Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sud et Est du bassin méditerranéen


grecale2b
 Partager

Messages recommandés

Vous n'avez pas honte de nous parler de chaleur au SE de l'Europe alors que dans le NO nous avons 15°c et de la pluie .

Très mauvaises nouvelles pour nous ! Cette chaleur va provoquer une aspiration d'air bien sûr de l'ouest dommage ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 240
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vous n'avez pas honte de nous parler de chaleur au SE de l'Europe alors que dans le NO nous avons 15°c et de la pluie .

Très mauvaises nouvelles pour nous ! Cette chaleur va provoquer une aspiration d'air bien sûr de l'ouest dommage ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

T'aurais préférer te taper un 46 degrés?? t'es dingue. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'aurais préférer te taper un 46 degrés?? t'es dingue. default_ermm.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dingue ou pas là je vais en forêt avec mes bottes et ça commence à me tapper sur la tête ce temps . default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13h32 Il fait 43° à Bizerte avec une température ressentie de 52° !

Vent: Du sud-est à 11 km/h

Point de rosée: 23°C

Humidité: 32%

Visibilité: 10 km

Pression barométr.: 1013,9 millibars

Seul réconfort là , la mer est fabuleuse, mais encore faut il oser affronter cette chaleur et un indice UV de 9 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait jusqu'à 45° à Elefsis, en Grèce! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

44° à Kalamata

41° à Athènes

Jusqu'à 43° en Algérie, comme en Lybie, à Tripoli.

41° à Antalya, Turquie.

default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, à l'aéroport de Tunis, il fait 46° avec 8%HR, soit 46° de T° ressentie.

Attention, le record absolu de chaleur est de 48° à Tunis, on en est pas loin...47.7° à battre à Bizerte également...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu la "chance" de connaitre de telles températures, c'est tout à fait supportable tant que l'humidité n'entre pas en jeu! Par contre il faut pas trainer au soleil en marchant sur le bitume, la chaleur reverberée est telle que dans ce cas on a de sérieuses raisons de ne pas se sentir bien! default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les températures actuellement en Tunisie:

Bizerte: default_sick.gif 43° Température ressentie: 49°

Djerba: 35° (vive les brises marines default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Température ressentie: 42°

Gabès: 33° (vive les brises marines default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Température ressentie: 38°

Gafsa: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 42° Température ressentie: 38°

Kairouan; default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">47°!Température ressentie: 43°

Monastir: default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> 41° Température ressentie: 46°

Tabarka: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 46°! Température ressentie:44°

Tunis: default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> 46.7° Température ressentie:43°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les températures actuellement en Tunisie:

Bizerte: default_flowers.gif 43° Température ressentie: 49°

Djerba: 35° (vive les brises marines default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Température ressentie: 42°

Gabès: 33° (vive les brises marines default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Température ressentie: 38°

Gafsa: default_huh.png 42° Température ressentie: 38°

Kairouan; :!: 47°!Température ressentie: 43°

Monastir: :!: 41° Température ressentie: 46°

Tabarka: :!: 46°! Température ressentie:44°

Tunis: default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 46.7° Température ressentie:43°

eh ben... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les températures actuellement en Tunisie:

Kairouan; default_flowers.gif47°!Température ressentie: 43°

Tabarka: default_huh.png 46°! Température ressentie:44°

Tunis: :!: 46.7° Température ressentie:43°

Que je sache, une T° ressentie ne peut pas être inférieure à la T° réelle...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que je sache, une T° ressentie ne peut pas être inférieure à la T° réelle...

Tout à fait, lorsque la T° de l'air est > à 37°, la T° ressentie augmente selon l'intensité du vent. Ce qui montre que le Sirocco souffle bien actuellement.Donc logiquement, les valeurs en rouge sont fausses :

Bizerte: 43° Température ressentie: 49°

Djerba: 35° (vive les brises marines ) Température ressentie: 42°

Gabès: 33° (vive les brises marines ) Température ressentie: 38°

Gafsa: 42° Température ressentie: 38°

Kairouan; 47°!Température ressentie: 43°

Monastir: 41° Température ressentie: 46°

Tabarka: 46°! Température ressentie:44°

Tunis: 46.7° Température ressentie:43°

N'empêche, ça doit être insupportable là-bas même si eux, ils sont plus habitués que.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pour Gabès et Djerba c'est bon.

