veux bien manger ma casquette default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Sinon il va falloir peut-être un peu de temps pour que les échos des dégats (supposés encore) viennois et roussillonais nous parviennent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À 4h du matin le spectacle était à son maximum à Lyon 5 je n'ai jamais vécu ça des éclairs incessants, des coups de tonnerres abondant et un front de rafales durant 15 minutes avec de la grêles, de la pluie abondante....c'était impressionnant résultat ce matin les arbres sont dévastés...les hortencias explosé et les tomates laminés....pas de dégats humains et matériel heureusement...juste des végétaux qui ont énormement souffert mais en tout c'était vraiment très très impressionnant j'ai eu peur pour le toit tellement ça tappait fort à certains moment....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas eu de dégats en Haute-Loire avec cette énorme cellule qui se déplaçait lentement, je veux bien manger ma casquette default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Sinon il va falloir peut-être un peu de temps pour que les échos des dégats (supposés encore) viennois et roussillonais nous parviennent...

Moi aussi j'ai du mal à y croire et je vais surveiller le Progrès durant ces jours. C'est vrai que les articles peuvent nous parvenir avec 1 ou 2 jours de retard.

À 4h du matin le spectacle était à son maximum à Lyon 5 je n'ai jamais vécu ça des éclairs incessants, des coups de tonnerres abondant et un front de rafales durant 15 minutes avec de la grêles, de la pluie abondante....c'était impressionnant résultat ce matin les arbres sont dévastés...les hortencias explosé et les tomates laminés....pas de dégats humains et matériel heureusement...juste des végétaux qui ont énormement souffert mais en tout c'était vraiment très très impressionnant j'ai eu peur pour le toit tellement ça tappait fort à certains moment....

Perso, j'ai été réveillé vers 5 h du matin et j'entendais le tonnerre comme si des bombes explosaient les unes après les autres, avec des flashes incessants. Par contre, j'ai pas entendu le vent. C'était peut-être très localisé, sur le 5ème.

Ah ça faisait bien longtemps que j'avais pas vécu un orage comme ça ! Sur la région lyonnaise, je pense qu'il faut remonter à 2003 pour en retrouver un précédent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Les orages sur l'aglomération stéphanoise ont également été très forts entre 18h et 5h du matin. C'est plus habituel par rapport à Lyon mais enfin ce fut tout de même très violent par moment : plus d'éclairage publique, plus de télévision, éclairs chaque seconde, grêle, pluie dilluvienne...

C'est impossible qu'il n'y ait pas eut de dégâts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant en effet les 3 orages qui se sont succédés hier soir sur Villeurbanne et plus particulièrement ceux de 23h30 et de 4h30. Les impacts de foudre étaient très proches et la pluie a inondé rapidement les rues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop quoi penser à propos de ces vigilances. C'est vrai que quand on s'est trouvé sur une zone particulièrement touchée, on peut se poser des questions. Et en même temps, un phénomène localisé n'est pas forcément représentatif de l'intensité globale de l'orage.

Une autre question que je me pose : l'agglo lyonnaise que je pense bien connaître depuis le temps, ne me paraît pas sujette régulièrement aux orages destructeurs de ce genre. Le dernier orage du même acabit que j'ai pu voir ici datait de 2003. Du coup ç'aurait pu être une raison pour sortir l'orange.

Or, j'ai été stupéfait de voir le spectacle maintenu jusqu'à la dernière minute, alors que les éclairs se succédaient au-dessus de nous et que ça sentait l'orage potentiellement destructeur. A signaler au passage qu'en 2003 une tornade a été enregistrée non loin de Lyon, ce qui montre bien la violence potentielle de ce genre de fantaisie du ciel. Du coup je sais pas quoi dire. default_unsure.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux juste communiquer mon cumul: 47 mm (c'est déjà pas mal)

J'aimerai connaître le nombre d'impacts de foudre que s'est pris l'agglomération stéphanoise en ce mois de Juin. Celui-ci doit être impressionnant.

Ma voisine de bureau qui fait la météo sur F3 dit que MF n'exclut pas une vigi orange par chez nous, mais rien n'est sur.

Une vigilance a bien été imaginée, mais pourquoi n'a t-elle pas été lancée? Les évènements prouvent qu'elle n'aurait pas été totalement injustifiée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

la vigilence aurai été plus justifiée cette nuit que l'autre jour ou tout le nord est étai n orange sans succes.

Mais c'est "normal", les orages arrivent quand on ne les attend pas.

