Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sud et Est du bassin méditerranéen


grecale2b
 Partager

Messages recommandés

personnellement (ça ne tiens donc qu'à moi), je ne considèrerais le mot "canicule" qu'à partir du moment ou la température ressentie est supérieure à la température du corps humain. soit à partir d'humidex supérieurs à 37.

certes 30°C c'est chaud, mais il faut voir aussi la température ressentie, et je trouve qu'avec peu d'humidité c'est largement supportable.

bref, c'était un petit hors sujet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps, quand on est en plein soleil, la température ressentie atteint facilement 37°C si à l'ombre il y a 32°C. On ne vit pas comme les thermomètres dans une boîte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 240
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En même temps, quand on est en plein soleil, la température ressentie atteint facilement 37°C si à l'ombre il y a 32°C. On ne vit pas comme les thermomètres dans une boîte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

heu... oui, mais bon, on parle toujours de température à l'ombre. je sais pas si t'es au courant mais en plein été, la t° au soleil dépasse 60°C sur les régions méditerranéennes françaises... lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Puisque je suis dans la zone du sud est de la Mediterrannee (Liban), je vous signale que jusqu'à maintenant on est avec des temperatures normales, donc elles sont chaudes mais normales. 27 degres à 13.00 h pres de la cote nord est de Beyrouth.

J'ajoute qu'ici l'humidite rend la temperature étouffante....

Il faut voir si ca va etre pire dans les jours qui suivent......

Merci, ciao ciao!

André

et c'est pas fini !

Températures à 14h :

Tunisie

Medenine (117 m) 46°

Tataouine (215 m) 45°

Kebili (46 m) 45°

Remada Airport (301 m) 44°

Siliana (445 m) 44°

El Borma Airport (259 m) 44°

Tozeur/Nefta Airport (86 m) 43° (j'ai corrigé le bug!)

Sidi Bouzid (355 m) 43°

Gafsa Airport (314 m) 42°

El Kef (518 m) 42°

Jendouba Airport (144 m) 41°

Kasserine (707 m) 40°

Djerba Mellita Airport (4 m) 39°

Libye

Tripoli Int. Airport (82 m) 44°

Ghadames (347 m) 44°

Obari (463 m) 42°

Sebha (432 m) 40°

Nalut (621 m) 40°

Algérie

El Oued/Guemer Airport (69 m) 47°

Touggourt/Sidi Mahd Airport (92 m) 47°

Ouargla Airport (148 m) 46°

Hassi-Messaoud/Irar Airport (144 m) 46°

In Salah (269 m) 45°

Biskra Airport (89 m) 44°

Ghardaia/Noumerate Airport (469 m) 43°

El Golea Airport (403 m) 42°

Illizi/Illirane Airport (544 m) 41°

Batna Airport (1052 m) 41°

In Amenas/Zarzaitin Airport (562 m) 41°

Timimoun Airport (317 m) 40°

Tebessa Airport (823 m) 40°

Adrar/Touat Airport (283 m) 40°

Italie / Sicile / Sardaigne

Sigonella (22 m) 37.4°

Trapani/Birgi (14 m) 36.8°

Grottaglie (69 m) 35°

Florenz/Peretola (38 m) 34.1°

Pantelleria (170 m) 34.0°

Lecce (61 m) 34°

Neapel/Capodichino (72 m) 33.4°

Bari/Palese Macchie (49 m) 33.2°

Catania/Fontanarosa (17 m) 33.2°

Perugia (205 m) 33°

Latina (26 m) 33°

Gioia del Colle (350 m) 33°

Messina (51 m) 32.8°

Turquie

Antalya (64 m) 38.9°

Aydin (56 m) 37.1°

Finike (2 m) 36.1°

Bodrum / Milas Airport (26 m) 35.6°

Izmir / Cigli (5 m) 35°

Grèce

Elefsis Airport (31 m) 37°

Lamia (144 m) 36.6°

Larissa Airport (74 m) 35.4°

Kos Flughafen (129 m) 35°

Thessaloniki/Mikra (4 m) 34.2°

Samos Flughafen (7 m) 34.2°

Araxos Airport (12 m) 34°

et en France ...

Calvi/St. Catherine (58 m) 33°

Troyes/Barberey (118 m) 31.3°

Salon-de-Provence (60 m) 31°

Vichy/Charmeil (251 m) 31°

Montelimar (74 m) 30.5°

Clermont/Aulnat (330 m) 30.4°

Bourges (166 m) 30.1°

Lyon/Bron (202 m) 30°

Orange (55 m) 30°

Biarritz/Anglet (71 m) 30°

Bergerac/Roumanier (51 m) 30°

Amberieu (253 m) 30°

Chateauroux (157 m) 30°

St. Dizier/Robinson (140 m) 30°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_huh.png

Une atténuation de la canicule serait apparemment prévue pour les prochains jours à mon plus grand bonheur (en tout cas pour la Tunisie), au lieu des 46° prévus initialement pour le 25 juin, ceux ci ont été rabattus à 39°. Avez vous une confirmation? Est-ce local?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bonjour default_huh.png

Une atténuation de la canicule serait apparemment prévue pour les prochains jours à mon plus grand bonheur (en tout cas pour la Tunisie), au lieu des 46° prévus initialement pour le 25 juin, ceux ci ont été rabattus à 39°. Avez vous une confirmation? Est-ce local?