Ce sont celles que j'ai citées qui sont fausses, + Gafsa que j'avais oublié.

Bref, c'est très chaud oui, mais quand l'HR est < 10% c'est supportable.

Beaucoup plus supportable qu'en Malaisie, par exemple, où il faisait 33° avec 70/90%HR tous les jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Tout à fait, lorsque la T° de l'air est > à 37°, la T° ressentie augmente selon l'intensité du vent. Ce qui montre que le Sirocco souffle bien actuellement.

Tu dois confondre entre Windchill et Humidex.

Les températures ressenties à partir d'une certaine température prend en compte le taux d'humidité de l'air et non la vitesse du vent en dessous d'une certaine température.

En tout cas, ce n'était pas le moment de prendre des vacances dans ces pays , ni dans le Sud-Est de l'Europe default_dry.png lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois confondre entre Windchill et Humidex.

Les températures ressenties à partir d'une certaine température prend en compte le taux d'humidité de l'air et non la vitesse du vent en dessous d'une certaine température.

En tout cas, ce n'était pas le moment de prendre des vacances dans ces pays , ni dans le Sud-Est de l'Europe default_crying.gif lol

Il se peut en effet que la valeur des 37° soit erronée et que la valeur limite pourrait être encore inférieur à cela. Par contre, je crois que c'est plutôt toi qui confonds l'Humidex et le Windchill default_innocent.gif , qui sont deux indices totalements indépendants et applicables pour n'importe quelle valeur de T° de l'air. Mais, ayant à l'instant fait quelques recherches sur le net, ces paramètres peuvent être différents selon le pays... Enfin, tout ça a l'air bien compliqué default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Il se peut en effet que la valeur des 37° soit erronée et que la valeur limite pourrait être encore inférieur à cela. Par contre, je crois que c'est plutôt toi qui confonds l'Humidex et le Windchill default_huh.png , qui sont deux indices totalements indépendants et applicables pour n'importe quelle valeur de T° de l'air. Mais, ayant à l'instant fait quelques recherches sur le net, ces paramètres peuvent être différents selon le pays... Enfin, tout ça a l'air bien compliqué default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour default_ermm.gif

Je sais que ce sont deux paramètres bien différents.

Mais je réagissais par rapport à ce que tu disais : "T° de l'air est > à 37°, la T° ressentie augmente selon l'intensité du vent".

L'humidex représente la température qui est ressentie par le corps c'est-à-dire la température sous abri de l'air ambiant en y "associant" son taux de vapeur d'eau présent dans cette même portion d'air.

Donc par conséquent, l'Humidex dépend de la température ambiante et de l'humidité relative de l'air qui va limiter une certaine évapo-transpiration du corps. La vitesse du vent n'intervient pas au niveau de l'humidex, contrairement au calcul du Windchill.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention car la "température ressentie" peut-etre le windchill tout autant que l'humidex selon les sources "officielles" (canadiennes pour la plupart), en réalité il serait plus juste qu'elle corresponde à l'index "THSW" (qu'on retrouve sur weatherlink), qui prend en compte la T, le vent, l'HR et le rayonnement solaire.

La température ressentie par l'homme, si on se fie à tous ces paramètres, peut etre inférieure ou supérieure à la T réelle, quelque soit les saisons.

En été, on n'utilise généralement pas le windchill (pourtant à 25°c l'effet refroidissant du vent est toujours perceptible!), et en hiver on n'utilise pas l'humidex (poutant un froid humide n'est pas du tout perçu pareil qu'un froid sec!).