Quelle belle nuit j'ai passé ; le spectacle son et lumiere a la veille de la fete de la musique a été le bouquet final de tout un mois de juin assez orageux. et le meilleur pour la fin.

les 3 orages qui se sont succédés sont tous passés par chez moi, ils étaient tous aussi splendide, peut etre que le 2eme vers 4h était bien plus élecctrique, au meilleur, le ciel était constament éclairé par une fresquence de flash de 2 a 3 par seconde.

le grele , pluie diluvienne pendant un court instant, mais l'activité electrique a étoujours,été visible la nuit avec une pause de minuit a 3h30.

le 3eme orage est passé plus au sud, mais j'ai toujours eu de la foudre a 200m de chez moi. pas eu de vent, un peu comme vous, pas de front de rafale virulent. 44 mm en tout donc 27 dans l'orage du soir

en tout cas, nuit donc je m'en rapellerai longtemps, il fallait remonter au 27 aout 2003 pour voir un tel orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tout est une question de médiatisation. Il est évident que pour le même phénomène météo, ce dernier sera bien plus mis en avant dans les zones fortement urbanisées car plus de correspondants météo sur les forums et plus de journalistes pour couvrir l'évènement.

Comme l'a dit jtomtom, l'énorme et virulente cellule orageuse de la fin de journée sur une partie Haute-Loire n'a quasiment pas été médiatisée et pourtant il y a fort à parier que des dégâts sont à déplorer là-dessous.

Au final, plus il y a d'amateurs météo et de journalistes disponibles dans un secteur précis pour couvrir un évènement et plus cela implifiera l'importance du phénomène. Alors qu'à peut-être 50/60km de là (c'est un exemple), le phénomène aura été bien plus virulent mais pas médiatisé donc passé sous silence. Attention donc à ceux qui disent un peu trop vite que leur ville ou région a été la plus touchée ou la seule touchée...

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

oui c'est sur, si l'orage de lyon avait été a paris, ça aurai fait du bruit,plus que le tonerre, meme les journaux nationaux et TV en auraient parlé. mais lyon n'est pas la capitale, pourtant il existe bel et bien une zone urbaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est une question de médiatisation. Il est évident que pour le même phénomène météo, ce dernier sera bien plus mis en avant dans les zones fortement urbanisées car plus de correspondants météo sur les forums et plus de journalistes pour couvrir l'évènement.

Comme l'a dit jtomtom, l'énorme et virulente cellule orageuse de la fin de journée sur une partie Haute-Loire n'a quasiment pas été médiatisée et pourtant il y a fort à parier que des dégâts sont à déplorer là-dessous.

Au final, plus il y a d'amateurs météo et de journalistes disponibles dans un secteur précis pour couvrir un évènement et plus cela implifiera l'importance du phénomène. Alors qu'à peut-être 50/60km de là (c'est un exemple), le phénomène aura été bien plus virulent mais pas médiatisé donc passé sous silence. Attention donc à ceux qui disent un peu trop vite que leur ville ou région a été la plus touchée ou la seule touchée...

Pierric

Oui c'est certain. En plus du nombre de personnes disponibles pour récolter l'information il faut prendre en compte aussi la notion de vulnérabilité.

Il est clair qu'un fort orage en ville verra ses effets exacerbés même si il est plus faible qu'en zone rurale. Les prairies et forêts garantissent une protection contres les inondations c'est peut être aussi pour cela qu'on entend moins parler d'inondation en Haute Loire.

En revanche, en ville, le bitume favorise le ruissellement et peut avoir des conséquences dramatiques compte tenu de la densité du bâti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de débat est sans fin car nous ne connaissons pas exactement les critères de MF. On sait seulement qu'ils sont relatifs et tiennent compte, pour chaque département, de sa climatologie, de l'urbanisation voire de la période de l'année (l'été pour une station balnéaire fréquentée par les touristes...). C'est d'ailleurs pour ça que je me disais qu'un orage comme ça sur Lyon, ville peu habituée aux orages de cette trempe, aurait pu mériter une mise en orange.