39°? Euh avec une masse d'air prévue à près de 30°C à 850 Hpa sur la Tunisie pour le 25, je pense qu'il y aura nettement plus! default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai à peine entendu un intervew dans une moderne TV arabe, on parlait avec le responsable du centre national meteo de Tunis. Il disait que la chaleur doit continuer jusqu'au mardi, mais sur la cote c'est entre 33 et 38 les t max, c'est à l'interieur qu'on a eu jusqu'à 46 47..

Il dit que ce n'est pas un record, meme si c'est beaucoup plus chaud que la normale.

Ciao!

AE

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une atténuation de la canicule serait apparemment prévue pour les prochains jours à mon plus grand bonheur (en tout cas pour la Tunisie), au lieu des 46° prévus initialement pour le 25 juin, ceux ci ont été rabattus à 39°. Avez vous une confirmation? Est-ce local?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

article issu de RSR.ch

Canicule en Europe: 4 morts en Roumanie

Quatre personnes sont mortes en raison de la canicule en Roumanie, où la température dépasse parfois les 35 degrés. En Grèce, les autorités sont sur le qui-vive. Le mercure pourrait monter jusqu'à 43 degrés ce week-end.

Les services d'ambulance roumains sont assaillis par des milliers d'appels, ont rapporté mercredi les médias locaux.

Infarctus dus aux hautes températures

Les quatre victimes, une femme et trois hommes, âgés de 45 à 81 ans, sont décédées mardi soir à Braila, à l'est du pays. «Les décès ont été provoqués par des infarctus dus à la chaleur,» a déclaré le directeur du service d'ambulance de Braila, cité par l'agence Mediafax.

Le ministère de la Santé a mis en garde particulièrement les personnes âgées et celles souffrant de problèmes cardiaques, invitées à éviter les sorties. Les autorités ont placés en alerte jaune 23 départements du sud de la Roumanie pour la fin de semaine, en raison des températures prévues jusqu'à 38 voire 40 degrés. Plusieurs villes comme Timisoara (ouest) et Galati (est) disposent de tentes de premiers soins pour les personnes affectées par la canicule.

Grosse chaleur en Grèce également

Les autorités grecques ont annoncé mercredi avoir pris une série de mesures contre les effets d'une forte vague de chaleur qui traverse actuellement le pays, avec des températures qui devraient atteindre jusqu'à 43 degrés durant le week-end. Tous les hôpitaux du pays seront mis en état d'alerte dans le cadre d'un plan dénommé "Persée", a indiqué le ministère de la Santé.

Ils devront déclarer quotidiennement le nombre de malades atteints de coups de chaleur. Des brochures d'information ont été également distribuées dans tous les hôpitaux pour fournir des conseils contre la canicule. Les autorités ont tenu mercredi matin une réunion d'urgence sous la présidence du ministre de l'Intérieur, Prokopis Pavlopoulos, et les responsables de la Protection civile. "Il ne faut pas exagérer les dangers", a déclaré le ministre en conseillant cependant d'éviter aux personnes les plus sensibles de sortir.

Consommation électrique au plus haut

Il a aussi demandé à la population de ne pas gaspiller l'énergie. La consommation d'électricité a atteint mardi son plus haut niveau depuis le début de l'année, en raison de la forte utilisation des appareils à air conditionné. La compagnie Electricité de Grèce (DEI) a lancé des appels pour réduire la consommation la journée entre 11h00 et 15H00 (08h00 et 12h00 GMT) afin d'éviter des coupures de courant.

Selon la météo nationale, le mercure doit atteindre mercredi 39 degrés et s'élèvera à 42 degrés ce week-end, jusqu'à 43 degrés dans la plaine de Thessalie (centre). De son côté, le ministère de l'Emploi a rappelé dans un communiqué que "les travaux sont arrêtés en cas de canicule, lorsque la température dépasse les 38 degrés à l'ombre sur les lieux de travail, avec paiement du salaire".

agences/hof

Le Yémen et la Tunisie ont aussi chaud

Au Yémen, sept personnes ont été tuées par une vague de chaleur qui a touché Aden, la ville du sud du pays, où les températures ont atteint plus de 43 degrés celsius, a annoncé mardi une source hospitalière à l'AFP.

"La plupart de ces personnes sont âgées et elles ont eu des problèmes cardiaques", selon la même source.

En Tunisie, le ministère de la Santé publique a lancé mardi une mise en garde à la population en raison de la canicule qui sévit dans le pays où le thermomètre a dépassé les 45 degrés dans plusieurs régions.