Enfin la température moyene de la peau se situant autour des 31°c, ce seuil détermine déjà la sensation de chaleur, bian avant les fameux 37°c.

Il ne faut surtout pas oublier une chose, c'est que tous ces indices sont du "folklore météo" plutôt que de la science, chaque etre n'étant pas sensible de la même manière aux éléments météo. Le fait de les citer n'est pas une mauvaise chose, du moment qu'on prend bien soin de citer les paramètres météo avant (T, HR, vent, soleil).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Effectivement.

Merci Mike pour ta réaction.

Et juste pour compléter, il y avait d'ailleurs une émission assez intéressante sur la 5 en milieu d'après-midi qui parlait justement de ce que peut ressentir le corps dans un air ambiant chaud à très chaud, puis froid selon différents paramètres (vent, humidité,...) , mais également dans une eau froide et les conditions de survie qui en découlent.

Si j'arrive à vous trouver une date de rediffusion, je vous la met ici, c'etait intéressant à écouter.

(pardon pour le HS, si vs voulez déplacer le post, pas de soucis default_huh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'humidex représente la température qui est ressentie par le corps c'est-à-dire la température sous abri de l'air ambiant en y "associant" son taux de vapeur d'eau présent dans cette même portion d'air.

Donc par conséquent, l'Humidex dépend de la température ambiante et de l'humidité relative de l'air qui va limiter une certaine évapo-transpiration du corps. La vitesse du vent n'intervient pas au niveau de l'humidex, contrairement au calcul du Windchill.

Relis-moi Fred, où ais-je parlé de l'Humidex, de l'humidité de l'air ?

Au contraire, je n'ais fait que parler à propos du Windchill... default_huh.png

Fin du HS pour moi aussi ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(pardon pour le HS, si vs voulez déplacer le post, pas de soucis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

lool ne te sens pas mal à l'aise parce que tu as postés 3 messages HS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est ni la première ni la dernière fois, et si on devait supprimer tous les HS il ne resterait plus grand chose d'interessant sur le forum... D'ailleurs heureusement que les modos ne sont pas trop rigides, sinon bonjour l'ambiance default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20h28 heure locale, à Bizerte il fait encore 33° avec une température ressentie de 39° ! Ca été une torride journée, mais il me semble que le record de chaleur n'a pas été battu..

Canicule à remettre!lol

Vent: Du nord-est à 8 km/h

Point de rosée: 24°C

Humidité: 59%

Visibilité: 8 km

Pression barométr.: 1011,9 millibars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

lool ne te sens pas mal à l'aise parce que tu as postés 3 messages HS default_blushing.gif

C'est ni la première ni la dernière fois, et si on devait supprimer tous les HS il ne resterait plus grand chose d'interessant sur le forum... D'ailleurs heureusement que les modos ne sont pas trop rigides, sinon bonjour l'ambiance default_w00t.gif

Oui c'est sûr, c'est d'ailleurs ces petites choses qui font que l'on apprend encore plus de choses. default_whistling.gif

Relis-moi Fred, où ais-je parlé de l'Humidex, de l'humidité de l'air ?

Au contraire, je n'ais fait que parler à propos du Windchill... flowers.gif

En effet, tu ne parlais pas spécialement de l'humidex, c'est le fait que tu parles d'augmentation de température qui m'a fait parler d'humidex. En général la sensation de vent proprement dit dans le calcul de l'humidex ou du windchill, ne fait pas augmenter la température mais la baisser..

À moins que la formule intégrée au windchill prenne en compte l'effet de foehn (ou la subsidence) en fonction de la vitesse du vent et de l'humidité relative... Ce que je ne pense pas mais corrigez-moi si je me trompe.

En tout cas pour revenir à cette chaleur, les 40° ont été atteints sur de nombreux pays (Tunisie, Algérie, Égypte, Turquie, Grèce, ... ) avec des pointes à 45-47° sur certaines villes.

Une bonne chaleur tout ça, de quoi dormir toute la journée lol (pour ma part).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...