Pour ce qui est du caractère "léger" des dégâts que j'évoquais plus haut, ATTENTION : d'une part le terme est très relatif bien sûr. Je dis "léger" parce que pour autant que je sache aucune toiture n'a été arrachée ou trouée, pas de grands arbres par terre ou peu, pas de grands incendies allumés par la foudre, ni de personnes foudroyées, pas de grandes inondations ou coulées de boue catastrophiques... Et puis surtout surtout, je dis ça sous réserve d'autres informations à venir. Parcourant le topic du Centre Est j'ai déjà commencé à revoir mes dires en lisant certains posts. Et si jamais il s'avère que les dégâts auront été plus étendus que je le pensais, ou plus importants, alors croyez-moi je serai le premier à épingler la petite phrase de MF dans le topic des âneries. default_ermm.gif

Enfin, pour ce qui est de la sous-médiatisation, je crois en connaître tout particulièrement un rayon dans le domaine, et j'ai suffisamment chougné moi aussi contre ce phénomène. default_blink.png Mais ici franchement et sans vouloir pécher par optimisme, ça m'étonnerait fort que ce critère-là influence directement les vigilances. J'espère en tout cas, manquerait plus que ça !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de grands incendies allumés par la foudre, ni de personnes foudroyées

Sur le journal du progrès de la Loire, un article mentionne qu'une grange a été détruite par la foudre à Chavanay (42) dans le massif du Pilat.

Il aura fallu 2 heures pour maitriser le feu qui menaçait des habitations voisines. En tout, 20 pompiers ont oeuvré pendant près de 2 heures (22h à minuit)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

A mon avis nous n'aurons que plus d'info demain, il est vrai que nous avons eu une forte ligne orageuse qui nous a rejoint depuis la Hte Loire, mais peut etre que celui de 4h aura fait plus de dégâts au vu de l'activité électrique et du coup cela n'apparaitra que demain normalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Je pense qu'il serait bon de recadrer ce topic car pour l'instant, j'ai plus vu de critiques envers la vigilance que de réelles informations concernant du temps violent. Merci de recentrer le sujet sous peine de déplacement dans le suivi du temps dans le centre-est.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débat sur les vigilances n'est pas le sujet central de ce topic, où il est d'abord et avant tout question de se déterminer sur la violence réelle de l'épisode, et de tout ce qui s'est passé localement. Maintenant, il y a toujours des thèmes transversaux qui s'invitent, c'est pas nouveau. Tant que ça déborde pas, ou que ça reste constructif. En plus ce qui rendrait le débat intéressant, ce serait la participation des principaux intéressés avec qui j'aurais réellement plaisir à parler de ce sujet-là (dans un autre topic bien sûr). Le thème est crucial faut l'admettre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens un revenant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu parles de Marseille, il me semble bien que ce soit par chez vous que j'ai vu un orage stromboscope à près de 4 éclairs/seconde en septembre 2005 (observé la nuit des Saintes Maries de la mer).

Autrement voici la récolte de ce matin sur le Progrès. Effectivement ce qu'on pressentait arrive. Plusieurs articles au menu ce matin.

http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/876713.html

http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/876715.html (violente tempête de grêle à Ampuis)

http://www.leprogres.fr/infosdujour/hauteloire/876459.html (dégâts en Haute Loire, notamment causés par la foudre : dégâts sur les maisons, coulée de boue à Beausac...).

J'ai mis les liens car le clic droit ne fonctionne pas.

Alors oui, des dégâts déjà plus lourds sont relevés. Ils sont notamment dus à la foudre, ce qui n'a rien d'étonnant vu la pile électrique que c'était. C'était plutôt l'absence d'info qui prêtait à interrogation, mais la chose doit être normale, il faut le temps que les infos locales parviennent aux journalistes : je suis déjà coutumier du fait avec mes suivis charentais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

serait-il possible d'ajouter en sous-titre la date de l'évènement ?

j'étais étonné depuis fin mai de ne pas voir reporté ici les nombreuses journées agitées qui ont eu lieu en France. Aux JTs on a vu beaucoup d'images de coulées de boues et d'inondations, et pas grand chose ici, dans cette partie du forum. Alors je me suis convaincu qu'il ne s'agissait pas de phénomènes "violents", mais pourtant je crois que les français se posent quelques questions depuis ces dernières semaines. Je sais aussi qu'il y a un phénomène "journalistique" qui fait qu'on a plus tendance à nous parler d'un évènement quand il fait suite à un autre évènement similaire proche dans le temps, et qu'il y a donc peut être presque autant de coulées de boue et d'affaissements de routes tous les ans...

En bref, avons-nous un printemps plus "explosif" que la normale ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens les esprits se rencontrent car Musimon nous a proposé un reportage TV récapitulatif des orages de ce mois. Voir le topic où il va probablement mettre son lien en ligne dès qu'il le pourra (tout en bas de la page) : /index.php?showtopic=20017&st=20'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...20017&st=20

Pour ce qui est de la date, un modo s'en chargera certainement. Quand j'ai posté ce topic dans Le Temps en France, j'aurais du le faire d'emblée dsl. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant c'est trop tard puisqu'on ne peut pas modifier ses titres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...