Mardi, le mercure a atteint 42 degrés à Tunis où jeunes et moins jeunes se sont rués vers les plages des banlieues. Dans le centre et le sud du pays, les températures oscillaient entre 45 et 46 degrés.

Dans un communiqué, les autorités sanitaires recommandent aux citoyens d'éviter les expositions prolongées au soleil, de se munir de couvre-chefs et de consommer de l'eau en quantité suffisante pour éviter les risques d'insolation et de déshydratation, en particulier en ce qui concerne les personnes âgées et les enfants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

39°? Euh avec une masse d'air prévue à près de 30°C à 850 Hpa sur la Tunisie pour le 25, je pense qu'il y aura nettement plus! default_blink.png

Près des côtes c'est tempéré grace aux brises de mer... aujourd'hui, pas plus de 31.2°c à Tunis-Carthage malgré des T850 de 28°c. Par contre il a fait 44.4°c à Kairouan, qui est située dans l'arrièrre pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près des côtes c'est tempéré grace aux brises de mer... aujourd'hui, pas plus de 31.2°c à Tunis-Carthage malgré des T850 de 28°c. Par contre il a fait 44.4°c à Kairouan, qui est située dans l'arrièrre pays.

Oui, et jusqu'à 48.5° dans le désert algérien... Pour le reste, en Europe, on est entre 35° et 38° pour la plupart des stations.

Ca va grimper à 40° dès de week-end...

Tx d'hier...

TTmaxeuropa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

hier il a fait plus chaud en Russie qu'en Andalousie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

jusqu'à 45° au Kazakstan, c'est énorme! c'est pas un bug?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'il y est une température de 3°c près de la Suisse alors que toutes les autres des environs sont à 21°C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela doit être une station d'altitude, comme le Jungfraujoch, par exemple.
hier il a fait plus chaud en Russie qu'en Andalousie default_blink.png

jusqu'à 45° au Kazakstan, c'est énorme! c'est pas un bug?

La Russie est le plus grand pays du monde, avec les diversités climatiques qui en découlent...Il fait toujours très chaud l'été en certains coins de Russie, notamment aux frontières des "nouveaux états" que sont le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, etc...

Le Kazakhstan fait des partie des pays les plus continentaux au monde...

40/42° n'ont rien d'exceptionnels en été, 45° c'est déjà plus remarquable en effet.

Le record national officiel étant de 47° (un 49° a été relévé mais "suspect").

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Tx du 23/06:

Europe:

43.4°c

à Catane/Sigonella, tn 19.8°c

43.4°c

à Larissa (Grèce), tn 20.8°c

42.6°c à Lamia (Grèce), tn 21.0°c

41.1°c à Skopje (Fyrom), tn 17.8°c

En Turquie, également 41.9°c à Aydin et 41.8°c à Akhisar, dans l'arrière pays près de Izmir.

En Tunisie: 45.3°c à Kairouan (tn 23.2°c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Bizerte (extrême nord de la tunisie), à 12h15 précise, il fait 39° pour une température ressentie de 49° default_rolleyes.gif

Vent: Du sud sud-est à 8 km/h

Point de rosée: 25°C

Humidité: 45%

Visibilité: 8 km

Pression barométr.: 1013,9 millibars

Il y fait nettement plus chaud aujourd'hui que Tunis, Kairouan et les villes du Sahel..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! default_ermm.gif

Actu la température est de 44.1° à l'ombre!

L'humidité est de 25% ce qui permet de supporter cette chaleur.

Hier alors que la température avait atteint 32° au plus chaud de la journée on avait l'impression que la chaleur était plus forte que celle d'aujourd'hui à cause d'une humidité élévée! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu la température est de 44.1° à l'ombre!

L'humidité est de 25% ce qui permet de supporter cette chaleur.

Hier alors que la température avait atteint 32° au plus chaud de la journée on avait l'impression que la chaleur était plus forte que celle d'aujourd'hui à cause d'une humidité élévée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un climat qui ne me plairait pas mais alors pas du tout , moi et la chaleur default_ermm.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un climat qui ne me plairait pas mais alors pas du tout , moi et la chaleur default_ermm.gif !

Mais non Ricos, je suis sur que ça te plairait au contraire, légèrement vêtu toute l'année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Mes grands parents sont né là bas et je reconnais que ça ne me dérangerai pas du tout d'y vivre! (quoi qu'un peu froid l'hiver, mais c'est toujours mieux que la France default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est à l'heure où je vous écris les 46° sont atteints pour une température ressentie de attention préparez vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> de 49°!

default_ermm.gif courage!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est à l'heure où je vous écris les 46° sont atteints pour une température ressentie de attention préparez vous default_ermm.gif de 49°!

En tout cas, à l'aéroport de Tunis, il fait 46° avec 8%HR, soit 46° de T° ressentie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...